Formation Parcours Assistant(e) en cabinet d'avocat

Certification Lefebvre Dalloz

7 jours Captation
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Les assistant(e)s sont des pivots du cabinet et ont des missions variées : tenir les plannings des procédures et tableaux de bord, gérer les relations avec les prestataires, informer les clients sur l'état des dossiers, effectuer des veilles juridiques, rédiger certains actes de procédure, gérer la facturation, etc... Ce parcours de formation complet et opérationnel vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice de vos missions d'assistant(e) en cabinet d'avocat.

Objectifs pédagogiques

Intégrer les clés du métier d'assistant(e) juridique pour gagner en efficacitéDécrypter le système juridictionnel françaisMettre en place une veille juridique efficacePréparer les éléments utiles à l'avocat afin de garantir le bon déroulé du contentieux

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Assistant(e) juridique en cabinet d'avocat (2 jours)

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Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat

Décrire les activités d'un cabinet d'avocat

Activités de conseil et de contentieux Articulation avec les autres métiers du droit
  • Cas pratique : décrypter le nouveau rôle de "conseil juridique" de l'expert comptable

Identifier toutes les extensions possibles du champ d'activité des avocats

Autres fonctionsActes d'avocats
  • Quiz : les activités étendues de l'avocat
Accompagner la transformation digitale du cabinet

Employer les outils digitaux de l'avocat

Digitalisation du cabinetRéseaux sociauxAvis GoogleRVPA(2)
  • Cas pratique : simulation d'utilisation du RPVA

Appliquer les règles en matière de collecte de données personnelles

Mentions obligatoires sur la convention d'honorairesCollecte des données personnellesGestion des données personnelles des clients
  • Cas pratique : distinguer des données personnelles de simples données
Respecter les règles déontologiques de base et la responsabilité de l'Avocat

Anticiper et gérer les conflits d'intérêts

Anticiper les conflits d'intérêtGérer les conflits d'intérêt
  • Mise en situation : gérer une situation de conflit d'intérêts

Mesurer la portée du secret professionnel (à jour de la loi sur la confiance dans l'institution judiciaire)

À l'égard des proches du clientÀ l'égard des autoritésÀ l'égard des confrères : la confidentialité des échanges
  • Quiz : distinguer le contenu du secret professionnel

Appliquer les règles de protection contre le blanchiment d'argent

Anticiper les situations à risqueProcédure à suivre
  • Mise en situation : la réalisation d'une déclaration de soupçon
Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles

Distinguer le rôle des principales instances

Ordre des avocatsCARPACNBConférence des bâtonniers
  • Quiz : identifier le rôle des instances professionnelles de l'avocat

Lister les démarches à réaliser au cabinet en cas de poursuites disciplinaires

Règles dont la violation est sanctionnée disciplinairementInstance disciplinaire avec laquelle interagirProcédure disciplinaire à suivrePeines disciplinaires qui peuvent être prononcées par l'avocat
  • Brainstorming : les démarches à réaliser en cas de poursuites disciplinaires

Gérer l'administratif au quotidien dans le respect des règles déontologiques

Plannings des membres du cabinetFacturationFacture d'honorairesConvention d'honorairesFrais et dépens d'un procès
  • Etude de cas : illustration par une convention d'honoraire type

Gestion des procédures en cabinet (2 jours)

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Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse

Identifier le déroulement des procédures ordinaires de première instance

Organisation judiciare française et compétence matérielle du tribunal judiciaireLa saisine du tribunal judiciaire : les modes de saisine, la mise en état devant le TJ et les chambres de proximitésLes étapes procédurales devant le tribunal de commerceLes deux phases de procédure devant le conseil de prud'hommes
  • Debriefing :
comparaison avant/après la réforme de la justiceétude des étapes du schéma procédural prud'hommal

Distinguer les types de procédures en référé

Différenciation des procédures en référé et les procédures accélérées au fondLa procédure de référé à jour fixe et d'heure à heure
  • Cas pratique : étude de modèle d'actes
Conduire une procédure contentieuse

Engager une procédure de première instance devant les juridictions civiles

L'assignation en justice et la requête : objet, forme, objectif et mentions obligatoiresLes conclusions en réponse et en répliqueLes incidents d'instance et exceptions de procédure
  • Synthèse : check-list des éléments à réunir concernant la partie adverse

Piloter les relations externes

La relation clientsLa relation avec l'avocat de la partie adverseLa relation avec l'expert
  • Synthèse : les bonnes pratiques
  • Cas pratique : organiser un dossier dématérialisé
Gérer l'après-jugement

Identifier le régime de chaque décision de justice

Typologie des décisions rendues par les juridictionsLe jugement contradictoire, le jugement réputé contradictoire et le jugement par défaut
  • Cas pratique : procéder à la signification des décisions de justices obtenues

Exécuter une décision de justice

La nouvelle "exécution de droit" des décisions de première instanceL'exécution volontaire et la significationLe recours à un huissier de justiceLa saisine du juge de l'exécution : compétence limitée, procédure de saisine
  • Cas pratique : choisir la voie d'exécution forcée adaptée au cas présenté

