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  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente (les « CGV »), ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Société FRANCIS LEFEBVRE FORMATION (RCS PARIS 301 500 104) (ci-après « l’Organisme de Formation») consent au client, acheteur professionnel, (ci-après le « Client ») qui l'accepte, une formation issue de l’offre de formations de l’Organisme de Formation, ci-après la « Formation ». Le client et l’Organisme de Formation sont respectivement individuellement la « Partie » ou collectivement les « Parties ».

Le Client reconnaît que l’acceptation des présentes CGV a pour conséquence d’écarter l’application de ses propres conditions générales de vente (CGV) et de ses propres conditions générales d’achat (CGA). La réception du bulletin d’inscription par le Client et le paiement de la facture émise par l’Organisme de Formation emporte l’adhésion entière et sans réserve du Client à ces CGV, le Client reconnaissant ainsi en avoir une parfaite connaissance.

1. Produits concernés

1.1 L’Organisme de Formation propose divers types de Formations pouvant être réalisées dans les locaux de l’Organisme de Formation ou dans les locaux du Client (ci-après "Formation intra"), et/ou en ligne (ci-après "Formation en ligne"). Il est entendu que le terme "Formation" seul concerne chacun des types de Formations précités.

Les Formations peuvent être réalisées pour le compte d'un Client, et sur mesure le cas échéant (ci-après "Formation intra"), ou pour le compte de plusieurs Clients (ci-après "Formation inter").

1.2 Il est entendu que pour les Formations intra, si une demande d'aménagement importante est formulée sur le contenu d'une Formation nécessitant un temps de préparation supplémentaire de la part de l'Organisme de Formation, des frais supplémentaires peuvent être facturés.

1.3 Les Formations en ligne sont de deux (2) types :

  • des « webformations », qui sont des formations courtes que le Client visionne à distance
  • des modules « e-training » qui permettent de former un Client à partir de briques pédagogiques digitales consultables dans un espace dédié

1.4 Les Formations proposées peuvent être consultées sur le site de l’Organisme de Formation sur www.flf.fr

2. Modalités d’inscription

2.1 La demande d'inscription à une Formation inter peut être faite par le Client par l'un des moyens suivants :

  • l'envoi d'un bulletin complété et signé par le Client par télécopie ou courrier;
  • une inscription en ligne sur www.flf.fr;
  • l’envoi d’un email indiquant la demande d’inscription et contenant les coordonnées du Client (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation, et le nombre de participants que le Client souhaite inscrire.

2.2 Pour chaque Formation dispensée par l’Organisme de Formation, un nombre minimum et maximum de participants est admis ; les inscriptions pour la session cessent d'être retenues quand le nombre maximum est atteint. Les inscriptions réglées sont définitives et retenues en priorité.

2.3 Un accusé de réception est adressé au Client dans les 48 heures qui suivent la réception de la demande d’inscription. Cet accusé de réception ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation.

2.4 Au plus tard dix (10) jours avant la date prévue pour la Formation, le Client recevra un dossier composé de la confirmation de son inscription et d’informations pratiques.

Par son inscription, le Client déclare avoir pleinement connaissance et accepter les conditions tarifaires correspondantes, ainsi que les présentes CGV.

2.5 Pour les commandes de Formations intra, une demande précisant les termes de la commande devra être adressée par le Client (par téléphone, e-mail, ou courrier) à l'Organisme de Formation. L'Organisme de Formation établira, le cas échéant avec la collaboration du Client, une proposition commerciale et les conditions financières correspondantes (ci-après ensemble dénommées "la Proposition").

La réception par l'Organisme de formation du "bon pour accord" du Client sur la Proposition vaudra acceptation de ses termes par ce dernier ainsi qu'acceptation des présentes CGV.

3. Modalités de formation

3.1  L’Organisme de Formation est libre d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, il est rappelé que la forme et le contenu des outils pédagogiques sont régis par l’Organisme de Formation.

