Formation Parcours Secrétariat d’un portefeuille de sociétés

Certification Lefebvre-Dalloz

4/5 ( 2 avis)
5 jours A distance / captation / présentiel
tealium

Le secrétariat juridique des sociétés impose un suivi très rigoureux spécifique à chacune des formes sociales de la constitution jusqu'au terme de la vie d'une société. La SAS, liée à sa grande flexibilité, a connu un fort essor depuis sa création. Pour autant, il convient d'analyser précisément son régime jurdique pour appliquer le secrétariat juridique adapté. Une fois intégré l'ensemble des subtilités afférent au secrétariat juridique des sociétés, il est alors possible de les mettre en pratique autour d'un atelier. C'est ce que propose ce parcours pour gagner en aisance dans le traitement de ses dossiers.

Objectifs pédagogiques

Distinguer les règles de nomination des mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirsOrgansier les réunions et les assembléesRédiger les actes spécifiques aux opérations de haut de bilan, cession de droits, de transformationDéterminer les conséquences de la liberté statutaire sur la rédaction des clauses et les procès-verbaux des décisions collectives spécifiques aux SASSe repérer dans les règles de transformation de la SA /SARL en SAS, de la SAS en une autre forme juridique

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Secrétariat des sociétés commerciales (niveau 2) ( 2 jours)

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Participer à la constitution et au fonctionnement d'une société

Distinguer les différents types de sociétés

Sociétés commerciales : sociétés en nom collectif, SARL, EURL, SA, SAS, SASUSociétés civiles
  • Construction d'outils : élaborer une fiche récapitulative des points-clés de chaque société

Suivre le processus de constitution d'une société

Préparation des statuts et recueil des signatures et des pouvoirsNomination des premiers dirigeants : organe compétent, identification et déclaration des bénéficiaires effectifsDépôt du dossier et publicité : interlocuteurs, immatriculation au RCS, attribution des numéros d'identification et Kbis
  • Cas pratique : distinguer, dans les statuts présentés, les clauses d'ordre public des clauses libres

Expliquer le fonctionnement des sociétés en cours de vie sociale

Pouvoir des organes de directionPartage de compétences entre AGO et AGE
  • Exercice pratique : appliquer des règles de calcul de quorum et de majorité
Identifier le statut des dirigeants et les règles de participation au sein des organes sociaux

Nommer et révoquer les dirigeants

Organe compétentRègles de quorum et majoritéPublicité
  • Mise en situation : veiller à la régularité des opérations d'élection du dirigeant

Décrire les principes encadrant les réunions des organes d'administration et de surveillance (dans une SA)

Convocation du conseil (d'administration ou de surveillance)Représentation en cas d'empêchement d'un membre du conseilRègles de quorum et de majoritéParticipation au conseil par des moyens de visio-conférence ou de téléconférenceTenue du registre des procès-verbaux
  • Étude de cas : suivre le déroulé chronologique d'une réunion de SA
Déterminer les principes d'organisation des assemblées

Repérer les règles applicables aux assemblées

Préparation de l'assemblée : règles d'information et communication des documentsConvocations : modalités matérielles, ordre du jour, délais…Calendrier précédant la tenue des assemblées
  • Partage d'expériences : à quoi sert le rapport de gestion ?

Acquérir les fondamentaux de la tenue des assemblées

Feuille de présenceBureau : composition et missionDébats : comment les organiser ?Vote des associés/actionnairesFormulaires de vote : mandats, procuration, vote à distance
  • Exercice pratique : suivre le calendrier précédant la tenue des AG et rédaction d'un PV

Secrétariat juridique de la SAS (1 jour)

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Repérer les étapes de constitution d'une SAS

Caractériser les atouts de la SAS

FlexibilitéaÉquilibre et répartition des pouvoirsLiberté dans l'organisation matérielle des consultations
  • Débat : opter pour la SAS

Identifier les points sensibles des statuts

Quelles clauses statutaires faut-il rédiger avec un soin particulier ?Quelles conséquences en cas de clauses ambiguës ?Comment qualifier l'organe social compétent pour nommer les dirigeants ?
  • Cas pratique : qualifier une clause abusive

Effectuer les déclarations

Qui doit apparaître au K.Bis ?Déclaration des bénéficiaires effectifs
  • Étude de cas : présentation commentée des statuts de SAS
Identifier les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs

Nommer/Révoquer les organes de direction

Choix des dirigeants : qui doit paraître au Kbis ?Organe compétent pour nommer/révoquer les dirigeantsOpportunité de nommer un directeur général et un directeur général déléguéComment faire fonctionner une SAS avec un conseil, un ou plusieurs comités ?Notion de mandataires sociaux dans les SAS
  • Cas pratique : rédiger les clauses de statuts liées à la nomination et la révocation des dirigeants

Rappeler l'absence de règles applicables au cumul des mandats, à la limite d’âge…

