La levée de fonds s'effectue étape par étape. Il convient au préalable de choisir la forme sociale, définir les outils utilisés et établir le montage juridique adapté. Cette formation débute par la mise à diposition de modules en E-learning afin de donner aux participants les bases essentielles portant sur les techniques de levée de fonds, suivie d'une journée en présentiel d'échanges avec le formateur pour consolider les acquis et s'assurer d'une mise en place opérationnelle.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Choisir la structure adaptée : société anonyme (SA), SARL ou SAS ?
Découvrir les sociétés civiles et commercialesSA : constitution, fonctionnement, transformationSARL : constitution, fonctionnement, transformationSAS : constitution, fonctionnement, choix et opportunitésDéterminer les étapes préalables à la levée de fonds
Business planDue diligencesNDATerm-sheetProtocole d’investissementDéfinir les principaux outils utilisés dans les opérations de levée de fonds
ActionsActions de préférenceActions gratuitesObligationsBSABSPCEStock-optionsIdentifier les élèments déterminants de la négociation du pacte d’associés
Pacte ou statuts ?Clauses relatives à la gouvernanceClauses relatives aux transferts d’actionsClauses relatives au managementCerner les points clés de l'augmentation du capital social
Assemblée généraleDifférentes modalités d’augmentation du capital social : les apportsDroit préférentiel de souscriptionDélégation de compétence et délégation de pouvoirsPrincipales étapes et calendrierTransfert
Les points forts
Formation en 2 temps :
- Formation 100 % digitale pour acquérir les bases techniques ou méthodologiques. Vous avez accès pendant un mois à l'ensemble des ressources digitales (modules e-learning, fiches pratiques, tableaux récapitulatifs...) pour vous former à votre rythme.
- Formation présentielle d'une journée pour s'entraîner, mettre en pratique en groupe et mettre à profit l'expérience de l'intervenant et des participants.
À qui s’adresse cette formation ?
Porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Avocats - Experts-comptables
Pré-requis
Avoir les connaissance de base du droit des sociétés ou avoir suivi la formation :
- Droit des sociétés (niveau 1) ( 510089 )
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.