3.2 A l’exception des Formations en ligne, une journée de formation correspond à sept (7) heures de cours. Les durées de formation varient et sont précisées sur le site www.flf.fr et sur les documents de communication de l’Organisme de Formation (de 1h30 à plusieurs jours). 

Pour la qualité de la formation, le Client s’engage à ne pas dépasser le nombre de participants prévu lors de la confirmation de l'inscription visée au point 2.1 ci-avant, adressée par l'Organisme de Formation. 

Un ou plusieurs participants supplémentaires pourront toutefois être acceptés, sous réserve de l'approbation de l'Organisme de Formation, en fonction notamment du nombre maximal de participants visé à l'article 2.1, et d'une régularisation de la facturation aux conditions tarifaires prévues pour la Formation concernée.

3.3 La Formation intra peut être assurée dans les locaux du Client, et avec les moyens logistiques qu’il fournit (un vidéoprojecteur, un ordinateur et un paper-board seront requis a minima), ou dans les locaux de l’Organisme de Formation.

En cas de formation intra, les frais de repas, de déplacement et d'hébergement de l'intervenant, le cas échéant, seront facturés au Client en sus. L'Organisme de Formation prendra en charge la reproduction et la livraison des documents pédagogiques sur le lieu de la Formation. Un coût forfaitaire de réalisation, reprographie et envoi des supports pédagogiques, qui figurera à la Proposition le cas échéant, pourra être facturé.

3.4  Les participants à la Formation réalisée dans les locaux de l’Organisme de Formation sont tenus de respecter le règlement intérieur affiché dans les locaux de l’Organisme de Formation.

3.5 L’Organisme de Formation ne saurait être tenu responsable d’une quelconque erreur ou oubli constaté dans la documentation (ci-après "la Documentation") remise au Client, cette dernière devant être considérée comme un support pédagogique qui ne saurait être considéré comme un manuel pratique ou un document officiel explicitant la règlementation applicable. Par ailleurs, il est rappelé que les annexes documentaires fournies complètent la prestation de Formation et n’engagent en aucun cas l’Organisme de Formation sur leur exhaustivité. Il est précisé en tant que de besoin que l’Organisme de Formation n’est pas tenu d’assurer une quelconque mise à jour de la Documentation postérieurement à la Formation.

3.6 L'Organisme de Formation fera parvenir au Client tous les documents (convocation, nature et intitulé, et durée de la Formation, attestation de participation le cas échéant, et les factures afférentes) relatifs à la Formation par e-mail ou par courrier à l'adresse fournie par le Client.

4. Tarifs et conditions de règlement

4.1 Les conditions tarifaires des Formations sont indiquées sur le site www.flf.fr, dans la dernière version du catalogue édité par l’Organisme de Formation, sur le bon d’inscription papier ou en ligne pour les Formations inter, ou sur la Proposition visée à l’article 2.2 ci-avant pour les Formations intra. Les prix des Formations sont indiqués HT et TTC, selon le taux de TVA en vigueur).

4.2 Il est entendu que pour les Formations en ligne, les tarifs n’incluent pas le coût de la connexion à Internet qui reste de la responsabilité du Client et à sa charge. Le montant des Formations en ligne sera facturé et dû, indépendamment du fait que le Client se soit ou non connecté.

4.3 Toute Formation commencée est due en totalité. 

Pour les Formations inter, sauf disposition contraire convenue par écrit entre les parties, pour toute inscription à une Formation dans les locaux de l’Organisme de Formation, le(s) déjeuner(s), l'accès à l'espace pédagogique en ligne le cas échéant, les modules qui y sont proposés et la Documentation remise le cas échéant, font partie intégrante de notre prestation et ne peuvent être vendus séparément. Il est précisé que le contenu de l’espace pédagogique en ligne est susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité.

Pour les Formation intra, les éléments ci-dessus seront fournis ou non selon les conditions prévues par la Proposition.

