Formation Parcours Audit financier et opérationnel

Certification Lefebvre Dalloz
L'audit financier est une mission incontournable permettant de s'assurer de la conformité, la sincérité et la régularité des comptes publiés par l'entreprise. Vis à vis des parties prenantes, il s'agit de garantir la fiabilité des états financiers produits. Il vise ainsi à comprendre et analyser les différents cycles comptables mais également à considérer tous les facteurs environnementaux, organisationnels, les processus internes et notamment les dispositifs de contrôle interne afin d'établir un diagnostic et cerner les risques à gérer.Ce parcours permet de s'approprier la boite à outils pour mener une mission opérationnelle d'audit au travers des méthodes, des outils et des techniques développés et mis en oeuvre au cours de la formation. Pour cela, il est construit autour de 5 grandes thématiques : les techniques de révision des comptes, la cartographie des risques, le contrôle interne, les techniques d'audit financier et le fichier des écritures comptables, le nouvel outil d'analyse préventive aux contrôles fiscaux et et à la détection des fraudes.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Utiliser les techniques et les outils de révision des comptes pour assurer la fiabilité des comptes

Réaliser une cartographie des risques permettant d'élaborer un plan de gestion des risques

Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif de contrôle interne mis en place

Mettre en oeuvre les techniques et les outils de l'audit financier permettant d'évaluer la conformité de l'information comptable et financière

Exploiter le FEC pour l'analyse des flux et le contrôle des comptes pour évaluer les risques

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Techniques de révision des comptes (3 jours)

Préparer en amont la démarche de révision des comptes

Définir les objectifs de la révision

Cas pratique fil rouge 1/2 : identifier les zones de risques sur une activité de distribution et recenser les contrôles à mettre en place

Construire le programme de travail

Mettre en oeuvre une approche par les risques : comment concentrer les contrôles sur les points qui présentent les risques les plus élevés ?

Evaluer le contrôle interne pour orienter et adapter les travaux de révision des comptes

Calculer un seuil de signification permettant de déterminer l'étendue des travaux de révision

Cas pratique fil rouge 2/2 : identifier les zones de risques sur une activité de distribution et recenser les contrôles à mettre en place

Organiser le contrôle des comptes et son suivi jusqu'au rapport de révision

Collecter les éléments probants permettant de justifier l'opinion émise sur les comptes

L'observation physique des actifs de valeur

Les procédures d'analyse des variations significatives des données de l'année par rapport à celles des années antérieures (ou prévisionnelles)

Les demandes de confirmation de mouvements ou de soldes auprès des principaux tiers de l'entreprise

Les sondages empiriques et/ou orientés

Les outils informatiques d'analyse des fichiers et des mouvements comptables

Cas pratique : orienter les contrôles à effectuer à partir de l'analyse d'une balance générale de clôture

Mettre en place des dossiers de travail

Formaliser la documentation des travaux

Conserver la trace des travaux et en apporter la preuve

Compléter la check-list de fin de mission et établir les rapports de révision

Cas pratique : proposer une check-list de fin de mission

Utiliser les techniques et les outils de révision des comptes

Contrôler chaque cycle d'opérations

Trésorerie/financement

Cas pratique : contrôler des documents bancaires (rapprochement, relevés)

Achats/fournisseurs

Cas pratique : déterminer sur le cycle fournisseurs-achats, les contrôles à opérer en fonction des différentes assertions d'audit

Ventes/clients

Cas pratique : à partir d'un contexte spécifique, proposer un programme de révision du cycle clients

Frais de personnel

Immobilisations

Stocks et encours

Cas pratique : dans le cadre du contrôle des comptes de stocks de marchandises, proposer les diligences préalables et une démarche de l'audit d'inventaire

États, impôts et taxes

Provisions

Cas pratique : contrôler le tableau des provisions

Capitaux propres

Contrôler l'annexe comptable

Les principes de construction de l'annexe comptable

Les points sensibles de l'annexe

Le tableau exhaustif de contrôle de l'annexe

Atelier de réflexion : utilisation du Fichier des Écritures Comptables (FEC) pour détecter les anomalies

Cartographie des risques : atelier pratique (1 jour)

Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identifier les demandeurs d'une cartographie

Inscrire la cartographie dans le processus de management des risques

Définir les notions de risques et de cartographie

Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Situer l'environnement des risques internes : gouvernance, actifs, production