Problématique du cumul des mandatsDistinction SA/SAS
  • Débat : du bien fondé du non-cumul

Analyser la répartition des pouvoirs au sein de la direction générale de la SAS

Importance des clauses statutairesGaranties pour le compte de tiers : avals et cautions…Limiter les pouvoirs du président ?
  • Étude de cas : analyse d'une clause sur l'étendue des pouvoirs des dirigeants
Organiser la consultation des associés

Respecter les règles afférentes aux modes de consultation et au vote

Assemblées ou consultation ?Quelles conditions de majorité ?Dans quels cas l'unanimité s'impose-t-elle ?Conditions de majorité pour l'approbation des comptesVote des actionnairesAménagement du droit de vote des actionnaires
  • Quiz : modes de consultation des associés

Garantir l'information

Non-transposition des règles de la SA à la SAS concernant le rapport de gestionMentions du rapport de gestion et les allégements pour les « moyennes » entreprisesDispense de l'établissement du rapport de gestion pour les « petites entreprises »
  • Cas pratique : les formalités selon la taille de l'entreprise

Etablir les formalités requises suite à la consultation

Absence de réglementation en matière de rédaction des procès-verbauxFormalités de dépôts et de publicitéSpécificités concernant les SASU
  • Cas pratique : quel calendrier prévoir avant la consultation des associés ?
Gérer les mise en oeuvre du contrôle des conventions réglementées et des modalités de transformation

Mettre en place le contrôle des conventions réglementées

RégimeAllégements depuis la loi Pacte
  • Débat : gestion des conventions réglementées

Respecter les modalités de transformation

Transformation de la SARL/SA en SASTransformation de la SAS en SAQuid du commissaire à la transformation ?Formalités auprès du greffe
  • Quid : points clés de la transformation

Secrétariat juridique des sociétés commerciales (niveau 3) (2 jours)

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Tenir les assemblées

Tenir une assemblée générale ordinaire annuelle d’une SARL

Établissement de l’ordre du jour de la première AG de la société nouvellement constituéeRédaction du texte du procès-verbal de l’AG en respectant la chronologie des différentes résolutions
  • Etude de cas : conditions de fixation de la rémunération du gérant

Tenir une AGO d'une SA et constater la « perte de la moitié du capital »

Rédaction du texte des projets de résolution à inscrire à l'ordre du jourRespect du délai de consultation des actionnairesFormalité de publicité en cas de décision de non-dissolution
  • Cas pratique : calculer le délai pour reconstituer les capitaux propres
Organiser la transparence du secrétariat juridique

Rédiger le rapport annuel de gestion d'une SAS

Rédaction du rapport de gestion en fonction des éléments énoncésVérification des critères de nomination d'un CACMise en œuvre de la procédure de fixation de la rémunération du présidentListing des conventions soumises à la procédure de contrôle dans une SACalcul des conditions de quorum et de majorité requises pour chacune des conventions identifiées
  • Cas pratique : déterminer les mentions obligatoires du rapport de gestion
  • Construction d'outils : tableau récapitulatif sur les conventions interdites, libres, règlementées et sur les personnes concernées

Identifier les bénéficiaires effectifs

Calcul des conditions de participation directe des associés dans le capital social des sociétés du groupeCalcul des conditions de participation indirecte
  • Cas pratique : repérer les bénéficiaire effectifs dans une structure sociétaire donnée
Gérer les évènements liés à la transformation de la société et la cession de parts

Effectuer le formalisme applicable à la transformation d'une SARL en SAS

Intervention (ou pas) d'un commissaire à la transformationRédaction du texte du procès-verbal de l’AG approuvant la transformationCalcul des conditions de majorité selon les différentes résolutionsContrôle des mentions de l’avis d’insertion
  • Cas pratique : seuils concernant la nomination d’un commissaire aux comptes

Participer à la transformation de la SA en SAS

Le conseil peut-il valablement délibérer pour convoquer l'assemblée (quorum et majorité) ?Fixation l'ordre du jour du conseilNomination (ou non) un commissaire à la transformationDétermination des conditions de majorité requises pour chaque résolution de l'AG statuant sur la transformation
  • Check-list : chronologie des actions à mener

Participer à la cession de parts sociales de SARL

Incidences du régime matrimonial du cédant et du cessionnaireRédaction du texte du procès-verbal de l’AG agréant la cession et modifiant les statutsL’opération entraîne-t-elle la déclaration de nouveaux bénéficiaires effectifs ?
  • Quiz : respect des règles de cessions de parts
Effectuer les diligences requises à l'extinction de la société

Veiller au respect du cadre légal de la dissolution de la SA du fait de la non reconstitution des capitaux propres

Convocation de l’AG par le conseilRédaction du texte du procès-verbal de l’AG approuvant les comptes et décidant de la dissolutionVérification que l’avis d’insertion comporte bien les mentions réglementaires
  • Check-list : chronologie des actions à mener

