Formation Parcours Chargé(e) de recouvrement

Certification Lefebvre Dalloz
Le Chargé de recouvrement exerce une mission stratégique qui implique une véritable polyvalence dans l’entreprise. Les enjeux tant juridiques que financiers des impayés étant considérables, la trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise. Le Chargé de recouvrement doit maîtriser les techniques de gestion de l’encours clients pour recouvrer les créances dues par les débiteurs et utiliser les procédures amiables et contentieuses adaptées aux différentes situations. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les personnes et doit faire preuve de diplomatie et d'empathie.Ce parcours aborde l'ensemble de ces missions pour une totale réussite au sein de l'entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les techniques de gestion de l’encours client

Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses

Choisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancier

Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Recouvrement des impayés (2 jours)

Mettre en œuvre les procédures de prévention des impayés

Prévenir les impayés

Où se renseigner sur le client avant de contracter ?

Quels sont les renseignements importants ?

Incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances

Exercice pratique : élaborer un tableau synthétisant la nature des biens engagés en fonction de la nature des dettes contractées par un client marié en communauté légale

Appliquer les garanties contractuelles appropriées

Clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement

Évolutions depuis la réforme du droit des contrats

Couvrir son risque en prenant les garanties appropriées

Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés

Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses

Recouvrer les impayés à l'amiable

Entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnement

Ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure

Procédure de A à Z pour mener la transaction

Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif

Obtenir le paiement devant les tribunaux : la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019

Réforme de l’organisation judiciaire au 1erjanvier 2020 - création des tribunaux judiciaires

Mission et fonction du juge des contentieux de la protection

Réforme de la procédure en référé

Modification des taux de premier et dernier ressort

Dispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?

Contenu des nouvelles assignations

Réforme de la procédure en injonction de payer en 2021

Modifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances, issue de la loi Macron

Réforme de la saisie sur rémunération, saisie immobilière

Atelier « Remplir une requête en injonction de payer » :

Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés

Check-list : schémas de procédures

Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers

Gérer l'ouverture d'une procédure collective contre les professionnels

Rappel des procédures existantes

Incidences sur les mesures d'exécution

Exercice pratique : schéma synthétisant les différentes procédures de surendettement

Gérer le dépôt d'un dossier de surendettement

Incidences du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier sur les voies d'exécution

Incidence pour les créanciers d'une décision de rétablissement personnel

Cas pratique : saisie attribution antérieure à la recevabilité d'un dossier de surendettement

Pratique des voies d'exécution (1 jour)

Mettre en œuvre une mesure exécutoire

Identifier les différents intervenants

L'huissier de justice : un acteur incontournable ? :

Compétence territoriale

Modalités d'intervention

Tarif réglementé

Le juge de l'exécution : qui est-il, quelles sont ses missions ?

Le tiers saisi : ses obligations

Quizz : le rôle du juge de l'exécution

Disposer d'un titre exécutoire

Distinction entre saisie conservatoire et saisie exécutoire

Appréciation de l'opportunité de la saisie conservatoire

Guide pratique : tableaux synoptiques des différentes saisies avec délais à respecter entre chaque acte

Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis

Choisir la mesure exécutoire adaptée

Apprécier la faisabilité de la mesure d'exécution

Vérifications utiles :

Coût

Intérêt du choix de la saisie

Partage d'expériences : l'efficacité des mesures exécutoires déjà actionnées par les participants

Distinguer les différentes mesures exécutoires

Saisie vente :

Biens saisissables

Procédure

Délais

Saisie attribution :

Distinction avec la SATD (Saisie Administrative à Tiers Détenteur)

Procédure

Délai

Réponse du tiers saisi

Responsabilité

Concurrence entre plusieurs saisies

Saisie de valeurs mobilières : un acte distinct ou deux actes en un ? :

Procédure

Délais

Modalités de vente

Saisie sur les rémunérations :

Nouveau juge

Barème de la quotité saisissable

Nouvel organisme collecteur de fonds

Concurrence avec la SATD

Saisie immobilière :

Procédure

Délais

Guide pratique : tableaux synoptiques des procédures de traitement de surendettement et collectives

Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis

Suivre le contentieux des mesures d'exécution

Déterminer la procédure contentieuse des mesures d'exécution

Juge compétent : les modalités de saisine en fonction des saisies contestées

Incidence du statut patrimonial du débiteur sur l'exécution

Concurrence entre SATD et saisie attribution

Concurrence entre SATD et saisie sur les rémunérations

Brainstorming : analyse du contentieux des mesures d'exécution à la lumière de la jurisprudence récente

Envisager les voies d'exécution face aux procédures collectives

Problématique de la recevabilité d'un dossier de surendettement sur l'exécution

Incidences de l'ouverture d'une procédure collective sur les voies d'exécution en cours

Cas pratique : les voies d'exécution en cas de procédures collectives

Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis

Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients (2 jours)

Identifier les missions du chargé de recouvrement

Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifs

Le contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente

Quiz : aspects juridiques et arguments associés

Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite

Fondamentaux de la qualité relationnelle

Les 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discours

Mise en place de scénarios de relance pertinents

Efficacité des relances écrites : courriers et mails

Cas pratique : communiquer et rédiger des mails efficaces

Conduire l’entretien de relance

Préparer l’entretien : connaître son client et adapter son discours

Engager : prise de contact, objet

Découvrir : pratiquer le questionnement, l’écoute active et la reformulation

Proposer : processus de négociation, argumentation pertinente

Conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congé

Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :

mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique

débriefing : analyser les pratiques de chacun en groupe

plan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application

Organiser et suivre ses appels

Suivi de la résolution des litiges

Agenda et le respect des engagements réciproques

Traçabilité des actions et son utilisation

Moyens d'actions en situation difficile

Piloter et mesurer la performance de son dispositif de relance

Outil incontournable : la balance âgée

Principaux indicateurs de performance

Cas pratique : analyser, en groupe, des balances âgées et calculer des indicateurs de performance

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Toute personne se destinant à devenir chargé(e) de recouvrement

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Isabelle Delcambre

    Spécialisée en recouvrement de créances, en contentieux, en surendettement des particuliers et en droit patrimonial, elle met au service des participants son expérience d'adjointe dans un service contentieux ainsi que d'huissier de justice.

  • Scarlett Favre-Verand

    Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences.Cette évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».?»
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 22 juin. au 7 Juil. 2023
  • 29 nov. au 15 déc. 2023