Formation Communication digitale performante

Utiliser les outils et les canaux de communication online pour une visibilité optimisée

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
2,5 jours Captation / a distance
tealium

Aujourd'hui avec le web 2.0, les comportements d'achat ont changé ; l'internaute a pris le pouvoir. Les circuits d'influence traditionnels ne suffisent plus. L'entreprise se doit d'intégrer dans sa stratégie opérationnelle une dimension digitale à sa communication ciblée sur les nouveaux usages du Web en marketing et communication.Pour cela, il est essentiel de maîtriser les outils et les canaux de communication online dédiés au persona.Digitalisez votre stratégie en étapes définies et validées par des KPIs pertinents !

Objectifs pédagogiques

Expliquer le contexte digital de la communication d'aujourd'huiDécrire les principaux médias & réseaux sociauxConstruire sa stratégie de communication digitaleAppliquer les bonnes pratiques de la communication digitale

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le contexte digital de la communication d'aujourd'hui

Utiliser le vocabulaire pour mieux s'adapter au digital

Du Web 1.0 au Web 2.0Référencement Google
  • Outil-clé : SEA / SEO, Rank Page

Citer les chiffres-clés

Dans le mondeEn France
  • Quiz : à vous de jouer !
Validation : les mots clés pour vos SEO
Décrire les principaux médias & réseaux sociaux

Définir leurs spécificités et leur usage professionnel

Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter...Utilisation des réseaux selon leur spécificité et vos objectifs
  • Action : mise en pratique sur les réseaux

Optimiser le social learning & l'intelligence collective

Définition Wiki et blogSolutions freemium
  • Action : quel média pour votre activité ?
Validation : construire sa stratégie de communication digitale
Construire sa stratégie de communication digitale

Choisir le média ou les médias adaptés

La définition du PersonaL'objectif SMART
  • Exercice : dessine ton Persona !

Appliquer les techniques du marketing d'Influence

Le Guest bloggingTake-over, sponsoring, co-création
  • Quiz : les techniques adaptées pour augmenter sa visibilité
Validation : cas pratique pour construire sa stratégie
Appliquer les bonnes pratiques de la communication digitale

Définir les paramètres de parution

Variété des contenus et des supportsRythme de parution
  • Cas pratique : construction de son planning éditorial

Suivre sa e-réputation

Périmètre de sa veilleLes outils de monitoring
  • Outil-clé : Google Alerts / Talkwalker alerts / Synthesio / Mantion
Validation : Présentation de sa stratégie, de ses objectifs, des 3 premières action et KPIs

CLASSE VIRTUELLE (0,5 jour)

Voir le moduleRéduire

Faire un retour d'expérience sur la mise en œuvre des plans d'action

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Community Managers - Responsables marketing opérationnel - Directeurs marketing stratégique - Responsables et directeurs de la communication - Chefs de projet digital

Pré-requis

Avoir des notions sur les réseaux sociaux - Connaître le vocabulaire de base du marketing

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Cathy Touin

    Formatrice certifiée spécialiste Marketing digital, au sein de CT Forming Titulaire d'un Master en Marketing industriel et d'un certificat en marketing digital, forte de 15 ans d'expériences en marketing BtoB, Cathy Touin a élaboré et développé des plans marketing opérationnel en exploitant les

    leviers digitaux. Elle intervient au sein de Lefevre Dalloz (ou CSP Docendi) sur les thématiques du social selling, du marketing automation, de la communication digitale et de l'animation en distanciel.

    Elle développe également des parcours de formation en blended learning et accompagne des organismes de formation dans leur transformation numérique et leur stratégie marketing.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
05/10/2023

mieux préciser le lieu de la formation > tour à la défense > quel hall, quel étage, etc..

SEBASTIEN L.

FAQ

Comment cette formation peut-elle m'aider à améliorer ma présence en ligne et mes compétences en communication digitale ?

Lors de la formation en communication digitale proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, les participants sont invités à appréhender les différents outils et canaux de communication à privilégier pour mettre en œuvre une stratégie de communication impactante sur le web et les réseaux sociaux.

Les formateurs, experts en communication, proposent aux participants de s’intéresser aux enjeux actuels de la communication digitale pour les entreprises en leur présentant le vocabulaire et les chiffres-clés de cette communication. Ils apprennent ensuite aux participants à adapter leurs pratiques de communication au web afin d’augmenter leur impact.

Cette formation en communication digitale se base sur du contenu autant théorique que pratique pour permettre aux participants de développer de nouvelles compétences. Les formateurs leur proposent ainsi des quiz et des mises en pratique sur les réseaux pour mettre en application les connaissances acquises lors de la formation.

Quels sont les thèmes abordés lors de cette formation en communication digitale ?

Afin d’accompagner les participants dans le développement de compétences opérationnelles, les thématiques de la formation en communication digitale proposée par Lefebvre Dalloz Compétences sont multiples.

La première partie de la formation se concentre sur la compréhension de la communication digitale dans le monde d’aujourd’hui. Il s'agit pour les participants de se familiariser avec le vocabulaire et les chiffres de la communication digitale.

Cette formation vise également à ce que les participants puissent développer une communication digitale pour leur entreprise. Ils sont donc invités à prendre en main les outils de la communication digitale et notamment les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, LinkedIn et Youtube.

Une fois les outils digitaux décryptés, les participants découvrent comment construire une stratégie de communication digitale en définissant les personas, en utilisant le marketing d’influence et en choisissant les canaux de communication pertinents en fonction des objectifs de l’entreprise.

Inter

2,5 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 823 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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