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Formation - Comptabilité fournisseurs

  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les aspects juridiques des transactions d'achat les plus courantes.Savoir traiter comptablement et fiscalement les factures fournisseurs.Appréhender les aspects liés au contrôle interne et au pilotage du processus achats.
Programme

Programme de cette formation

Avant
Quiz introductif : les principaux aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations d'achat
Vidéo : comptabiliser une facture

Les aspects juridiques des transactions de ventes/achats

Les conditions générales de vente : clauses obligatoires et clauses facultatives.
Le bon de livraison.
Les factures : les mentions obligatoires.
Cas pratique : vérifier les mentions obligatoires sur les factures fournisseurs

L'organisation du processus achats

La définition et les caractéristiques du processus.
Le déroulemnet du processus achats.
Le contrôle interne du processus achats.

Le traitement comptable et fiscal du cycle achats/fournisseurs

Les définitions.
La comptabilisation des achats :
factures d'achats ;
avances et acomptes ;
ristournes ;
avoir ;
pénalités de retard ;
opérations en devises.
Cas pratique : comptabiliser différents types d'opérations avec les  fournisseurs
La comptabilisation des règlements.
La comptabilisation des opérations d'inventaire :
distinction charges/immobilisations ;
rattachement des charges à l'exercice ;
rattachements optionnels : frais d'établissement, frais de développement ;
travaux de contrôle à effectuer.
Les informations à fournir en annexe en lien avec le cycle achats.
Cas pratique : enregistrer les écritures d'inventaire relatives au cycle achats
Le contrôle légal par le commissaire aux comptes : ses objectifs et attentes.

Le pilotage du processus achats

Les indicateurs de pilotage.
Les indicateurs de suivi du BFR.
Après
Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger, questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 ¤ HT / Durée 1h30]

A qui s'adresse cette formation

Comptables, collaborateurs comptables. Toute personne en charge de la comptabilité fournisseurs.

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « S'initier à la comptabilité générale » (CA1180).

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Quiz introductif

Des conseils pratiques et méthodologiques sont dispensés pour chaque concept-clé abordé

Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique [Tarif 150 ¤ HT / Durée 1h30]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Formation 1 : Comptabilité fournisseurs
Lyon
  • -
A distance
  • -
Formation 2 : Comptabilité fournisseurs (Classe virtuelle)

A noter

Voir aussi la formation « Atelier méthodo : sécuriser la TVA déductible de l'entreprise » (FT1130).

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.