• Accueil
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Conditions générales de vente Francis Lefebvre Formation

Les présentes conditions générales de vente (les « CGV »), ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Société FRANCIS LEFEBVRE FORMATION, immatriculée RCS de Paris sous le numéro siren 301500104 au capital social de 506 000 euros, dont le siège est situé à 13-15 rue Viète - 75849 Paris cedex 17 enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11.75.00014.75 ci-après « l’Organisme de Formation » ou « OF») consent au client, acheteur professionnel qui l'accepte, (ci-après le « Client »), une formation issue de son catalogue de formations (« Formation Inter-Entreprises ») et/ou une formation répondant à ses  besoins spécifiques ( « Formation Intra-Entreprises »). Les Formations Inter-Entreprises, et Intra-Entreprises, ainsi que tout autre type de formation notamment à distance, sont communément désignées « Formation(s) ».

Le participant à toute formation est désigné « Participant ». Il s’agit soit du Client, soit d’un salarié du Client. Dans ce dernier cas, le Client se porte fort du respect des présentes par le Participant.

Sauf dérogation formelle et expresse de l’Organisme de Formation, ces conditions prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d'achat.

Les Présentes Conditions générales peuvent, le cas échéant, être complétées par des conditions particulières rattachées à une offre spécifique commercialisée par l’Organisme de Formation.

 

ARTICLE 1. OFFRE

L’ensemble des Formations à jour proposées par l’Organisme de Formation est consultable en ligne sur son site internet.

 

1.1 Formations en présentiel

L’Organisme de Formation propose des Formations Inter-Entreprises ainsi que des Formations Intra-entreprises.

Les Formations Intra-Entreprises peuvent être réalisées au choix et à la discrétion de l’Organisme de Formation, au sein des locaux du Client, de l’Organisme de Formation, et/ou dans un lieu extérieur.

Les Formations Inter-Entreprises sont des formations générales ou dites « sur étagère », issues du catalogue de formation de l’Organisme de Formation, réalisées au sein des locaux de l’Organisme de Formation ou dans un lieu extérieur.

 

1.2 Formations en ligne

Elles peuvent se présenter sous la forme de classes virtuelles, qui sont des Formations courtes suivies à distance par le Participant (formation dite « en synchrone »), ou des modules « e-learning » (formation dite « asynchrone) qui permettent de former le Participant à partir de ressources et de briques pédagogiques digitales consultables sur un espace pédagogique dédié.

 

Formations hybrides dites en « Dual Learning »

Le Participant à la Formation a la possibilité d’assister à celle-ci (i) en présentiel au sein des locaux mis à disposition pour la Formation ou, (ii) en ligne sous la forme de classe virtuelle via une plateforme digitale dédiée à cet effet. Les salles sont équipées de systèmes caméra et audio permettant une diffusion simultanée.

 

Le Client devra préalablement informer l’Organisme de Formation de la modalité de suivi par le Participant de Formation choisie dont il reconnait le caractère ferme et définitif ; à cet effet L’Organisme de Formation ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas de refus d’accéder à une demande modification émanant du Client.

 

ARTICLE 2. MODALITES D’INSCRIPTION

 

2.1 La demande d'inscription nécessite, au choix du Client (i) l'envoi d'un bulletin d’inscription complété et signé par le Client par télécopie ou courrier ou (ii)une inscription complète en ligne sur le site de l’Organisme de Formation.

 

2.2 Pour chaque Formation Inter-Entreprises dispensée par l’Organisme de Formation, un nombre minimum et maximum de Participants est admis ; les inscriptions pour une session donnée, cessent d'être retenues lorsque le nombre maximum est atteint.

 

2.3 Un accusé de réception est adressé au Client dans les 48 heures ouvrées qui suivent la réception de l’inscription. Cet accusé de réception ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation ; seule la convocation, adressée au moins dix (10) jours ouvrés avant la date de Formation, confirme le maintien de ladite Formation.

 

2.4 Dans les quinze (15) jours ouvrés avant la date prévue pour la session de Formation, le Client recevra un dossier composé de la convocation à la session de Formation du Participant ainsi que les informations pratiques rattachées à ladite Formation.

