Formation Parcours Compliance Officer

Tronc commun
L'exercice de la fonction de Compliance officer nécessite la maîtrise de compétences transversales et d'un savoir-faire métier spécifique. Outre la compréhension des problématiques juridiques, financières, environnementales et sociales, le Compliance officer doit avant tout piloter la démarche dans son entreprise : identifier les risques et les hiérarchiser, mettre en place des politiques claires et lisibles, les diffuser et veiller à leur respect et à leur évolution.Lefebvre Dalloz vous propose ainsi de valider par un tronc commun les compétences socles du métier de Compliance officer ainsi que les techniques à maîtriser pour mettre en place et déployer un programme de compliance en entreprise. Vous pourrez poursuivre votre parcours avec des spécialisations (à retrouver dans les formations complémentaires) afin de vous perfectionner dans votre secteurs d'activité : Juridique, Banque, Assurance, Tax compliance, Construction.

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser la méthodologie de la compliance

Assurer le déploiement et la mise en oeuvre d'un programme de compliance

Mettre en oeuvre le suivi des programmes implémentés selon le domaine concerné

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Loi Sapin - Application mobile Smart Coaching

Module 1 - Champ d'application

Introduction et objectifs

Périmètre de la loi Sapin II

Quelques données

Tolérance zéro

Concerné(e)/pas concerné(e) ?

Parole d'expert

Module 2 - Responsabilités et sanctions

Sanctions pénales

Sanctions administratives

Qui est responsable ?

Sanctions et territorialité

Qu'avez-vous retenu ? (carte vrai/faux)

Parole d'expert

Module 3 - Situations à risque

Cadeau/marque d'hospitalité/repas (jeu montgolfier)

Paiement de facilitation, don

Partenariats commerciaux

À vous de jouer ! (quiz risque/pas risque)

Parole d'expert (cartographie des risques)

Module 4 - Signaler un fait

Lanceur d'alerte

Procédure d'alerte

Confidentialité du signalement

Protection du lanceur d'alerte

Parole d'expert

Module 5 - Conduite à tenir

Traiter les cadeaux

Payer un partenaire

Signaler un fait

À qui signaler un fait ?

Testez-vous !

Parole d'expert

Compliance, conformité : mise en œuvre d'un programme global (2 jours)

Mesurer l'opportunité d'adopter une démarche compliance

Situer le contexte de la compliance

Distinguer les notions de compliance, conformité et risque de non-conformité

Expliquer la fonction-clé de Chief compliance officer

Lister les standards et normes de conformité

Identifier les interactions entre compliance et fonctions juridiques

Brainstorming : la compliance c'est quoi ?

Intégrer les enjeux et bénéfices d'une démarche de compliance

La compliance pour qui : des grands groupes aux PME, les secteurs et entreprises les plus concernés

Les acteurs majeurs d'une démarche de compliance

La compliance pour quoi : des principes généraux au ROI

Partage d'expériences : les facteurs clés de succès indispensables pour une démarche de compliance réussie

Déployer un programme de compliance au sein de sa structure

Délimiter le périmètre d'intervention de la compliance

Le spectre commun d'intervention de la compliance

La sécurité financière : lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, lutte contre la fraude, etc

La protection des intérêts de la clientèle et le devoir de conseil L'éthique et la déontologie

Les prestations essentielles externalisées : gestion des sous-traitances importantes ou critiques

La réglementation informatique et libertés et la gestion des données personnelles

Le droit de la concurrence

Les reporting extra-financiers

Atelier « Délimiter le périmètre d'intervention de la compliance »

Études de cas : analyser en groupe les outils relatifs à la sécurité financière (lignes directrices, guides de bonne conduite...), un plan de vigilance, un rapport de gestion d'entreprises données et un exemple de lettre d'engagement dans le cadre d'un reporting extra-financier

Autodiagnostic : autoévaluer le risque de corruption au sein de son entreprise grâce au questionnaire AFA

Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance

Positionner la compliance dans la gouvernance et la maîtrise des risques : composantes fonctionnelles et organisationnelles

Délimiter le cadre et les principes du programme

Définir une stratégie globale de compliance grâce aux méthodes existantes : ISO 19600:2014 méthodologie opérationnelle, taxonomie des risquesCartographier et évaluer les risques de non-conformité

Élaborer un programme de compliance : appétence au risque, plan de conformité

Assurer le suivi des actions correctives

Atelier « Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance »

Études de cas : analyser les trois livrables indispensables (un exemple de cartographie du risque de corruption, programmes de conformité et politiques de conformité)

Débriefing : faire une revue des différents organigrammes possibles

Manager le dispositif de conformité déployé

Mettre en place les mécanismes de suivi adéquats

Indicateurs de compliance (KPI, KRI, KCI)

Reportings

Tableau des risques opérationnels

Cas pratique : faire une lecture critique des tableaux de bord présentés

Sélectionner les outils de compliance adéquats

GRC

« Comitologie »

Référentiel des obligations réglementaires

Base incidents

Relais conformité

Registre des conflits d'intérêts

Veille interne et externe

Brainstorming : quels outils privilégieriez-vous dans la mise en œuvre de votre futur programme de compliance ?

Diffuser une culture de conformité et de gestion du changement

Etats des lieux et statistiques

Outils de diffusion

Formation des opérationnels : FPC, documents internes, newsletters...

Débriefing : comment mettre en œuvre la conformité au quotidien et se positionner en tant que Compliance officer ?

Cartographie des risques : atelier pratique (1 jour)

Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identifier les demandeurs d'une cartographie

Inscrire la cartographie dans le processus de management des risques

Définir les notions de risques et de cartographie

Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Situer l'environnement des risques internes : gouvernance, actifs, production

Envisager la pluralité des risques externes

Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risques

Plan de continuité d'activité

Référentiels de gestion des risques

Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées

S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identification

Approches et techniques de mise en oeuvre

Processus clés et organisation sur le périmètre

Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etablir la criticité d'un risque

Formaliser les risques évalués

Cas pratique : crééer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risques

Cotation de l'efficacité des éléments susvisés

Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés

Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchiser les risques

Recourir aux représentations usuelles

Privilégier des représentations thématiques ou ciblées

Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Les différentes stratégies de gestion des risques

La formalisation du plan d'actions et les fiches de risques

La mise en place d'un système de gestion et de suivi des risques

Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :

Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiés

Quiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des risques

Le dispositif de contrôle interne (2 jours)

Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne

Décrire l'environnement et les exigences réglementaires du contrôle interne

Environnement en mutation et nouveaux enjeux

Loi Sabarnes-Oxley et Loi de Sécurité Financière (LSF)

Directives européennes

Check-list : distinguer les apports de Loi Sabarnes-Oxley et de la LSF

Appréhender la notion de contrôle interne et les référentiels existants

Définition du contrôle interne

Objectifs du contrôle interne

Principaux référentiels : COSO, cadre de référence de l'AMF

Partage d'expériences : à quels référentiels avez-vous recours dans le cadre de votre activité ?

Positionner le contrôle interne dans le contexte de l'entreprise

Organisation des 3 lignes de maîtrise du risque dans la gouvernance des entreprises

Apports du contrôle interne pour les entreprises

Acteurs du contrôle interne

Brainstoming : quels sont les avantages de recourir au contrôle interne pour votre entreprise ?

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne

Déployer la démarche de contrôle interne

Clarifier le contexte et les objectifs

Adopter un référentiel et une définition du contrôle interne

Retenir des options de déploiement du projet

Cas pratique: modéliser le processus d'achats d'une société de services

Prévoir le cadre organisationnel de la gestion des risques

Identification des risques

Evaluation des risques

Choix stratégiques

Plan d'action

Cas pratique fil rouge : réaliser l'analyse de risques du processus d'achats

Analyser les dispositifs de maîtrise des risques existants

Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interne

Evaluation de l'efficacité des dispositifs existants

Exercice pratique : remplir un questionnaire d'auto-diagnostic du contrôle interne d'une PME

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne

Mise en place de plans d'actions (optimisation)

Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs

Cas pratique : proposer un plan d'actions visant à améliorer la maîtrise du processus d'achats

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté

Indicateurs de tableau de bord

Rapport de contrôle interne

Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Mesurer l'efficacité des contrôles-clés déployés

Elaboration de la méthodologie de test et réalisation des entretiens

Description des points de contrôle à tester

Réalisation et formalisation des contrôles

Cas pratique : élaborer un plan de contrôle sur les risques majeurs du processus d'achats.

