Formation Parcours Clôture des comptes

Certificat Lefebvre Dalloz

4.8/5 ( 24 avis)
9 jours Captation / présentiel
tealium

L'augmentation de la fréquence des clôtures et le raccourcissement des délais de production nécessitent des compétences à la fois techniques et organisationnelles. Les collaborateurs chargés de la clôture se doivent d'être plus efficaces et plus rapides tout en conservant le même niveau de fiabilité. Les collaborateurs comptables qui cherchent à évoluer au sein de leur fonction, souhaitent participer activement à l'élaboration des comptes sociaux. Cette formation spécifique leur permet d'être opérationnels rapidement. Ce parcours est organisé en 9 journées de formation (63 heures) réparties sur une durée maximales de 12 mois, intégrant également 2 modules e-learning et des ressources en ligne complémentaires.

Objectifs pédagogiques

Comptabiliser les écritures d'inventaire nécessaires à l'établissement des comptes mensuels, trimestriels ou annuelsÉlaborer les états financiers annuels : bilan et compte de résultatDéterminer le résultat fiscal et élaborer la liasse

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Préparer la clôture : les écritures d'inventaire (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Appliquer les principes comptables

Appliquer les principes fondamentaux

Le principe de continuité d'activité ou d'exploitation
  • Mise en situation : analyser l'impact d'un évènement sur la matérialisation du principe de continuité d'exploitation et de la comparabilité des exercices
Le principe d'indépendances des exercices
  • Exercice pratique : indiquer à quel exercice comptable rattacher les opérations présentées
Le principe des coûts historiques et le principe et de prudence
  • Exercice pratique : pour chaque situation donnée indiquer le traitement à opérer en comptabilité et/ou dans l'annexe
Le principe de permanence des méthodes
  • Exercice pratique : pour chaque situation donnée, désigner le traitement à opérer

Expliquer les autres principes

Importance relativeNon-compensationBonne informationPrédominance de la substance sur l'apparenceIntangibilité du bilan d'ouverture
  • Partage sur l'application des principes comptables
Mettre en œuvre une méthodologie de clôture des comptes

Recueillir les informations nécessaires à la clôture des comptes annuels

Les informations internes à l'entrepriseLes informations externes à l'entreprise
  • Retours d'expérience sur la mise en œuvre de la collecte des informations

Organiser les travaux de clôture

L'organisation de la comptabilitéL'organisation du service comptableLe plan de comptes propre à l'entrepriseLa formalisation des travaux de clôture : pièces comptables et dossiers de travail
  • Cas pratique : à partir d'un dossier de présentation d'une entreprise, organiser le recueil des informations internes, l'utilisation du système d'information, la structuration du dossier de travail et les travaux à engager
Enregistrer les écritures d'inventaire par l'approche des cycles comptables

Traiter le cycle des immobilisations

Les amortissements comptables, fiscaux et dérogatoiresLa comptabilisation des écritures relatives au test de dépréciation des immobilisationsLa réévaluation des immobilisationsLes provisions réglementées et provisions pour risques et charges attachées aux immobilisations
  • Cas pratiques : présenter les tableaux d'amortissement linéaire et dégressif et passer les écritures correspondantes ; calculer et comptabiliser une provision suite au test de dépréciation des immobilisations ; identifier quelle nature de provision à constater selon différentes situations données, valoriser les dotations et les comptabiliser ; identifier et comptabiliser les opérations de réévaluation libre

Traiter le cycle des achats stockés

Les méthodes de valorisation des stocksLa valorisation des en-cours de productionL'inventaire et la variation des stocksLa dépréciation des stocks
  • Cas pratiques : évaluer et comptabiliser : les différentes écritures de stocks de marchandises selon la méthode de l'inventaire intermittent et selon la méthode de l'inventaire permanent, et constatation d'écarts d'inventaire ; les en-cours de production

Traiter le cycle ventes et clients

Les produits constatés d'avance et les factures à établirL'évaluation et l'enregistrement des provisions pour dépréciation des comptes clientsL'évaluation des provisions pour litiges
  • Brainstorming sur la notion de fait générateur du chiffre d'affaires
  • Cas pratique : rattacher les produits à la bonne période comptable et présenter l'écriture correspondante

Traiter le cycle trésorerie et placements

Le traitement des emprunts et les intérêts courus non échusLe traitement des Valeurs Mobilières de Placement (VMP) : contrôle et conséquences fiscalesLa revalorisation des comptes financiers en devises
  • Cas pratiques : calculer et comptabiliser les intérêts courus non échus d'un emprunt à échéance trimestrielle ; passer les écritures d'inventaire liées à un portefeuille-titres de VMP et indiquer les retraitements fiscaux à opérer