 

2.5 Pour les commandes de Formations Intra-Entreprises, L'Organisme de Formation établira, avec la collaboration du Client, une proposition technique et financière (ci-après "la Proposition").

 

La validation et l’acceptation de cette Proposition se formalisera par la signature du Client et devra être communiquée à l'Organisme de Formation avant la fin du délai de validité mentionné.

 

ARTICLE 3. MODALITES DE FORMATION

3.1 L’Organisme de Formation est libre de choisir le lieu de la Formation, d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, il est rappelé que la forme et le contenu des outils pédagogiques sont déterminés par l’Organisme de Formation.

 

3.2 L’Organisme de Formation peut mettre à disposition du Participant des espaces digitaux dédiés.

 

3.3 La durée globale d’une Formation est susceptible de varier d’une Formation à une autre.   Dès lors, le Client s’engage à se renseigner, préalablement à toute inscription, sur le site Internet de l’Organisme de Formation, ainsi que via toute documentation mise à sa disposition.

 

3.4 Une (1) journée de Formation en présentiel ou en ligne par voie de classe virtuelle, qu’elle soit Intra-Entreprise ou Inter-Entreprises, correspond à sept (7) heures de cours en présentiel.

 

3.5 Un (1) cours du soir en présentiel, qu’il soit Intra-Entreprise ou Inter-Entreprises, correspond à maximum trois (3) heures de cours pouvant être animés sur une plage horaire pouvant aller de 17h30 à 22 heures

 

3.6 Le Client s’engage à ne pas dépasser le nombre de Participants prévu lors de l'inscription. Toutefois, des Participants supplémentaires pourront être acceptés (i) à la seule discrétion de l’Organisme de Formation (ii) sous réserve de son approbation écrite et (iii) d'une régularisation de la facturation aux conditions tarifaires prévues pour la Formation concernée.

 

3.7 Les Participants à une Formation en présentiel sont tenus de respecter le règlement intérieur affiché au sein des locaux de l’Organisme de Formation, lequel est également disponible sur son site internet, et ce, au même titre que les Participants à une Formation à distance sont tenus de respecter la charte de bonne conduite portée à leur connaissance lors de leur connexion à la plateforme digitale dédiée. L’Organisme de Formation se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit, d'exclure à tout moment, tout Participant dont le comportement gênerait le bon déroulement de la Formation et/ou manquerait gravement au règlement intérieur applicable.

 

3.8 L’Organisme de Formation ne saurait être tenu responsable d’une quelconque erreur et/ou oubli, de quelle que nature qu’il soit, constaté dans la documentation et remis au Participant lors de la Formation. Cette dernière doit être considérée comme un support pédagogique qui ne saurait être considéré comme un manuel pratique ou un document officiel explicitant la réglementation applicable. Le Client reconnait et accepte que cette documentation n’engage en aucun cas, sur son exhaustivité, l’Organisme de Formation, qui n’est nullement tenu d’assurer une quelconque mise à jour a postériori de la Formation.

 

3.9 A l’issue de la Formation, L’Organisme de Formation fera parvenir au Client, par E-mail ou par courrier postal, qu’il aura préalablement renseignés, les documents relatifs à son suivi et, notamment, le certificat de réalisation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de la Formation et le résultat obtenu par le Participant, ainsi que les factures afférentes,

ARTICLE 4.  MODALITES FINANCIERES ET DE PRISE EN CHARGE PAR DES ORGANISMES TIERS

 

4.1 Modalités financières

 

4.1.1 Les prix des Formations sont indiqués en euros hors taxes, auxquels est appliqué le taux de TVA en vigueur. Les prix en vigueur des Formations figurent dans le catalogue papier de l’Organisme de Formation et/ ou dans le catalogue en ligne, ou sur la Proposition visée à l’article 2.5 ci-avant pour les Formations Intra-Entreprises. En cas de contradiction entre le catalogue papier et le catalogue en ligne, les prix indiqués au sein du catalogue en ligne l’emportent.

