Formation Parcours Gestion de trésorerie

Certification Lefebvre Dalloz

4.8/5 ( 17 avis)
Session garantie 7 jours Captation / présentiel
tealium

La gestion de trésorerie d'entreprise se complexifie au fil des ans et fait appel à des qualités techniques dans des domaines aussi divers que la gestion des risques, le pilotage des logiciels dédiés ou la maîtrise des nouveaux financements bancaires et non bancaires. Dans ces conditions, il nous a paru indispensable d'accompagner dans leur montée en compétence les responsables financiers en charge de la trésorerie de leur entreprise et les trésoriers récemment nommés dans la fonction. Ce parcours a été conçu comme la boite à outils à laquelle ils pourront se référer au quotidien.

Objectifs pédagogiques

Mettre en œuvre l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entrepriseAppliquer les méthodes de gestion des flux et des différents financements afin d'optimiser la trésorerieUtiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Gestion de trésorerie : techniques et méthodes (2 jours)

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Expliquer le rôle de la trésorerie dans le contexte général du financement de l'entreprise et de son pilotage

Définir le rôle et les enjeux de la trésorerie

L'importance de la trésorerie dans la gestion de l'entrepriseLes différentes approches de la trésorerie : bilancielle, par les ratios, par les fluxLe système de gestion de trésorerieL'origine des difficultés de trésorerieLa sensibilité du BFR
  • Cas pratique : calculer à partir d'un bilan, le fonds de roulement (FR), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette

Décrire le rôle du trésorier

Le rôle du trésorierL'évolution du rôle du trésorier
  • Atelier de réflexion : quelles sont les missions principales et secondaires du trésorier ?
Sélectionner les conditions bancaires adaptées à sa structure

Décrire les conditions bancaires des moyens de paiement, d'encaissement et des opérations financières

Les circuits des moyens de paiementLes différentes dates, les taux et les commissions
  • Exemple d'application : calculer des agios

Choisir le financement adapté à son entreprise

Les modes de financement adaptés à chaque besoin : financement externe, financement interneL'analyse du coût réel d'un crédit
  • Quiz : les financements externes et internes de l'entreprise

Comparer les placements

L'utilisation des excédents de trésorerie de l'entrepriseL'arbitrage sur le placement des excédents de trésorerie
  • Illustration : un arbitrage "découvert/crédit de trésorerie"
Organiser la gestion de la trésorerie au quotidien

Mettre en place un système de gestion de trésorerie

De l'approche statique à l'approche dynamique : le tableau de flux de trésorerieLa mise en place d'un système de gestion de trésorerie en date de valeurLe reporting et les tableaux de bord
  • Cas pratique : établissement d'une fiche de suivi en valeur et arbitrage

Appliquer une méthodologie de gestion des risques financiers

Le risque de contrepartieLes risques de liquiditésLes risques de changeLe risque de taux
  • Exemple d'application : couverture de taux SWAP
Établir les prévisions de trésorerie

Préciser la place du budget de trésorerie dans l'organisation générale de l'entreprise

L'analyse des circuits d'informationDu plan pluriannuel au budget mensuel de trésorerieDu budget de trésorerie à la gestion quotidienne en dates de valeur
  • Illustration : établissement d'un circuit d'information budgétaire

Construire le budget de trésorerie

Les méthodes d'élaboration des budgets : normative, des fluxL'analyse des écarts réalisations versus prévisions et la réactualisation du budget
  • Cas pratique : établir un plan de trésorerie
  • Quiz de synthèse : les fondamentaux de la gestion de trésorerie

Elaboration des prévisions de trésorerie (2 jours)

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Définir les objectifs et le périmètre des prévisions de trésorerie

Décrire les objectifs des prévisions

Les enjeux liés aux différentes typologies de prévisions de trésorerieLes limites et difficultésLe processus d'établissement du prévisionnel
  • Partage d'expériences : quelles prévisions de trésorerie construire et pourquoi ?