Traiter le cycle achats et fournisseurs

Les charges constatées d'avanceLes factures non parvenues
  • Cas pratique : rattacher les charges à la bonne période comptable et présenter les écritures correspondantes

Traiter le cycle personnel

La valorisation et la comptabilisation des congés payés et autres reposLe traitement des engagements liés au départ à la retraiteL'intéressement et la participation des salariés
  • Cas pratique : évaluer et comptabiliser la provision pour congés payés

Traiter les autres opérations d'inventaire

Les autres provisions et passifs éventuelsLa revalorisation des dettes et des créances en devisesLes évènements postérieurs à la clôture
  • Cas pratique : revaloriser et comptabiliser les dettes et les créances en devises et identifier les retraitements fiscaux sur la 2058-A
  • Mises en situation : analyser des incidences de la Covid-19 sur les comptes annuels
  • Cas pratique de synthèse : à partir d'une balance générale et auxiliaire avant inventaire, valoriser et enregistrer les écritures d'inventaire et préparer la balance de clôture

Mise en situation d'une clôture des comptes (1 jour)

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Mettre en œuvre la méthodologie d'une clôture comptable
  • Cas pratique fil rouge 1 /3 : préparer l'organisation de la clôture et identifier les points de vigilance

Points passés en revue à travers ce cas pratique :

Les principes comptablesL'organisation méthodique des travauxLe schéma des principales écritures d'inventaireLes pièges à éviter
Enregistrer les écritures d'inventaire incontournables de clôture
  • Cas pratique fil rouge 2/3 : comptabiliser les écritures d'inventaire à partir de différents documents et entretien

Points passés en revue à travers ce cas pratique :

Immobilisations corporelles et incorporelles : acquisitions, amortissements, dépréciations et cessionsStocks : écarts d'inventaire, dépréciation et variation de stocksClients : dépréciation, avoirs et factures à établir et clients créditeursValeurs mobilières de placement : valorisation à la date d'arrêté comptable, régularisation des charges et produits financiersCharges constatées d'avanceÉcarts de conversion actif et passifAnalyse des provisions pour risques et charges : justification des dotations et reprisesEmprunts et dettes financières : régularisation des charges financièresDettes fournisseurs : factures non parvenues, avoirs à recevoir et fournisseurs débiteursDettes fiscales et sociales : principe de séparation des exercicesProduits constatés d'avancePassation de l'écriture d'IS
Réaliser les traitements de clôture des comptes jusqu'à l'élaboration du bilan et du compte de résultat
  • Cas pratique fil rouge 3/3 : présenter un bilan et un compte de résultat en partant d'une balance générale non révisée

Etapes méthodologiques mises en œuvre à travers ce cas pratique :

Prise de recul par rapport à une balance des comptes à réviserTraitement des informations obtenues dans le cadre d'une clôtureÉtablissement de la balance générale après écritures d'inventairePrésentation des comptes annuels (bilan et compte de résultat) avec regroupement et détails des comptes selon les recommandations du PCG en vigueurPrise de recul par rapport aux comptes arrêtés afin de se livrer à un auto-contrôle des travaux d'inventaire effectués et de leurs impacts (cohérence des comptes et des agrégats)
  • Quiz de synthèse sur la pratique de la clôture des comptes

Elaboration des comptes annuels : méthodologie et techniques de contrôle (2 jours)

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Appliquer les concepts et la méthodologie d'établissement des comptes annuels

Présenter les documents de synthèse

Le contenu et les utilisateurs des comptes annuelsLes rubriques du compte de résultat, du bilan et de l'annexePassage de la balance des comptes aux postes du bilan et du compte de résultat
  • Cas pratique : établir, à partir de la balance, le bilan, le compte de résultat et l'annexe

Mettre en œuvre la méthodologie d'établissement des comptes

Les principes et méthodes comptables pour l'établissement des comptesLe cas du changement de méthode comptable : distinction avec estimation / erreur
  • Quiz : sélectionner la méthode de référence applicable à chaque type d'opération et identifier les différences entre changement de méthode comptable, changement d'estimation et correction d'erreurs
Réaliser les contrôles par cycles comptables

Mettre en place une organisation efficace

Le dossier permanent et le dossier annuelLa structure et le référencementLe programme de travail par cycleLes techniques et moyens de contrôles
  • Cas pratiques : référencer les documents de travail pour un cycle fournisseur ; proposer des programmes de travail à partir de l'analyse de la balance et des comptes annuels

Examiner les principaux cycles

Contrôles préliminairesTrésorerie et financementAchats, fournisseurs et charges externesVentes, clientsStocksPersonnel (y compris gérance non salariée)ImmobilisationsEtat : TVA, autres impôts et taxes, ISCapitaux propres, provisions et comptes courantsDettesAutres : transferts de charges, écarts de conversion, subventions d'exploitationAnnexe : vérification pour chaque cycle
  • Cas pratique : vérifier, par cycle, les états financiers à partir des travaux réalisés par l'équipe comptable
Mettre en œuvre le contrôle des comptes annuels

Vérifier la concordance et la cohérence de états :

Bilan / Compte de résultat / AnnexeBilan / Compte de résultat issus du FEC
  • Cas pratique : opérer le contrôle de cohérence à partir du FEC

Préparer les contrôles de l'exercice suivant

Rapport de synthèseSupervision
  • Jeu de rôle : Superviseur de l'équipe en charge de l'élaboration des comptes annuels, imaginez le rapport de synthèse qui permet de réaliser une supervision optimale

Détermination et gestion du résultat fiscal (4 jours)

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Passer du résultat comptable au résultat fiscal pour déterminer l'impôt sur les sociétés (IS) à payer

Intégrer les principes fondamentaux de la détermination du résultat fiscal

La connexion entre résultat comptable et résultat fiscal : méthodologie de passage de l'un à l'autreLa présentation de la liasse fiscaleLes règles de territorialité de l'ISLe respect de l'indépendance des exercices
  • Cas pratique : rattacher des opérations au bon exercice et appliquer la notion d'établissement stable

Calculer et payer l'IS

Les taux d'IS et des contributions additionnellesLes conditions d'éligibilité pour prétendre au taux réduitLe calendrier de paiement de l'ISLa gestion des déficits (en avant, en arrière)
  • Cas pratique : établir le calendrier de paiement d'une société qui clôture ses comptes au 31 mars
Réintégrer extracomptablement les charges, amortissements et provisions non déductibles d'un point de vue fiscal

Analyser la déductibilité fiscale des charges exposées par l'entreprise

La distinction charges/immobilisationsLes conditions générales de déductibilité des chargesL'examen des charges dont la déduction est limitée, interdite ou différéeLe financement de l'entreprise : les différents dispositifs de limitation de la déduction des charges financièresLe traitement fiscal des contrats signés en devises étrangèresLes opérations intragroupe : la notion d'acte anormal de gestion - le régime fiscal des aides entre entreprises
  • Cas pratique : analyser la déductibilité de différentes charges et remplir la 2058 A

Appliquer les règles fiscales aux amortissements comptabilisés

L'incidences des règles comptables : durée, décomposition, valeur résiduelleLes amortissements non déductibles fiscalementLes cas d'amortissements accélérés
  • Cas pratique : calculer un sur-amortissement

Traiter fiscalement les dépréciations, provisions et charges à payer

Les dotations non déductiblesL'examen de la dépréciation des immeubles de placementLes provisions : le lien entre comptabilité et fiscalité
  • Cas pratique : analyser la déductibilité des amortissements et provisions
Déduire les produits bénéficiant de régimes d'exonération ou de taxation à taux réduit

Identifier le régime fiscal applicable aux produits du portefeuille-titres

Les dividendes : les conditions d'application du régime mère-filialesLes titres d'OPCVM : la fiscalisation des écartsLe traitement des produits issus de titres de sociétés de personnes
  • Cas pratique : appliquer le régime mère-filles, traiter le cas de la détention d'OPCVM et remplir l'imprimé 2058 A

Appliquer le régime fiscal du long terme

Les plus ou moins-values sur titres de participationLes cessions et concessions de brevetsLe cas des titres de SCR et FCPR
  • Cas pratique : traiter des cessions de biens et souscrire les états 2059 A et 2058 A
  • Partage d'expériences : pourquoi mettre en place une revue fiscale ?

Evaluation (3h30)

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L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «Lefebvre Dalloz»

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Révisez avec les modules E-learning : savoir comptabiliser les écritures d'inventaire et le dossier d'établissement et de contrôle des comptes annuels
Évaluez-vous en ligne sur les points-clés des écritures d'inventaire, le dossier d'établissement des comptes et les points clés de la détermination du résultat fiscal

Les points forts

Analyse approfondie des schémas d'écriture et fiches méthodologiques

Vérification de l'acquisition des connaissances par la réalisation de nombreux cas pratiques

Comptabilisation des écritures d'inventaire par une méthode originale permettant aux participants de les « tracer » en terme d'impacts sur les comptes

Méthodologie de détermination du résultat fiscal sous forme de tableaux de synthèse

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne participant pour la première fois à des travaux de clôture ou souhaitant améliorer sa pratique liée à la clôture des comptes

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en techniques comptables et une bonne pratique des opérations courantes

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

A l'issue du parcours, une évaluation écrite d'une durée de 3h30 est réalisée afin de valider l'acquisition des connaissances et obtenir le certificat "Lefebvre Dalloz". Cette évaluation se déroule en présentiel dans nos locaux et porte sur l'intégralité du parcours de la formation, sous la forme d'un cas pratique. L'obtention de la moyenne générale à l'évaluation permet de valider le certificat "Lefebvre Dalloz". Le résultat de l'évaluation est communiqué à l'issue d'un délai de 15 à 45 jours.