 

4.1.2 Le prix des Formations en ligne n’inclut pas le coût de la connexion à Internet qui demeure à la charge du Client.

 

4.1.3 Le Client reconnait et accepte que pour toute Formation en ligne, dès lors que les codes d’accès ont été communiqués, il ne peut se rétracter, et le prix de la Formation est entièrement dû à l’Organisme de Formation. Le Client reconnait et accepte que, pour toute Formation en présentiel, dès lors qu’elle est commencée, ne peut se rétracter, et le prix de la Formation est entièrement dû à l’Organisme de Formation. Sauf Formation Intra-entreprise, l’Organisme de Formation se réserve le droit, à sa discrétion, de faire évoluer les contenus éditoriaux des modules e-learning.

 

4.1.4 Sauf accord spécifique expressément convenu entre l’Organisme de Formation et le Client, pour toute inscription à une Formation Inter-Entreprises au sein des locaux de l’Organisme de Formation, le déjeuner, l'accès à l'espace pédagogique en ligne, les modules qui y sont proposés ainsi que la documentation remise font partie intégrante de la Formation et forment un ensemble indivisible ne pouvant faire l’objet d’une commande distincte.

 

4.1.5 Les factures sont payables dès réception ou le cas échéant selon les modalités indiquées dans le bulletin d’inscription ou la Proposition.

 

4.1.6 En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois (3) fois le taux de l'intérêt légal en vigueur à la date de la commande, ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) Euros seront exigibles de plein droit sans mise en demeure préalable. En outre tout règlement ultérieur quelle qu'en soit la cause sera imputé immédiatement et par priorité à l'extinction de la plus ancienne des dettes.

 

De plus, l’Organisme de Formation se réserve le droit de refuser toute nouvelle commande et de suspendre l’exécution de ses propres obligations et ce, jusqu’à apurement du compte, sans engager sa responsabilité ou que le Client puisse prétendre bénéficier d’un avoir ou d’un éventuel remboursement. Le délai de prescription pour le recouvrement de toute somme due à l’Organisme de Formation court à compter de la date d’émission de la facture concernée.

 

4.2 Modalités de prise en charge par des organismes tiers

 

En cas de prise en charge, totale et/ou partielle d’une Formation par un opérateur de compétence (ci-après « OPCO »)  ou  tout autre organisme tiers, il appartient au  Client ou le cas échéant à la personne physique  bénéficiaire de la Formation (i) d’entreprendre une demande de prise en charge avant le début de la Formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ; (ii) de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription papier ou en ligne ; (iii) de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

En cas de subrogation de paiement par un organisme tiers et/ou un OPCO, l’Organisme de Formation procèdera à l’envoi de la facture aux organismes concernés. En cas de prise en charge partielle de l’OPCO ou de tout autre organisme tiers, le reliquat sera facturé directement au Client.

 

4.2.2 Dans le cas où (i) l’OPCO/l’organisme tiers ne confirment pas la prise en charge financière de la Formation et/ou (ii) que l’Organisme de Formation n’a pas reçu la prise en charge desdits organismes au premier jour de la Formation, le coût de la Formation sera supporté par le Client, lequel sera redevable de l’intégralité du prix de la Formation

 

4.2.3 L’Organisme de Formation, se réserve le droit pour certaines de Formations, de demander un acompte au Client.

 

4.2.4 Dans le cas d'une prise en charge de la Formation par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL), l'Organisme de Formation transmettra au Client, au moment de l’inscription, une convention de formation en double exemplaire : Le premier devra être transmis, par le Client, au FIFPL et le second retourné signé à l'Organisme de Formation. Le Client devra également y joindre un chèque de règlement et confirmer sa demande de prise en charge de la Formation par le FIFPL. A l’issue de la Formation, l’Organisme de Formation fournira au Client (i) une facture acquittée (ii) une attestation de présence ainsi (iii) qu’une attestation de présence et de règlement du FIFPL.

 

ARTICLE 5. CONDITIONS SPECIFIQUES AUX FORMATIONS CERTIFIANTES

5.1 Les Formations composant le cursus de certification doivent être réalisés dans les douze (12) ou dix-huit (18) mois qui suivent l’envoi, par le Client, d’un bulletin d’inscription.

 

5.3 Le tarif des Formations certifiantes demeure en vigueur pour une inscription formalisée jusqu’au 31 octobre de l’année en cours.

 

5.4 Une facture est adressée à l’issue de chaque Formation - les frais d’accompagnement pédagogique et d’examen sont facturés lors du premier stage - une remise intervient sur le ou les derniers stages dans la limite du prix du certificat.

 

ARTICLE 6.  MODIFICATION, ANNULATION, ET REPORT

6.1 - Modifications à l’initiative du Client

 

6.1.1 Le Client reconnait et accepte que pour être pris en compte, tout report, demande de modification ou annulation, doit être notifié par écrit (e-mail ou LRAR) à l’Organisme de Formation dans les plus brefs délais.

 

6.1.2 Conditions de modification, d'annulation et report inter-entreprises

Les préavis suivants commenceront à courir à compter de la date de notification envoyée par le Client :

Toute annulation ou report d’une Formation moins de dix (10) jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 50 % ;

Toute annulation ou report d’une Formation moins de cinq (5) jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 100 %.

 

6.1.3 Condition d'annulation et report intra-entreprise

 

6.1.3.1 Toute annulation ou report peut être formulée par le Client par écrit, sans frais, si elle intervient au moins dix (10) jours ouvrés avant le début de la Formation.

 

6.1.3.2 En cas d'annulation ou report, par le Client moins de dix (10) jours ouvrés avant la date de la Formation les pénalités suivantes seront appliquées :

• 100% du coût de préparation prévu avant l'animation du stage ainsi que les pénalités éventuelles d'annulation d'une réservation de salle pour le cas où le client nous aurait confié la réalisation de cette prestation.

• 50% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation entre 10 et 6 jours ouvrés,

• 100% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation dans les 5 jours ouvrés.

 

6.1.4 Substitution de Participant

 

L’organisme de formation accepte qu’un Participant puisse se substituer à un autre dans le cadre de Formations Inter et Intra Entreprises, sans frais, et sous réserve :

D’avoir informé par écrit l’Organisme de formation au plus tard cinq (5) jours ouvrés avant la Formation

D’avoir préalablement communiqué à l’OF les informations rattachées au nouveau Participant

De L’adéquation des prérequis du nouveau Participant avec ceux définis dans le programme de formation

Des modalités de prise en charge par des organismes tiers (visée à l’article 4.2) sont conformes.

De la conformité des conditions spécifiques aux formations certifiantes (visées à l’article 5)

De s’assurer de la possibilité de mise en œuvre des activités pédagogiques en amont de la formation.

 

6.2 - Modifications à l’initiative de l’Organisme de Formation

6.2.1 En cas d’absence du formateur intervenant, l’Organisme de Formation s’engage à faire ses meilleurs efforts afin d’assurer dans les délais, la continuité de la Formation en faisant appel à un remplaçant aux compétences techniques et qualifications équivalentes.

Dans le cas où l’Organisme de Formation ne parvient pas à assurer la poursuite de la Formation, il s’engage à faire ses meilleurs efforts afin de reporter ladite Formation dans les meilleurs délais.

6.2.2 En cas de force majeure, tel que visé à l’article 1218 du Code civil, l’Organisme de Formation peut être contraint d’annuler et/ou reporter une Formation sans que sa responsabilité ne puisse être engagée. Sont aussi considérés comme ayant à titre non limitatif, le caractère de la force majeure, les grèves des réseaux de transports (e.g. le réseau SNCF, le réseau RATP, compagnie aérienne, …), la grève du personnel de l’Organisme de Formation, l’absence du formateur intervenant.

6.2.3 L’Organisme de Formation se réserve le droit, notamment en cas de nombre de Participants insuffisant, et sans que sa responsabilité ne soit engagée, de supprimer d’annuler et/ou de reporter une session de Formation, jusqu’à dix (10) jours calendaires avant la date de Formation sans que sa responsabilité ne soit engagée. Dans cette hypothèse, l’Organisme de Formation procèdera seulement au remboursement des droits d’inscription déjà réglés par le Client à l’exclusion de tout autre coût.

6.2.4 L’Organisme de Formation se réserve le droit, sans que sa responsabilité ne soit engagée, de supprimer d’annuler et/ou de reporter une session de Formation dans un délai inférieur à dix (10) jours calendaires, l’Organisme de Formation s’engage, au choix du Client, à (i) émettre un avoir au Client valable sur tout type de Formation  du catalogue de formation de l’Organisme de formation, ou (ii) à procéder au remboursement intégral de la somme versée par le Client, à l’exclusion de tout autre coût.

 

ARTICLE 7. PROPRIETE INTELLECTUELLE

7.1 L’Organisme de Formation peut être amené à fournir au Participant de la Formation une documentation sur support papier et/ou numérique, retraçant l’essentiel de la Formation suivie. Cette documentation peut lui être adressée par courrier électronique à l’adresse indiquée par le Client et/ou lors de la Formation et/ou au sein d’un espace en ligne dédié.

 

7.2 Cette documentation ne peut, de quelque manière que ce soit, faire l’objet, même partiellement, de reproduction, représentation, prêt, échange ou cession, d’extraction totale ou partielle de données et/ou de transfert sur un autre support, de modification, adaptation, arrangement ou transformation sans l’accord préalable et exprès de l’Organisme de Formation.

Seul un droit d’utilisation personnel, à l’exclusion de tout transfert de droit de propriété de quelque sorte que ce soit, est consenti au Participant. A cet égard, le Participant de la Formation et plus largement le Client s’interdisent d’exploiter notamment à des fins commerciales, directement et/ou indirectement, la documentation mise à disposition.

 

7.3 Les modules de formation e-learning sont assortis d’un droit d’utilisation non-exclusif et personnel, dans la limite de la durée d’utilisation rattachée à l’abonnement souscrit par le Client.

Ce droit d’utilisation court, pour une durée limitée, à compter de la date d’envoi des identifiants individuels et personnels transmis par l’Organisme de Formation au Participant à l’adresse mail qu’il aura renseigné.

 

ARTICLE 8. RENSEIGNEMENT, RECLAMATION

Toute précision relative aux présentes conditions générales de vente, demande d'information et/ou réclamation doit être faite par courrier aux coordonnées de l’Organisme de Formation qui s’efforcera de répondre à toute question dans les meilleurs délais.

 

ARTICLE 9. RESPONSABILITE

 

9.1 L’Organisme de Formation affirme que les Formations Inter-Entreprises proposées dans son catalogue de Formations, sont conformes à la description qui en est faite.

Dans le cadre d’une Formation Intra-entreprise, l’Organisme de Formation s’engage à faire ses meilleurs efforts afin de proposer un programme de formation au plus près des besoins spécifiques exprimés par le Client.

Il appartiendra au Client de prouver toute non-conformité éventuelle.

 

9.2 Le Client, en sa qualité de professionnel, est seul responsable de la consultation, du choix de la Formation fournie par l’Organisme de Formation. En cas d’erreur manifeste de la part du Client, entre les caractéristiques de la Formation et/ou les conditions de la vente, l’Organisme de Formation ne saurait voir sa responsabilité engagée

 

9.3 La responsabilité de l’Organisme de Formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée, et est limitée aux préjudices directs subis par le Client, à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit, tel que notamment toute perte de chance, de clientèle, de résultat, d’exploitation, préjudice commercial ou perte de données et/ou fichiers.

En tout état de cause, au cas où la responsabilité de l’Organisme de Formation serait retenue, le montant total de toute somme mises à la charge de l’Organisme de Formation ne pourra excéder le montant total du prix payé par le Client au titre de la Formation concernée.

 

ARTICLE 10. DONNEES PERSONNELLES

 

10.1. Les données à caractère personnel du Client font l’objet d’un traitement informatique par la société Lefebvre Sarrut (RCS NANTERRE 542 052 451), auquel appartient L’ORGANISME DE FORMATION agissant en qualité de responsable de traitement dont la finalité de traitement est prévue dans la Politique de confidentialité et de traitement des données personnelles, disponible sur notre site Internet (ci-après la « Politique de Confidentialité »).

Les données à caractère personnel du Client sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités rappelées au sein de la Politique de Confidentialité.

Ces données peuvent être communiquées à nos partenaires, ainsi qu’aux sociétés du groupe Lefebvre Sarrut, conformément à la Politique de Confidentialité.

Toute personne physique dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d'organisation du sort de ses données après son décès. Ces droits peuvent être exercés conformément aux modalités prévues dans la Politique de Confidentialité.

En cas d’exercice du droit d’opposition et du droit d’oubli, toute communication auprès du Client (à l’exclusion de la gestion de son compte) cessera.

Pour une information complète sur le traitement de ces données, il convient de se reporter à la Politique de Confidentialité.

 

10.2. Si le Client transmet et/ou intègre des données à caractère personnel (« Données ») nécessaires à la fourniture d’une prestation ou à l’utilisation d’un service, objet d’une commande (ci-après le « Service »), le Client aura la qualité de Responsable de traitement et L’ORGANISME DE FORMATION la qualité de sous-traitant, agissant pour le compte de Lefebvre Sarrut (RCS NANTERRE 542 052 451).

En sa qualité de sous-traitant, L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à traiter les Données conformément aux instructions documentées du Client et uniquement pour la seule finalité de fournir le Service. Si L’ORGANISME DE FORMATION considère qu’une instruction constitue une violation aux dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 modifiée du 6 janvier 1978, dite « Loi Informatique et libertés » (ci-après les « Dispositions applicables »), elle en informe immédiatement le Client. Par exception, si L’ORGANISME DE FORMATION peut être tenue de traiter les Données du Client en vertu des Dispositions applicables, alors L’ORGANISME DE FORMATION informera le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information. L’ORGANISME DE FORMATION garantit la confidentialité des Données traitées dans le cadre du Service. L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel et s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité. L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut. L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à mettre en place les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de protéger l’intégrité et la confidentialité des Données stockées au sein du Service. L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à présenter des garanties suffisantes pour assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité et de confidentialité au regard de la nature des Données et des risques présentés par le traitement.

 

L’ORGANISME DE FORMATION met à la disposition du Client la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations. Si le Client souhaite réaliser un audit sur site, les parties fixeront les modalités de cet audit (modalités opérationnelles, sécuritaires et financières), étant entendu, qu’un seul audit peut avoir lieu par an, que les couts de l’audit sont à la charge du Client, qu’un délai de prévenance de dix (10) jours ouvrés doit être respecté par le Client et que la durée de l’audit ne peut excéder deux (2) jours ouvrés. Les parties conviennent que l’audit portera uniquement sur les critères sécurité et le respect des Dispositions applicables. En toute hypothèse, les conditions de cet audit ne doivent pas affecter la sécurité des informations des autres clients et désorganiser les équipes d’L’ORGANISME DE FORMATION et le service fourni aux clients. Le recours à un auditeur tiers par le Client nécessite l’accord préalable et exprès de l’Organisme de Formation. L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à assister, de manière raisonnable, le Client à garantir le respect des obligations prévues aux articles 32 à 36, compte tenu de la nature du traitement et des informations à la disposition d’L’ORGANISME DE FORMATION. Dans l’hypothèse où le Client devrait remettre des Données à un tiers et /ou à une autorité administrative ou judiciaire, L’ORGANISME DE FORMATION coopérera avec lui aux fins de transmission des informations requises en conformité avec les présentes et les normes applicables. L’ORGANISME DE FORMATION notifie au Client toute violation de Données dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance. Le nom et les coordonnées du DPO d’L’ORGANISME DE FORMATION sont indiqués dans la Politique de Confidentialité. L’ORGANISME DE FORMATION informe le Client que le Service et les Données sont hébergés au sein de l’Espace économique européen, sauf autre indication dans la documentation du Produit. En cas de sous-traitance, L’ORGANISME DE FORMATION s’engage à signer un contrat écrit avec le sous-traitant imposant à ce dernier le respect des Dispositions applicables et de l’ensemble des obligations visées au présent article, étant précisé qu’en cas de non-respect par un sous-traitant de ses obligations en matière de protection des données personnelles, L’ORGANISME DE FORMATION demeurera pleinement responsable à l’égard du Client. Le Client autorise le recours à des sous-traitants dans ces conditions.

 

Toute personne dont les Données ont été collectées par le Client bénéficie des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d'organisation du sort de ses Données après son décès en s’adressant directement au Client. Le Client garantit à L’ORGANISME DE FORMATION qu’il a procédé à l’ensemble des obligations qui lui incombent au terme des Dispositions applicables et qu’il a informé les personnes physiques de l’usage qui est fait des Données. A ce titre, le Client garantit L’ORGANISME DE FORMATION contre tout recours, plainte ou réclamation émanant d’une personne physique dont les Données seraient traitées via le Service. Il est précisé qu’en cas d’exercice de ses droits par une personne concernée ; L’ORGANISME DE FORMATION peut assister le Client, aux tarifs en vigueur à la demande, pour que ce dernier puisse s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits. Le Client s’engage à documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par L’ORGANISME DE FORMATION, veiller, au préalable et pendant toute la durée du Service, au respect des obligations prévues par les Dispositions applicables de la part d’L’ORGANISME DE FORMATION, et superviser le traitement, y compris réaliser les audits et les inspections auprès de l’ORGANISME DE FORMATION. Les Données sont conservées uniquement le temps nécessaire pour la finalité poursuivie. L’ORGANISME DE FORMATION s’engage, au choix du Client, à détruire ou renvoyer les Données au terme du Service, et justifier par écrit auprès du Client qu’il n’en conservera aucune copie.

 

ARTICLE 11. DISPOSITIONS GENERALES

 

11.1 Les CGV sont consultables en ligne et peuvent être modifiées à tout moment à la discrétion de l’Organisme de Formation sans autre formalité que leur mise en ligne, seule la dernière version sera applicable.

11.2 Si une quelconque clause des présentes CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite mais n’entraînerait pas la nullité de la Formation.

11.3 Le Client s’engage à considérer comme strictement confidentielle et s’interdit de divulguer, toute information, document, donnée ou concept, dont il pourrait avoir connaissance dans le cadre de la Formation

11.4 L’Organisme de Formation est autorisé à sous-traiter pour partie ou totalement l'exécution des prestations objets des présentes CGV. Toutes les obligations du Client qui découlent en vertu des présentes CGV ne valent qu’à l’égard de l’Organisme de Formation qui demeure responsable à l’égard du Client.

11.5 Le fait de ne pas revendiquer l’application de l’une des dispositions des CGV ou d'acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à ce droit.

11.6 L’Organisme de Formation est autorisé à utiliser la dénomination sociale, le nom commercial et/ou les marques du Client, et le cas échéant du groupe dont il fait partie, comme référence commerciale sur tout support ou à toute occasion dans un but marketing et/ou publicitaire sans autorisation préalable du Client.

11.7 Les parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante dans le cadre de l’exécution des présentes, qui ne saurait notamment être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.

11.8 Le Client renonce au bénéfice des articles 1221, 1222 et 1223 du code civil.

11.9 Le Client ne pourra intenter aucune action, quels qu’en soient la nature ou le fondement, plus d’un an après la survenance de son fait générateur.

11.10 Les présentes CGV sont régies par le droit français. Tout litige se rapportant à son exécution ou à son interprétation sera de la compétence exclusive des tribunaux de Paris, même en cas de référé, d'appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

CPV PASS ILLIMITE EXPERT-COMPTABLE

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE

PASS ILLIMITÉ EXPERT-COMPTABLE - FRANCIS LEFEBVRE FORMATION

Les présentes conditions particulières de vente (ci-après désignées les « CPV ») ont pour objet de prévoir les termes et conditions de service du PASS illimité Expert-comptable, (ci-après désigné le « PASS Expert-Comptable », ou le « PASS ») et réservé exclusivement et nominativement aux Experts comptables inscrits à l’Ordre des Experts Comptables, bénéficiaires du PASS (ci-après désignés le/les « Bénéficiaire(s) »).

En acceptant de devenir Bénéficiaire du PASS Expert-Comptable, le Bénéficiaire accepte notamment que la société Francis Lefebvre Formation (ci-après désigné « FLF » ou « L’Organisme de Formation »), société par actions simplifiée, au capital social de 506 000 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 301 500 104, ayant son siège social au 13-15 rue Viète – 75017 Paris, dûment représentée par adame Natacha De Saint Vincent en sa qualité de Présidente, stocke, traite et utilise les informations qu’il lui a soumises conformément aux présentes CPV.