Mettre en place un système de management du contrôle interne

Système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interne

Rôle et responsabilités des acteurs : direction générale, comité d'audit, management de l'entreprise et opérationnels

Débriefing : comment garantir l'amélioration continue du contrôle interne ?

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Fraudes internes (1 jour)

Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieux

Partage des responsabilités

Présentation des moyens internationaux de lutte

Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiements

Ventes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèque

Trésorerie et caisse : écremage, erreurs de caisse, retours

Actifs : immobilisations et stocks

Paie : salarié fictif, double paiement, commissions, frais

Falsification des états financiers

Atelier "Qu'est-ce que la fraude ?"

Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude

Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier

Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.

Éthique des affaires

Recrutement aux postes sensibles au sein de l'entreprise

Diagnostic des zones de risque

Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service

Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Examen analytique et signaux d'alerte

Sondage et analyses de données

Techniques d'entretien et d'audit spécifiques

Remontées d'informations sensibles par hotline

Exercice d'application : étude de situations types

Gestion de projet juridique (1 jour)

Évaluer la faisabilité du projet juridique

Définir les contours du projet

Analyser la complexité du projet

Identifier les parties prenantes internes/externes

Déterminer les éléments internes associés

Réunir les ressources et expertises utiles

Calculer le budget alloué et l'échéancier éventuel

Brainstorming : échanger sur les composantes de son propre projet juridique

Intégrer le projet juridique à la stratégie de l'entreprise

Déterminer sa culture d'entreprise

Partage d'expériences : comment définir votre culture d'entreprise ?

Convaincre le comité de direction

Obtenir l’adhésion des équipes internes

Collecter les informations nécessaires à la réalisation du projet

Illustration : exemple de cadre de projet

Mettre en oeuvre le projet juridique

Prévoir une organisation agile et évolutive

Constituer et manager une équipe de projet mixte

Déterminer les charges et arbitrages

Développer la délégation des tâches et l'externalisation

Planifier le projet par étapes

Coordonner la collaboration entre les parties prenantes

Déterminer les personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validation

Intégrer les outils de suivi (qualité, délais, budget)

Réagir face aux lenteurs et obstacles

Atelier en sous-groupes : mind-mapping sur les actions à mener face à la lenteur du projet

Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Responsabiliser les parties prenantes

Faire évoluer l'équipe projet

Adapter son management aux situations diverses

Garantir la visibilité du projet

Renforcer la crédibilité par la visibilité

Agir face à un rapport d'avancement et d'étonnement

Faire preuve d'assertivité

Développer des indicateurs clés de performance

Distinguer efficience et efficacité

Mettre en place des KPI adaptés

Atelier "Efficience et efficacité" :

Brainstorming : échanger sur la méthode du DESC (Décrire, Exprimer, Spéficier, Conclure)

Exercice de partage : tableaux de bord et efficacité des indicateurs économiques

Indicateurs PDCA Plan Do Check Act

Débriefing : Feedback individuel et collectif

E-Coach

Évaluation à l'issue du parcours : soutenance orale d'1h devant jury avec présentation par le participant d'un cas réel ou fictif sur la mise en place d'un programme de compliance dans un domaine déterminé. Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Compliance officers en fonction ou en devenir - Directeurs/Responsables juridiques - Juristes d'entreprise - Risk managers - Toute personne impliquée dans la mise en place de programmes de conformité au sein de sa structure

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances généralistes en droit et/ou une expérience juridique, financière ou de risk management en entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 22 Sep. au 16 déc. 2022