Formation Parcours Contract Management

Certification Lefebvre Dalloz
Dans un contexte d'économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ? Ce parcours en Contract Management vous permettra d'identifier les règles du jeu et les techniques de contract management.

Objectifs et compétences visées de la formation

Déterminer les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contrats

Intégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contrat

Mettre en place des outils nécessaires à la bonne exécution des contrats

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Enjeux du contract management pour l'entreprise (2 jours)

Présenter la fonction de "Contract management"

Valoriser la fonction du Contract manager et lui donner un sens stratégique

Expliquer le rapport de la notion de gestion de projet à la gestion de contrats

Distinguer "Risk management" et "Contract management"

Gérer et sécuriser l'ensemble des contrats avec les partenaires économiques de l'entreprise

Définir les innovations méthodologiques : le manifeste agile, la convention BIM [Building Information Modeling]

Partage d'expériences : comment s'organise la fonction "Contract management" ?

Illustration : les facteurs d'influence sur la relation contractuelle au service d'un client ou d'un fournisseur

Négociation et conclusion du contrat et ses évolutions - Phase avant-contrat (2 jours)

Optimiser la performance : dès la phase de négociation et des pourparlers

Optimiser l'exécution de son contrat par anticipation

Élaborer les avenants et identifier les autres outils d'évolution de la relation contractuelle

Réduire le risque lié aux contrats internationaux

Cas pratique : détecter les clauses à risques et savoir reformuler les clauses incontournables.

Gestion financière et opérationnelle des contrats - Phase d'exécution (2 jours)

Déterminer ses marges par une gestion rigoureuse des contrats de vente et des contrats de fourniture

Réagir en cas de survenance d'un aléa

Mettre en place des outils informatiques de pilotage en termes de coûts, délai, productivité, et gestion documentaire

Mettre en place des procédures d'alertes : "Early Warnings"

Mettre en place et gérer les assurances, les garanties financières ["advance bonds", etc.]

Définir les notions de coûts directs, coûts indirects, frais généraux, provisions pour risques et profits

Cas pratique : élaborer un tableau de bord

Gestion stratégique du contrat (2 jours)

Réaliser une analyse SWOT

Mettre en place et rédiger une stratégie d'exécution du contrat

Identifier et traiter les opportunités en phase d'exécution de contrat

Anticiper les difficultés dans le cycle de vie du contrat

Mettre en oeuvre des procédures pour le respect des spécifications et de la réglementation sous forme d'un programme de compliance

Proposer des méthodes de réduction de risques et d'optimisation des opportunités

Atelier de réflexion : identification des risques spécifiques à certains secteurs d'activité tels que construction, aéronautique, énergie, automobile...[selon l'intérêt des participants]

Gestion des différends contractuels (2 jours)

Présenter de la variété des types de conflits

Décrire le rôle du Contract manager dans la résolution des différends

Recourir au techniques et outils de gestion précontentieuse des conflits

Préparer les réclamations et les contre-réclamations

Préparer et mener les négociations

Gérer les conflits

Déterminer les spécificités des litiges à l'international et recours à l'arbitrage

Repérer les apports des LegalTech [Intelligence Artificielle, Legal design]

Repérer les applications et outils de la RO [Recherche Opérationnelle] au contract management

Cas pratique : élaborer une check-list des étapes-clés de la résolution des différends

Partage d'expériences : les solutions innovantes autour du claim management [gestion des réclamations]

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Futurs contracts managers - Toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise.

Pré-requis de la formation

Une première expérience dans la gestion et/ou négociation de contrats.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une approche très pragmatique avec des mises en situation, des cas pratiques et des échanges de bonnes pratiques

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine d'intervention

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 13 Mar. au 25 mai. 2023
  • 11 Sep. au 17 nov. 2023