Objectifs et compétences visées de la formation
Identifier les techniques de gestion de l’encours client
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
Choisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancier
Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
E-Start
Programme de cette formation
Prévenir les impayés
Recouvrer les impayés à l'amiable
Obtenir le paiement devant les tribunaux : nouveautés issues de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019
Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers
Identifier les différents intervenants
Disposer d'un titre exécutoire
Apprécier la faisabilité de la mesure d'exécution
Distinguer les différentes mesures exécutoires
Déterminer la procédure contentieuse des mesures d'exécution
Envisager les voies d'exécution face aux procédures collectives
Identifier les missions du chargé de recouvrement
Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite
Conduire l’entretien de relance
Organiser et suivre ses appels
Piloter et mesurer la performance de son dispositif de relance
E-Coach
A qui s'adresse cette formation
Toute personne se destinant à devenir Chargé de recouvrement
Pré-requis de la formation
Aucun prérequis n'est nécessaire
Tableaux synoptiques, courriers types, tableaux de bord de suivi des procédures pour une mémorisation aisée des apports
Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés
Approche stratégique des méthodes de recouvrement
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences
Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation
Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones
Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert
Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
- 30 nov. au 15 déc. 2022