Formation Les Rencontres Direction[s] - Équipes de direction en action sociale et médico-sociale : l'innovation au coeur de vos missions en 2023 - Pack 2 jours

L’événement annuel des directeurs et cadres du secteur social et médico-social
Après plus de deux années de crise sanitaire, mais également de tensions fortes, parfois extrêmes, en matière de ressources humaines, les directeurs et cadres du secteur social et médico-social sont dans l'attente de perspectives nouvelles. La transformation de l'offre et des modèles d'accompagnement des personnes fragiles, vulnérables, en situation de dépendance ou de précarité est au cœur des questionnements, en particulier la place de leur pouvoir d'agir et de faire, ainsi que les modalités d'organisation et de financement des réponses sur les territoires.2023, c'est demain. Une année de réformes (qu'elles soient à mettre en œuvre, à construire ou à anticiper), une année de consolidation. Pour la penser et s'y préparer, Direction[s] et Lefebvre Dalloz vous proposent les Rencontres Direction[s], les 1er et 2 décembre 2022, à Paris et à distance.Fortes du succès des deux précédentes éditions par la mobilisation des participants et la qualité des intervenants, ces Rencontres Direction[s] 2022 vont amplifier encore la dynamique de dialogue et de partage qui les fondent afin de vous aider à faire face à vos défis.Évaluation sociale et médico-sociale, innovation managériale, transformation de l'offre en dispositifs et plateformes, leviers managériaux de la promotion de la bientraitance, responsabilité sociale et environnementale... Cette année encore, de nombreux sujets de préoccupation des équipes de direction seront en effet éclairés et approfondis à travers des conférences et ateliers qui croiseront les regards de responsables publics, d'experts et de dirigeants impliqués dans ces nombreux chantiers afin de favoriser le partage d'expérience et anticiper vos projets stratégiques.Ce menu copieux vous permettra de poser toutes vos questions et, ainsi, de guider vos engagements pour demain.Cette année, les Rencontres Direction[s] seront couplées avec la remise du Trophée Direction[s], lors d'une cérémonie qui se tiendra le 1er décembre. Une soirée solennelle et festive qui récompensera, à travers son palmarès établi par des professionnels de terrain, des initiatives exemplaires, remarquables et reproductibles engagées par des équipes de direction du secteur social et médico-social. De quoi, là aussi, s'inspirer et favoriser l'essaimage de l'innovation sociale.Alors, réservez dès à présent ces deux jours de réflexion et de partage lors desquels nous serons heureux de vous accueillir !
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Analyser les perspectives pour les organisations du secteur afin d'anticiper les décisions stratégiques des dirigeants des organismes gestionnaires et des établissements et services

Identifier les évolutions du secteur grâce aux ateliers

Échanger avec des experts et ses pairs

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Ces journées sont disponibles en présentiel à Paris et à distance. Les journées en présentiel se dérouleront dans le strict respect de la réglementation sanitaire en vigueur.

JOUR 1

9h30 : OUVERTURE et ACCUEIL par Noémie GILLIOTTE, rédactrice en chef du magazine Direction[s]

10h00 : INTRODUCTION par Daniel GACOIN, directeur du Cabinet ProÉthique conseil et animateur des Rencontres Direction[s]

10h15-12h15 : TABLE RONDE N°1 - Ressources humaines en crise : gérer les urgences, anticiper demain

Nouvelles modalités d'accompagnement des parcours, logique inclusive, fonctionnements en dispositifs... Alors que vos organisations sont engagées dans la transformation de leur offre, elles se trouvent en même temps confrontées à d'importantes tensions en matière de ressources humaines. Difficultés de recrutement, de fidélisation, revendication de valorisation, d'équité et de juste rémunération des professionnels : la catastrophe n'est pas loin dans certains territoires, avec un recours nécessaire à l' intérim et, pour autant, un nombre important de postes non pourvus. Parmi les leviers à la main des équipes de direction ? Innovations managériales, autonomisation des équipes, organisations moins verticales.... Certes ils ne résoudront pas tout, mais s'avèrent indispensables. Cette table-ronde vise à partager des pistes nouvelles, des changements d'organisation utiles pour la résolution de cette crise, tout de suite au regard des urgences, et surtout à long terme, pour demain.

