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Formation - Conduire la gestion administrative du personnel et coordonner l'activité du service RH

  • LES NOUVEAUTES
  • Blended

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les différentes étapes de la gestion administrative du personnel au quotidien.Élaborer et utiliser des outils de suivi efficaces.Auditer, organiser et optimiser votre gestion administrative du personnel.
Programme
FORMATION PRESENTIELLE

Organiser l'entrée du salarié et respecter les obligations légales liées à l'embauche

Les formalités et les déclarations à accomplir.
Le choix du contrat de travail (CDI, CDD, contrats aidés...).
Quiz : les obligations de l'employeur à l'entrée du salarié

Gérer les présences et absences du salarié au quotidien

Le suivi du temps de travail.
Le décompte et le suivi des absences :
la maladie, l'accident du travail/de trajet, la maternité ;
les différents congés : événements familiaux, congé de formation...
Les congés payés.
Quiz : les règles à connaître en matière de gestion du temps de travail

Appliquer les sanctions disciplinaires : les délais ; la procédure ; le respect du règlement intérieur

Organiser le départ du salarié, les formalités nécessaires

Le rappel des différents modes de rupture (démission, licenciement, départ et mise à la retraite, rupture conventionnelle) et de leur suite.
Les documents à remettre : attestation Pôle emploi ; certificat de travail...

Connaître la représentation du personnel

Les salariés élus et le processus d'élection.
Les salariés mandatés par les organisations syndicales.
Le rôle et les moyens d'action des représentants du personnel.
Après
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant
Fiches pratiques : extraites des Guides RH (Éd. Législatives)
Ressources documentaires : tableau récapitulatif des congés liés à la vie familiale, les congés payés...
Fiche mémo : les différents types de licenciement
CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Le suivi et la gestion du contentieux prud’homal

Anticiper le risque de contentieux prud’homal en préparant le dossier en amont.
Recueillir les pièces du dossier (preuves, attestations, etc…).
Le conseil de prud’hommes : les délais de prescriptions, la saisine du conseil de prud’hommes, l’audience de conciliation, le PV de conciliation, la rédaction des conclusions et l’audience de jugement, les délais de procédure.

La transaction

La définition de la transaction.
Les conditions de validité de la transaction.
Les conséquences juridiques de la transaction.

Organiser les relations avec les partenaires extérieurs de l'entreprise

La médecine du travail :
le rôle du médecin du travail : en matière de procédure de licenciement pour inaptitude, recherche de reclassement, accident du travail, mi-temps thérapeutique ;
les visites obligatoires.
L'inspection du travail :
le rôle de l’inspection du travail : les visites dans l’entreprise, contrôle du respect de la réglementation en droit du travail, homologation des ruptures conventionnelles, autorisation des licenciements des salariés protégés ;
les documents, les registres et les affichages obligatoires.

A qui s'adresse cette formation

RRH, assistant(e)s ressources humaines, professionnels de l'administration du personnel.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation rythmée par des cas pratiques, des exemples de modèles et de formulaires

Remise de fiches pratiques

Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant

Classe virtuelle (1h30) : « Gestion du contentieux prud'homal, transaction et relations avec les partenaires extérieurs »

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Formation 1 : La gestion administrative du personnel au quotidien
Paris
  • -19-
  • -17-
Formation 2 : La gestion administrative du personnel au quotidien (Classe virtuelle)

A noter