Formation Parcours Directeur financier - Spécialisation management et communication

Certification Lefebvre Dalloz

5 jours Présentiel / captation
tealium

Les crises récentes de ces dernières années ont montré la nécessité d'engager une profonde transformation des départements comptables et financiers : accélération des délais, digitalisation des processus, gestion de la data... En tant que directeur financier, votre rôle est d'accompagner et d'impulser cette transformation. Ce parcours vous donnera les clés pour préparer cette transformation.

Objectifs pédagogiques

Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financierEngager l'équipe dans un processus de pilotage de la performanceMettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Transformation et performance du service comptable et financier (2 jours)

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Préciser les différents types de projet de transformation digitale

Décrire les enjeux de la transformation digitale

Analyse du contexte numérique, générationnel et comportementalLes grands enjeux de la transformation : innovation, fonctionnement et relation
  • Partage d'expériences : accélération ou amorce de la transformation digitale ?

Elaborer sa stratégie digitale

Etape préalable : formaliser sa visionChoix des nouveaux modèles intégrant les nouveaux biais technologiquesPilotage par les données : vers une « data driven company » ?
  • Atelier de réflexion : analyse d'un projet de digitalisation de l'entreprise
Passer d'une posture de producteur de l'information financière à celle d'un business Partner avec un pilotage de la performance plus orienté business

Opérer la transition de la vision régalienne vers la vision moderne de la fonction comptable et financière

Les perspectives futuresL'évolution des grandes priorités de la fonction comptable et financière
  • Atelier : les priorités du pilotage de la performance

Piloter la performance en tant que Business Partner : outils, méthodes et difficultés

Les processus et composantes du modèle de pilotage de la performanceAdaptation du système de pilotage au business model : méthodes et cycle de gestion, mesure et analyse de la performance, outils du contrôle de gestion, reporting de gestionLes outils du pilotage : planification et gestion prévisionnelle, tableaux de bord et business reviews...Les difficultés et bonnes pratiques : cycles prévisionnels, indicateurs et restitution, budget et reprévision, outils dédiés
  • Partage d'expérience : les difficultés rencontrées dans le pilotage de la performance. Quels drivers de la performance, quels indicateurs, quelles animations ? De quelles bonnes pratiques s'inspirer ?
Apprécier les impacts et les étapes de la transformation de la fonction comptable et financière

Mesurer les conséquences sur l'organisation

Le directeur financier de demain : ses rôles, ses priorités, ses compétencesLa transformation des équipes : la gestion des compétences, l'évolution des comportements et du management
  • Partage d'expériences : quelles missions d'aujourd'hui versus demain pour la direction comptable et financière de votre entreprise

Identifier les nouveaux outils et les nouvelles orientations

Les nouveaux outils et SI, l'accélération de la digitalisation : dématérialisation, cloud, visualisation et mobilité, robotisation, prédictifLa stratégie de digitalisation de la fonction financeFocus sur les CSP : objectifs et intérêt, typologie et modèles de gestion, migration, gouvernance
  • Atelier : illustration de la dématérialisation des process Achat-fournisseur P2P, et de la clôture des comptes

Management des équipes comptables et financières (3 jours)

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Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financière

Mesurer les forces et les résistances liées à la mission de manager d'un service comptable et financier

Les différentes missions du manager en lien avec les attentes des collaborateursLa capacité d'écoute pour favoriser l'autonomie des collaborateursUn cadre sécurisant pour le collaborateur afin de légitimer les fonctions de contrôle et de pilotageCohabitation du rôle d'expert et du rôle de manager
  • Cas pratique : décrypter 10 situations managériales avec la grille des 6 attitudes d'écoute de Porter

Evaluer les interactions relationnelles entre le manager et le collaborateur en fonction de son profil comportemental

Les 4 styles du manager et du collaborateurLes facteurs motivationnelsLes zones d'inconfort entre profilsDifférenciation des rôles de manager et d'expert
  • Cas pratique : identifier son profil de manager / collaborateur
Piloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacité

Communiquer pour motiver les collaborateurs

Le « savoir dire » pour transmettre des consignes avec assertivitéLes différents types de signes de reconnaissance : conditionnel/inconditionnel, visant le comportement ou la personneLa gestion des signes de reconnaissance : accepter, en donner, en demander, les refuserDu feed-back ou feedforward
  • Mise en situation : pratiquer la notion de feedforward lors d'un entretien de bilan intermédiaire avec l'un de vos collaborateurs

Animer son équipe

L'esprit d'équipe : le construire et le développerGestion des contextes difficiles, de tension ou de conflitComment redynamiser une équipe qui s'essouffleIntégration des nouveaux membres
  • Club de manager : partage d'une situation de gestion inconfortable avec un collaborateur et résolution grâce à l'intelligence collective
Développer l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Gérer la relation et les attentes envers le collaborateur

Des objectifs clairs et motivantsPilotage des progrès et de la performance avec des indicateurs pertinentsComment déléguer, valoriser et responsabiliser
  • Mise en situation : mener un entretien de recadrage

Gérer la pression du temps relative à la fonction comptable et financière

Positionnement de la fonction comptable et financière dans l'organisation pour donner du sensCompréhension du rapport des collaborateurs au tempsContrôle du temps entre sa fonction de manager et sa fonction d'expertMieux gérer son stress en identifiant le circuit des émotions
  • Jeu pédagogique : mettre en place des stratégies pour gérer les 5 lois du temps qui polluent votre gestion du temps

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

DAF - Responsables administratifs et financiers - Directeurs ou responsables du contrôle de gestion - Directeurs ou responsables comptables - Auditeurs internes ou auditeurs financiers expérimentés

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat " Lefebvre Dalloz "A l'issue du parcours, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l'acquisition des connaissances et obtenir le certificat "Lefebvre Dalloz".

Parmi nos formateurs

  • Ivan De Gaillande

    Consultant

    Diplômé d'un 3ème cycle Finance à Paris II, il a acquis 24 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de Directeur Financier. Ivan De Gaillande a poursuivi sa carrière au sein de Deloitte Consulting et d'Ineum Consulting où il a, en tant qu‘ Associate Partner, accompagné de nombreux groupes (Parfums Dior, Avis, Pernod, Alcan Packaging…) dans la mise en œuvre opérationnelle de leur stratégie. Spécialisé en finance et contrôle de gestion, il dirige aujourd’hui Upside Advisory.

  • Sandrine Bouvet

    Après une carrière en salle des marchés, en tant que manager de l'équipe commerciale MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), basée à Paris et à Londres, j'ai dirigé une marque de vêtements de luxe exportée aux US et au Japon. Par la suite, je me suis formée au coaching en psychologie positive et à l'Analyse Transactionnelle dans le champ de la psychothérapie. Auteure du livre « Trouver le bon sens, quand on est dans tous les sens », j'accompagne désormais les managers et cadres-dirigeants dans le développement de leur leadership personnel et professionnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

5 jours
Réf 700018
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 508 €
4 347 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Intra

Réf 700018

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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