Formation Parcours Gestion du cabinet d'avocat(s)

Certification Lefebvre Dalloz
Véritable entreprise, le cabinet d'avocat doit, pour être rentable, s'inscrire dans une démarche économique. Tout au long de son activité, l'avocat est confronté à des questions essentielles appelant des choix stratégiques quant à son exercice professionnel, l'organisation et la gestion de son cabinet. Ce parcours de formation vous permettra d'optimiser la rentabilité de votre cabinet, de mettre en place une stratégie de communication adaptée mais également de limiter la responsabilité du cabinet en vous mettant en conformité avec la règlementation. 

Objectifs et compétences visées de la formation

Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité

Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet

Adopter les bonnes pratiques pour optimiser la facturation et le recouvrement des honoraires

Mettre son cabinet en conformité avec la réglementation sur les données personnelles

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Rentabilité et développement du cabinet d'avocat (1 jour)

Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet

Améliorer la rentabilité du cabinet

Les principes qui gouvernent la rentabilité du cabinet d'avocat

Les leviers permettant d’agir sur la rentabilité

La transformation digitale du cabinet comme levier de rentabilité

Illustrations concrètes

Associer développement et rentabilité dans la durée

Choisir ses clients et ses dossiers

La rentabilité et la gestion de la relation client

La rentabilité et la distribution du travail dans le cabinet

La rentabilité et la facturation

La rentabilité et les procédures internes du cabinet

Développer une stratégie de fidélisation et de prospection

Déterminer la stratégie de prospection

La réflexion prospective

Identifier le potentiel de développement du cabinet

Mettre en œuvre une stratégie de prospection

Utiliser Internet et les outils de communication à la disposition des cabinets

Les règles applicables aux cabinets d'avocats en matière de publicité

Convaincre les prospects

Mettre au point le discours du cabinet

Mettre en œuvre une stratégie spécifique pour les nouveaux clients

Cas pratique : définir le fonctionnement du cabinet et le discours client

Développer le chiffre d’affaires réalisé auprès des clients existants

Fidéliser ses clients

Renforcer la relation client

Mieux connaître ses clients et leurs attentes

Mesurer et augmenter la satisfaction des clients

Former et informer ses clients

Augmenter le chiffre d'affaire moyen

Identifier et exploiter les foyers de facturation additionnelle

Pratiquer le «cross-selling»

Illustrations concrètes

Honoraires et facturation de l'avocat (1 jour)

Déterminer ses honoraires

Fixer le prix de la prestation

Calculer son point mort et assurer une bonne rentabilité du dossier

Facturer au temps passé et fixer son taux horaire

Forfait et abonnement : quand et comment l'utiliser ?

Choisir l'honoraire de résultat : calcul du risque

Cas concrets de détermination des honoraires

Établir la convention d'honoraires

Son rôle

Son contenu

La provision d’honoraires

Que faut-il facturer ?

Exercice pratique : analyser des modèles de conventions d'honoraires (issus des modèles CNB)

Optimiser sa facturation

Communiquer sur ses honoraires auprès du client

Guérir ses appréhensions et corriger ses maladresses

Expliquer au client la valeur de la prestation

Pratiquer une pédagogie de l'honoraire en informant correctement le client

Résoudre les difficultés

Exercice pratique en groupe : expliquer au client la valeur de la prestation et sa qualité de débiteur

Adopter les bonnes pratiques en matière de facturation

Gestion du temps des collaborateurs au regard des heures facturées

Régularité de la facturation

Contenu et la présentation des factures

Cas pratique : adapter sa note d'honoraires en cas de pluralité de situations

Recouvrer efficacement ses factures

Mettre en place des procédures de relance

Acceptation du montant des honoraires

Délai de règlement

Point de départ des intérêts

Honoraires et procédure collective

Cas pratique : déterminer le calendrier et la forme des relances

Gérer les contestations devant le batonnier

Portée de l'irrégularité de la facturation

Règlement des litiges lies aux honoraires

Exception d'inexécution

Action en contestation relative au montant et au recouvrement des honoraires

Prescription de l'action

Cas pratique : les honoraires de l'avocat doivent-ils être réglés même en cas de manquement ?

Communication du cabinet d'avocat (1 jour)

Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques

Recourir librement aux différents modes de communication

L'autorisation de communiquer

L'autorisation de démarcher

Respecter certaines contraintes

L’interdiction des pratiques commerciales déloyales

Le respect des règles en matière de doonées à caractère personnel: RGPD, LIL 4

Les recommandations de l’ARPP en matière de publicité

Le respect des règles déontologiques

Les contrôles opérés par l’Ordre, la CNIL et la DGCCRF

Gérer la stratégie de communication du cabinet

Mettre en place une stratégie de communication interne au cabinet

Le positionnement et l’offre du cabinet

L’identification des ressources internes et besoins externes

La sensibilisation des équipes à la nécessité de bien communiquer

Faire appel à une agence de communication

L'opportunité de faire appel à une agence de communication

Procéder à un appel d'offre

Gagner en visibilité

Recourir à la publicité

Les différents modes de communication envisageables :

Utiliser le bon support selon la stratégie et les ressources du cabinet : flyers, spots radio ou TV, Internet et réseaux sociaux

Promouvoir son offre de service : mentions et visuels autorisés

Focus sur les références clients

Sponsoring, la participation à des salons ou conférences

Événements du cabinet à destination des clients

Annuaires professionnels

Relations presse et publi-reportages

La sollicitation personnalisée :

Choisir le moyen adapté à sa prospection : courrier électronique ou envoi postal

Fichiers de destinataires

Mentions obligatoires de l’offre de service

Limites : interdiction du démarchage et de la prospection téléphonique

Créer et alimenter le site internet du cabinet

Mener un projet web au sein du cabinet : technologies, gestion du temps, budget

Gérer les contenus: qui, quoi, comment

Focus : blog vs site internet

Faire référencer son site (SEO/référencement payant)

Tirer parti des réseaux sociaux

Inventaire des réseaux utilisés par les professionnels et les particuliers : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc.

Objectifs : développer le cabinet et fidéliser les clients

Animer les communautés selon des techniques simples

Cas pratique : déterminer et mettre en place la stratégie de communication de son propre cabinet

Traitement des données personnelles du cabinet d'avocats (1 jour)

Intégrer les enjeux techniques et économiques liés à la mise en conformité en matière de données personnelles

Cadre juridique

Rappel de principales notions technico-juridiques

Identification des typologies de traitement

Qualification des acteurs

Nouveaux concepts :accountability, privacy by design & by default, etc.

Délimiter le nouveau cadre juridique en matière de traitement des données personnelles

Limitation des finalités du traitement des données :

Données des clients et prospects

Focus : opérations de prospection

Données des collaborateurs et salariés

Focus : contrôle de l’activité et messagerie électronique

Principes de licéité et de loyauté de la collecte des données : l’information et le consentement

Focus : supports pour informer les personnes concernées et recueillir leur consentement

Minimisation des données collectées : distinction en fonction de la finalité des traitements, les zones de commentaires libres et les données non structurées

Focus : listes d’exclusion et l’exemple du conflit d’intérêts

Traitement de données particulières : les données dites « sensibles », les données relatives à des infractions, condamnations et mesures de sûreté

Focus : régime spécifique de l’avocat en qualité d’auxiliaire de justice (loi, RIN)

Proportionnalité des durées de conservation

Focus : question des courriers électroniques

Sécurité et confidentialité des données : mesures techniques et organisationnelles, échanges de données et habilitations, failles de sécurité

Focus : profession d’avocat et obligation renforcée de confidentialité et de sécurité

Encadrement des flux transfrontières de données

Droits des personnes concernées

Formalités :

En interne : registre des traitements, analyse d’impact

Auprès de la CNIL

Déployer une démarche globale de mise en conformité

Désigner un responsable en charge de la protection des données à caractère personnel : opportunité ou nécessité de désigner un data protection officer (ou DPO) ? :

Désignation interne ou externalisation, possibilité de mutualisation, etc.

Qui peut être désigné et quelles doivent être ses missions ?

Réaliser un recensement/audit de conformité des traitements :

Recenser et cartographier les traitements

Analyser le niveau de conformité et le niveau de risque associé de chaque traitement

Planifier les actions et chantiers prioritaires

Organiser et documenter ses processus :

L'organisation interne et la politique de gouvernance de la donnée

L'élaboration du (des) registre(s) des traitements

Exercice pratique : élaborer et compléter son(ses) registre(s) des traitements

La formalisation d’un référentiel documentaire et processuel

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Avocats

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sarah Levy

    Avocat associé fondateur du cabinet SLA AVOCATS. 

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 9 mai. au 20 juin. 2023
  • 26 oct. au 5 déc. 2023