Formation Bloc 6 du Titre Chargé(e) des RH - Piloter la formation professionnelle

En partenariat avec SUP des RH - Formation éligible au CPF
Le bloc de compétences n°6 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le service RH met en œuvre le processus de formation dans l'entreprise : recueil et analyse des besoins en formation, participation à la définition des orientations de formation, élaboration administrative et bilan des plans de développement des compétences, participation aux choix de modalités de formation (en salle, à distance, etc.), établissement du budget financier, organisation logistique des sessions de formation, suivi des prestataires et des organismes externes ou des formateurs internes, pilotage et analyse des évaluations réalisées par les stagiaires. Ces éléments doivent être mis en place conformément à la réglementation et à la stratégie de l'entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Appliquer la réglementation de la formation professionnelle continue

Optimiser les différents dispositifs de la formation continue et gérer le budget formation

Gérer le plan de développement des compétences

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)

Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Préciser les enjeux

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieures

L'évaluation de la réforme et les évolutions à venir

Brainstorming sur les enjeux

Identifier les acteurs, leur rôle et leurs missions

Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation (opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétences)

Qualité et formation : la certification des organismes de formation

Jeu pédagogique : Redonner aux différents acteurs leurs bons rôles

Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

La contribution unique et sa répartition

Les contributions complémentaires

La collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire

Jeu pédagogique (info/intox) : les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entreprise

Obligations conventionnelles

Versement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)

Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise

Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entreprise

La notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions

Quiz : l'action de formation, la certification professionnelle et la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutions

Entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité

Quiz : le financement et la mise en œuvre du bilan de compétences et de la VAE

Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Préciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif

La logique générale des voies d'accès à la formation

Les caractéristiques du système global

Partage d'expériences - les indicateurs mis en œuvre dans son entreprise

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence

Du plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?

Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?

Caractéristiques de l'AFEST et du e-learning

Distinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du plan

Consultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier

Statut du salarié en formation dans le cadre du plan

Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Modalités de mise en œuvre et financement des contrats

Rôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternance

Critères de choix entre les deux contrats

Le recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou PRO-A : caractéristiques et mise en œuvre

Jeu pédagogique : les dispositifs de formation en alternance

Distinguer les droits individuels à la formation

Le Compte personnel de formation - CPF

Le Projet de Transition professionnelle – PTP

Le dispositif de Transition collective

Le dispositif démissionnaire

Synthèse : caractériser chaque dispositif au regard de situations rencontrées

Définir le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvre

Actions éligibles au CPF pour les actifs

Gestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations

Mise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financement

Abondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeurs

La responsabilité de l'entreprise en matière de CPF

Les axes possibles d'une stratégie CPF

Quiz : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le CPF

Définir le Projet de transition professionnel (PTP)

Principe et modalités de mise en œuvre

Conditions à remplir et procédure à suivre

Financement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)

Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du PTP

Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)

Finalité et conditions d'organisation

Les étapes de sa mise en œuvre

Financement et interlocuteurs

Quiz : Les caractéristiques de TransCo

Définir le dispositif Démissionnaire

Finalité et conditions d'éligibilité

Procédure d'accès et montage du dossier

Le rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle Emploi

Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le dispositif démissionnaire

Synthèse : reconstruire le schéma complet des dispositifs d'accès à la formation avec leurs caractéristiques spécifiques

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Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l’entreprise

Décrire le secteur de la formation professionnelle

Identifier les principaux acteurs du système de la formation : financeurs, prestataires de formation, Etat, partenaires sociaux...

Connaitre les missions des acteurs et savoir les solliciter selon leur champ d'intervention

Comprendre la dernière réforme de 2018 et ses principales évolutions

Exercice pratique collectif : réaliser une cartographie des acteurs comptant le secteur de la formation professionnelle

Analyser les fonctions de chaque acteur de la formation dans l'entreprisetitre>

Identifier les obligations de l'entreprise en matière de formation

Définir les missions ainsi que les compétences du collaborateur en charge de la gestion de la formation

Identifier les principaux acteurs formation au sein de l'entreprise

Exercice pratique collectif : identifier les principaux acteurs de la formation au sein de l'entreprise et leurs missions

Comparer les dispositifs de formation CPF, Projet de Transition Professionnelle (PTP), alternance

Jeu pédagogique collectif : cartographier les différents dispositifs de formation existants à votre connaissance

Examiner les caractéristiques du CPF et Projet de Transition Professionnelle (PTP) ainsi que leurs modalités de mise en place

Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs

Formations éligibles et financement

Mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateforme

CPF co-construit : modalités de mise en œuvre

Projet de Transition Professionnelle (PTP) : public cible, mise en œuvre…

Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?

Exercice pratique : intégrer le CPF dans les politiques de formation en entreprise

Analyser les modalités de l'alternance

Financement de l’alternance

Principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestion

Pro-A ou alternance pour certains des salariés

Avantages et limites des différents contrats

Exercice pratique : identifier les enjeux de l'entreprise face à l'alternance

Mise en situation : identifier les règles de prise en charge des OPCO en fonction de mon organisation

Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative

Jeu pédagogique collectif : établir le calendrier type d'un plan de développement des compétences

Elaborer le plan de développement des compétences

Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externes

Construction et élaboration du plan

Plan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSE

Indicateurs et tableaux de bord

Atelier « Plan de développement des compétences » : analyser un plan de développement des compétences

Préciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formation

Gestion des inscriptions et des organismes de formation

Suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…

Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif

Plannings et tableaux de bord internes

Suivi des évaluations et archivage

Partage d'expériences : quels outils et processus administratifs mettre en place pour gérer efficacement la formation ?

Examen (0,5 jour)

SUP des RH :

Un examen en ligne d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne souhaitant maîtriser la gestion de la formation en entreprise

Pré-requis de la formation

Etre titulaire d’un Bac+2

Avoir un niveau Bac+2 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle

Avoir un niveau Bac avec au moins une expérience professionnelle de 5 ans

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

Examen Sup des RH : en ligne d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 6 au 17 Mar. 2023
  • 9 mai. au 13 juin. 2023
  • 20 Sep. au 20 oct. 2023