Les assistant(e)s sont des pivots du cabinet et ont des missions variées : tenir les plannings des procédures et tableaux de bord, gérer les relations avec les prestataires, informer les clients sur l'état des dossiers, effectuer des veilles juridiques, rédiger certains actes de procédure, gérer la facturation, etc... Ce parcours de formation complet et opérationnel vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice de vos missions d'assistant(e) en cabinet d'avocat.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Assistant(e) juridique en cabinet d'avocat (2 jours)
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Décrire les activités d'un cabinet d'avocat
Activités de conseil et de contentieux Articulation avec les autres métiers du droitIdentifier toutes les extensions possibles du champ d'activité des avocats
Autres fonctionsActes d'avocatsEmployer les outils digitaux de l'avocat
Digitalisation du cabinetRéseaux sociauxAvis GoogleRVPA(2)Appliquer les règles en matière de collecte de données personnelles
Mentions obligatoires sur la convention d'honorairesCollecte des données personnellesGestion des données personnelles des clientsAnticiper et gérer les conflits d'intérêts
Anticiper les conflits d'intérêtGérer les conflits d'intérêtMesurer la portée du secret professionnel (à jour de la loi sur la confiance dans l'institution judiciaire)
À l'égard des proches du clientÀ l'égard des autoritésÀ l'égard des confrères : la confidentialité des échangesAppliquer les règles de protection contre le blanchiment d'argent
Anticiper les situations à risqueProcédure à suivreDistinguer le rôle des principales instances
Ordre des avocatsCARPACNBConférence des bâtonniersLister les démarches à réaliser au cabinet en cas de poursuites disciplinaires
Règles dont la violation est sanctionnée disciplinairementInstance disciplinaire avec laquelle interagirProcédure disciplinaire à suivrePeines disciplinaires qui peuvent être prononcées par l'avocatGérer l'administratif au quotidien dans le respect des règles déontologiques
Plannings des membres du cabinetFacturationFacture d'honorairesConvention d'honorairesFrais et dépens d'un procèsGestion des procédures en cabinet (2 jours)
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Identifier le déroulement des procédures ordinaires de première instance
Organisation judiciare française et compétence matérielle du tribunal judiciaireLa saisine du tribunal judiciaire : les modes de saisine, la mise en état devant le TJ et les chambres de proximitésLes étapes procédurales devant le tribunal de commerceLes deux phases de procédure devant le conseil de prud'hommesDistinguer les types de procédures en référé
Différenciation des procédures en référé et les procédures accélérées au fondLa procédure de référé à jour fixe et d'heure à heureEngager une procédure de première instance devant les juridictions civiles
L'assignation en justice et la requête : objet, forme, objectif et mentions obligatoiresLes conclusions en réponse et en répliqueLes incidents d'instance et exceptions de procédurePiloter les relations externes
La relation clientsLa relation avec l'avocat de la partie adverseLa relation avec l'expertIdentifier le régime de chaque décision de justice
Typologie des décisions rendues par les juridictionsLe jugement contradictoire, le jugement réputé contradictoire et le jugement par défautExécuter une décision de justice
La nouvelle "exécution de droit" des décisions de première instanceL'exécution volontaire et la significationLe recours à un huissier de justiceLa saisine du juge de l'exécution : compétence limitée, procédure de saisineIdentifier les opportunités des voies de recours
Les oppositions à un jugement et les appelsL'impact de la réforme sur l'opportunité d'interjeter appelLes pourvois judicieux en cassation et le rôle des avocats aux conseilsFonctionnement de la justice (1 jour)
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Intégrer le rôle du tribunal judiciaire (TJ)
Compétence matérielleTribunaux de proximité (TP)Création du juge des contentieux de la protectionExpliquer l'unification des modes de saisine :
Saisine TJ / TPExtension du domaine des modes alternatifs de règlement des litigesDématérialisation de la saisine, des procédures judiciaires et des échanges entre les partiesAppréhender le déroulement de la procédure devant le TJ
Typologie des procédures : écrite, orale, avec ou sans représentation obligatoireFormalités et délaisRôle du JME et recours à la mise en état conventionnelleDétailler les procédures devant le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes
Compétence matérielle et compétence territorialeDéroulement de la procédureIntégrer les spécificités de la procédure de référé
Juridictions concernéesTypologie des référésProcédures distinctesDistinguer les régime et types de décisions rendues par les juridictions
L'exécution des décisions de justiceLes règles de notification et signification des décisions obtenuesSaisir les opportunités des voies de recours
L'impact de la nouvelle exécution immédiate de droitL'opposition à un jugementSaisine de la cour d'appelPourvoi en cassationÉcrits juridiques : méthodes rédactionnelles (2 jours)
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Cerner la notion d'écrit juridique
Sur le fondSur la formeCaractériser une rédaction inefficace
Identifier les styles : précision technique, tournure technocratique, style littéraire, analyse et recours aux procédés journalistiquesEnrichir le style pour accrocher le lecteurDéfinir les objectifs de l'écrit juridique
Délivrer un message clairS'adapter à son destinataireAnalyser le profil du lecteur à l'appui de techniques de développement personnel et les transpositions à l'écrit PIPOOrganiser le texte
Etablir un planDécomposer le raisonnementÉtude de plans dialectiques, aporétiques et de renversementCalibrer le texte
Choisir des termes simplesUtiliser les prépositions sans brouiller le messageUtiliser les effets typographiques à bon escientRecourir à la ponctuationFaire preuve de concisionUtiliser les effets typographiques et la mise en page
Mettre en valeur les éléments essentiels du messageChoix des effets typographiquesTravailler la structure globale du texteHiérarchiser les niveaux d'informationSéquencer son document
Choisir les termes adaptésDévelopper son raisonnement et l'art de l'argumentationJustifier et illustrer ses assertionsTransfert
Les points forts
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Assistant(e)s en cabinet d'avocat - Secrétaires juridiques en cabinet d'avocat
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.