Formation - Parcours Assistant(e) ressources humaines

Le rôle d'Assistant Ressources Humaines est central dans l'organisation RH d'une entreprise : gestion de la procédure de recrutement et d'embauche, gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation etc. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives afin d'accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH.Le parcours « Être Assistant(e) ressources humaines » aborde les missions essentielles de l'Assistant RH sous un angle très opérationnel.

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnelSécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absencesGérer la rédaction et la modification des clauses du contrat de travailOrganiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnelGérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)
Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DIRECCTE
Le service de santé au travail
La Sécurité sociale et son organisation
Les impôts
Les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salarié
Déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…
Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
Organiser la visite d'information et de prévention
Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
Comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
Absences rémunérées et non rémunérées
Remplacer les salariés absents
Bons d’absence
Règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salarié
Calcul des IJSS
Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
Décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
Documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
Indemnités à verser
Documents à préparer et à remettre au salarié
Connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié
Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenir le dossier individuel
Conserver ou éliminer les documents
Gérer les dossiers informatisés
Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)
Affichages et registres obligatoires
Délais de prescription et de conservation des documents
Identifier les documents à archiver
Quiz interactif : les registres obligatoires
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel
Droit du travail : points clés de la réglementation et mise en pratique (3 jours)
Appliquer les points clés de la réglementation en droit social

Identifier les règles applicables à l’entreprise

Articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
S'approprier les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles
Cas pratique : procéder à la dénonciation d'un accord collectif et en mesurer l'impact sur les contrats de travail

Sécuriser les étapes de la vie d’un contrat de travail

Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
Contrats particuliers (CDI de chantier…), organisation du télétravail
Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
Evolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Cas pratique : sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
Sécuriser ses pratiques tout au long de la vie du contrat

Piloter la relation de travail

Durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
Faire face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
Caractériser les comportements inadaptés, déclenchement de la procédure et choix des sanctions
Quiz interactif : gérer le temps de travail des salariés et leurs absences
Cas pratique : instruction d'un dossier disciplinaire

Gérer les ruptures du contrat de travail

Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : comment y faire face ?
Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
Ruptures conventionnelles, transaction : procédure et délais à respecter
Droits des salariés et coût pour l'entreprise
Evaluer les risques de contentieux et leurs coûts
Quiz : qu'est-ce qu'une cause réelle et sérieuse de licenciement ?

Appréhender les différentes sources de contentieux

Contentieux prud'homal, contentieux pénal
Relations avec l'inspection du travail
Quiz : contrôle de l'inspection du travail, faire ou ne pas faire
Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel

Identifier la place du CSE dans l'entreprise

Les principales attributions du CSE
Les moyens d'action
Les réunions avec le CSE
Le délit d'entrave
Quiz interactif : suivi de l'activité des représentants du personnel au regard de leurs heures de délégation
Appréhender le rôle des syndicats dans l'entreprise

Rôle des organisations syndicales dans l'entreprise

Moyens d'action
Organiser les négociations avec les délégués syndicaux
Le délit d'entrave
Cas pratique : le calendrier des négociations
Relations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)
Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
Missions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS,  représentant de proximité
Elections professionnelles et mise en place du CSE
Prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour organiser les élections professionnelles
Quiz interactif : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP ?
Préparer les négociations obligatoires
Mettre en place un calendrier de travail
Délai et forme des convocations
Préparer les dossiers : méthode à suivre, quid de la BDES ?
Avec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?
Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
Cas pratique : préparer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
Établir les documents obligatoires à l'issue de la réunion

Participer aux réunions

Quel rôle jouer au cours de la réunion ?
Quelle attitude adopter ?

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?
Archiver les documents
Quels PV envoyer à l'inspecteur du travail ?
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique...)
Notion de confidentialité

Communiquer avec les salariés

Identifier son mode de communication ? quelles précautions prendre ?
Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
Heures de délégation : quels changements ? quels suivis possibles ?
Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?
Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »
Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)
Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation dans l’entreprise

Analyser les fonctions de chaque acteur de la formation dans l'entreprise

Définir les missions ainsi que les compétences du collaborateur en charge de la gestion de la formation
Identifier les principaux acteurs formation au sein de l'entreprise
Etude de cas : analyse d'une fiche de poste
Comparer les dispositifs de formation CPF, CPF de transition, alternance

Définir les caractéristiques du CPF et CPF de transition ainsi que leurs modalités de mise en place

Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
Formations éligibles et financement
Mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateforme
CPF co-construit : modalités de mise en œuvre
CPF de transition : public cible, mise en œuvre…
Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
Jeu pédagogique « Info/intox » : questionner les affirmations énoncées sur la gestion du CPF en les validant ou corrigeant

Décrire les modalités de l'alternance

Financement de l’alternance
Principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestion
Pro-A ou alternance pour certains des salariés
Avantages et limites des différents contrats
Jeux pédagogiques : illustrer l'alternance avec les cartes et les mots croisés
Exercice pratique (synthèse) : établir un kit ludique sur les différents modes de départ en formation
Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative

Elaborer le plan de développement des compétences

Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externes
Construction et élaboration du plan
Plan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSE
Indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de développement des compétences » :
Analyser un plan de développement des compétences
Cerner le rôle du collaborateur en charge de la gestion de la formation dans l'élaboration du plan

Préciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
Gestion des inscriptions et des organismes de formation
Suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
Plannings et tableaux de bord internes
Suivi des évaluations et archivage
Partage d'expériences : quels outils et processus administratifs mettre en place pour gérer efficacement la formation ?

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistants de direction - Assistants RH en prise de poste - Collaborateurs du service RH - Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans la gestion quotidienne des missions RH

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Chaque participant est invité à apporter ses propres modèles de documents pour les étudier au cours de la formation

Abonnement de 3 mois au nouveau Guide Gestion et administration des ressources humaines des Éditions Législatives (version numérique) : ce guide accompagne le participant, étape par étape, en donnant les bonnes pratiques, règles juridiques et administratives ainsi que des modèles pour agir en toute sécurité

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.