Parmi nos formateurs

  • Véronique Bourillet

    Véronique BOURILLET

    Diplômée d'Expertise-Comptable

    Diplômée d'Expertise comptable, Véronique BOURILLET intervient auprès de ses clients pour des missions d'Audit légal et contractuel et des missions de conseil dans des entreprises de taille variée : de la PME à la société cotée et également en milieu associatif.

  • Christine Burriau-Natouri

    Christine BURRIAU-NATOURI,

    Expert-comptable

    Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence puis diplômée d’expertise comptable en 2002, elle a plus de 28 ans d’expérience en audit, contrôle interne, gestion de projets de mise en place de systèmes comptables et de gestion. Après une expérience chez PwC et Deloitte, elle a créé sa structure en 2003 et accompagne également les entreprises en tant que conseil en gestion de patrimoine.

  • Anne Mitraille

    Consultante

    Diplômée d'expertise comptable, Anne Mitraille a une expérience de plus de 22 ans partagée entre le cabinet MAZARS et la direction administrative et financière d'une organisation nationale. Elle a ainsi développé de solides compétences qu'elle met au service des entreprises PME/ETI pour les accompagner dans la transformation de la fonction de DAF.

  • Emmanuel Daloz

    Emmanuel DALOZ,

    Expert-comptable

    Diplômé d'expertise comptable et d'un Master 2 en droit des affaires et fiscalité. Après 25 ans d'expérience en tant qu'expert-comptable à la tête de son propre cabinet ADB, Emmanuel Daloz se spécialise dans la formation en fiscalité notamment dans le domaine de la TVA. Il est également conférencier au club fiscal de l'Ordre des Experts Comptables.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
24 avis de consommateurs
09/12/2023

Très enrichissant

OMAR K.
09/12/2023

Formation complémentaire satisfaisante

OMAR K.
24/11/2023

Trop court

AURORE L.
24/11/2023

RAS

AURORE L.
24/11/2023

Très bien et très gentille formatrice

AURORE L.
06/07/2023

NOUS DONNER SUFFISAMMENT D' EXERCICES A EFFECTUER ET A RENDRE ET A CORRIGER AFIN DE BIEN MAITRISER LE SUJET

SORAYA A.
31/05/2023

Très bonne organisation Merci

CECILE A.
31/05/2023

Peux être un peu juste au niveau du temps de formation pour tout voir.

CECILE A.
31/05/2023

Formation très correcte qui correspond bien à une situation de clôture. Permet de faire un état de la méthodologie à avoir.

CECILE A.
24/06/2023

Je pense que le temps imparti pour la formation est trop juste une journée de plus ne serait pas de trp

CECILE A.
03/07/2023

Formation très condensé je pense qu il faudrait plus de temps pour moi les sujets ne sont pas acquis en sortant

CECILE A.
29/11/2023

très bien

YOUSSEF D.
26/03/2023

bien

YOUSSEF D.
17/11/2023

très bien

YOUSSEF D.
01/01/2023

Formation réalisée dans un cadre d'écoute, de patience et de disponibilité de la part du formateur. Journées intenses, mais très profitables.

FREDERIC M.
27/10/2022

Bonne organisation, formateur intéressant et compétent

PASCALE J.
27/10/2022

Formation complémentaire au premier module avec mise en situation

PASCALE J.
27/10/2022

formation très intéressante, en adéquation avec le programme.de nombreux exemples et cas pratiques sont proposés, les supports sont en nombre et très bien pensés.

PASCALE J.
02/12/2022

Les intervenants sont qualifiés et pédagogues.

VALERIE V.
16/12/2022

sujets d'actualité - veille fiscale et sociale - de bons formateurs

VALERIE V.
17/06/2022

Je suis très satisfaite de la formation que je recommenderai aux autres sans problème.

anonymous a.
18/03/2022

Formation à distance compliquée, mais la formatrice a su fédérer le groupe;

anonymous a.
18/03/2022

Formation Clôture des comptes: très bonne formation avec un bon contenu des cours (dommage qu'on ait pas eu de support papier).

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation et bien détaillée

anonymous a.

Inter

9 jours
Réf 1969
Repas inclus (en présentiel)
6 763 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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