Formation Parcours Audit financier et opérationnel

Certification Lefebvre Dalloz
L'audit financier est une mission incontournable permettant de s'assurer de la conformité, de la sincérité et de la régularité des comptes publiés par l'entreprise. Vis à vis des parties prenantes, il s'agit de garantir la fiabilité des états financiers produits. Il vise ainsi à comprendre et analyser les différents cycles comptables mais également à considérer tous les facteurs environnementaux, organisationnels, les processus internes et notamment les dispositifs de contrôle interne afin d'établir un diagnostic et cerner les risques à gérer. Ce parcours permet de s'approprier la " boite à outils " pour mener une mission opérationnelle d'audit au travers des méthodes, des outils et des techniques développés et mis en œuvre au cours de la formation. Pour cela, il est construit autour de 5 grandes thématiques : les techniques de révision des comptes, la cartographie des risques, le contrôle interne, les techniques d'audit financier et le fichier des écritures comptables, le nouvel outil d'analyse préventive aux contrôles fiscaux et à la détection des fraudes.

Objectifs et compétences visées de la formation

Utiliser les techniques et les outils de révision des comptes pour assurer la fiabilité des comptes

Réaliser une cartographie des risques permettant d'élaborer un plan de gestion des risques

Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif de contrôle interne mis en place

Mettre en œuvre les techniques et les outils de l'audit financier permettant d'évaluer la conformité de l'information comptable et financière

Exploiter le fichier des écritures comptables (FEC) pour l'analyse des flux et le contrôle des comptes pour évaluer les risques

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Techniques de révision des comptes (3 jours)

Construire la démarche de révision des comptes

Définir les objectifs de la révision

Le cadre de la mission

Le degré d'assurance

Les étapes compte tenu des objectifs

Partage d'expériences sur la révision comptable

Elaborer le programme de travail

Mettre en œuvre une approche par les risques : comment concentrer les contrôles sur les points qui présentent les risques les plus élevés ?

Evaluer le contrôle interne pour orienter et adapter les travaux de révision des comptes

Calculer un seuil de signification permettant de déterminer l'étendue des travaux de révision

Cas pratique : identifier les zones de risques d'une activité et recenser les contrôles à mettre en place

Organiser le contrôle des comptes et son suivi

Collecter les éléments probants en utilisant des outils de contrôle

L'observation physique

L'analyse des variations significatives

Les demandes de confirmation (circularisation)

Les sondages empiriques et/ou orientés

Les logiciels d'audit et outils informatiques d'analyse des fichiers comptables

Cas pratique : orienter les contrôles à effectuer à partir de l'analyse d'une balance générale de clôture

Mettre en place des dossiers de travail

Formalisation de la documentation des travaux

Conservation de la trace des travaux et des preuves s'y rapportant

Elaboration de la check-list de fin de mission et des rapports de révision

Cas pratique : proposer une check-list de fin de mission afin de sécuriser les conclusions des contrôles

Utiliser les techniques et les outils de révision / d'audit pour contrôler les comptes

Contrôler chaque cycle d'opérations suivant les assertions d'audit

Trésorerie/financement

Cas pratique : contrôler des documents bancaires (rapprochement, relevés)

Achats/fournisseurs

Cas pratique : déterminer sur le cycle fournisseurs/achats, les contrôles à opérer

Ventes/clients

Cas pratique : à partir d'un contexte spécifique, proposer un programme de révision du cycle clients

Frais de personnel

Immobilisations

Stocks et encours

Cas pratique : dans le cadre du contrôle des comptes de stocks de marchandises, proposer les diligences préalables et une démarche de l'audit d'inventaire

États, impôts et taxes

Provisions

Cas pratique : contrôler le tableau des provisions

Capitaux propres

Contrôler l'annexe comptable

Les principes de construction de l'annexe comptable

Les points sensibles de l'annexe

Modèle de tableau de contrôle exhaustif de l'annexe

Atelier : analyser une décision de jurisprudence

Cartographie des risques : mise en pratique (1 jour)

Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identifier les demandeurs d'une cartographie

Inscrire la cartographie dans le processus de management des risques

Définir les notions de risques et de cartographie

Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Situer l'environnement des risques internes : gouvernance, actifs, production

