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Formation - Audit des contrats d'entreprise

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  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Auditer les principaux contrats d'entreprise.Évaluer les principaux risques liés aux clauses contractuelles sensibles.Émettre des recommandations afin de réduire le risque contractuel.
Programme

Programme de cette formation

Avant :
Module E-learnIng : les étapes-clés d'une mission d'audit interne
Quiz : introduction à l'audit des contrats

Définir les étapes-clés d'une mission d'audit des contrats

Planifier la mission :
prise de connaissance de l'environnement ;
détermination des objectifs d'audit et des méthodes d'analyse ;
importance du contrôle interne de l'entité.
Réaliser la mission : collecte des éléments probants ; stratégie de contrôles.
Conclure et émettre des recommandations.
Mise en situation : proposer des recommandations suite à l'audit d'un contrat de prestation de service

Contrôler les clauses usuelles des contrats d'affaires

Quelles sont les conséquences des clauses suspensives et résolutoires ?
Les clauses sur l'inexécution du contrat.
Les clauses sur la durée, le terme et le renouvellement du contrat.
La détermination du prix, la réduction du prix.
Les clauses ayant une incidence sur la présentation de l'annexe comptable.

Identifier les risques liés à la mise en ½uvre de certaines clauses sensibles

Le risque de requalification du contrat.
L'obligation de négociation pour un contrat d'adhésion.
Le risque de déséquilibre contractuel.
L'imprévision.
L'inexécution.
La caducité.
Le non respect de la confidentialité.

Analyser les forces et les faiblesses de la gestion des contrats dans l'entreprise

Le contrôle interne et les contrats.
La délégation et la subdélégation.
Les risques spécifiques aux entités membres d'un groupe.
Mise en situation : quelles sont les zones de risques propres à chaque type d'entité auditée ?

Émettre des recommandations

Préciser les risques identifiés face à chaque clause ou contrat.
Proposer des recommandations.
Après
Cas pratique de synthèse : appliquer la démarche présentée en présentiel à un cas réel d'audit de contrats
Fiche mémo : les étapes-clés d'une mission d'audit des contrats
Livre blanc : les grandes lignes de la réforme du droit des contrats (Éd. Francis Lefebvre)
Classe virtuelle post-présentiel : correction du cas pratique de synthèse, les 10 pièges à éviter (Durée 1h30]
NB : lors du choix de la date de session de votre classe virtuelle, nous vous invitons à sélectionner une date ultérieure à la session présentielle.

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs internes ou externes, dirigeants de PME, mandataires sociaux, directeurs et responsables financiers ou juridiques, contract managers, experts-comptables, présidents d'association.

Pré-requis de la formation

Notions de droit des affaires et d'audit ou niveau de la formation « S'initier aux techniques d'audit interne » (AT2530).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean-Louis SEBAG,

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d'expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d'abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Un module E-learning, en amont du présentiel, pour revoir les étapes-clés de toute mission d'audit interne

Classe virtuelle post-présentiel (Durée 1h30) : pour corriger le cas pratique de synthèse, les 10 pièges à éviter

Une approche prenant en compte la réforme du droit des contrats

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

A noter

Pour les aspects juridiques, voir la formation « Les fondamentaux du droit des contrats » (DC1800).

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.