CPF
Certifiant

Formation Élaborer les processus et les tableaux de bord RH

Cette formation vise la certification "Titre Chargé(e) des Ressources Humaines" enregistrée auprès de France Compétences par SUP DES RH (RNCP 35878)

4/5 ( 1 avis)
En partenariat avec
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Anciennement formation Elegia
5 jours Captation
tealium

Le bloc de compétences n°1 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.En entreprise, le service RH réalise le suivi mensuel et annuel des différents indicateurs : en termes d'emplois, d'effectifs, de masse salariale, de temps de travail, d'absentéisme, d'accidents du travail, de rémunération, d'hygiène et sécurité...Il élabore les rapports sociaux obligatoires (bilan social, RCS) qui sont intégrés à la BDESE (bases de données économiques, sociales et environnementales) et permettent d'analyser les données pour construire des tableaux de bord sociaux pertinents qui permettront de mettre en place des actions visant à améliorer la productivité de l'entreprise. Le service RH communique en interne sur les actions menées au sein de l'entreprise ainsi que sur leurs impacts pour les collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

Gérer les tableaux de bord sociaux : élaboration, mise à jour et optimisationConstruire et faire évoluer la BDESE en conformité avec le cadre légalConcevoir un plan de communication RH

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Tableaux de bord sociaux : comment les élaborer et les faire vivre ? (2 jours)

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Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord sociaux

Identifier le tableau de bord comme outil permettant de conduire un diagnostic sur la situation de l'entreprise

Définir le contrôle de gestion socialeMettre en rapport la stratégie de l'entreprise et le plan d’actions RH
  • Quiz : définir les missions du contrôle de gestion sociale dans la démarche stratégique de l'entreprise

Citer les caractéristiques du tableau de bord permettant de traduire les performances de l'entreprise

Passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux
  • Cas pratique : attribuer des éléments devant figurer dans le bilan social ou le tableau de bord

Identifier le tableau de bord comme un outil d'aide décisionnaire

Les tableaux de bord sociaux : un outil d’information, d'aide à la décision et de pilotage social
  • Cas pratique : illustrer chaque enjeu avec la création d'un tableau de bord fictif
Elaborer des tableaux de bord RH en cohérence avec la stratégie RH

Construire des tableaux de bord sociaux selon des indicateurs RH pertinents

Définir les objectifs, les facteurs clés de succèsCollecter les informationsDéterminer les indicateurs RH par domaine
  • Cas pratique : argumenter le choix d'indicateurs RH selon les objectifs de l'entreprise

Créer des tableaux de bord selon la stratégie RH

Sélectionner l’information chiffréeElaborer des visuels clairs et percutantsIdentifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clientsDéployer les tableaux de bord dans l’entreprise et former les clients à leur utilisationOrganiser les mises à jour pour pérenniser l’outil
  • Cas pratique : élaborer des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des différents destinataires
Évaluer la performance du système d'information RH

Agir grâce aux tableaux de bord

Calculer et analyser les indicateurs sociaux (effectifs, masse salariale, absentéisme, turnover, recrutement, formation...)Mettre en œuvre des plans d'action
  • Etude de cas : analyser différents tableaux de bord élaborés par différentes entreprises

Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication

Un outil de gestion : utiliser le tableau de bord lors de revues de performance, réunionsUn outil de communication : informer en interne et se comparer à l'externe
  • Atelier : utiliser le tableau de bord RH en situation de travail

Construire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) (1 jour)

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Construire et faire évoluer la BDESE conformément au cadre légal

Lister les 10 questions à se poser pour cerner la BDESE

La BDESE pour quelles entreprises ?Quel contenu ?Sur quelle période ?Qui a accès à la BDESE ?Quelles modalités d’accès à la BDESE ?Quelles modalités de mise à jour ?Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?La BDESE outil d’information ?Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?Faut-il négocier la BDESE ?

Identifier la démarche en pratique

Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnementDéfinir le périmètre de la BDESECréer le répertoire des données de la BDESEÉtablir un planning de mise en placeLes bonnes questions à se poser
Identifier les informations à communiquer au CSE

Détailler le domaine finance et activités

Les éléments de la clôture annuelleL’analyse financièreL’activité économiqueLe budgetLes prévisions à 3 ans

Détailler le domaine social et RH

Les effectifs et la masse salarialeLa politique Ressources HumainesLa formationLes absencesL’égalité hommes-femmesLes salariés handicapésSanté, sécurité et conditions de travailLa qualité

Détailler le domaine environnemental

Politique générale en matière environnementaleÉconomie circulaireChangement climatique
  • Atelier fil rouge: construire la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base
dresser l’inventaire des informations communiquées au CSE et leur mode de productionlister les informations supplémentaires à intégrer dans la baseinstaller sous excel la structure du support de la BDESEétablir un cahier des charges sommaire des fonctionnalités

Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise (2 jours)

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Expliquer les enjeux et impacts de la communication RH

Préciser le contexte et l'évolution de la fonction RH

Le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RHLa communication RH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariés
  • Partage d'expériences : quelles sont les conséquences de la digitalisation et les nouveaux enjeux stratégiques dans mon entreprise concernant la communication RH ?

Analyser les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés

Lien entre communication et gestion des ressources humainesLes acteurs et facteurs clés de succèsEcueils à éviter
  • Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche de la communication RH existant dans son entreprise
Etablir le processus et les étapes clés de la communication RH

Citer les clés de la communication RH

Les notions de base de la communication Professionnel RH : acteur clé de la communication RH
  • Quiz : notions et acteurs clés de la communication RH

Définir les étapes clés de la démarche de communication

Positionnement et communication sur la fonction RH au sein de l’entrepriseRédaction des documents appropriés Choix de supports adéquats selon les éléments à communiquer
  • Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d’un plan de communication RH

Organiser la communication RH de son entreprise en concevant un plan de communication

Analyser les objectifs et les pratiques de la communication RH

Les objectifs de la communication RH Les pratiques de management en matière de partage et communication RH
  • Autodiagnosctic : quelles sont les pratiques de communication RH dans mon entreprise ?

Sélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe

Moyens et supports de communication au service de la GRHMise en place d'un plan de communication RHEvaluation de son plan
  • Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées
  • Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH
  • Quiz ludique de synthèse : les points clés de la communication RH

Examen (0,5 jour)

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SUP des RH :

Un examen en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre certifiant

Cet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°1, issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

À qui s’adresse cette formation ?

Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge des dossiers RH

Pré-requis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 5

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Examen Sup des RH : en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heuresUne durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
1 avis de consommateurs
16/10/2022

Pas de commentaires particuliers.

anonymous a.

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5 jours
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Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 369 €
3 513 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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