Formation Parcours Compliance Officer

Certification Lefebvre Dalloz

4.8/5 ( 4 avis)
Session garantie 7 jours Captation / a distance
tealium

L'exercice de la fonction de Compliance officer nécessite la maîtrise de compétences transversales et d'un savoir-faire métier spécifique. Outre la compréhension des problématiques juridiques, financières, environnementales et sociales, le Compliance officer doit avant tout piloter la démarche dans son entreprise : identifier les risques et les hiérarchiser, mettre en place des politiques claires et lisibles, les diffuser et veiller à leur respect et à leur évolution. Ce parcours vous permettra d'acquérir les compétences socles du métier de Compliance officer ainsi que les techniques à maîtriser pour mettre en place et déployer un programme de compliance en entreprise. Vous pourrez poursuivre votre parcours avec des spécialisations selon votre secteur d'activité ou vos problématiques récurrentes.

Objectifs pédagogiques

S'approprier la méthodologie de la complianceAssurer le déploiement et la mise en oeuvre d'un programme de complianceMettre en oeuvre le suivi des programmes implémentés selon le domaine concerné

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Compliance, conformité : mise en œuvre d'un programme global (2 jours)

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Mesurer l'opportunité d'adopter une démarche compliance

Situer le contexte de la compliance

Distinction des notions de compliance, conformité et risque de non-conformitéDéfinition de la fonction-clé de Chief compliance officerStandards et normes de conformitéInteractions entre compliance et fonctions juridiques
  • Brainstorming : la compliance, c'est quoi ?

Intégrer les enjeux et bénéfices d'une démarche de compliance

La compliance pour qui : des grands groupes aux PME, les secteurs et entreprises les plus concernésLes acteurs majeurs d'une démarche de complianceLa compliance pour quoi : des principes généraux au ROI
  • Partage d'expériences : les facteurs clés de succès indispensables pour une démarche de compliance réussie
Déployer un programme de compliance au sein de sa structure

Délimiter le périmètre d'intervention de la compliance

Le spectre commun d'intervention de la complianceLa sécurité financière : lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, lutte contre la fraude, etcLa protection des intérêts de la clientèle et le devoir de conseil L'éthique et la déontologieLes prestations essentielles externalisées : gestion des sous-traitances importantes ou critiquesLa réglementation informatique et libertés et la gestion des données personnellesLe droit de la concurrenceLes reporting extra-financiers
  • Atelier « Délimiter le périmètre d'intervention de la compliance » :
Études de cas : analyser en groupe les outils relatifs à la sécurité financière (lignes directrices, guides de bonne conduite...), un plan de vigilance, un rapport de gestion d'entreprises données et un exemple de lettre d'engagement dans le cadre d'un reporting extra-financierAutodiagnostic : autoévaluer le risque de corruption au sein de son entreprise grâce au questionnaire AFA

Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance

Positionnemment de la compliance dans la gouvernance et la maîtrise des risques (composantes fonctionnelles et organisationnelles) Délimitation du cadre et des principes du programmeDéfinition d'une stratégie globale de compliance grâce aux méthodes existantes (ISO 19600:2014 méthodologie opérationnelle, taxonomie des risques) Cartographier et évaluer les risques de non-conformitéÉlaboration d'un programme de compliance : appétence au risque, plan de conformitéSuivi des actions correctives
  • Atelier « Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance » :
Études de cas : analyser les trois livrables indispensables (un exemple de cartographie du risque de corruption, programmes de conformité et politiques de conformité)Débriefing : faire une revue des différents organigrammes possibles
Manager le dispositif de conformité déployé

Mettre en place les mécanismes de suivi nécessaires

Indicateurs de compliance (KPI, KRI, KCI)ReportingsTableau des risques opérationnels
  • Cas pratique : faire une lecture critique des tableaux de bord présentés

Sélectionner les outils de compliance adéquats

GRC« Comitologie »Référentiel des obligations réglementairesBase incidentsRelais conformitéRegistre des conflits d'intérêtsVeille interne et externe
  • Brainstorming : quels outils privilégieriez-vous dans la mise en œuvre de votre futur programme de compliance ?

Diffuser une culture de conformité et de gestion du changement

États des lieux et statistiquesOutils de diffusionFormation des opérationnels : FPC, documents internes, newsletters...
  • Débriefing : comment mettre en œuvre la conformité au quotidien et se positionner en tant que Compliance officer ?

