Formation Bloc 1 du Titre Chargé(e) des RH - Élaborer les processus et les tableaux de bord RH

En partenariat avec SUP des RH - Formation éligible au CPF
Le bloc de compétences n°1 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.En entreprise, le service RH réalise le suivi mensuel et annuel des différents indicateurs : en termes d'emplois, d'effectifs, de masse salariale, de temps de travail, d'absentéisme, d'accidents du travail, de rémunération, d'hygiène et sécurité...Il élabore les rapports sociaux obligatoires (bilan social, RCS) qui sont intégrés à la BDESE (bases de données économiques, sociales et environnementales) et permettent d'analyser les données pour construire des tableaux de bord sociaux pertinents qui permettront de mettre en place des actions visant à améliorer la productivité de l'entreprise. Le service RH communique en interne sur les actions menées au sein de l'entreprise ainsi que sur leurs impacts pour les collaborateurs.

Objectifs et compétences visées de la formation

Gérer les tableaux de bord sociaux : élaboration, mise à jour et optimisation

Construire et faire évoluer la BDESE en conformité avec le cadre légal

Concevoir un plan de communication RH

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Tableaux de bord RH : comment les élaborer et les faire vivre ? (2 jours)

Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord RH

Identifier le tableau de bord comme outil permettant de conduire un diagnostic sur la situation de l'entreprise

Définir le contrôle de gestion sociale

Mettre en rapport la stratégie de l'entreprise et le plan d’actions RH

Quiz : définir les missions du contrôle de gestion sociale dans la démarche stratégique de l'entreprise

Citer les caractéristiques du tableau de bord permettant de traduire les performances de l'entreprise

Passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux

Cas pratique : attribuer des éléments devant figurer dans le bilan social ou le tableau de bord

Identifier le tableau de bord comme un outil d'aide décisionnaire

Les tableaux de bord RH : un outil d’information, d'aide à la décision et de pilotage social

Cas pratique : illustrer chaque enjeu avec la création d'un tableau de bord fictif

Elaborer des tableaux de bord RH en cohérence avec la stratégie RH

Construire des tableaux de bord RH selon des indicateurs RH pertinents

Définir les objectifs, les facteurs clés de succès

Collecter les informations

Déterminer les indicateurs RH par domaine

Cas pratique : argumenter le choix d'indicateurs RH selon les objectifs de l'entreprise

Créer des tableaux de bord selon la stratégie RH

Sélectionner l’information chiffrée

Elaborer des visuels clairs et percutants

Identifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clients

Déployer les tableaux de bord dans l’entreprise et former les clients à leur utilisation

Organiser les mises à jour pour pérenniser l’outil

Cas pratique : élaborer des tableaux de bord RH adaptés aux besoins des différents destinataires

Évaluer la performance du système d'information RH

Agir grâce aux tableaux de bord

Calculer et analyser les indicateurs RH

Mettre en œuvre des plans d'action

Etude de cas : analyser différents tableaux de bord élaborés par différentes entreprises

Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication

Un outil de gestion : utiliser le tableau de bord lors de revues de performance, réunions

Un outil de communication : informer en interne et se comparer à l'externe

Atelier : utiliser le tableau de bord RH en situation de travail

Construire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) (1 jour)

La BDESE en 10 questions

La BDESE pour quelles entreprises ?

Quel contenu ?

Sur quelle période ?

Qui a accès à la BDESE ?

Quelles modalités d’accès à la BDESE ?

Quelles modalités de mise à jour ?

Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?

La BDESE outil d’information ?

Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?

Faut-il négocier la BDESE ?

S'approprier la démarche pratique

Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnement

Définir le périmètre de la BDESE

Créer le répertoire des données de la BDESE

Établir un planning de mise en place

Les bonnes questions à se poser

Le domaine finance et activités

Les éléments de la clôture annuelle

L’analyse financière

L’activité économique

Le budget

Les prévisions à 3 ans

Le domaine social et RH

Les effectifs et la masse salariale

La politique Ressources Humaines

La formation

Les absences

L’égalité hommes-femmes

Les salariés handicapés

Santé, sécurité et conditions de travail

La qualité

Le domaine environnemental

Quels éléments intégrer dans la BDESE ?

Atelier fil rouge: construire la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base

dresser l’inventaire des informations communiquées au CSE et leur mode de production

lister les informations supplémentaires à intégrer dans la base

installer sous excel la structure du support de la BDESE

établir un cahier des charges sommaire des fonctionnalités

Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise (2 jours)

La communication RH au service des enjeux de la fonction RH

Appréhender le contexte et l'évolution de la fonction RH

Cerner le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RH

Communiquer sur la GRH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariés

Identifier les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés

Faire le lien entre communication et gestion des ressources humaines

Identifier les acteurs et facteurs clés de succès

Ecueils à éviter

Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche de la communication RH existant dans son entreprise

Appréhender les clés de la communication RH

Définir les notions de base et étapes clés de la démarche de communication

Positionner et communiquer sur la fonction RH au sein de l’entreprise

Professionnel RH, acteur clé de la communication RH

Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d’un plan de communication RH

Développer la communication RH de son entreprise

Identifier les objectifs de la communication RH

Analyser les pratiques de management en matière de partage et communication RH

Identifier et sélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe

Mettre en œuvre des moyens et supports communication au service de la GRH

Concevoir et mettre en place un plan de communication RH

Evaluer son plan

Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées

Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH

Quiz ludique de synthèse : les points clés de la communication RH

Examen (0,5 jour)

SUP des RH :

Un examen en ligne d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge des dossiers RH

Pré-requis de la formation

Etre titulaire d’un Bac+2

Avoir un niveau Bac+2 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle

Avoir un niveau Bac avec au moins une expérience professionnelle de 5 ans.

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

Examen Sup des RH : en ligne d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 25 mai. au 14 juin. 2023
  • 16 oct. au 17 nov. 2023