4.4 Les factures sont payables à réception de la facture - ou selon l’échéancier convenu, le cas échéant - par chèque, virement bancaire ou par carte bancaire pour les formations en ligne (notamment par le biais du site www.flf.fr).

4.5 En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois (3) fois le taux de l'intérêt légal en vigueur à la date de la commande seront exigibles de plein droit sans qu'un rappel soit nécessaire ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) Euros. En outre tout règlement ultérieur quelle qu'en soit la cause sera imputé immédiatement et par priorité à l'extinction de la plus ancienne des dettes.

4.6 Par ailleurs, en cas de retard de paiement, l’Organisme de Formation se réserve le droit de refuser toute nouvelle commande et de suspendre l’exécution de ses propres obligations et ce, jusqu’à apurement du compte, sans engager sa responsabilité et sans que le Client ne puisse prétendre bénéficier d’un avoir ou d’un éventuel remboursement. Le délai de prescription pour le recouvrement de toute somme due à l’Organisme de Formation court à compter de la date d’émission de la facture concernée.

4.7 En cas de prise en charge du paiement d’une Formation par un organisme extérieur (OPCA), il appartient au Client :

  • de faire une demande de prise en charge avant le début de la Formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande;
  • de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription;
  • de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

L’Organisme de Formation procèdera à l’envoi de la convention de formation à l’OPCA.
En cas de prise en charge partielle de l’OPCA, le reliquat sera facturé directement au Client.

4.8 Si l’OPCA ne confirme pas la prise en charge financière de la Formation ou que l’Organisme de Formation n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCA au premier jour de la Formation, le coût de la Formation sera facturé dans sa totalité au Client.

4.9 En cas de non-paiement par l’OPCA des frais de Formation, éventuellement majorés de pénalités de retard, pour quel que motif que ce soit, le Client sera préalablement informé par tout moyen par l’Organisme de Formation et sera redevable de l’intégralité du coût de la Formation.

4.10 Pour certaines Formations, et notamment (mais pas uniquement) les Formations intra, l’Organisme de formation se réserve le droit de demander un acompte.

5. Conditions spécifiques aux certificats

5.1 Tout Certificat commencé est dû dans son intégralité.

5.2 Les Formations composant le cursus du Certificat doivent être réalisées dans les 12 ou 18 mois qui suivent l’inscription du participant, selon les conditions qui figurent dans notre documentation dédiée.

5.3 Le tarif applicable sera celui en vigueur l’année d’ouverture du Certificat (pour une année n, les tarifs en vigueur sont publiés au plus tard le 1er juillet de l’année n-1)..

5.4 Une facture est adressée à l’issue de chaque module composant le cursus de formation. L'examen (si l'option a été retenue) est facturé à l'issue de son passage.

6. Annulation, report

6.1 TToute annulation ou report doit être formulé au plus tôt et par écrit par le Client (courrier, télécopie ou e-mail comprenant un accusé de réception électronique).

  • Toute annulation d’une Formation moins de 10 (dix) jours ouvrés avant la date prévue entraîne la facturation du cout de la Formation à hauteur de 100 %.
  • Pour toute annulation d’une Formation intra, l’Organisme de formation pourra en plus facturer les éventuels frais liés à la préparation déjà effectuée, et ce à hauteur de 100%.
  • Pour tout report d’une Formation intra moins de 10 jours ouvrés avant la date prévue, 30% des coûts de la formation seront facturés en sus à titre de pénalité.

Il est précisé que les montants ainsi facturés ne pourront pas s’imputer au titre de la formation professionnelle continue.

6.2 L’Organisme de Formation se réserve le droit de reporter une Formation, sous réserve d’en informer préalablement le Client et de proposer une nouvelle date pour la Formation. Il est entendu qu’en cas d’annulation en raison de l’absence ou de la défaillance du formateur, l’Organisme de Formation s’engage à ce que le formateur défaillant soit remplacé dans les meilleurs délais par une personne aux compétences techniques et qualifications équivalentes, et veille à ce que le changement de formateur n’interrompe pas le bon déroulement de la prestation de Formation ou s’engage à la reporter dans les meilleurs délais.