Cartographie des risques : mise en pratique (1 jour)

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Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identification des demandeurs d'une cartographieInscription de la cartographie dans le processus de management des risquesNotions de risques et de cartographie
  • Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Environnement des risques internes : gouvernance, actifs, productionPluralité des risques externes
  • Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risquesPlan de continuité d'activitéRéférentiels de gestion des risques
  • Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées
S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identificationApproches et techniques de mise en oeuvreProcessus clés et organisation sur le périmètre
  • Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etude de la criticité d'un risqueFormalisation des risques évalués
  • Cas pratique : créer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risquesCotation de l'efficacité des éléments susvisés
  • Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés
Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchie des risquesRecours aux représentations usuellesReprésentations thématiques ou ciblées
  • Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Différentes stratégies de gestion des risquesFormalisation du plan d'actions et les fiches de risquesMise en place d'un système de gestion et de suivi des risques
  • Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :
Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiésQuiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des ris

Le dispositif de contrôle interne (2 jours)

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Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne

Décrire l'environnement et les exigences réglementaires du contrôle interne

Environnement en mutation et nouveaux enjeuxLoi Sabarnes-Oxley et Loi de Sécurité Financière (LSF)Directives européennes
  • Check-list : distinguer les apports de Loi Sabarnes-Oxley et de la LSF

Appréhender la notion de contrôle interne et les référentiels existants

Définition du contrôle interneObjectifs du contrôle internePrincipaux référentiels : COSO, cadre de référence de l'AMF
  • Partage d'expériences : à quels référentiels avez-vous recours dans le cadre de votre activité ?

Positionner le contrôle interne dans le contexte de l'entreprise

Organisation des 3 lignes de maîtrise du risque dans la gouvernance des entreprisesApports du contrôle interne pour les entreprisesActeurs du contrôle interne
  • Brainstoming : quels sont les avantages de recourir au contrôle interne pour votre entreprise ?
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances
Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne

Déployer la démarche de contrôle interne

Clarifier le contexte et les objectifsAdopter un référentiel et une définition du contrôle interneRetenir des options de déploiement du projet
  • Cas pratique: modéliser le processus d'achats d'une société de services

Prévoir le cadre organisationnel de la gestion des risques

Identification des risquesEvaluation des risquesChoix stratégiquesPlan d'action
  • Cas pratique fil rouge : réaliser l'analyse de risques du processus d'achats

Analyser les dispositifs de maîtrise des risques existants

Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interneEvaluation de l'efficacité des dispositifs existants
  • Exercice pratique : remplir un questionnaire d'auto-diagnostic du contrôle interne d'une PME

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne

Mise en place de plans d'actions (optimisation)Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs
  • Cas pratique : proposer un plan d'actions visant à améliorer la maîtrise du processus d'achats

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté

Indicateurs de tableau de bordRapport de contrôle interne
  • Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances
Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Mesurer l'efficacité des contrôles-clés déployés

Elaboration de la méthodologie de test et réalisation des entretiensDescription des points de contrôle à testerRéalisation et formalisation des contrôles
  • Cas pratique : élaborer un plan de contrôle sur les risques majeurs du processus d'achats.

Mettre en place un système de management du contrôle interne

Système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interneRôle et responsabilités des acteurs : direction générale, comité d'audit, management de l'entreprise et opérationnels
  • Débriefing : comment garantir l'amélioration continue du contrôle interne ?
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Fraudes internes (1 jour)

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Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieuxPartage des responsabilitésPrésentation des moyens internationaux de lutte
  • Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiementsVentes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèqueTrésorerie et caisse : écrémage, erreurs de caisse, retoursActifs : immobilisations et stocksPaie : salarié fictif, double paiement, commissions, fraisFalsification des états financiers
  • Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude
  • Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier
Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.Éthique des affairesRecrutement aux postes sensibles au sein de l'entrepriseDiagnostic des zones de risque
  • Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service
Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Mettre en place les techniques de détection adéquates

Examen analytiqueSignaux d'alerteSondageAnalyse de données
  • Exercice d'application : étude de situations types

Recourir à des outils innovants

Techniques d'entretien et d'audit spécifiquesRemontées d'informations sensibles par hotline
  • Exercice d'application : étude de situations types

Gestion de projet juridique (1 jour)

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Évaluer la faisabilité du projet juridique

Définir les contours du projet

Analyser la complexité du projetIdentifier les parties prenantes internes/externes
  • Autodiagnostic : faisabilité d'un projet au sein de sa structure

Déterminer les éléments internes associés

Réunir les ressources et expertises utilesCalculer le budget alloué et l'échéancier éventuel
  • Brainstorming : échanger sur les composantes de son propre projet juridique

Intégrer le projet juridique à la stratégie de l'entreprise

Déterminer sa culture d'entrepriseConvaincre le comité de directionObtenir l'adhésion des équipes internesCollecter les informations nécessaires à la réalisation du projet
  • Partage d'expériences : comment définir votre culture d'entreprise ?
Mettre en oeuvre le projet juridique

Prévoir une organisation agile et évolutive

Constituer et manager une équipe de projet mixteDéterminer les charges et arbitragesDévelopper la délégation des tâches et l'externalisation
  • Atelier "Organisation agile et évolutive" :
Checklist : les étapes-clés de la mise en place du projet Etude des outils du management de projet : DAKI, SNOW, nuages de mots, CANBAN, Mind Mapping...