Envisager la pluralité des risques externes

Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risques

Plan de continuité d'activité

Référentiels de gestion des risques

Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées

S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identification

Approches et techniques de mise en oeuvre

Processus clés et organisation sur le périmètre

Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etablir la criticité d'un risque

Formaliser les risques évalués

Cas pratique : crééer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risques

Cotation de l'efficacité des éléments susvisés

Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés

Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchiser les risques

Recourir aux représentations usuelles

Privilégier des représentations thématiques ou ciblées

Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Les différentes stratégies de gestion des risques

La formalisation du plan d'actions et les fiches de risques

La mise en place d'un système de gestion et de suivi des risques

Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :

Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiés

Quiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des risques

Le dispositif de contrôle interne (2 jours)

Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne

Décrire l'environnement et les exigences réglementaires du contrôle interne

Environnement en mutation et nouveaux enjeux

Loi Sabarnes-Oxley et Loi de Sécurité Financière (LSF)

Directives européennes

Check-list : distinguer les apports de Loi Sabarnes-Oxley et de la LSF

Appréhender la notion de contrôle interne et les référentiels existants

Définition du contrôle interne

Objectifs du contrôle interne

Principaux référentiels : COSO, cadre de référence de l'AMF

Partage d'expériences : à quels référentiels avez-vous recours dans le cadre de votre activité ?

Positionner le contrôle interne dans le contexte de l'entreprise

Organisation des 3 lignes de maîtrise du risque dans la gouvernance des entreprises

Apports du contrôle interne pour les entreprises

Acteurs du contrôle interne

Brainstoming : quels sont les avantages de recourir au contrôle interne pour votre entreprise ?

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne

Déployer la démarche de contrôle interne

Clarifier le contexte et les objectifs

Adopter un référentiel et une définition du contrôle interne

Retenir des options de déploiement du projet

Cas pratique: modéliser le processus d'achats d'une société de services

Prévoir le cadre organisationnel de la gestion des risques

Identification des risques

Evaluation des risques

Choix stratégiques

Plan d'action

Cas pratique fil rouge : réaliser l'analyse de risques du processus d'achats

Analyser les dispositifs de maîtrise des risques existants

Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interne

Evaluation de l'efficacité des dispositifs existants

Exercice pratique : remplir un questionnaire d'auto-diagnostic du contrôle interne d'une PME

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne

Mise en place de plans d'actions (optimisation)

Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs

Cas pratique : proposer un plan d'actions visant à améliorer la maîtrise du processus d'achats

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté

Indicateurs de tableau de bord

Rapport de contrôle interne

Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Mesurer l'efficacité des contrôles-clés déployés

Elaboration de la méthodologie de test et réalisation des entretiens

Description des points de contrôle à tester

Réalisation et formalisation des contrôles

Cas pratique : élaborer un plan de contrôle sur les risques majeurs du processus d'achats.

Mettre en place un système de management du contrôle interne

Système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interne

Rôle et responsabilités des acteurs : direction générale, comité d'audit, management de l'entreprise et opérationnels

Débriefing : comment garantir l'amélioration continue du contrôle interne ?

Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

S'approprier les techniques d'audit financier pour fiabiliser les comptes (3 jours)

Quiz : réviser le plan comptable général

Le cadre légal et institutionnel de la fonction d'auditeur financier

L'objectif de la mission d'audit financier

Valider les comptes annuels de l'entité selon un référentiel comptable donné : le PCG pour les comptes sociaux, le référentiel ANC 2020-01 ou les normes IFRS pour les comptes consolidés

La démarche d'audit financier

Comprendre l'activité et l'organisation de l'entité pour élaborer le plan de mission : entretien avec les dirigeants et la direction financière ; prise de connaissance des textes légaux et réglementaires auxquels l'entité est soumise

Étudier la documentation disponible sur la stratégie, les axes de développement, le positionnement, l'offre de produits et/ou services...

Évaluer le contrôle interne pour élaborer le programme de travail initial :

identification des procédures applicables pour chacun des cycles audités

tests de conformité (ou de cheminement ou d'efficacité)

évaluation préliminaire du contrôle interne

tests de permanence (ou de procédures)

évaluation définitive du risque lié au contrôle interne

Cas pratique : renseigner le questionnaire d'évaluation du contrôle interne d'une PME

Examiner les comptes annuels pour rédiger le programme de travail définitif :

adaptation du programme de contrôle des comptes standard, en lien avec les résultats des travaux d'évaluation du contrôle interne

contrôles de cohérence (procédures et revue analytiques)

contrôles de validation (ou contrôles de substance) : demande d'information à la gouvernance, demande de confirmation à des tiers, exploitation de la documentation permettant de valider les soldes comptables

