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Formation - Conduire la gestion administrative du personnel et coordonner l'activité du service RH

  • LES NOUVEAUTES
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les différentes étapes de la gestion administrative du personnel au quotidien.Élaborer et utiliser des outils de suivi efficaces.Auditer, organiser et optimiser votre gestion administrative du personnel.
Programme

Programme de cette formation

FORMATION PRESENTIELLE

Organiser l'entrée du salarié et respecter les obligations légales liées à l'embauche

Les formalités et les déclarations à accomplir.
Le choix du contrat de travail (CDI, CDD, contrats aidés...).
Quiz : les obligations de l'employeur à l'entrée du salarié

Gérer les présences et absences du salarié au quotidien

Le suivi du temps de travail.
Le décompte et le suivi des absences :
la maladie, l'accident du travail/de trajet, la maternité ;
les différents congés : événements familiaux, congé de formation...
Les congés payés.
Quiz : les règles à connaître en matière de gestion du temps de travail

Appliquer les sanctions disciplinaires : les délais ; la procédure ; le respect du règlement intérieur

Organiser le départ du salarié, les formalités nécessaires

Le rappel des différents modes de rupture (démission, licenciement, départ et mise à la retraite, rupture conventionnelle) et de leur suite.
Les documents à remettre : attestation Pôle emploi ; certificat de travail...

Connaître la représentation du personnel

Les salariés élus et le processus d'élection.
Les salariés mandatés par les organisations syndicales.
Le rôle et les moyens d'action des représentants du personnel.
Après
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant
Fiches pratiques : extraites des Guides RH (Éd. Législatives)
Ressources documentaires : tableau récapitulatif des congés liés à la vie familiale, les congés payés...
Fiche mémo : les différents types de licenciement
CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Le suivi et la gestion du contentieux prud'homal

Anticiper le risque de contentieux prud'homal en préparant le dossier en amont.
Recueillir les pièces du dossier (preuves, attestations, etc?).
Le conseil de prud'hommes : les délais de prescriptions, la saisine du conseil de prud'hommes, l'audience de conciliation, le PV de conciliation, la rédaction des conclusions et l'audience de jugement, les délais de procédure.

La transaction

La définition de la transaction.
Les conditions de validité de la transaction.
Les conséquences juridiques de la transaction.

Organiser les relations avec les partenaires extérieurs de l'entreprise

La médecine du travail :
le rôle du médecin du travail : en matière de procédure de licenciement pour inaptitude, recherche de reclassement, accident du travail, mi-temps thérapeutique ;
les visites obligatoires.
L'inspection du travail :
le rôle de l'inspection du travail : les visites dans l'entreprise, contrôle du respect de la réglementation en droit du travail, homologation des ruptures conventionnelles, autorisation des licenciements des salariés protégés ;
les documents, les registres et les affichages obligatoires.

A qui s'adresse cette formation

RRH, assistant(e)s ressources humaines, professionnels de l'administration du personnel.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation rythmée par des cas pratiques, des exemples de modèles et de formulaires

Remise de fiches pratiques

Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant

Classe virtuelle (1h30) : « Gestion du contentieux prud'homal, transaction et relations avec les partenaires extérieurs »

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

A noter

 

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.