Formation Parcours Assistant(e) formation

Certification Lefebvre Dalloz
En relation directe avec les managers et collaborateurs, l'assistant(e) formation est au cœur de la gestion quotidienne de la formation en entreprise et il doit être capable de répondre à toute demande tant sur le plan de développement des compétences que sur les obligations légales ou la logistique des formations.Le parcours Assistant(e) formation permet de maîtriser la gestion administrative et financière de la formation dans le respect de la législation récente et d’acquérir tous les outils et méthodes permettant de traiter efficacement toute situation quotidienne dans le cadre de la gestion de la formation en entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir les évolutions réglementaires, les dispositifs ainsi que les modes de financement de la formation

Identifier les grandes phases de l'élaboration du plan de développement des compétences

Renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan

Organiser la relation avec les prestataires de formation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)

Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Préciser les enjeux

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieures

L'évaluation de la réforme et les évolutions à venir

Brainstorming sur les enjeux

Identifier les acteurs, leur rôle et leurs missions

Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation (opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétences)

Qualité et formation : la certification des organismes de formation

Jeu pédagogique : Redonner aux différents acteurs leurs bons rôles

Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

La contribution unique et sa répartition

Les contributions complémentaires

La collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire

Jeu pédagogique (info/intox) : les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entreprise

Obligations conventionnelles

Versement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)

Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise

Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entreprise

La notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions

Quiz : l'action de formation, la certification professionnelle et la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutions

Entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité

Quiz : le financement et la mise en œuvre du bilan de compétences et de la VAE

Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Préciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif

La logique générale des voies d'accès à la formation

Les caractéristiques du système global

Partage d'expériences - les indicateurs mis en œuvre dans son entreprise

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence

Du plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?

Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?

Caractéristiques de l'AFEST et du e-learning

Distinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du plan

Consultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier

Statut du salarié en formation dans le cadre du plan

Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Modalités de mise en œuvre et financement des contrats

Rôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternance

Critères de choix entre les deux contrats

Le recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou PRO-A : caractéristiques et mise en œuvre

Jeu pédagogique : les dispositifs de formation en alternance

Distinguer les droits individuels à la formation

Le compte personnel de formation - CPF

Le projet de transition professionnelle – PTP

Le dispositif de Transition collective

Le dispositif démissionnaire

Synthèse : caractériser chaque dispositif au regard de situations rencontrées

Définir le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvre

Actions éligibles au CPF pour les actifs

Gestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations

Mise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financement

Abondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeurs

La responsabilité de l'entreprise en matière de CPF

Les axes possibles d'une stratégie CPF

Quiz : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le CPF

Définir le projet de transition professionnel (PTP)

Principe et modalités de mise en œuvre

Conditions à remplir et procédure à suivre

Financement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)

Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du PTP

Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)

Finalité et conditions d'organisation

Les étapes de sa mise en œuvre

Financement et interlocuteurs

Quiz : les caractéristiques de TransCo

Définir le dispositif Démissionnaire

Finalité et conditions d'éligibilité

Procédure d'accès et montage du dossier

Le rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle Emploi

Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le dispositif démissionnaire

Synthèse : reconstruire le schéma complet des dispositifs d'accès à la formation avec leurs caractéristiques spécifiques

Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle (2 jours)

Appliquer les étapes clés de l'élaboration du plan de développement des compétences

Définir les étapes clés d'élaboration et gestion du plan de développement des compétences

Connaître les principales phases de l'élaboration du plan de développement des compétences

Comprendre la répartition des rôles entre les différents acteurs formation de l'entreprise

Repérer les missions possibles et compétences de l’assistant(e) dans son environnement entreprise

Jeu pédagogique : les grandes phases de l'élaboration du plan de développement des compétences

Mettre en oeuvre chaque étape de l'élaboration du plan

Etablir le plan : calendrier et acteurs

Recueillir les besoins de formation

Construire et élaborer un plan

Participer à l'arbitrage

Cas pratique : qui fait quoi dans mon entreprise ?

Organiser la mise en place et le suivi du plan de développement des compétences

Préciser la communication à effectuer sur le plan

Contenu et préparation des documents obligatoires à remettre au CSE

Distinguer les données à remettre au CSE et les tableaux de bord internes du plan

Faire un retour du plan aux salariés

Brainstorming (mindmapping) : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter

Etablir le suivi du budget formation

Comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler

Contenu du budget formation de son entreprise et rôle du chargé de formation dans sa gestion

Elaborer des tableaux de bord de suivi des coûts

Exercice pratique : renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan

Gérer la relation avec l’opérateur de compétences (OPCO)

Comprendre les nouvelles relations opérateur/entreprise selon la taille de cette dernière (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus)

Gérer le plan avec l’opérateur dans le cas d’un versement volontaire ou d'un versement conventionnel obligatoire

Quiz interactif : valider le vrai/faux de la relation opérateur/entreprise

Traiter l'achat, la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer les achats de formation et participer à la sélection des prestataires

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles d’achat

Se repérer sur le marché et sélectionner l’offre

Rédaction du cadre du cahier des charges/participation à l'appel d’offres

Gérer les relations avec les prestataires

Mise en situation : acheter une action de formation

Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer la mise en œuvre de la formation interne et de l'AFEST dans l'entreprise

Gérer les formations internes : de l'inscription au paiement du prestataire

Mettre en œuvre les actions de formation en intra

Suivi administratif, logistique et archivage

Traiter les évaluations de chaque formation

Jeu pédagogique « Info/Intox » : valider ou corriger des affirmations sur le suivi des actions de formation

Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes (1 jour)

Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation

Mettre en oeuvre une relation efficace avec les prestataires de formation

Organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants

Comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler

Gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d'intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.

Gérer les mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en application

Mise en situation :

négocier avec son prestataire de formation

recevoir et traiter le mécontentement d'un participant

Planifier la formation interne et sa mise en œuvre

Connaître les obligations de l'entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d'archivage

Distinguer les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestion

Comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteurs

Animer efficacement le réseau de formateurs internes

Gérer les aspects logistiques de la formation interne et assurer le suivi

Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes

Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Gérer l'absentéisme en formation et l'annulation des stages

Traiter les incidents : accidents, absentéisme, report

Répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires...

Concilier fermeté et diplomatie

Mise en situation : traiter les différents cas d'absence de stagiaires et réagir face à une annulation

Ordonner en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements

Expliquer le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) à un salarié

Gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes

Traiter en urgence les cas de dysfonctionnement

Jeu pédagogique : jeu de questions/réponses par équipe sur la construction d'une procédure interne relative à la mise en œuvre de la formation

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistants formation - Assistants RH - Collaborateurs du service RH - Toute personne en charge de la formation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Individualisation de la formation : il est fortement recommandé à chaque participant d'apporter ses documents (accord de branche, plan de développement des compétences…)

Tour d'horizon complet du dispositif de la formation professionnelle continue (FPC) permettant d'appréhender toutes les contraintes légales réglementaires et conventionnelles

Proposition d'outils opérationnels : modèle de tableaux de bord, plan, trame de présentation, attestations de formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?»

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 9 au 24 mai. 2023
  • 20 Sep. au 13 oct. 2023