6.3 L’Organisme de Formation se réserve le droit de reporter une Formation, sous réserve d’en informer préalablement le Client et de proposer une nouvelle date pour la Formation. Il est entendu qu’en cas d’annulation en raison de l’absence ou de la défaillance du formateur, l’Organisme de Formation s’engage à ce que le formateur défaillant soit remplacé dans les meilleurs délais par une personne aux compétences techniques et qualifications équivalentes, et veille à ce que le changement de formateur n’interrompe pas le bon déroulement de la prestation de Formation ou s’engage à la reporter dans les meilleurs délais.

6.4 L’Organisme de Formation se réserve le droit de supprimer sans proposer de nouvelle date, une session de Formation jusqu’à dix (10) jours avant la date prévue. Dans cette hypothèse, la Formation concernée ne sera pas facturée au Client, et l’Organisme de Formation procèdera au remboursement de tout montant d’ores et déjà perçu à ce titre le cas échéant, à l’exclusion de tout autre coût.

7. Propriété Intellectuelle

7.1 L’Organisme de Formation peut être amené à fournir au Client la Documentation visée à l’article 3.6 ci-avant. Tout ou partie de la Documentation peut être adressée au Client par courrier électronique à l’adresse indiquée par le Client et/ou lors de la Formation.

7.2 La Documentation, en intégralité ou par extraits, et tout éventuel support remis ou imprimable dans le cadre d’une Formation ne peut en aucune manière faire l’objet, même partiellement, de reproduction, représentation, prêt, échange ou cession, d’extraction totale ou partielle de données et/ou de transfert sur un autre support, de modification, adaptation, arrangement ou transformation sans l’accord préalable et exprès de l’Organisme de Formation. Seul un droit d’utilisation, à l’exclusion de tout autre transfert de droit de propriété de quelque sorte que ce soit, est consenti au Client. Sont donc seules autorisées, la reproduction et la représentation du contenu autorisées par le Code de la Propriété Intellectuelle sur un écran et une copie unique papier à fins d’archives ou d’utilisation dans le strict prolongement de la Formation, au bénéfice strictement personnel du participant concerné.

Nonobstant les termes du paragraphe ci-dessus, pour une Formation intra intégrant la commande de conception de Documentation spécifique, la propriété des éléments incorporels y afférent pourra faire l’objet de dispositions spécifiques dans la Proposition.

7.3 Le Client s’engage à ne pas faire directement ou indirectement de la concurrence à l’Organisme de Formation en cédant ou en communiquant tout ou partie de la Documentation à un concurrent de l’Organisme de Formation.

7.4 L’Organisme de Formation se réserve le droit de poursuivre toute personne qui contreviendrait à cette clause.

8. Renseignement, réclamation

Toute demande d'information ou réclamation relative aux présentes CGV doit être adressée par courrier à la Société FRANCIS LEFEBVRE FORMATION, 13/15, rue Viète – 75849 Paris Cedex 17, qui fera ses meilleurs efforts pour y répondre dans les meilleurs délais.

9. Responsabilité

9.1 Les Formations proposées par l’Organisme de Formation sont conformes à leur description en catalogue ou à leur documentation commerciale. Il appartient au Client de prouver toute non-conformité éventuelle.

9.2 Le Client, est seul responsable de la consultation, du choix de la formation fournie par l’Organisme de Formation.

9.3 La responsabilité de l’Organisme de Formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et sera limitée aux préjudices directs subis par le Client, à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit et notamment toute perte de chance, de clientèle, de résultat, d’exploitation, préjudice commercial ou perte de données et/ou fichiers. En tout état de cause, au cas où la responsabilité de l’Organisme de Formation serait retenue, le montant total de toute somme mises à la charge de l’Organisme de Formation ne pourra excéder le montant total du prix payé par le Client au titre de la Formation concernée.

10. Données personnelles

10.1 Toute commande de Formation fera l’objet d’un enregistrement informatique accessible par le Client sur simple demande à l’adresse mentionnée à l’article 8.

10.2 Conformément à la Loi 78-17 « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles traitées les concernant. Si le Client souhaite exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant, l’Organisme de Formation les lui communiquera sur simple demande écrite à l’adresse mentionnée à l’article 8.

10.3 Conformément à la réglementation en vigueur, toute demande adressée à l’Organisme de Formation au titre du présent article doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité valide et signé, et préciser l’adresse à laquelle l’Organisme de Formation doit répondre. La réponse sera adressée au Client dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.

10.4 Ces données peuvent être communiquées aux autres sociétés du groupe ÉDITIONS LEFEBVRE-SARRUT à des fins de prospection commerciales et à tout autre tiers en cas de nécessité strictement liée à l’exécution de la commande.

11. Dispositions générales

11.1 Les CGV sont accessibles en ligne. Elles peuvent être modifiées à tout moment à la discrétion de l’Organisme de Formation, avec application immédiate.Seule la dernière version mise en ligne sera applicable.

11.2 Si l’une quelconque des clauses des CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite mais n’entraînerait pas la nullité ni des présentes CGV ni de la Formation concernée.

11.3 Le fait de ne pas revendiquer l’application de l’une des dispositions des CGV ou d'acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à son application.

11.4 L’Organisme de Formation est autorisé à utiliser la dénomination sociale, le nom commercial et/ou les marques du Client, et le cas échéant du groupe dont il fait partie, comme référence commerciale sur tout support ou à toute occasion dans un but marketing et/ou publicitaire sans autorisation préalable du Client.

11.5 Dans le cadre de l’exécution des présentes, les Parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante sans que, notamment, cela puisse être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.

11.6 Le Client renonce au bénéfice des articles 1221, 1222 et 1223 du code civil.

11.7 Les présentes CGV sont régies par le droit français. Tout litige se rapportant à son exécution ou à son interprétation sera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Paris, même en cas de référé, d'appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

CPV PASS ILLIMITE EXPERT-COMPTABLE

Les présentes conditions particulières (ci-après désignées les « CPV ») ont pour objet de prévoir les termes et conditions de service du PASS illimité Expert-comptable, (ci-après désigné le « PASS Expert-Comptable », ou le « PASS ») et réservé exclusivement et nominativement aux Experts comptables inscrits à l’Ordre des Experts Comptables, bénéficiaires du PASS (ci-après désignés le/les « Bénéficiaire(s) »).

En acceptant de devenir Bénéficiaire du PASS Expert-Comptable, le Bénéficiaire accepte notamment que la société Francis Lefebvre Formation (ci-après désigné « FLF » ou « L’Organisme de Formation »), société par actions simplifiée, au capital social de 506 000 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 301 500 104, ayant son siège social  au 13-15 rue Viète – 75017 Paris, dûment représentée par Madame Natacha De Saint Vincent en sa qualité de Présidente, stocke, traite et utilise les informations qu’il lui a soumises conformément aux présentes CPV.

En tout état de cause, afin de bénéficier du PASS, le Bénéficiaire s’engage à prendre connaissance des présentes Conditions particulières ainsi que des Conditions Générales de Vente et à les accepter expressément.

 

1. Objet et champ d'application

1.1. Le PASS Expert-comptable est établi au nom d’un Bénéficiaire unique. Celui-ci doit être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables. Le PASS lui ouvre droit de participer, dans l’année qui suit sa commande, aux formations éligibles au PASS Francis Lefebvre Formation de son choix, sans limitation en nombre. Le PASS Expert-comptable est nominatif, personnel et incessible, y compris au sein d’une même structure. L’Expert-comptable devra indiquer son numéro d’inscription à l’ordre des experts-comptables, lors de son inscription au PASS.

1.2. Sont éligibles dans le cadre du PASS Expert-comptable toutes les formations Francis Lefebvre Formation, à l’exception des formations suivantes : les certificats et diplômes Francis Lefebvre Formation, les formations du certificat Compliance Officer FLF / Dalloz Formation, les formations Déficompta et les formations Intras ou sur mesure.

1.3. Le PASS Expert-comptable donne au Bénéficiaire le même droit d’accès aux supports de formation et annexes documentaires que dans le cadre d’une inscription hors PASS. Ce droit est attaché à la participation effective aux formations.

 

2. Modalités de commande et de règlement

2.1. La commande du PASS Expert-comptable doit être formalisée par écrit (sur bon de commande ou email : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète – 75017 Paris, inscription@flf.fr ou sur notre site www.flf.fr), renseignée du numéro d’inscription à l’ordre des experts-comptables et du Conseil Régional de l’Ordre auprès duquel le Bénéficiaire est inscrit.  Le Bénéficiaire devra également renseigner le mode de règlement choisi, afin que sa commande soit validée. Le règlement peut être effectué par chèque à l’ordre de Francis Lefebvre Formation, ou par virement ou par carte bancaire sur le site www.flf.fr. Une facture avec la mention acquittée est adressée au Bénéficiaire dès complète réception du paiement.

2.2. Le Bénéficiaire n’est pas tenu de préciser les formations choisies au stade de la commande. Les inscriptions peuvent être effectuées ultérieurement, conformément aux procédures figurant dans les conditions générales de vente et sans avoir à acquitter de droits d’inscription supplémentaires autres que le prix du PASS.

2.3. Le montant du PASS reste acquis à l’Organisme de Formation, même si le Bénéficiaire ne s’est inscrit à aucune formation pendant la période d’ouverture de ses droits, étant précisé que le défaut d’inscription ou l’absence à une ou plusieurs sessions pendant la période d’ouverture des droits ne donnent lieu à aucune prolongation ou prorogation de ladite période.

 

3. Modalités d’inscription aux formations et documents contractuels

3.1. Le Bénéficiaire est libre de s’inscrire aux formations éligibles de son choix pendant la durée de validité du PASS, soit un (1) an. Il doit formaliser et valider chacune de ses inscriptions au plus tard 10 jours ouvrés avant la date de la session choisie. Chaque inscription doit être formulée par écrit (bulletin d’inscription ou email). Le Bénéficiaire doit préciser : ses coordonnées complètes, son numéro d’inscription figurant sur sa facture, le/les titre(s) et date(s) de la / des formation(s) choisie(s). Le Bénéficiaire s'engage alors à être présent aux dates, lieux et heures prévus pour la formation. Aucun remboursement ne sera fait.

3.2. A confirmation de la tenue de la session au plus tard 10 jours ouvrés avant la formation, le Bénéficiaire recevra une convocation et toutes les informations pratiques relatives à sa formation.

3.3. Dans les 10 jours ouvrés suivant sa formation, le Bénéficiaire recevra une attestation de formation.

 

4. Durée du PASS

4.1. Le PASS Expert-comptable a une durée de validité d’un an à compter de la date de commande.

4.2. Les formations choisies doivent être réalisées pendant la période de validité du PASS. Le Bénéficiaire ne pourra pas bénéficier des présentes conditions, s’il s’inscrit à une session de formation, dont la date est ultérieure à la période de validité de son PASS.

 

5. Annulation ou report des formations par l’Organisme de formation

5.1. Conformément aux présentes conditions particulières, l’Organisme de Formation se réserve le droit d'annuler ou de reporter une session de formation et d'en informer le Bénéficiaire au plus tard 10 jours ouvrés avant la date de la formation. Le Bénéficiaire est alors autorisé à reporter sa participation sur la session suivante ou sur toute autre formation éligible de son choix. L’Organisme de Formation ne pourra aucunement être tenu pour responsable.

