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Formation - Comptabilité clients

  • Blended

Objectifs et compétences visées

Acquérir les notions juridiques essentielles liées aux transactions de vente et au contentieux de recouvrement.Maîtriser le traitement comptable et fiscal de ces opérations.Acquérir les notions relatives au contrôle interne du cycle vente/clients.
Programme
Avant
Fiche mémo : mentions obligatoires des factures
Vidéo : comptabilisation d'une facture

Quels sont les aspects juridiques des transactions de vente ?

L'offre commerciale et la notion de vente.
Les conditions générales de vente : clauses obligatoires et clauses facultatives.
Les factures : mentions obligatoires.

Aspects comptables et fiscaux

Les règles générales d'enregistrement : comptabilisation initiale, à la clôture et à la date de règlement, TVA.
Cas pratique : comptabiliser des factures de vente et des règlements
Les règles d'évaluation :
créances en monnaies étrangères ;
prestations de services ;
créances douteuses et irrécouvrables ;
abandons de créances commerciales ;
pénalités de retard ;
emballages
.
Cas pratique : évaluer des créances clients
Les provisions liées aux ventes : bons de réduction, pour retour, pour garantie...
Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptes.
Cas pratique : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
Les informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuels.
Les divergences entre le PCG et le référentiel IFRS.
Les aspects du contrôle interne et externe par le commissaire aux comptes du cycle vente/clients.

Quelles sont les démarches à effectuer pour maîtriser le risque client ?

Le déroulement du processus de vente et sa gestion.
Les indicateurs de suivi du BFR.
Les caractéristiques du contrôle interne.

Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre de précontentieux et contentieux du recouvrement ?

De la relance aux mesures conservatoires.
Procédures, preuves et délais.
Après
Module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture
Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 € HT / Durée 1h30]

A qui s'adresse cette formation

Aides comptables, comptables. Professionnels de la fonction crédit management. Toute personne chargée de la comptabilité clients.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Quiz introductif

Module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture

Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 € HT / Durée 1h30]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés