L'augmentation de la fréquence des clôtures et le raccourcissement des délais de production nécessitent des compétences à la fois techniques et organisationnelles. Les collaborateurs chargés de la clôture se doivent d'être plus efficaces et plus rapides tout en conservant le même niveau de fiabilité. Les collaborateurs comptables qui cherchent à évoluer au sein de leur fonction, souhaitent participer activement à l'élaboration des comptes sociaux. Cette formation spécifique leur permet d'être opérationnels rapidement. Ce parcours est organisé en 9 journées de formation (63 heures) réparties sur une durée maximales de 12 mois, intégrant également 2 modules e-learning et des ressources en ligne complémentaires.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Préparer la clôture : les écritures d'inventaire (2 jours)
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Appliquer les principes fondamentaux
Le principe de continuité d'activité ou d'exploitationExpliquer les autres principes
Importance relativeNon-compensationBonne informationPrédominance de la substance sur l'apparenceIntangibilité du bilan d'ouvertureRecueillir les informations nécessaires à la clôture des comptes annuels
Les informations internes à l'entrepriseLes informations externes à l'entrepriseOrganiser les travaux de clôture
L'organisation de la comptabilitéL'organisation du service comptableLe plan de comptes propre à l'entrepriseLa formalisation des travaux de clôture : pièces comptables et dossiers de travailTraiter le cycle des immobilisations
Les amortissements comptables, fiscaux et dérogatoiresLa comptabilisation des écritures relatives au test de dépréciation des immobilisationsLa réévaluation des immobilisationsLes provisions réglementées et provisions pour risques et charges attachées aux immobilisationsTraiter le cycle des achats stockés
Les méthodes de valorisation des stocksLa valorisation des en-cours de productionL'inventaire et la variation des stocksLa dépréciation des stocksTraiter le cycle ventes et clients
Les produits constatés d'avance et les factures à établirL'évaluation et l'enregistrement des provisions pour dépréciation des comptes clientsL'évaluation des provisions pour litigesTraiter le cycle trésorerie et placements
Le traitement des emprunts et les intérêts courus non échusLe traitement des Valeurs Mobilières de Placement (VMP) : contrôle et conséquences fiscalesLa revalorisation des comptes financiers en devisesTraiter le cycle achats et fournisseurs
Les charges constatées d'avanceLes factures non parvenuesTraiter le cycle personnel
La valorisation et la comptabilisation des congés payés et autres reposLe traitement des engagements liés au départ à la retraiteL'intéressement et la participation des salariésTraiter les autres opérations d'inventaire
Les autres provisions et passifs éventuelsLa revalorisation des dettes et des créances en devisesLes évènements postérieurs à la clôtureMise en situation d'une clôture des comptes (1 jour)
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Points passés en revue à travers ce cas pratique :
Les principes comptablesL'organisation méthodique des travauxLe schéma des principales écritures d'inventaireLes pièges à éviterPoints passés en revue à travers ce cas pratique :
Immobilisations corporelles et incorporelles : acquisitions, amortissements, dépréciations et cessionsStocks : écarts d'inventaire, dépréciation et variation de stocksClients : dépréciation, avoirs et factures à établir et clients créditeursValeurs mobilières de placement : valorisation à la date d'arrêté comptable, régularisation des charges et produits financiersCharges constatées d'avanceÉcarts de conversion actif et passifAnalyse des provisions pour risques et charges : justification des dotations et reprisesEmprunts et dettes financières : régularisation des charges financièresDettes fournisseurs : factures non parvenues, avoirs à recevoir et fournisseurs débiteursDettes fiscales et sociales : principe de séparation des exercicesProduits constatés d'avancePassation de l'écriture d'ISEtapes méthodologiques mises en œuvre à travers ce cas pratique :