Envisager la pluralité des risques externes

Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risques

Plan de continuité d'activité

Référentiels de gestion des risques

Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées

S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identification

Approches et techniques de mise en oeuvre

Processus clés et organisation sur le périmètre

Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etablir la criticité d'un risque

Formaliser les risques évalués

Cas pratique : crééer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risques

Cotation de l'efficacité des éléments susvisés

Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés

Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchiser les risques

Recourir aux représentations usuelles

Privilégier des représentations thématiques ou ciblées

Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Les différentes stratégies de gestion des risques

La formalisation du plan d'actions et les fiches de risques

La mise en place d'un système de gestion et de suivi des risques

Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :

Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiés

Quiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des risques

Le dispositif de contrôle interne (2 jours)

Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne

Décrire l'environnement et les exigences réglementaires du contrôle interne

Environnement en mutation et nouveaux enjeux

Loi Sabarnes-Oxley et Loi de Sécurité Financière (LSF)

Directives européennes

Check-list : distinguer les apports de Loi Sabarnes-Oxley et de la LSF

Appréhender la notion de contrôle interne et les référentiels existants

Définition du contrôle interne

Objectifs du contrôle interne

Principaux référentiels : COSO, cadre de référence de l'AMF

Partage d'expériences : à quels référentiels avez-vous recours dans le cadre de votre activité ?

Positionner le contrôle interne dans le contexte de l'entreprise

Organisation des 3 lignes de maîtrise du risque dans la gouvernance des entreprises

Apports du contrôle interne pour les entreprises

Acteurs du contrôle interne

Brainstoming : quels sont les avantages de recourir au contrôle interne pour votre entreprise ?

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne

Déployer la démarche de contrôle interne

Clarifier le contexte et les objectifs

Adopter un référentiel et une définition du contrôle interne

Retenir des options de déploiement du projet

Cas pratique: modéliser le processus d'achats d'une société de services

Prévoir le cadre organisationnel de la gestion des risques

Identification des risques

Evaluation des risques

Choix stratégiques

Plan d'action

Cas pratique fil rouge : réaliser l'analyse de risques du processus d'achats

Analyser les dispositifs de maîtrise des risques existants

Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interne

Evaluation de l'efficacité des dispositifs existants

Exercice pratique : remplir un questionnaire d'auto-diagnostic du contrôle interne d'une PME

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne

Mise en place de plans d'actions (optimisation)

Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs

Cas pratique : proposer un plan d'actions visant à améliorer la maîtrise du processus d'achats

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté

Indicateurs de tableau de bord

Rapport de contrôle interne

Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Mesurer l'efficacité des contrôles-clés déployés

Elaboration de la méthodologie de test et réalisation des entretiens

Description des points de contrôle à tester

Réalisation et formalisation des contrôles

Cas pratique : élaborer un plan de contrôle sur les risques majeurs du processus d'achats.

Mettre en place un système de management du contrôle interne

Système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interne

Rôle et responsabilités des acteurs : direction générale, comité d'audit, management de l'entreprise et opérationnels

Débriefing : comment garantir l'amélioration continue du contrôle interne ?

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

S'approprier les techniques d'audit financier pour fiabiliser les comptes (3 jours)

Expliquer le contexte et les enjeux de la mission d'audit financier

Préciser le cadre légal et institutionnel

Les textes et les normes applicables

L'objectif de l'audit légal et du niveau d'assurance

L'expression d'une opinion par rapport aux normes comptables

Quiz sur les textes légaux et réglementaires

Détailler les objectifs et les modalités de la mission d'audit financier

L'obligation de moyens

Le caractère probant des éléments collectés

Les procédures d'audit et de contrôle

Quiz sur les critères dont la réalisation conditionne la conformité des comptes annuels

Rappeler les principaux règlements comptables

Règlement relatif aux passifs

Règlement relatif aux actifs

Règlement relatif aux amortissements

Règlement relatif aux dépréciations

Cas pratiques :

Déterminer le coût d'entrée d'une immobilisation corporelle acquise

Déterminer la reprise d'une perte de valeur après avoir comptabilisé une dépréciation

Déterminer un fonds commercial à partir d'un fonds de commerce

Déterminer une provision pour restructuration après avoir validé les critères de constitution