Déterminer le périmètre et les circuits d'information

L'équilibre financier et le lien entre la trésorerie, le Fonds de Roulement (FR) et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)La cartographie des flux de trésorerie : flux concernant les capitaux, les dettes financières et les immobilisations / flux relatifs à l'activité courante : ventes, achats, charges externes, stocks, charges de personnel... / le BFR normatifLes sources et circuits d'information : les différents interlocuteurs et acteurs dans la construction des prévisions / la place des prévisions dans le modèle budgétaire global
  • Cas pratique : lister des natures de flux et les catégoriser par rapport à leur impact sur la trésorerie
  • Cas pratique : déterminer le BFR normatif à partir des ratios d'activités et du compte de résultat
Mettre en œuvre une démarche globale de construction du budget de trésorerie

Expliquer les incidences du plan stratégique sur le plan de trésorerie

Le lien entre la stratégie de l'entreprise, le plan pluriannuel de financement et les budgets mensuels de trésorerie
  • Illustration : l'adaptation du pilotage de la trésorerie à l'environnement et au contexte économique et financier

Etablir le budget annuel de trésorerie mensualisé

Les spécificités de construction d'un budget de trésorerie : les flux TTC et la prise en compte de la TVA / la séparation des flux d'exploitation et flux hors exploitation / les flux à prévoir issus de la dernière période écoulée / la collecte et le traitement des données spécifiques à la trésorerieLes flux d'exploitation : du budget des ventes aux encaissements clients TTC / des budgets achats et charges externes aux décaissements TTC / le sous budget de décaissement de TVA / les décaissements de charges de personnel et d'impôts et taxesLes encaissements et décaissements hors exploitation : opérations de haut de bilan, les opérations de répartitionLe financement du besoin et le calcul du coût financier
  • Atelier : déterminer le budget de trésorerie sur 12 mois, établir le bilan prévisionnel, vérifier la pertinence du modèle établi
Organiser le pilotage de la trésorerie

Analyser les écarts entre prévisions et réalisations

Ajustement périodique du budget en fonction de la situation réelle de la dernière période écouléeRedressement à effectuer, réactualisations à prévoir
  • Cas pratique : analyser les écarts versus le budget annuel

Etablir le tableau des flux de trésorerie

Les 3 fonctions du tableau des fluxCalcul de trésorerie d'exploitation à partir du résultat net, à partir de l'EBITDAVérification de la cohérence avec le budget de trésorerie
  • Cas pratique : calculer la trésorerie d'exploitation à partir du résultat

Placements de trésorerie : gestion et optimisation de vos excédents (1 jour)

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Identifier les enjeux et les risques associés dans la gestion de placement de trésorerie

Décrire l'environnement des taux d'intérêt à court terme

L'impact de l'action de la Banque Centrale Européenne (BCE)Les indices de taux d'intérêt à court terme
  • Synthèse : environnement des taux d'intérêt à court terme

Identifier les enjeux des supports de placement à court terme

La fixation des objectifs : se situer dans le tryptique rentabilité-risque-liquiditéLes conditions d'efficacité et de sécurité d'une politique de placement : un système fiable de prévision de trésorerie, l'évaluation des risques et de la profitabilité des opérations engagées, l'organisation des ressources humaines et matériellesL'arbitrage placement/découvert/conditions commercialesLes placements intra/inter-entreprises
  • Partage d'expérience : les différents enjeux dans sa propre structure
Comparer les types de placements disponibles

Décrire les produits bancaires

Les dépôts à vueLes dépôts à termeLes dépôts structurés
  • Cas pratique : calculer un décompte d'intérêt et valoriser un capital

Décrire les produits financiers

Les titres de créances : NEU CP et NEU MTN, les obligations de court terme
  • Cas pratique : valoriser différents types de placement à court terme et calculer une performance
Les OPCVM : la typologie selon l'orientation de gestion, le choix des OPCVM pour les placements à court terme
  • Cas pratiques : examen d'un Document d'Information-Clé pour l'Investisseur (DICI)
Mettre en œuvre une stratégie de placement à court terme adaptée à sa structure

Définir les critères de sélection des supports de placement et la posture du trésorier

Sécurité (les risques identifiés et acceptés)Liquidité (la stratification de la trésorerie)Rentabilité espéréeSimplicitéFiscalité (liée aux statuts des investisseurs)Agilité, communication, esprit critique
  • Partage d'expérience

Contrôler les opérations de placement

Back Office - la comptabilitéContrôle des échéances et des fluxContrôle des engagements (dispersion du risque)
  • Synthèse : les actions à mener dans sa propre structure

Les financements bancaires : choix et négociation (1 jour)

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Comparer les différents types de financements bancaires à court terme et à moyen terme

Décrire les mécanismes des différents types de financements bancaires et leurs durées