Cas pratique : effectuer des contrôles de cohérence afin de valider l'évolution des comptes de charges et de produits

Émettre la conclusion de l'audit financier dans la note de synthèse puis dans le rapport d'audit :

revue des événements post-clôture

gestion des « points en suspens »

rédaction de la note de synthèse

émission des rapports

Illustration : étude d'un rapport d'audit

Le déroulement de la mission d'audit

Évaluer le contrôle interne et examiner les comptes appliqués à chacun des cycles et postes suivants :

ventes et créances d'exploitation

charges et dettes d'exploitation

stocks

charges et comptes de personnel

immobilisations corporelles

immobilisations incorporelles

immobilisations financières et dépréciations

capitaux propres

provisions pour risques et charges

Utilisation du FEC en audit et analyse des comptes (1 jour)

Comprendre la structuration du FEC pour en faire un outil de fiabilisation des comptes et d'opportunité d'analyse

Cerner le cadre légal et normatif du FECtitre>

Le livre des procédures fiscales

Le codage des informations

La génération du FEC : quand ? qui ?

La conservation du FEC

Analyse d'un cas de jurisprudence

Atelier sur la distinction des contenus de certains champs

Situer le rôle du FEC dans les principes comptables fondamentaux

Rappel des fondamentaux du code de commerce et du code général des impôts

Le rôle du FEC dans la piste d'audit fiable

Quiz sur les conséquences des textes sur le FEC

Recenser les utilisations du FEC et les opportunités à développer

Les contrôles de l'administration fiscale

La mission légale du commissaire aux comptes

L'examen de conformité fiscale du tiers de confiance

La fiabilisation des flux de l'audit interne ou de la direction comptable

Atelier pratique : à partir d'un FEC (pouvant être celui de la société des participants) et du tableur Excel, étudier les présentations et les contenus

Réaliser l'analyse des flux et le contrôle des comptes à partir des données du FEC pour évaluer les risques et conseiller l'entreprise

Identifier en amont du FEC les points de risques au regard de la conformité comptable et fiscale des données

Les risques liés à la structure du fichier

Les risques liés à la conformité comptable

Les risques liés au chemin de révision et à la piste d'audit fiable

Les risques liés aux opérations

Les procédures de comptabilisation

L'impact des systèmes d'information sur la fiabilité des comptes

Partage d'expérience sur les utilisations du FEC dans leur organisation professionnelle et les risques de non-conformité identifiés

Exploiter les données du FEC dans la démarche d'audit

L'analyse structurelle

L'analyse de conformité comptable

L'analyse de conformité fiscale

Utilisation des données pour l'audit (circularisation, échantillonnage, anomalies significatives)

Cas pratique : à partir d'une mise en situation pratique, réalisation d'une démarche d'audit et de contrôle des comptes visant à identifier des erreurs, anomalies et des pistes d'amélioration

Exploiter des outils complémentaires permettant d'approfondir l'analyse des données du FEC

Utiliser un tableur pour faciliter les travaux d'analyse

Excel

SMART FEC de la CNCC pour les commissaires aux comptes

Cas pratique : exploiter les données issues du FEC à des fins d'analyse sous Excel

Sélectionner un logiciel d'analyse du FEC selon ses besoins

Les logiciels spécialisés

Les points de vigilances sur les outils des éditeurs

Partage d'expérience sur les logiciels d'analyse utilisés par leur organisation

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Cadres expérimentés exerçant au sein d'une direction comptable ou financière d'entreprise désirant développer des compétences en matière de contrôle interne et de contrôle des comptes annuels - Auditeurs et contrôleurs internes souhaitant professionnaliser leur pratique - Experts-comptables - Chefs de mission en cabinet d'expertise comptable - Directeurs / Responsables juridiques - Compliance officers

Pré-requis de la formation

Avoir de bonnes connaissances actualisées en comptabilité générale et une première expérience professionnelle en matière de contrôle interne

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Un parcours de formation animé par des praticiens de l'audit privilégiant une approche opérationnelle des thèmes traités

Vous repartez avec :

Un dossier de contrôle complet des cycles comptables avec des modèles de feuilles de travail/contrôles à conduire (« Dossier de l’exercice » dans la collection Dossiers de travail, édité par la CNCC)

Une boîte à outils sur la cartographie des risques directement utilisables dans votre entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.