Formation Parcours Assistant(e) ressources humaines

Certification Lefebvre Dalloz
Le rôle d'Assistant Ressources Humaines est central dans l'organisation RH d'une entreprise : gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation etc. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives afin d'accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH.Le Parcours Assistant(e) ressources humaines aborde les missions essentielles de l'assistant RH sous un angle très opérationnel.

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnel

Sécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absences

Organiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnel

Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)

Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DRIEETS

Le service de santé au travail

La Sécurité sociale et son organisation

Les impôts

Les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)

Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salarié

Déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…

Gérer l’embauche des travailleurs étrangers

Organiser la visite d'information et de prévention

Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences

Comprendre les incidences sur la gestion quotidienne

Absences rémunérées et non rémunérées

Remplacer les salariés absents

Bons d’absence

Règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi

Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salarié

Calcul des IJSS

Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…

Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale

Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires

Décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif

Documents obligatoires pour suivre le temps de travail

Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail

Indemnités à verser

Documents à préparer et à remettre au salarié

Connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi

Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié

Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenir le dossier individuel

Conserver ou éliminer les documents

Gérer les dossiers informatisés

Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)

Affichages et registres obligatoires

Délais de prescription et de conservation des documents

Identifier les documents à archiver

Quiz interactif : les registres obligatoires

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

Relations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)

Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Elections professionnelles et mise en place du CSE

Identifier les le rôle et les missions du CSE et de la CSSCT

Missions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS, représentant de proximité

Prendre certaines précautions pour éviter les risques

Plan d'actions : élaborer le rétro-planning des élections professionnelles

Quiz : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP (Elus et désignés) ?

Préparer les négociations obligatoires

Mettre en place un calendrier de travail

Délai et forme des convocations

Préparer les dossiers : méthode à suivre, quid de la BDESE ?

Focus des nouvelles obligations environnementales

Avec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?

Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?

Cas pratique : préparer une réunion CSE

Partages d'expériences : identifier les points à améliorer

Etablir les documents obligatoires liés à la gestion des IRP

Gérer les représentants du personnel

Identifier les droits et les devoirs des élus

Gérer les moyens dont disposent les repésentants du personnel

Mettre en place des outils de suivi des heures de délégation

Cas pratique : calculer les heures de délégation

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?

Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?

Archiver les documents

Quels PV envoyer à l'inspecteur du travail et/ au Conseil de Prud'hommes ?

Quiz : les documents issus de la réunion

Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, DUERP...)

Distinguer les conditions d'accès aux documents

Notion de confidentialité

Cas pratique : identifier les documents pouvant être partagés avec les RP, dans quelles conditions ?

Communiquer avec les salariés et les représentants du personnel

Identifier son mode de communication ? quelles précautions prendre ?

Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?

Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?

Définir le délit d'entrave

Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l’entreprise

Décrire le secteur de la formation professionnelle

Identifier les principaux acteurs du système de la formation : financeurs, prestataires de formation, Etat, partenaires sociaux...

Connaitre les missions des acteurs et savoir les solliciter selon leur champ d'intervention

Comprendre la dernière réforme de 2018 et ses principales évolutions

Exercice pratique collectif : réaliser une cartographie des acteurs comptant le secteur de la formation professionnelle

Analyser les fonctions de chaque acteur de la formation dans l'entreprisetitre>

Identifier les obligations de l'entreprise en matière de formation

Définir les missions ainsi que les compétences du collaborateur en charge de la gestion de la formation

Identifier les principaux acteurs formation au sein de l'entreprise

Exercice pratique collectif : identifier les principaux acteurs de la formation au sein de l'entreprise et leurs missions

Comparer les dispositifs de formation CPF, Projet de Transition Professionnelle (PTP), alternance

Jeu pédagogique collectif : cartographier les différents dispositifs de formation existants à votre connaissance

Examiner les caractéristiques du CPF et Projet de Transition Professionnelle (PTP) ainsi que leurs modalités de mise en place

Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs

Formations éligibles et financement

Mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateforme

CPF co-construit : modalités de mise en œuvre

Projet de Transition Professionnelle (PTP) : public cible, mise en œuvre…

Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?

Exercice pratique : intégrer le CPF dans les politiques de formation en entreprise

Analyser les modalités de l'alternance

Financement de l’alternance

Principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestion

Pro-A ou alternance pour certains des salariés

Avantages et limites des différents contrats

Exercice pratique : identifier les enjeux de l'entreprise face à l'alternance

Mise en situation : identifier les règles de prise en charge des OPCO en fonction de mon organisation

Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative

Jeu pédagogique collectif : établir le calendrier type d'un plan de développement des compétences

Elaborer le plan de développement des compétences

Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externes

Construction et élaboration du plan

Plan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSE

Indicateurs et tableaux de bord

Atelier « Plan de développement des compétences » : analyser un plan de développement des compétences

Préciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formation

Gestion des inscriptions et des organismes de formation

Suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…

Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif

Plannings et tableaux de bord internes

Suivi des évaluations et archivage

Partage d'expériences : quels outils et processus administratifs mettre en place pour gérer efficacement la formation ?

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistants de direction - Assistants RH en prise de poste - Collaborateurs du service RH - Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans la gestion quotidienne des missions RH

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Chaque participant est invité à apporter ses propres modèles de documents pour les étudier au cours de la formation.

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 11 avr. au 13 juin. 2023
  • 6 nov. au 1 déc. 2023