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Formation - Optimisation du patrimoine après la création de l'IFI

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les régles de détermination de l'IFI.Connaître les impacts sur la gestion du patrimoine immobilier.Identifier les principales possibilités d'optimisation.
Programme

Programme de cette formation

Un actif taxable plus ciblé

Bien patrimonial ou bien professionnel exonéré (exploitation individuelle, société d'exploitation).
Évaluation des parts ou actions de société (notion de société à prépondérance immobilière, traitement sur plusieurs niveaux d'interposition).
Rappel du contentieux fiscal sur les méthodes d'évaluation ISF.
Cas particulier de la détention en démembrement : quels conseils à donner.
Appréciation de la notion de bonne foi en termes d'évaluation des biens IFI.

Des dettes déductibles plus circonscrites

Champ d'application plus restrictif du nouveau régime.
Nouvelles restrictions légales : prêt in fine, montant de la dette, etc.
Appréciation critique des nouvelles limites à la déduction de dettes « personnelles ou familiales » issues de l'article 973 ? II du CGI : les points de vigilance à avoir.
Traitement de l'IFI dans la vente à soi-même.

2 Focus : société civile et loueur en meublé professionnel

Focus 1 : la société civile :
analyse passif social, compte courant d'associé ;
société civile immobilière patrimoniale avec ou sans placements financiers ;
société civile immobilière intégrée dans groupe de société, holding passive ;
immobilier professionnel intégré dans une holding animatrice (jurisprudence sur holding animatrice?) ;
société civile immobilière affectée à l'usage professionnel.
Focus 2 : le loueur en meublé professionnel :
LMP en direct ;
LMP via une structure d'exploitation.

L'IFI en pratique

Déclaration fiscale IFI : ce qui change.
Traitement des pactes Dutreil ISF.
Bénéfice du placement.
Étude d'ensemble : cas IFI

L'IFI en perspective

Comment gérer sur le plan patrimonial les dispositions anti-abus ?
Esquisse des principales stratégies patrimoniales optimisation IFI.
Synthèse dirigeant et IFI.
Solutions préconisées pour les non-résidents.
Cas pratique : synthèse sur l'optimisation
Ce contenu est susceptible d'être actualisé. Consultez le contenu mis à jour sur notre site www.flf.fr
Après
Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 ¤ HT / Durée 1h30]
NB : lors du choix de la date de session de votre option, nous vous invitons à sélectionner une date ultérieure à la formation présentielle.

A qui s'adresse cette formation

Conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, ingénieurs patrimoniaux, assureurs, fiscalistes, avocats, experts-comptables, notaires.

Homologations de la formation

Pré-requis de la formation

Bonne connaissance de la fiscalité personnelle.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche méthodologique traitant des diffférents déterminants de la base taxable à l'IFI

Échanges d''expériences et cas pratiques

Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 ¤ HT / Durée 1h30]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Formation 1 : Optimisation du patrimoine après la création de l'IFI
Paris
Formation 2 : Classe virtuelle : Optimisation du patrimoine après la création de l'IFI

A noter

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°202000468

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.