14h00-15h30 : ATELIER N°1 - « Pouvoir de dire et de faire » : aller plus loin

Le secteur social et médico-social a toujours promu des impératifs de participation des personnes accompagnées. Qu'en est-il des pratiques ? En effet, le développement du pouvoir d'agir est présenté comme une alternative visant la transformation, de l'intervention sociale, voire un changement de paradigme. L'objectif de l'atelier vise une confrontation à des pratiques nouvelles, non pour les reproduire, mais pour penser autrement, plus profondément, plus précisément la question, en illustrant de nombreuses manières d'avancer, résolument.

16h00-17h30 : ATELIER N°2 - Bientraitance : des leviers pour développer les bonnes pratiques

Aller-retour permanent entre réflexion et action, la bientraitance a longtemps été déclinée, pour le secteur social et médico-social, dans trois dimensions : l'usager acteur de son parcours, la qualité du lien entre professionnels et personnes accompagnées, l'enrichissement des structures et des accompagnements par des contributions internes et externes. Sur le fond, elle vient finaliser la cohérence nécessaire entre des valeurs éthiques et des pratiques. Précisément sur ce thème, les directions sont bien interrogées sur les leviers pour développer des bonnes pratiques : leviers pour penser, agir et développer. L'atelier prolongera les travaux des Rencontres Direction[s] de décembre 2021 pour proposer des perspectives pratiques pour les équipes de direction, à moyen ou long terme.

CONCLUSIONS de la 1ère journée par Daniel GACOIN et Noémie GILLIOTTE

NOUVEAUTE - 18h30 : CEREMONIE DE REMISE DU TROPHEE DIRECTION[S] 2022 suivie d'une SOIREE COCKTAIL (SOUS RÉSERVE DE L'ÉVOLUTION DU CONTEXTE SANITAIRE)

JOUR 2

9h30 : ACCUEIL par Daniel GACOIN, directeur du Cabinet ProÉthique conseil et animateur des Rencontres Direction[s]

9h45-12h15 : TABLE RONDE N°2 - Transformation de l'offre : les dispositifs intégrés font-ils la révolution ?

Dans le cadre de la « désinstitutionalisation » et de la transformation de l'offre, les pouvoirs publics tendent à promouvoir les plateformes de services en lieu et place des établissements et services construit sur un modèle unique d'accompagnement et financés en silo. Dans ce cadre, les dispositifs intégrés, initiés par les DITEP, ont vocation à être le modèle à venir, soit la combinaison de trois modalités d'accompagnement, avec passage facilité, dans le cadre des parcours personnalisés, d'une modalité à une autre. Le décret du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des ESSMS affirme cette généralisation d'une diversification des modalités sur un seul dispositif. Une évolution qui concerne de nombreux types de structures y compris en protection de l'enfance, dans le secteur d'inclusion, etc. Cette table-ronde permettra d'avoir des visions plus claires des attendus des pouvoirs publics mais également des manières d'y répondre.

14h00-15h30 : TABLE RONDE N°3 - Évaluation sociale et médico-sociale : la démarche qualité en continu

Annoncée depuis 2019, la nouvelle procédure d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est entrée officiellement en vigueur en avril 2022, après des mois de valse-hésitation. Confiée à la Haute autorité de santé (HAS), cette nouvelle procédure est censée donner un nouvel élan à la démarche. Compatibilité avec la culture du secteur social et médico-social, pertinence des méthodes, assise juridique... À quelques semaines du grand saut, des questions demeurent sur ses conditions de mise en œuvre et d'exploitation. Il convient donc pour les directions de bien en comprendre les finalités et les modalités pratiques, afin de l'utiliser au mieux, pour des organisations apprenantes, en mouvement vers la qualité (de relation, de service, d'organisation). C'est sur ce terrain que la table-ronde proposera des présentations claires du dispositif et surtout de la manière de se préparer à sa mise en place.

16h00-18h00 : ATELIER N°3 - Développement durable, transition écologique et RSE : prendre sa part, valoriser ses atouts

Les termes du titre de cet atelier renvoient à des concepts et des réalités spécifiques mais s'entrecroisent. Il convient, dès lors, de les mettre en musique et de les traduire en engagements concrets. L'atelier permettra d'illustrer les démarches possibles, de mesurer les attentes des pouvoirs publics en termes d'engagements et surtout leur financement possible de démarches. In fine, la question de la qualité de vie et de travail, de l'humanité durable, de la citoyenneté et de la responsabilité des acteurs et des institutions sera posée : des engagements certes, mais dans quels sens ? Avec quelles démarches ? Pour quels résultats ?

CONCLUSIONS de la 2ème journée par Daniel GACOIN

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs et Cadres du secteur social et médico-social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 1 au 2 déc. 2022