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Formation - Le harcélement au travail : apprendre à le maîtriser pour le mieux le prévenir

Véritable épée de Damoclès sur la tête des managers, le harcèlement moral est un concept complexe à géométrie variable dont la maitrise doit faire partie des fondamentaux de tous les managers de proximité.

Depuis sa création légale en 2002, flux et reflux jurisprudentiels rendent incontournable l’appréhension managériale de cette redoutable infraction pénale que ne peuvent pas d’avantage ignorer les dirigeants d’entreprise sous peine de voir leur responsabilité personnelle impliquée.

Récemment le droit Macron est venu aggraver les enjeux financiers du harcèlement moral faisant de lui le corollaire inéluctable de l’obligation de protéger la santé du salarié.

Objectifs et compétences visées

Intégrer tous les enjeux de l’obligation de protection de la santé des salariés.Maîtriser le concept du harcèlement moral dans toutes ses variantes à risques.Savoir agir et traiter en cas d’alerte face aux différents acteurs impliqués.Identifier les actions de prévention appropriées à la culture d’entreprise.
Programme

Le concept de harcèlement moral

Le harcèlement et ses enjeux.
Manager n’est pas harceler.
Vie privée et pouvoir de direction.
Distinguer le harcèlement du ressenti.
Savoir identifier les situations à risques.
Distinguer le harcèlement et d’autres cas : discrimination, souffrance au travail, stress, risques psychosomatiques, inégalité de traitement...

L’obligation légale de prévention de la santé du salarié

Intégrer le risque de harcèlement dans son plan de prévention.
Comment responsabiliser les managers ?
Quelles actions de prévention mettre en place ?
Le rôle des différents auteurs : Conseil Social et Économique (CSE), médecin du travail.
Lanceurs d’alerte ou relais d’alerte ?
Comment communiquer sur la prévention ?

Traiter le harcèlement moral

Savoir mener une enquête efficace.
Comment opérer avec la victime, avec l’auteur préseumé ?
Comment conserver les preuves ?
Faut-il sanctionner ?
Qui alerter ?
Comment anticiper le contentieux ?
La responsabilité de l’employeur et ses conséquences.
Savoir rechercher la bonne foi de la victime.
Ce contenu est susceptible d'être modifié. Pour un contenu à jour consultez notre site www.flf.fr
Après
Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger, questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 € HT/Durée 1h30]
NB : lors du choix de la date de session de votre option, nous vous invitons à sélectionner une date ultérieure à la formation présentielle.

A qui s'adresse cette formation

RRH, gestionnaires RH, juristes, managers, avocats.

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaires.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Isabelle SCHUCKE NIEL,

    Avocat

    Titulaire du DJCE Droit des affaires et fiscalité de Nancy II, Isabelle SCHUCKÉ-NIEL a collaboré plusieurs années dans divers cabinets d’avocats (FIDAL, LAMY).En 1998, elle a créé son propre cabinet SCHUCKÉ-NIEL AVOCATS spécialisé en droit social de l’entreprise (Conseil, Contentieux et Formation).

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux quiz et cas pratiques permettant à chaque participant de s’approprier les meilleures pratiques pour optimiser leur apprentissage

Formation parfaitement à jour avec l'actualité

Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 € HT / Durée 1h30]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.