Les financements non causés à court terme : la facilité de caisse, la ligne de découvert, le crédit de trésorerie, le crédit de campagneLes financements causés mobilisations de créances : l'escompte d'effets de commerce, la cession Dailly, l'affacturage, le reverse factoringLes financements à moyen et long terme : le crédit-bail, l'emprunt bancaire causé et non causé
  • Quiz : les principales caractéristiques de chaque type de financement

Choisir le dispositif de financement le plus adapté à son projet

Les avantages et les inconvénients de chacunFocus sur les emprunts bancaires bilatéraux et syndiqués
  • Cas pratique : choisir un type de financement pour un projet d'investissement industriel et pour une augmentation de BFR
Construire un dossier de demande de financement conforme aux attentes des banques

Déterminer les critères qui mettent en valeur l'entreprise

Actionnariat/OrganisationMarché, produits, métiersMarque et stratégieClients/ fournisseurs
  • Mise en situation : présenter son entreprise

Présenter le projet dans le cadre de la stratégie de l'entreprise et de ses éléments d'analyse financière

La pertinence du projet à financer vis-à-vis de la stratégie de l'entrepriseLes éléments-clés de l'analyse financière
  • Cas pratique : identifier les critères non financiers d'un projet et d'une entreprise
Mesurer les enjeux des principaux termes et conditions d'un contrat de crédit

Choisir les clauses à négocier lors de la rédaction du Term Sheet et de la mise en place du contrat de crédit

Les commissions à négocierLes sûretés à négocierLes clauses à négocier
  • Cas pratique : calculer la commission d'engagement ou de non utilisation

Identifier les points de vigilance pendant la durée de vie du contrat de crédit

Les frais et commissionsLes garanties et les suretésLes engagements d'informationLes engagements « de ne pas faire »Les ratios financiersL'endettement additionnelLes engagements juridiquesLes remboursements anticipés obligatoiresLes cas de défaut
  • Cas pratique : comparer des offres de financements

Contrôle interne des opérations de trésorerie (1 jour)

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Définir le rôle et la démarche du contrôle interne de la trésorerie

Décrire la démarche de contrôle interne

La démarche de contrôle : l'approche par les risques, l'évaluation de l'organisation, des méthodes et des systèmes d'informationLa vérification que le dispositif de contrôle interne permet la sauvegarde et la protection du patrimoine de l'entreprise
  • Quiz : le contrôle interne

Déterminer les spécificités du contrôle interne de la fonction trésorerie

Le rôle et les missions d'un audit de trésorerie, en pratiqueLe dispositif de contrôle de la fonction trésorerie : la structure de gouvernance, le traitement des opérations, l'organisation, les stratégies de centralisation, les Systèmes d'Information (SI) de trésorerie, le manuel de trésorerie, le reporting
  • Atelier de réflexion : quels sont les points d'amélioration du contrôle interne les plus fréquemment révélés par un audit ?
Identifier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les paiements dans le cadre du contrôle interne

Identifier les risques de fraudes internes

La typologie du fraudeur interneLes fraudes liées à la facturationLes fraudes liées aux virements et aux chèquesLes fraudes liées aux nouveaux actifs digitaux
  • Partage d'expériences : les cas de fraudes internes les plus fréquents

Identifier les risques de fraudes externes

Les fraudes aux fournisseurs (RIB...)Les cyber Fraud (Email, phishing)L'usurpation d'identité (fraude au président)Les fraudes liées aux placements digitaux
  • Partage d'expériences : les cas de fraudes externes les plus fréquents
Elaborer un plan d'actions de contrôle des risques spécifiques aux opérations de trésorerie

Sécuriser l'organisation et les systèmes d'information

La mise en place d'une organisation sécurisée sur : les procédures, les accès aux systèmes, les pouvoirs internes, les pouvoirs bancaires
  • Partage d'expériences : quelques bonnes et mauvaises pratiques relatives aux SI de trésorerie

Contrôler les flux d'encaissement et de décaissement

La vérification que les opérations de trésorerie sont traitées de façon exhaustiveLa vérification que les dépenses sont correctement imputées, totalisées et centraliséesL'examen de la rigueur et du contrôle des encaissements et décaissements
  • Partage d'expériences : les irrégularités les plus fréquentes en matière d'encaissement/décaissement

Déterminer un process particulier d'audit de la trésorerie de filiales

  • Quiz de synthèse : la sécurisation des opérations de trésorerie

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

L'expérience des intervenants et leur vision "terrain" des missions de trésorerie

Une méthode d'analyse et d'optimisation des flux immédiatement utilisable par les participants

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Trésoriers d'entreprise récemment nommés dans la fonction - Cadres expérimentés exerçant au sein d'une direction financière d'entreprise et désirant développer des compétences en matière de gestion de trésorerie

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat " Lefebvre Dalloz "A l'issue du parcours, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l'acquisition des connaissances et obtenir le certificat "Lefebvre Dalloz".

Parmi nos formateurs

  • Emmanuelle Kergoat

    Consultante en Gestion Trésorerie

    Diplômée d’AUDENCIA Ecole de Management, Emmanuelle KERGOAT débute sa carrière dans le contrôle de gestion en 1994. Elle a travaillé dans des sociétés aux activités très diverse, en filiales ou au niveau corporate, en France et à l’étranger. Elle a développé des compétences spécifiques et très opérationnelles en pilotage de la performance financière, en gestion de trésorerie et dans le management des Directions administratives et financières. Elle a toujours œuvré à la transmission de son savoir auprès de ses équipes et met aujourd’hui son expertise et sa connaissance des pratiques et processus financiers au service de la formation professionnelle.

    Depuis, elle a créé sa propre structure et est Présidente d'EMK Transition.

  • Karine Maupiler

    Senior Relationship Manager

    Elle débute sa carrière au sein du Groupe CIC, banque française en réseau, puis intègre en tant que Global Relationship Manager des succursales françaises de grands groupes bancaires étrangers tels que Deutsche Bank AG, KBC Bank NV, Barclays Plc.

    Elle est depuis 10 ans Senior Relationship Manager, responsable du développement d'un portefeuille clients de Large Corporate (CAC40 et upper mid-caps) avec l'appui des lignes métiers spécialisés de la banque commerciale et d'investissement.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
17 avis de consommateurs
21/03/2024

Formation correspond à mes attentes

OLIVIER R.
13/12/2023

Le point à améliorer, est la maitrise des outils pour le distanciel du formateur

CHRISTOPHE O.
29/10/2023

Je recommande, mais le point à améliorer est la distance. en effet quand les explications sont écrites au tableau ce n'est pas simple, c'est trop loin, ou on voit seulement le haut du tableau...

CHRISTOPHE O.
29/10/2023

A distance des points à améliorer, surtout pour la prise de note via un tableau, c'est quelque fois impossible de voir les notes. Le niveau aussi... Entre de la "petite comptabilité" et des niveaux de contrôleurs de gestions les personnes ne suivent pas toujours de la même manière...

CHRISTOPHE O.
16/11/2023

Toujours le même soucis. Trop de différence entre le niveau des participants, Commencer à 9h30 et quand il n'y a aucun problème... C'est tard... pour ma pars je suis moins performant en fin d'après-midi que de bonne heure le matin. Les cours sont chargés, et dès que nous posons des questions, on qu'il y a des anecdotes (ce qui est normal) les cours se finissent en fin d'après-midi en mode "expresse"...

CHRISTOPHE O.
22/11/2023

Formateur Top

CHRISTOPHE O.
20/11/2023

Formation toujours bien organisée tant en présentielle qu'en distancielle

MEHTAP S.
26/03/2023

J'ai globalement apprécié la formation La qualité du formateur ainisi que les sujets abordés autour du thème lors du programme correspondait à nos nos attentes.

MAXIME W.
15/06/2022

Lieu et accueil de formation très bien

anonymous a.
25/06/2022

Tout est très bien, l'accueil et les locaux.

anonymous a.
19/05/2022

Accueil et intervenant très agréable,

anonymous a.
19/05/2022

Je suis complètement satisfait de l'organisme et de l'accueil que j'ai reçu.

anonymous a.
26/05/2022

Je suis complètement satisfait de l'organisme et de l'accueil que j'ai reçu.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète et intéressante. L'intervenante était très compétente et engageante.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète et intéressante. Elle m'a permise de mettre le droit sur des points essentiels à contrôler. Merci

anonymous a.
18/03/2022

Dans l'ensemble le processus de formation qui m'a été proposé est complet et répond à principaux besoin.

anonymous a.

Inter

7 jours
Réf 1976
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 7 146 €
5 614 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

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Sur-mesure

Réf 1976

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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