Identifier les opportunités des voies de recours

Les oppositions à un jugement et les appelsL'impact de la réforme sur l'opportunité d'interjeter appelLes pourvois judicieux en cassation et le rôle des avocats aux conseils
  • Mise en situation : simulation d'une procédure d'appel en matière de représentation non obligatoire et en matière de représentation obligatoire

Fonctionnement de la justice (1 jour)

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Expliquer l'organisation du système juridictionnel suite à la réforme de la procédure civile

Intégrer le rôle du tribunal judiciaire (TJ)

Compétence matérielleTribunaux de proximité (TP)Création du juge des contentieux de la protection
  • Exercice pratique : arbitrer sur la compétence du TJ en fonction des situations exposées

Expliquer l'unification des modes de saisine :

Saisine TJ / TPExtension du domaine des modes alternatifs de règlement des litigesDématérialisation de la saisine, des procédures judiciaires et des échanges entre les parties
  • Atelier "Modes de saisine" :
Etude de cas : analyser des modèles d'assignation et de requêteExercice pratique : démonstration de saisine dématérialisée sur Justice.fr

Appréhender le déroulement de la procédure devant le TJ

Typologie des procédures : écrite, orale, avec ou sans représentation obligatoireFormalités et délaisRôle du JME et recours à la mise en état conventionnelle
  • Exercice pratique : identifier la procédure adaptée en fonction du litige considéré
Distinguer les procédures spécifiques

Détailler les procédures devant le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes

Compétence matérielle et compétence territorialeDéroulement de la procédure
  • Quiz de validation des connaissances

Intégrer les spécificités de la procédure de référé

Juridictions concernéesTypologie des référésProcédures distinctes
  • Brainstorming : quel est l'intérêt de recourir à une procédure de référé ?
Décrypter la phase d'après-jugement

Distinguer les régime et types de décisions rendues par les juridictions

L'exécution des décisions de justiceLes règles de notification et signification des décisions obtenues
  • Atelier :
Cas pratique : comment suspendre une décision exécutoire de droit ?Etude de cas : illustration en matière de signification de jugement

Saisir les opportunités des voies de recours

L'impact de la nouvelle exécution immédiate de droitL'opposition à un jugementSaisine de la cour d'appelPourvoi en cassation
  • Débriefing : quelle est désormais votre compréhension du système juridictionnel français ?

Écrits juridiques : méthodes rédactionnelles (2 jours)

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Identifier les enjeux de l'efficacité rédactionnelle

Cerner la notion d'écrit juridique

Sur le fondSur la forme
  • Brainstorming : comment identifier un écrit juridique ?

Caractériser une rédaction inefficace

Identifier les styles : précision technique, tournure technocratique, style littéraire, analyse et recours aux procédés journalistiquesEnrichir le style pour accrocher le lecteur
  • Cas pratique : qualifier le style de l'écrit parmi les exemples présentés

Définir les objectifs de l'écrit juridique

Délivrer un message clairS'adapter à son destinataireAnalyser le profil du lecteur à l'appui de techniques de développement personnel et les transpositions à l'écrit PIPO
  • Partage d'expériences : quels objectifs poursuivez-vous dans la rédaction de vos écrits ?
Préparer la structure de ses écrits

Organiser le texte

Etablir un planDécomposer le raisonnementÉtude de plans dialectiques, aporétiques et de renversement
  • Cas pratique : décomposer et restructurer le texte présenté pour le rendre compréhensible

Calibrer le texte

Choisir des termes simplesUtiliser les prépositions sans brouiller le messageUtiliser les effets typographiques à bon escientRecourir à la ponctuationFaire preuve de concision
  • Atelier "Calibrer le texte" :
Check-list : les règles indispensables de ponctuationCas pratique : expliciter le texte présenté pour le rendre intelligible aux non-juristes
Rédiger ses écrits avec méthode

Utiliser les effets typographiques et la mise en page

Mettre en valeur les éléments essentiels du messageChoix des effets typographiquesTravailler la structure globale du texteHiérarchiser les niveaux d'information
  • Atelier "Utiliser les effets typographiques et la mise en page" :
Check-list : les méthodologies de la note juridique, de la synthèse et des conclusionsCas pratiques : faire la lecture critique d'une note de procédure et d'un article juridique ; procéder à la synthèse des documents présentés

Séquencer son document

Choisir les termes adaptésDévelopper son raisonnement et l'art de l'argumentationJustifier et illustrer ses assertions
  • Cas pratiques : répondre aux réclamations par mail, par télécopie, et par courrier à partir de la situation présentée ; préparer un compte-rendu dans le cas exposé

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Assistant(e)s en cabinet d'avocat - Secrétaires juridiques en cabinet d'avocat

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».

Parmi nos formateurs

  • Sarah Levy

    Avocat associé fondateur du cabinet SLA AVOCATS. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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7 jours
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Repas inclus (en présentiel)
4 528 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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