Le bloc de compétences n°1 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.En entreprise, le service RH réalise le suivi mensuel et annuel des différents indicateurs : en termes d'emplois, d'effectifs, de masse salariale, de temps de travail, d'absentéisme, d'accidents du travail, de rémunération, d'hygiène et sécurité...Il élabore les rapports sociaux obligatoires (bilan social, RCS) qui sont intégrés à la BDESE (bases de données économiques, sociales et environnementales) et permettent d'analyser les données pour construire des tableaux de bord sociaux pertinents qui permettront de mettre en place des actions visant à améliorer la productivité de l'entreprise. Le service RH communique en interne sur les actions menées au sein de l'entreprise ainsi que sur leurs impacts pour les collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Tableaux de bord sociaux : comment les élaborer et les faire vivre ? (2 jours)
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Identifier le tableau de bord comme outil permettant de conduire un diagnostic sur la situation de l'entreprise
Définir le contrôle de gestion socialeMettre en rapport la stratégie de l'entreprise et le plan d’actions RHCiter les caractéristiques du tableau de bord permettant de traduire les performances de l'entreprise
Passer du bilan social aux tableaux de bord sociauxIdentifier le tableau de bord comme un outil d'aide décisionnaire
Les tableaux de bord sociaux : un outil d’information, d'aide à la décision et de pilotage socialConstruire des tableaux de bord sociaux selon des indicateurs RH pertinents
Définir les objectifs, les facteurs clés de succèsCollecter les informationsDéterminer les indicateurs RH par domaineCréer des tableaux de bord selon la stratégie RH
Sélectionner l’information chiffréeElaborer des visuels clairs et percutantsIdentifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clientsDéployer les tableaux de bord dans l’entreprise et former les clients à leur utilisationOrganiser les mises à jour pour pérenniser l’outilAgir grâce aux tableaux de bord
Calculer et analyser les indicateurs sociaux (effectifs, masse salariale, absentéisme, turnover, recrutement, formation...)Mettre en œuvre des plans d'actionUtiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication
Un outil de gestion : utiliser le tableau de bord lors de revues de performance, réunionsUn outil de communication : informer en interne et se comparer à l'externeConstruire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) (1 jour)
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Lister les 10 questions à se poser pour cerner la BDESE
La BDESE pour quelles entreprises ?Quel contenu ?Sur quelle période ?Qui a accès à la BDESE ?Quelles modalités d’accès à la BDESE ?Quelles modalités de mise à jour ?Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?La BDESE outil d’information ?Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?Faut-il négocier la BDESE ?Identifier la démarche en pratique
Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnementDéfinir le périmètre de la BDESECréer le répertoire des données de la BDESEÉtablir un planning de mise en placeLes bonnes questions à se poserDétailler le domaine finance et activités
Les éléments de la clôture annuelleL’analyse financièreL’activité économiqueLe budgetLes prévisions à 3 ansDétailler le domaine social et RH
Les effectifs et la masse salarialeLa politique Ressources HumainesLa formationLes absencesL’égalité hommes-femmesLes salariés handicapésSanté, sécurité et conditions de travailLa qualitéDétailler le domaine environnemental
Politique générale en matière environnementaleÉconomie circulaireChangement climatiqueCommunication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise (2 jours)
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Préciser le contexte et l'évolution de la fonction RH
Le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RHLa communication RH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariésAnalyser les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés
Lien entre communication et gestion des ressources humainesLes acteurs et facteurs clés de succèsEcueils à éviterCiter les clés de la communication RH
Les notions de base de la communication Professionnel RH : acteur clé de la communication RHDéfinir les étapes clés de la démarche de communication
Positionnement et communication sur la fonction RH au sein de l’entrepriseRédaction des documents appropriés Choix de supports adéquats selon les éléments à communiquerAnalyser les objectifs et les pratiques de la communication RH
Les objectifs de la communication RH Les pratiques de management en matière de partage et communication RHSélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe
Moyens et supports de communication au service de la GRHMise en place d'un plan de communication RHEvaluation de son planExamen (0,5 jour)
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Un examen en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heures
Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre certifiant
Cet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°1, issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878)
Transfert
Les points forts
Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.
Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.
Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.
À qui s’adresse cette formation ?
Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge des dossiers RH
Pré-requis
Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 5
Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.