Calcul simple de l'indemnité de départ à la retraite d'un salarié

Mettre en œuvre la démarche d'audit financier pour s'assurer de la régularité des comptes

Analyser les risques de l'organisation

Etablir la cartographie des risques de l'entreprise : compréhension de l'activité et de l'organisation de l'entreprise

Evaluation des risques d'anomalies significatives

Mise en œuvre de techniques de prise de connaissance

Elaboration du plan de mission

Evaluer le contrôle interne de l'entreprise : réalisation de tests de procédures

Identification des procédures applicables pour chacun des cycles audités

Réalisation de tests d'existence

Mise en œuvre de tests de procédures

Evaluation du risque lié au contrôle interne

Atelier : analyser une lettre de mission et un programme de travail

Examiner les comptes et les états financiers

Mettre en œuvre les techniques de contrôle

Inspections : des enregistrements ou des documents, des actifs corporels

Observation physique

Demandes : d'information, de confirmation

Réexécution de contrôles

Procédures analytiques

Vérification de calculs

Émettre la conclusion de l'audit financier sur la régularité des comptes

Revue des événements post-clôture

Gestion des « points en suspens »

Rédaction de la note de synthèse

Les rapports émis : par le commissaire aux comptes ou autres auditeurs internes / externes

Atelier pour illustrer l'étude d'un rapport d'audit après l'analyse du contrôle interne

Analyser les cycles comptables et financiers

Auditer le cycle ventes et créances d'exploitation

Transactions

Volume des opérations

Evaluation des provisions

Charges connexes selon la politique commerciale

Indépendance avec les autres cycles

Atelier : analyse d'une note de synthèse relative au cycle Clients / Ventes

Auditer le cycle des disponibilités

Mouvements

Soldes

Risques de détournements et de malversations

Atelier : analyse d'une note de synthèse relative au cycle Trésorerie

Auditer le cycle des charges et dettes d'exploitation

Transactions

Nature et volume des opérations

Liens avec les stocks, trésorerie, immobilisations

Atelier : analyse d'une note de synthèse relative au cycle Fournisseurs / Achats

Auditer le cycle des charges et comptes de personnel

Opérations

Données permanentes

Contrôles de cohérence

Informatisation

Liens avec la trésorerie

Atelier : analyse d'une note de synthèse relative au cycle Personnel / Paie

Cas pratiques : Mettre en œuvre des techniques de contrôles sur des cycles audités sur cinq types de secteur :

Production

Prestation de service

Négoce de détail

BTP

Associations

Utilisation du FEC en audit et analyse des comptes (1 jour)

Préciser la structuration du FEC pour en faire un outil de fiabilisation des comptes et d'opportunité d'analyse

Expliquer le cadre légal et normatif du FEC

Le livre des procédures fiscales

Le codage des informations

La génération du FEC : quand ? qui ?

La conservation du FEC

Analyse d'un cas de jurisprudence

Atelier sur la distinction des contenus de certains champs

Situer le rôle du FEC dans les principes comptables fondamentaux

Rappel des fondamentaux du code de commerce et du code général des impôts

Le rôle du FEC dans la piste d'audit fiable

Quiz sur les conséquences des textes sur le FEC

Recenser les utilisations du FEC et les opportunités à développer

Les contrôles de l'administration fiscale

La mission légale du commissaire aux comptes

L'examen de conformité fiscale du tiers de confiance

La fiabilisation des flux de l'audit interne ou de la direction comptable

Atelier pratique : à partir d'un FEC (pouvant être celui de la société des participants) et du tableur Excel, étudier les présentations et les contenus

Réaliser l'analyse des flux et le contrôle des comptes à partir des données du FEC pour évaluer les risques et conseiller l'entreprise

Identifier en amont du FEC les points de risques au regard de la conformité comptable et fiscale des données

Les risques liés à la structure du fichier

Les risques liés à la conformité comptable

Les risques liés au chemin de révision et à la piste d'audit fiable

Les risques liés aux opérations

Les procédures de comptabilisation

L'impact des systèmes d'information sur la fiabilité des comptes

Partage d'expériences sur les utilisations du FEC dans leur organisation professionnelle et les risques de non-conformité identifiés