Prise de recul par rapport à une balance des comptes à réviserTraitement des informations obtenues dans le cadre d'une clôtureÉtablissement de la balance générale après écritures d'inventairePrésentation des comptes annuels (bilan et compte de résultat) avec regroupement et détails des comptes selon les recommandations du PCG en vigueurPrise de recul par rapport aux comptes arrêtés afin de se livrer à un auto-contrôle des travaux d'inventaire effectués et de leurs impacts (cohérence des comptes et des agrégats)Elaboration des comptes annuels : méthodologie et techniques de contrôle (2 jours)
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Présenter les documents de synthèse
Le contenu et les utilisateurs des comptes annuelsLes rubriques du compte de résultat, du bilan et de l'annexePassage de la balance des comptes aux postes du bilan et du compte de résultatMettre en œuvre la méthodologie d'établissement des comptes
Les principes et méthodes comptables pour l'établissement des comptesLe cas du changement de méthode comptable : distinction avec estimation / erreurMettre en place une organisation efficace
Le dossier permanent et le dossier annuelLa structure et le référencementLe programme de travail par cycleLes techniques et moyens de contrôlesExaminer les principaux cycles
Contrôles préliminairesTrésorerie et financementAchats, fournisseurs et charges externesVentes, clientsStocksPersonnel (y compris gérance non salariée)ImmobilisationsEtat : TVA, autres impôts et taxes, ISCapitaux propres, provisions et comptes courantsDettesAutres : transferts de charges, écarts de conversion, subventions d'exploitationAnnexe : vérification pour chaque cycleVérifier la concordance et la cohérence de états :
Bilan / Compte de résultat / AnnexeBilan / Compte de résultat issus du FECPréparer les contrôles de l'exercice suivant
Rapport de synthèseSupervisionDétermination et gestion du résultat fiscal (4 jours)
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Intégrer les principes fondamentaux de la détermination du résultat fiscal
La connexion entre résultat comptable et résultat fiscal : méthodologie de passage de l'un à l'autreLa présentation de la liasse fiscaleLes règles de territorialité de l'ISLe respect de l'indépendance des exercicesCalculer et payer l'IS
Les taux d'IS et des contributions additionnellesLes conditions d'éligibilité pour prétendre au taux réduitLe calendrier de paiement de l'ISLa gestion des déficits (en avant, en arrière)Analyser la déductibilité fiscale des charges exposées par l'entreprise
La distinction charges/immobilisationsLes conditions générales de déductibilité des chargesL'examen des charges dont la déduction est limitée, interdite ou différéeLe financement de l'entreprise : les différents dispositifs de limitation de la déduction des charges financièresLe traitement fiscal des contrats signés en devises étrangèresLes opérations intragroupe : la notion d'acte anormal de gestion - le régime fiscal des aides entre entreprisesAppliquer les règles fiscales aux amortissements comptabilisés
L'incidences des règles comptables : durée, décomposition, valeur résiduelleLes amortissements non déductibles fiscalementLes cas d'amortissements accélérésTraiter fiscalement les dépréciations, provisions et charges à payer
Les dotations non déductiblesL'examen de la dépréciation des immeubles de placementLes provisions : le lien entre comptabilité et fiscalitéIdentifier le régime fiscal applicable aux produits du portefeuille-titres
Les dividendes : les conditions d'application du régime mère-filialesLes titres d'OPCVM : la fiscalisation des écartsLe traitement des produits issus de titres de sociétés de personnesAppliquer le régime fiscal du long terme
Les plus ou moins-values sur titres de participationLes cessions et concessions de brevetsLe cas des titres de SCR et FCPREvaluation (3h30)
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Transfert
Les points forts
Analyse approfondie des schémas d'écriture et fiches méthodologiques
Vérification de l'acquisition des connaissances par la réalisation de nombreux cas pratiques
Comptabilisation des écritures d'inventaire par une méthode originale permettant aux participants de les « tracer » en terme d'impacts sur les comptes
Méthodologie de détermination du résultat fiscal sous forme de tableaux de synthèse
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne participant pour la première fois à des travaux de clôture ou souhaitant améliorer sa pratique liée à la clôture des comptes
Pré-requis
Avoir de bonnes connaissances en techniques comptables et une bonne pratique des opérations courantes
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.