La gestion de trésorerie d'entreprise se complexifie au fil des ans et fait appel à des qualités techniques dans des domaines aussi divers que la gestion des risques, le pilotage des logiciels dédiés ou la maîtrise des nouveaux financements bancaires et non bancaires. Dans ces conditions, il nous a paru indispensable d'accompagner dans leur montée en compétence les responsables financiers en charge de la trésorerie de leur entreprise et les trésoriers récemment nommés dans la fonction. Ce parcours a été conçu comme la boite à outils à laquelle ils pourront se référer au quotidien.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Gestion de trésorerie : techniques et méthodes (2 jours)
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Définir le rôle et les enjeux de la trésorerie
L'importance de la trésorerie dans la gestion de l'entrepriseLes différentes approches de la trésorerie : bilancielle, par les ratios, par les fluxLe système de gestion de trésorerieL'origine des difficultés de trésorerieLa sensibilité du BFRDécrire le rôle du trésorier
Le rôle du trésorierL'évolution du rôle du trésorierDécrire les conditions bancaires des moyens de paiement, d'encaissement et des opérations financières
Les circuits des moyens de paiementLes différentes dates, les taux et les commissionsChoisir le financement adapté à son entreprise
Les modes de financement adaptés à chaque besoin : financement externe, financement interneL'analyse du coût réel d'un créditComparer les placements
L'utilisation des excédents de trésorerie de l'entrepriseL'arbitrage sur le placement des excédents de trésorerieMettre en place un système de gestion de trésorerie
De l'approche statique à l'approche dynamique : le tableau de flux de trésorerieLa mise en place d'un système de gestion de trésorerie en date de valeurLe reporting et les tableaux de bordAppliquer une méthodologie de gestion des risques financiers
Le risque de contrepartieLes risques de liquiditésLes risques de changeLe risque de tauxPréciser la place du budget de trésorerie dans l'organisation générale de l'entreprise
L'analyse des circuits d'informationDu plan pluriannuel au budget mensuel de trésorerieDu budget de trésorerie à la gestion quotidienne en dates de valeurConstruire le budget de trésorerie
Les méthodes d'élaboration des budgets : normative, des fluxL'analyse des écarts réalisations versus prévisions et la réactualisation du budgetElaboration des prévisions de trésorerie (2 jours)
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Décrire les objectifs des prévisions
Les enjeux liés aux différentes typologies de prévisions de trésorerieLes limites et difficultésLe processus d'établissement du prévisionnelDéterminer le périmètre et les circuits d'information
L'équilibre financier et le lien entre la trésorerie, le Fonds de Roulement (FR) et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)La cartographie des flux de trésorerie : flux concernant les capitaux, les dettes financières et les immobilisations / flux relatifs à l'activité courante : ventes, achats, charges externes, stocks, charges de personnel... / le BFR normatifLes sources et circuits d'information : les différents interlocuteurs et acteurs dans la construction des prévisions / la place des prévisions dans le modèle budgétaire globalExpliquer les incidences du plan stratégique sur le plan de trésorerie
Le lien entre la stratégie de l'entreprise, le plan pluriannuel de financement et les budgets mensuels de trésorerieEtablir le budget annuel de trésorerie mensualisé
Les spécificités de construction d'un budget de trésorerie : les flux TTC et la prise en compte de la TVA / la séparation des flux d'exploitation et flux hors exploitation / les flux à prévoir issus de la dernière période écoulée / la collecte et le traitement des données spécifiques à la trésorerieLes flux d'exploitation : du budget des ventes aux encaissements clients TTC / des budgets achats et charges externes aux décaissements TTC / le sous budget de décaissement de TVA / les décaissements de charges de personnel et d'impôts et taxesLes encaissements et décaissements hors exploitation : opérations de haut de bilan, les opérations de répartitionLe financement du besoin et le calcul du coût financierAnalyser les écarts entre prévisions et réalisations
Ajustement périodique du budget en fonction de la situation réelle de la dernière période écouléeRedressement à effectuer, réactualisations à prévoirEtablir le tableau des flux de trésorerie
Les 3 fonctions du tableau des fluxCalcul de trésorerie d'exploitation à partir du résultat net, à partir de l'EBITDAVérification de la cohérence avec le budget de trésoreriePlacements de trésorerie : gestion et optimisation de vos excédents (1 jour)
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Décrire l'environnement des taux d'intérêt à court terme
L'impact de l'action de la Banque Centrale Européenne (BCE)Les indices de taux d'intérêt à court termeIdentifier les enjeux des supports de placement à court terme
