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  • Le harcélement au travail : le prévenir, le détecter, le sanctionner

Le harcélement au travail : le prévenir, le détecter, le sanctionner

Après les ordonnances « Macron » le harcèlement moral est devenu un enjeu majeur dans la politique managériale des entreprises.

Maîtriser ce qu’il est et ce qu’il n’est pas est indispensable dans la mise en œuvre du pouvoir de direction s’agissant de sa prévention, de sa détection, ou encore de son traitement.

  • LES NOUVEAUTES
Objectifs

Comprendre les enjeux de la prise en compte du harcèlement au travail.Être capable de le détecter et de l'analyser.Mettre en place les actions appropriées de prévention, détection et traitement.

Programme

Apprendre à détecter le harcèlement moral

Le harcèlement et ses enjeux.
Manager n’est pas harceler.
Vie privée et pouvoir de direction.
Distinguer le harcèlement du ressenti.
Savoir identifier les situations à risques.
Distinguer le harcèlement et les autres cas : discrimination, souffrance au travail, stress, risques psychosomatiques, inégalité de traitement.

L’obligation légale de prévention du harcèlement moral

Intégrer le risque de harcèlement dans son plan de prévention.
Comment responsabiliser les managers ?
Quelles actions de prévention mettre en place ?
Le rôle des différents auteurs : Conseil Social et Économique (CSE), médecin du travail.
Lanceurs d’alerte ou relais d’alerte ?
Comment communiquer sur la prévention ?

Traiter le harcèlement moral

Savoir mener une enquête efficace.
Comment opérer avec la victime, avec l’auteur préseumé ?
Comment conserver les preuves ?
Faut-il sanctionner ?
Qui alerter ?
Comment anticiper le contentieux ?
La responsabilité de l’employeur et ses conséquences.
Savoir rechercher la bonne foi de la victime.
Ce contenu est susceptible d'être modifié. Pour un contenu à jour consutez le site www.flf.fr
Après
Webformation post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30)
[Tarif 150 € HT / Durée 1h30]
Lors du choix de la date de session de votre option, nous vous invitons à sélectionner une date ultérieure à la formation présentielle.
A qui s'adresse cette formation

RRH, gestionnaires RH, juristes, managers, avocats.

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaires.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Isabelle SCHUCKE NIEL,

    Avocate

    Titulaire du DJCE Droit des affaires et fiscalité de Nancy II, Isabelle SCHUCKÉ-NIEL a collaboré plusieurs années dans divers cabinets d’avocats (FIDAL, LAMY).En 1998, elle a créé son propre cabinet SCHUCKÉ-NIEL AVOCATS spécialisé en droit social de l’entreprise (Conseil, Contentieux et Formation).

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux quiz et cas pratiques permettant à chaque participant de s’approprier les meilleures pratiques pour optimiser leur management

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris