Formation - Parcours Chargé(e) de recouvrement

Le Chargé de recouvrement exerce une mission stratégique qui implique une véritable polyvalence dans l’entreprise. Les enjeux tant juridiques que financiers des impayés étant considérables, la trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise. Le Chargé de recouvrement doit maîtriser les techniques de gestion de l’encours clients pour recouvrer les créances dues par les débiteurs et utiliser les procédures amiables et contentieuses adaptées aux différentes situations. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les personnes et doit faire preuve de diplomatie et d'empathie.Le parcours professionnel « Être chargé de recouvrement »  aborde l'ensemble de ces missions pour une totale réussite au sein de l'entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les techniques de gestion de l’encours clientRecouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieusesChoisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancierDévelopper une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Programme

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Programme de cette formation

Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses (2 jours)

Prévenir les impayés

Où se renseigner sur le client avant de contracter ?
Quels sont les renseignements importants ?
Incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
Clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement
Evolutions depuis la réforme du droit des contrats
Couvrir son risque en prenant les garanties appropriées
Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés

Recouvrer les impayés à l'amiable

Entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnement
Ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure
Procédure de A à Z pour mener la transaction
Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif

Obtenir le paiement devant les tribunaux : nouveautés issues de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019

Réforme de l’organisation judiciaire au 1erjanvier 2020 - création des tribunaux judiciaires
Mission et fonction du juge des contentieux de la protection
Réforme de la procédure en référé
Modification des taux de premier et dernier ressort
Nouvelles dispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?
Contenu des nouvelles assignations
Réforme de la procédure en injonction de payer en 2021
Modifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances, issue de la loi Macron
Réforme de la saisie sur rémunération, saisie immobilière
Atelier « Remplir une requête en injonction de payer » :
Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés
Construction d'outil (fiche) : schémas de procédures

Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers

Incidences de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde contre les professionnels sur les mesures d'exécution
incidences sur l'exécution du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier
Atelier pratique : voies d'exécution, quelle stratégie pour optimiser ses pratiques de saisies (1 jour)
Mettre en œuvre une mesure exécutoire

Identifier les différents intervenants

L'huissier de justice : un acteur incontournable ? :
La compétence territoriale
Les modalités d'intervention
Le tarif réglementé
Le juge de l'exécution : qui est-il, quelles sont ses missions ?
Le tiers saisi : ses obligations
Quizz : le rôle du juge de l'exécution

Disposer d'un titre exécutoire

La distinction entre saisie conservatoire et saisie exécutoire
L'appréciation de l'opportunité de la saisie conservatoire : contexte et intérêt
Guide pratique : tableaux synoptiques des différentes saisies avec délais à respecter entre chaque acte
Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis
Choisir la mesure exécutoire adaptée

Apprécier la faisabilité de la mesure d'exécution

Les vérifications utiles
Le coût
L'intérêt du choix de la saisie
Partage d'expérience : l'efficacité des mesures exécutoires déjà actionnées par les participants

Distinguer les différentes mesures exécutoires

La saisie vente :
Les biens saisissables
La procédure
Les délais
La saisie attribution :
La distinction avec la SATD (Saisie Administrative à Tiers Détenteur)
La procédure
Le délai
La réponse du tiers saisi
La responsabilité
La concurrence entre plusieurs saisies
La saisie de valeurs mobilières : un acte distinct ou deux actes en un ? :
La procédure
Les délais
Les modalités de vente
La saisie sur les rémunérations :
Le nouveau juge
Le barème de la quotité saisissable
Le nouvel organisme collecteur de fonds
La concurrence avec la SATD
La saisie immobilière :
La procédure
Les délais
Guide pratique : tableaux synoptiques des procédures de traitement de surendettement et collectives
Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis
Suivre le contentieux des mesures d'exécution

Déterminer la procédure contentieuse des mesures d'exécution

Le juge compétent : les modalités de saisine en fonction des saisies contestées
L'incidence du statut patrimonial du débiteur sur l'exécution
La concurrence entre SATD et saisie attribution
La concurrence entre SATD et saisie sur les rémunérations
Brainstorming : Analyse du contentieux des mesures d'exécution à la lumière de la jurisprudence récente

Envisager les voies d'exécution face aux procédures collectives

La problématique de la recevabilité d'un dossier de surendettement sur l'exécution
Les incidences de l'ouverture d'une procédure collective sur les voies d'exécution en cours
Cas pratique : les voies d'exécution en cas de procédures collectives
Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis
Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients (2 jours)

Identifier les missions du chargé de recouvrement

Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifs
Le contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de  paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
Quiz : aspects juridiques et arguments associés

Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite

Les fondamentaux de la qualité relationnelle
Les 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discours
La mise en place de scénarios de relance pertinents
L'efficacité des relances écrites : courriers et mails
Cas pratique : communiquer et rédiger des mails efficaces

Conduire l’entretien de relance

Préparer l’entretien : connaître son client et adapter son discours
Engager : prise de contact, objet
Découvrir : pratiquer le questionnement, l’écoute active et la reformulation
Proposer : processus de négociation, argumentation pertinente
Conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congé
Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :
mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique
débriefing : analyser les pratiques de chacun en groupe
plan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application

Organiser et suivre ses appels

Le suivi de la résolution des litiges
L'agenda et le respect des engagements réciproques
La traçabilité des actions et son utilisation
Les moyens d'actions en situation difficile

Piloter et mesurer la performance de son dispositif de relance

Un outil incontournable : la balance âgée
Les principaux indicateurs de performance
Cas pratique : analyser, en groupe, des balances âgées et calculer des indicateurs de performance

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Toute personne se destinant à devenir Chargé de recouvrement

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Tableaux synoptiques, courriers types, tableaux de bord de suivi des procédures pour une mémorisation aisée des apports

Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés

Approche stratégique des méthodes de recouvrement

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.