Comment connaître son propre fonctionnement et celui d'autrui en entreprise ? Apprenez à collaborer avec vous-même et avec vos collègues au travers des différentes méthodes et approches reconnues et utilisées en psychologie du travail telles que la méthode DISC et la Process Communication. Vous découvrirez comment aiguiser vos argumentaires tant dans leurs constructions que dans leur adaptabilité à vos différents interlocuteurs pour les convaincre.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Couleurs de la personnalité : mieux communiquer avec le DISC (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Identifier les composantes de la communication
L'entonnoir de la communicationLes canaux de perception de l'informationDéfinir les couleurs, le DISC par MARSTON
Dominance, Influence, Stabilité, ConformitéLes caractéristiques essentielles par couleurDéfinir les 6 motivations
Le modèle de SPRANGERLes moteurs de comportement associésIdentifier les motivations de l’autre
Les bonnes questionsLes 3 types d'écouteIdentifier son profil comportemental en couleur
Dynamique entre profil naturel et adaptéRessources et énergies mobilisablesAnalyser son profil de facteurs de motivation
Positionnement vis-à-vis des 6 facteurs de motivationComment je nourris mes moteurs ?Identifier les besoins de chaque couleur
Dynamique/Environnement/Mode de travailLes réactions sous stressAdapter son comportement pour être flexible
Style, dynamique, rythmePosture, distance, gestuelle, débit, intonationStructurer son message d’influence
Transformer les motivations en levier« Start with why »Proposer un mode d’action adapté à son interlocuteur
Quantité et forme des informations à privilégierProposer un « comment » adapté au profil couleurArgumentation persuasive (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Différencier objectif et contenu
L’objectif de convictionL’outil de l’introduction : le C.I.AAnalyser le profil de son interlocuteur
Les 4 profils d’interlocuteursLes raisonnements personnalisésIdentifier les techniques d’argumentation
Ethos, pathos, logosToutes les techniques d’argumentationPersonnaliser ses arguments
À chaque profil ses argumentsLa synchronisation, l’écoute active et l’empathieAnticiper les objections
Les techniques de réfutationLes 4 étapes de traitement d’objectionTransformer l’objection en objectif
Objections, blocages et réfutationsMéthodologie de convictionDévelopper sa performance à l’oral
5 astuces pour performerLa force du non verbalUtiliser ses émotions
4 émotions pour convaincreLa congruenceProcess Communication® (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Identifier sa vision du monde
Le cadre de référenceLes positions de vieExpliquer les principes PCM®
Origines et principes piliersLa structure de personnalité : immeuble, énergie par étages, dominante (base), ascenseurReconnaître les talents et les préférences de chacun
Les points forts : nous sommes tous formidablesLes portes d'entrées en communication : chacun la sienneIdentifier les profils
Les 6 types de personnalitéMon profil et celui des autresIdentifier l'impact de sa personnalité sur sa communication
Chacun sa porte d'entrée, chacun ses filtres : les perceptionsÀ l'écoute du langage : mon dictionnaire personnaliséChoisir le canal de communication approprié
Le bon canal pour s'entendreLa juste manière pour se comprendreRepérer les premiers signaux de stress
Le degré 1 : les driversLes permissions pour en sortirIdentifier la descente sous stress
Le degré 2 : les masques et mécaniques d'échecLes antidotesIdentifier ce qui alimente son moteur
Ce qui nous motive / nous démotivePourquoi nourrir les besoins psychologiques ?Rester au top de son énergie
De l'énergie en toutes circonstancesSatisfaction des besoins psychologiquesTransfert
Les points forts
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne cherchant à se connaître et à connaître ses collaborateurs pour mieux communiquer et convaincre
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.