Gérer la clôture de la liquidation de la société

Fixation de l’ordre du jour de l’assembléeContrôle des mentions de la publicité légaleAccomplissement des formalités de dépôt au greffe
  • Cas pratique : calendrier à respecter en cas de dissolution de la société selon la forme juridique et le motif de la décision (dissolution motivée ou non par les pertes)
Remarque : pour permettre la bonne résolution des cas, un dossier est systématiquement remis contenant les éléments nécessaires : formulaires CERFA (bilan, formulaire de vote...), rappel des dispositions de la loi ou du règlement, tableaux récapitulatifs, calendrier des opérations...
Tenir les assemblées

Tenir une assemblée générale ordinaire annuelle d’une SARL

Établissement de l’ordre du jour de la première AG de la société nouvellement constituéeRédaction du texte du procès-verbal de l’AG en respectant la chronologie des différentes résolutions
  • Etude de cas : conditions de fixation de la rémunération du gérant

Tenir une AGO d'une SA et constater la « perte de la moitié du capital »

Rédaction du texte des projets de résolution à inscrire à l'ordre du jourRespect du délai de consultation des actionnairesFormalité de publicité en cas de décision de non-dissolution
  • Cas pratique : calculer le délai pour reconstituer les capitaux propres
Organiser la transparence du secrétariat juridique

Rédiger le rapport annuel de gestion d'une SAS

Rédaction du rapport de gestion en fonction des éléments énoncésVérification des critères de nomination d'un CACMise en œuvre de la procédure de fixation de la rémunération du présidentListing des conventions soumises à la procédure de contrôle dans une SACalcul des conditions de quorum et de majorité requises pour chacune des conventions identifiées
  • Cas pratique : déterminer les mentions obligatoires du rapport de gestion
  • Construction d'outils : tableau récapitulatif sur les conventions interdites, libres, règlementées et sur les personnes concernées

Identifier les bénéficiaires effectifs

Calcul des conditions de participation directe des associés dans le capital social des sociétés du groupeCalcul des conditions de participation indirecte
  • Cas pratique : repérer les bénéficiaire effectifs dans une structure sociétaire donnée
Gérer les évènements liés à la transformation de la société et la cession de parts

Effectuer le formalisme applicable à la transformation d'une SARL en SAS

Intervention (ou pas) d'un commissaire à la transformationRédaction du texte du procès-verbal de l’AG approuvant la transformationCalcul des conditions de majorité selon les différentes résolutionsContrôle des mentions de l’avis d’insertion
  • Cas pratique : seuils concernant la nomination d’un commissaire aux comptes

Participer à la transformation de la SA en SAS

Le conseil peut-il valablement délibérer pour convoquer l'assemblée (quorum et majorité) ?Fixation l'ordre du jour du conseilNomination (ou non) un commissaire à la transformationDétermination des conditions de majorité requises pour chaque résolution de l'AG statuant sur la transformation
  • Check-list : chronologie des actions à mener

Participer à la cession de parts sociales de SARL

Incidences du régime matrimonial du cédant et du cessionnaireRédaction du texte du procès-verbal de l’AG agréant la cession et modifiant les statutsL’opération entraîne-t-elle la déclaration de nouveaux bénéficiaires effectifs ?
  • Quiz : respect des règles de cessions de parts
Effectuer les diligences requises à l'extinction de la société

Veiller au respect du cadre légal de la dissolution de la SA du fait de la non reconstitution des capitaux propres

Convocation de l’AG par le conseilRédaction du texte du procès-verbal de l’AG approuvant les comptes et décidant de la dissolutionVérification que l’avis d’insertion comporte bien les mentions réglementaires
  • Check-list : chronologie des actions à mener

Gérer la clôture de la liquidation de la société

Fixation de l’ordre du jour de l’assembléeContrôle des mentions de la publicité légaleAccomplissement des formalités de dépôt au greffe
  • Cas pratique : calendrier à respecter en cas de dissolution de la société selon la forme juridique et le motif de la décision (dissolution motivée ou non par les pertes)
Remarque : pour permettre la bonne résolution des cas, un dossier est systématiquement remis contenant les éléments nécessaires : formulaires CERFA (bilan, formulaire de vote...), rappel des dispositions de la loi ou du règlement, tableaux récapitulatifs, calendrier des opérations...

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Assistant(e)s juridiques - Paralegals - Toute personne souhaitant se perfectionner en secrétariat juridique des sociétés

Pré-requis

Avoir une connaissance des bases du secrétariat juridique ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences.Cette évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
2 avis de consommateurs
17/07/2022

Je pense recommander LEFEBVRE DALLOZ pour d'autres formations même si cette formation n'a pas entièrement répondu à mes attentes.

anonymous a.
09/09/2022

RAS

anonymous a.

Inter

5 jours
Réf 3176
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 822 €
3 636 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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