Formation Parcours Communiquer selon les profils

Certification Lefebvre Dalloz

Anciennement formation CSPDOCENDI
6 jours Captation
tealium

Comment connaître son propre fonctionnement et celui d'autrui en entreprise ? Apprenez à collaborer avec vous-même et avec vos collègues au travers des différentes méthodes et approches reconnues et utilisées en psychologie du travail telles que la méthode DISC et la Process Communication. Vous découvrirez comment aiguiser vos argumentaires tant dans leurs constructions que dans leur adaptabilité à vos différents interlocuteurs pour les convaincre.

Objectifs pédagogiques

Utiliser différentes méthodes et approches reconnues pour mieux collaborerArgumenter en étant persuasifAdapter sa communication en fonction de son interlocuteur

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Couleurs de la personnalité : mieux communiquer avec le DISC (2 jours)

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Reconnaître les profils comportementaux

Identifier les composantes de la communication

L'entonnoir de la communicationLes canaux de perception de l'information
  • Outil-clé : le schéma de Shannon

Définir les couleurs, le DISC par MARSTON

Dominance, Influence, Stabilité, ConformitéLes caractéristiques essentielles par couleur
  • Action : identifier les comportements associés à chaque couleur
Validation : quiz des couleurs
Reconnaître les facteurs de motivations

Définir les 6 motivations

Le modèle de SPRANGERLes moteurs de comportement associés
  • Feedback personnalisé : découverte interactive

Identifier les motivations de l’autre

Les bonnes questionsLes 3 types d'écoute
  • Jeu : je découvre tes motivations
Validation : l’acheteur de tableau
Analyser ses profils personnels

Identifier son profil comportemental en couleur

Dynamique entre profil naturel et adaptéRessources et énergies mobilisables
  • Instant déclic : son profil DISC Success Insights

Analyser son profil de facteurs de motivation

Positionnement vis-à-vis des 6 facteurs de motivationComment je nourris mes moteurs ?
  • Instant déclic : son profil motivationnel
Validation : feedback individualisé
Adapter la forme pour être entendu sur le fond

Identifier les besoins de chaque couleur

Dynamique/Environnement/Mode de travailLes réactions sous stress
  • Exercice : autodiagnostic de ses comportements

Adapter son comportement pour être flexible

Style, dynamique, rythmePosture, distance, gestuelle, débit, intonation
  • Action : mises en situation
Validation : mes pistes d'action
Délivrer un message pour mettre en mouvement

Structurer son message d’influence

Transformer les motivations en levier« Start with why »
  • Vidéo : Simon Sinek. Le Golden circle

Proposer un mode d’action adapté à son interlocuteur

Quantité et forme des informations à privilégierProposer un « comment » adapté au profil couleur
  • Action : mises en situation
Validation : co-challenge.

Argumentation persuasive (2 jours)

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Définir sa stratégie d’influence

Différencier objectif et contenu

L’objectif de convictionL’outil de l’introduction : le C.I.A
  • Feedback personnalisé : check up de son argumentaire

Analyser le profil de son interlocuteur

Les 4 profils d’interlocuteursLes raisonnements personnalisés
  • Action : le portrait robot de son interlocuteur cible
Validation : ma stratégie d’argumentation
Bâtir son argumentaire

Identifier les techniques d’argumentation

Ethos, pathos, logosToutes les techniques d’argumentation
  • Outil-clé : les 9 techniques d’argumentation

Personnaliser ses arguments

À chaque profil ses argumentsLa synchronisation, l’écoute active et l’empathie
  • Exercice : challenge conviction
Validation : techniques théâtrales et débriefing
Développer son pouvoir de conviction

Anticiper les objections

Les techniques de réfutationLes 4 étapes de traitement d’objection
  • Outil-clé : la grille ARGOR

Transformer l’objection en objectif

Objections, blocages et réfutationsMéthodologie de conviction
  • Vidéo: l'animation de réunion
Validation : jeu 1 question, 1 argument
Expérimenter son argumentation

Développer sa performance à l’oral

5 astuces pour performerLa force du non verbal
  • Outil-clé : techniques pour gérer son trac

Utiliser ses émotions

4 émotions pour convaincreLa congruence
  • Action : associer argument et émotion
Validation : 2 minutes pour convaincre

Process Communication® (2 jours)

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Repérer les principes d'une communication réussie

Identifier sa vision du monde

Le cadre de référenceLes positions de vie
  • Vidéo : la demande en mariage

Expliquer les principes PCM®

Origines et principes piliersLa structure de personnalité : immeuble, énergie par étages, dominante (base), ascenseur
  • Training : commencer à imaginer sa structure
Validation : quiz sur les positions de vie
Identifier son profil de personnalité

Reconnaître les talents et les préférences de chacun

Les points forts : nous sommes tous formidablesLes portes d'entrées en communication : chacun la sienne
  • Exercice : quelle est ma porte d'entrée privilégiée en communication ?

Identifier les profils

Les 6 types de personnalitéMon profil et celui des autres
  • Jeu : finaliser son autodiagnostic de personnalité, repérer celui des autres
Validation : s'entraîner à émettre un diagnostic
Utiliser les clés pour mieux dialoguer en toutes circonstances

Identifier l'impact de sa personnalité sur sa communication

Chacun sa porte d'entrée, chacun ses filtres : les perceptionsÀ l'écoute du langage : mon dictionnaire personnalisé
  • Exercice « qui dit » : repérer les perceptions pour identifier la base

Choisir le canal de communication approprié

Le bon canal pour s'entendreLa juste manière pour se comprendre
  • Exercice : s'entraîner à faire une demande dans les 4 canaux
Validation : mise en situation réelle en utilisant 4 canaux et 6 perceptions
Identifier les comportements sous stress de chacun

Repérer les premiers signaux de stress

Le degré 1 : les driversLes permissions pour en sortir
  • Exercices : relier des comportements au bon driver et type de personnalité

Identifier la descente sous stress

Le degré 2 : les masques et mécaniques d'échecLes antidotes
  • Feed-back personnalisé : réflexion sur les besoins et pistes sur cas concrets
Validation : tableau de synthèse
Motiver et se motiver pour être plus performant

Identifier ce qui alimente son moteur

Ce qui nous motive / nous démotivePourquoi nourrir les besoins psychologiques ?
  • Exercice : repérer ce qui nous fait du bien

Rester au top de son énergie

De l'énergie en toutes circonstancesSatisfaction des besoins psychologiques
  • Exercice : produire des exemples concrets
Validation : préparer et offrir le besoin préférentiel en salle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne cherchant à se connaître et à connaître ses collaborateurs pour mieux communiquer et convaincre

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».Modalité d'évaluation : rédaction de la mise en œuvre de 3 Microdoing incontournables en lien avec les modules

Parmi nos formateurs

  • Maxime Hermet

    Après avoir donné des cours de théâtre et d'improvisation à l'Ecole Centrale Paris, Maxime intervient dans les domaines de l'efficacité professionnelle : Prise de parole en public, Communication écrite et Gestion du temps. Également scénariste et réalisateur, son approche est axée sur le travail en équipe, la mise en pratique et l'écoute de l'autre pour favoriser la montée en compétence des participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

6 jours
Réf 700005
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 470 €
3 990 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Intra

Réf 700005

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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