5.2. Lorsque l’effectif de la formation est complet, l’Organisme de Formation se réserve le droit de reporter la participation du Bénéficiaire sur la session suivante. L’Organisme de Formation se réserve également le droit d’ouvrir un nombre limité de places réservé aux détenteurs d’un PASS sur une session. Les inscriptions seront alors effectuées selon l’ordre d’arrivée des bulletins. Les Bénéficiaires qui ne pourraient être inscrits se verront proposer une autre session ou formation en lieu et place, sans que l’Organisme de Formation ne soit tenu pour responsable.

 

6. Annulation ou report de participation par le Bénéficiaire

6.1 Le bénéficiaire s'engage pour une durée ferme d'un an qu'il ne pourra résilier qu'en cas de force majeure.

6.2. Le Bénéficiaire doit informer l’Organisme de Formation de toute absence à une session à laquelle il serait inscrit. Cette information doit être faite par email à l’adresse inscription@flf.fr au plus tard 10 jours ouvrés avant la session.

6.3. En cas d’information tardive par le Bénéficiaire (moins de 10 jours avant la session), l’Organisme de Formation facturera au Bénéficiaire, à titre d’indemnité forfaitaire, le montant de la formation sur la base du tarif catalogue. Le non-paiement de cette facture entraînera la suspension momentanée ou définitive du PASS Expert-comptable.

6.4. Au-delà de trois annulations ou non-présentation dans le cadre du PASS Expert-comptable, l’Organisme de Formation se réserve le droit de mettre fin aux droits attachés au PASS Expert-comptable du Bénéficiaire.

 

7. Informatique et libertés

7.1 Chaque Bénéficiaire dispose d’un droit d’accès, de retrait et de modification des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.

7.2 Les informations collectées par L’organisme de Formation sont nécessaires au traitement de l'inscription du Bénéficiaire.

7.3 Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 23 janvier 2006, le Bénéficiaire bénéficie d'un droit d’opposition, d'accès et de rectification des données le concernant. Si le Bénéficiaire souhaite exercer ce droit, il doit en faire la demande par email à l'adresse bdd@flf.fr ou par voie postale à l'adresse : Correspondant BDD (CNIL) – Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète – 75017 Paris, en y joignant une copie de sa pièce d’identité.

7.4 Le Bénéficiaire reconnait et accepte que ces données peuvent être communiquées aux autres sociétés du groupe ÉDITIONS LEFEBVRE-SARRUT à des fins de prospection commerciale et en cas de nécessité strictement liée à l’exécution de la commande. Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers à des fins de marketing ou de publicité ni à des fins promotionnelles

7.5 Les données personnelles des Bénéficiaires sont sécurisées au sein d’une base de données qui n’est accessible que par un nombre restreint d’employés de l’Organisme de Formation et de ses sous-traitants.

7.6 Les données personnelles des Bénéficiaires sont conservées par Francis Lefebvre Formation pendant toute la durée d’adhésion au PASS, et jusqu’à 3 ans après la résiliation de l’adhésion du Bénéficiaire, afin de conserver, notamment, l’historique de facturation.

7.7 Les Bénéficiaires sont informés que lors de leurs visites sur le site internet de l’Organisme de Formation, qu’un cookie peut s’installer automatiquement sur leur logiciel de navigation. Cela permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de chaque Bénéficiaire sur ledit site. Chaque Bénéficiaire peut, s’il le souhaite, désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de son navigateur.

7.8 Chaque Bénéficiaire dispose d’un droit d’accès, de retrait et de modification des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.

 

8. Réclamations, compétence d’attribution

Toute réclamation du Bénéficiaire devra être formulée par écrit à l’Organisme de Formation (adresse postale : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète – 75017 Paris, tél. 01 44 01 39 99, email : inscription@flf.fr), qui s’efforcera d’y répondre dans les meilleurs délais.

Toute contestation qui n'aurait pas été réglée à l'amiable sera portée devant les tribunaux de Paris.