La fixation des objectifs : se situer dans le tryptique rentabilité-risque-liquiditéLes conditions d'efficacité et de sécurité d'une politique de placement : un système fiable de prévision de trésorerie, l'évaluation des risques et de la profitabilité des opérations engagées, l'organisation des ressources humaines et matériellesL'arbitrage placement/découvert/conditions commercialesLes placements intra/inter-entreprisesDécrire les produits bancaires
Les dépôts à vueLes dépôts à termeLes dépôts structurésDécrire les produits financiers
Les titres de créances : NEU CP et NEU MTN, les obligations de court termeDéfinir les critères de sélection des supports de placement et la posture du trésorier
Sécurité (les risques identifiés et acceptés)Liquidité (la stratification de la trésorerie)Rentabilité espéréeSimplicitéFiscalité (liée aux statuts des investisseurs)Agilité, communication, esprit critiqueContrôler les opérations de placement
Back Office - la comptabilitéContrôle des échéances et des fluxContrôle des engagements (dispersion du risque)Les financements bancaires : choix et négociation (1 jour)
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Décrire les mécanismes des différents types de financements bancaires et leurs durées
Les financements non causés à court terme : la facilité de caisse, la ligne de découvert, le crédit de trésorerie, le crédit de campagneLes financements causés mobilisations de créances : l'escompte d'effets de commerce, la cession Dailly, l'affacturage, le reverse factoringLes financements à moyen et long terme : le crédit-bail, l'emprunt bancaire causé et non causéChoisir le dispositif de financement le plus adapté à son projet
Les avantages et les inconvénients de chacunFocus sur les emprunts bancaires bilatéraux et syndiquésDéterminer les critères qui mettent en valeur l'entreprise
Actionnariat/OrganisationMarché, produits, métiersMarque et stratégieClients/ fournisseursPrésenter le projet dans le cadre de la stratégie de l'entreprise et de ses éléments d'analyse financière
La pertinence du projet à financer vis-à-vis de la stratégie de l'entrepriseLes éléments-clés de l'analyse financièreChoisir les clauses à négocier lors de la rédaction du Term Sheet et de la mise en place du contrat de crédit
Les commissions à négocierLes sûretés à négocierLes clauses à négocierIdentifier les points de vigilance pendant la durée de vie du contrat de crédit
Les frais et commissionsLes garanties et les suretésLes engagements d'informationLes engagements « de ne pas faire »Les ratios financiersL'endettement additionnelLes engagements juridiquesLes remboursements anticipés obligatoiresLes cas de défautContrôle interne des opérations de trésorerie (1 jour)
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Décrire la démarche de contrôle interne
La démarche de contrôle : l'approche par les risques, l'évaluation de l'organisation, des méthodes et des systèmes d'informationLa vérification que le dispositif de contrôle interne permet la sauvegarde et la protection du patrimoine de l'entrepriseDéterminer les spécificités du contrôle interne de la fonction trésorerie
Le rôle et les missions d'un audit de trésorerie, en pratiqueLe dispositif de contrôle de la fonction trésorerie : la structure de gouvernance, le traitement des opérations, l'organisation, les stratégies de centralisation, les Systèmes d'Information (SI) de trésorerie, le manuel de trésorerie, le reportingIdentifier les risques de fraudes internes
La typologie du fraudeur interneLes fraudes liées à la facturationLes fraudes liées aux virements et aux chèquesLes fraudes liées aux nouveaux actifs digitauxIdentifier les risques de fraudes externes
Les fraudes aux fournisseurs (RIB...)Les cyber Fraud (Email, phishing)L'usurpation d'identité (fraude au président)Les fraudes liées aux placements digitauxSécuriser l'organisation et les systèmes d'information
La mise en place d'une organisation sécurisée sur : les procédures, les accès aux systèmes, les pouvoirs internes, les pouvoirs bancairesContrôler les flux d'encaissement et de décaissement
La vérification que les opérations de trésorerie sont traitées de façon exhaustiveLa vérification que les dépenses sont correctement imputées, totalisées et centraliséesL'examen de la rigueur et du contrôle des encaissements et décaissementsDéterminer un process particulier d'audit de la trésorerie de filiales
Transfert
Les points forts
L'expérience des intervenants et leur vision "terrain" des missions de trésorerie
Une méthode d'analyse et d'optimisation des flux immédiatement utilisable par les participants
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Trésoriers d'entreprise récemment nommés dans la fonction - Cadres expérimentés exerçant au sein d'une direction financière d'entreprise et désirant développer des compétences en matière de gestion de trésorerie
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.