Formation Gestion administrative des RH et des relations sociales

Maitriser l'ensemble de ses missions
En tant que Collaborateur ou Assistant RH , il est indspensable de maitriser l’environnement juridique et les différentes tâches de la fonction, notamment l' embauche, la gestion des congés, temps de travail ... En matière de relations sociales, l' Assistant RH a également un rôle essentiel. Avec la formation « Gestion administrative des RH et des relations sociales », composée de deux modules, les Collaborateurs RH sont accompagnés dans l'exercice de leurs missions.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Organiser une réunion du CSE

Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)

Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DIRECCTE

Le service de santé au travail

La Sécurité sociale et son organisation

Les impôts

Les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)

Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salarié

Déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…

Gérer l’embauche des travailleurs étrangers

Organiser la visite d'information et de prévention

Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences

Comprendre les incidences sur la gestion quotidienne

Absences rémunérées et non rémunérées

Remplacer les salariés absents

Bons d’absence

Règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi

Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salarié

Calcul des IJSS

Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…

Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale

Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires

Décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif

Documents obligatoires pour suivre le temps de travail

Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail

Indemnités à verser

Documents à préparer et à remettre au salarié

Connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi

Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié

Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenir le dossier individuel

Conserver ou éliminer les documents

Gérer les dossiers informatisés

Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)

Affichages et registres obligatoires

Délais de prescription et de conservation des documents

Identifier les documents à archiver

Quiz interactif : les registres obligatoires

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)

Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Quelles évolutions avec le nouveau CSE ?

Missions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS,  représentant de proximité

Elections professionnelles et mise en place du CSE

Prendre certaines précautions pour éviter les risques

Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour organiser les élections professionnelles

Quiz interactif : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP ?

Préparer les négociations obligatoires

Mettre en place un calendrier de travail

Délai et forme des convocations

Préparer les dossiers : méthode à suivre, quid de la BDES ?

Avec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?

Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?

Cas pratique : préparer une réunion CSE

Débriefing : identifier les points à améliorer

Établir les documents obligatoires à l'issue de la réunion

Participer aux réunions

Quel rôle jouer au cours de la réunion ?

Quelle attitude adopter ?

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?

Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?

Archiver les documents

Quels PV envoyer à l'inspecteur du travail ?

Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective

Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique...)

Notion de confidentialité

Communiquer avec les salariés

Identifier son mode de communication ? quelles précautions prendre ?

Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?

Heures de délégation : quels changements ? quels suivis possibles ?

Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?

Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Collaborateurs ou Assistant(e)s RH

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique

Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle

Modèles et tableaux issus du Dictionnaire Permanent Social des Éditions Législatives

Formation à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 3 oct. au 18 nov. 2022
  • 28 nov. au 6 déc. 2022