Exploiter les données du FEC dans la démarche d'audit

L'analyse structurelle

L'analyse de conformité comptable

L'analyse de conformité fiscale

Utilisation des données pour l'audit (circularisation, échantillonnage, anomalies significatives)

Cas pratique : à partir d'une mise en situation pratique, réalisation d'une démarche d'audit et de contrôle des comptes visant à identifier des erreurs, anomalies et des pistes d'amélioration

Exploiter des outils complémentaires permettant d'approfondir l'analyse des données du FEC

Utiliser un tableur pour faciliter les travaux d'analyse

Excel

SMART FEC de la CNCC pour les commissaires aux comptes

Cas pratique : exploiter les données issues du FEC à des fins d'analyse sous Excel

Sélectionner un logiciel d'analyse du FEC selon ses besoins

Les logiciels spécialisés

Les points de vigilances sur les outils des éditeurs

Partage d'expériences sur les logiciels d'analyse utilisés par leur organisation

Les participants ont la possibilité d'apporter leur propre FEC pour les mises en partique réalisées au cours de la formation.

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.

En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz »

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Cadres expérimentés exerçant au sein d'une direction comptable ou financière d'entreprise désirant développer des compétences en matière de contrôle interne et de contrôle des comptes annuels - Auditeurs et contrôleurs internes souhaitant professionnaliser leur pratique - Experts-comptables - Chefs de mission en cabinet d'expertise comptable - Directeurs / Responsables juridiques - Compliance officers

Pré-requis de la formation

Avoir de bonnes connaissances actualisées en comptabilité générale et une première expérience professionnelle en matière de contrôle interne

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Adrame Ndiaye

    Directeur général, Adn Risk Consulting

    Adramé NDIAYE a démarré sa carrière comme auditeur financier chez Conseil Audit & Synthèse, cabinet racheté par le groupe EY. Il l'a ensuite poursuivie comme contrôle interne, auditeur interne chez Bacardi Martini France, Siemens, Nestlé et la direction financière de la poste. En 2013, il a créé et piloté le département d'audit interne et contrôle interne de l'OPCA DEFI. En 2017 après un bref passage dans le cbt Exponens comme Manager Risk consulting, il crée son cabinet, ADN Risk Consulting, et accompagne les entreprises sur les problématiques d'audit interne, contrôle interne, fraude interne et management des risques.

  • Jean Jacques Julian

    Associé Sinergys, responsable des normes et de la déontologie

    Commissaires aux comptes et garant du respect des normes comptables et d’audit au sein du Groupe Sinergys, Jean-Jacques JULIAN dispose d’une expérience de près de 30 ans dans les domaines de l’audit et des normes IFRS (Ernst & Young, KPMG, Mazars & Guérard – France et Pologne, et PwC). Il est l’auteur de nombreux articles (Groupe Revue Fiduciaire) et d’un ouvrage sur les normes IFRS. Il intervient en tant que formateur en comptabilité, audit et normes IFRS au sein de Lefebvre Dalloz, l’Ordre des experts comptables et plusieurs compagnies régionales de commissariat aux comptes.

  • Jean Louis Sebag

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d'expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d'abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

  • Anne Mitraille

    Consultante

    Diplômée d'expertise comptable, Anne Mitraille a une expérience de plus de 22 ans partagée entre le cabinet MAZARS et la direction administrative et financière d'une organisation nationale. Elle a ainsi développé de solides compétences qu'elle met au service des entreprises PME/ETI pour les accompagner dans la transformation de la fonction de DAF.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Un parcours de formation animé par des praticiens de l'audit privilégiant une approche opérationnelle des thèmes traités

Vous repartez avec :

Un dossier de contrôle complet des cycles comptables avec des modèles de feuilles de travail/contrôles à conduire (« Dossier de l’exercice » dans la collection Dossiers de travail, édité par la CNCC)

Une boîte à outils sur la cartographie des risques directement utilisables dans votre entreprise

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz. Il s'agit d'une épreuve écrite de 3h30, en présentiel.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 13 Mar. au 22 juin. 2023
  • 15 mai. au 21 nov. 2023
  • 9 oct. au 20 déc. 2023