Coordonner la collaboration entre les parties prenantes

Déterminer les personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validationIntégrer les outils de suivi (qualité, délais, budget)Réagir face aux lenteurs et obstacles
  • Atelier en sous-groupes : mind-mapping sur les actions à mener face à la lenteur du projet
Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Responsabiliser les parties prenantes

Faire évoluer l'équipe projetAdapter son management aux situations diverses
  • Partage d'expériences : comment assurer le suivi quotidien de l'équipe ?

Garantir la visibilité du projet

Renforcer la crédibilité par la visibilitéAgir face à un rapport d'avancement et d'étonnement
  • Brainstorming : comment faire preuve d'assertivité ?

Développer des indicateurs clés de performance

Distinguer efficience et efficacitéMettre en place des KPI adaptés
  • Atelier "Efficience et efficacité" :
Brainstorming : échanger sur la méthode du DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)Exercice de partage : tableaux de bord et efficacité des indicateurs économiquesIndicateurs PDCA Plan Do Check ActDébriefing : Feedback individuel et collectif
Évaluer la faisabilité du projet juridique

Définir les contours du projet

Analyser la complexité du projetIdentifier les parties prenantes internes/externes
  • Autodiagnostic : faisabilité d'un projet au sein de sa structure

Déterminer les éléments internes associés

Réunir les ressources et expertises utilesCalculer le budget alloué et l'échéancier éventuel
  • Brainstorming : échanger sur les composantes de son propre projet juridique

Intégrer le projet juridique à la stratégie de l'entreprise

Déterminer sa culture d'entrepriseConvaincre le comité de directionObtenir l'adhésion des équipes internesCollecter les informations nécessaires à la réalisation du projet
  • Partage d'expériences : comment définir votre culture d'entreprise ?
Mettre en oeuvre le projet juridique

Prévoir une organisation agile et évolutive

Constituer et manager une équipe de projet mixteDéterminer les charges et arbitragesDévelopper la délégation des tâches et l'externalisation
  • Atelier "Organisation agile et évolutive" :
Checklist : les étapes-clés de la mise en place du projet Etude des outils du management de projet : DAKI, SNOW, nuages de mots, CANBAN, Mind Mapping...

Coordonner la collaboration entre les parties prenantes

Déterminer les personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validationIntégrer les outils de suivi (qualité, délais, budget)Réagir face aux lenteurs et obstacles
  • Atelier en sous-groupes : mind-mapping sur les actions à mener face à la lenteur du projet
Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Responsabiliser les parties prenantes

Faire évoluer l'équipe projetAdapter son management aux situations diverses
  • Partage d'expériences : comment assurer le suivi quotidien de l'équipe ?

Garantir la visibilité du projet

Renforcer la crédibilité par la visibilitéAgir face à un rapport d'avancement et d'étonnement
  • Brainstorming : comment faire preuve d'assertivité ?

Développer des indicateurs clés de performance

Distinguer efficience et efficacitéMettre en place des KPI adaptés
  • Atelier "Efficience et efficacité" :
Brainstorming : échanger sur la méthode du DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)Exercice de partage : tableaux de bord et efficacité des indicateurs économiquesIndicateurs PDCA Plan Do Check ActDébriefing : Feedback individuel et collectif

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Compliance officers en fonction ou en devenir - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Risk managers - Toute personne impliquée dans la mise en place de programmes de conformité au sein de sa structure

Pré-requis

Avoir des connaissances généralistes en droit et/ou une expérience juridique, financière ou de risk management en entreprise.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz. Cette évaluation consiste en une soutenance orale de 30 minutes portant sur un projet de mise en place d'un programme de compliance, réel ou fictif, présenté par le candidat.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
4 avis de consommateurs
01/12/2022

je suis un module compliance offficer et j'ai l'impression que les différents animateurs ne coordonnent pas leurs contenus

ANNE R.
05/10/2022

Le contenu des cours est très intéressant et conçu pour être mis en pratique quasi-immédiatement. Les formateurs ayant pour la plupart une expérience en entreprise, les cours et cas pratiques sont étayés d'exemples concrets.

SANDRA V.
05/10/2022

La formation est très complète et permet d'avoir un panorama global de la mise en place d'un programme de compliance. Le formateur l'illustre d'exemples concrets tirés de sa propre expérience, il s'agit d'un plus qui permet d'éclairer l'aspect théorique.Une journée supplémentaire permettrait peut-être d'évoquer plus en détail les fondamentaux.

SANDRA V.
22/10/2022

Je suis globalement satisfaite de la formation.

SANDRA V.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
7 jours
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Repas inclus (en présentiel)
5 480 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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