En tout état de cause, afin de bénéficier du PASS, le Bénéficiaire s’engage à prendre connaissance des présentes Conditions particulières ainsi que des Conditions Générales de Vente et à les accepter expressément.

 

1. Objet et champ d'application

1.1. Le PASS Expert-comptable est établi au nom d’un Bénéficiaire unique. Celui-ci doit être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables. Le PASS lui ouvre droit de participer, dans l’année qui suit sa commande, aux formations éligibles au PASS Francis Lefebvre Formation de son choix, sans limitation en nombre. Toutefois, le Bénéficiaire reconnait et accepte qu’il ne peut suivre plusieurs fois la même formation. Le PASS Expert-comptable est nominatif, personnel et incessible, y compris au sein d’une même structure. L’Expert-comptable devra indiquer son numéro d’inscription à l’ordre des experts-comptables, lors de son inscription au PASS, et, s’il en fait partie, son numéro d’inscription au Club des Jeunes Experts-comptables.

1.2. Sont éligibles dans le cadre du PASS Expert-comptable toutes les formations Francis Lefebvre Formation, à l’exception des formations suivantes : les certificats et diplômes Francis Lefebvre Formation, les formations du certificat Compliance Officer FLF / Dalloz Formation, les formations Déficompta et les formations Intras ou sur mesure.

1.3. Le PASS Expert-comptable donne au Bénéficiaire le même droit d’accès aux supports de formation et annexes documentaires que dans le cadre d’une inscription hors PASS, sous réserve que le Bénéficiaire ait assisté à la formation concernée, dans son intégralité.

 

2. Modalités de commande et de règlement

2.1. La commande du PASS Expert-comptable doit être formalisée par écrit (sur bon de commande ou email : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète – 75017 Paris, inscription@flf.fr ou sur notre site www.flf.fr), renseignée du numéro d’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables et du Conseil Régional de l’Ordre auprès duquel le Bénéficiaire est inscrit. Le Bénéficiaire devra également renseigner le mode de règlement choisi, afin que sa commande soit validée. Le règlement peut être effectué par chèque à l’ordre de Francis Lefebvre Formation, ou par virement ou par carte bancaire sur le site www.flf.fr. Une facture avec la mention acquittée est adressée au Bénéficiaire dès complète réception du paiement.

2.2. Le Bénéficiaire n’est pas tenu de préciser les formations choisies au stade de la commande de son PASS. Les inscriptions peuvent être effectuées ultérieurement, conformément aux procédures figurant dans les conditions générales de vente et sans avoir à acquitter de droits d’inscription supplémentaires autres que le prix du PASS.

2.3. Le montant du PASS reste acquis à l’Organisme de Formation, même si le Bénéficiaire ne s’est inscrit à aucune formation pendant la période d’ouverture de ses droits, étant précisé que le défaut d’inscription ou l’absence à une ou plusieurs sessions pendant la période d’ouverture des droits ne donnent lieu à aucune prolongation ou prorogation de ladite période.

 

3. Modalités d’inscription aux formations et documents contractuels

3.1. Le Bénéficiaire est libre de s’inscrire aux formations éligibles de son choix pendant la durée de validité du PASS, soit un (1) an. Il doit formaliser et valider chacune de ses inscriptions au plus tard 10 jours ouvrés avant la date de la session choisie. Chaque inscription doit être formulée par écrit (bulletin d’inscription ou email). Le Bénéficiaire doit préciser : ses coordonnées complètes, le numéro d’identification / inscription de son PASS figurant sur sa facture, le/les titre(s) et date(s) de la / des formation(s) choisie(s). Le Bénéficiaire s'engage alors à être présent aux dates, lieux et heures prévus pour la formation. Aucun remboursement ne sera fait.

Le Bénéficiaire du PASS peut contacter le service relation clients au 01 44 01 39 99 afin d’être conseillé dans le choix de ses formations. Un entretien téléphonique avec un responsable pédagogique peut être organisé à sa convenance afin de répondre au mieux à ses questions avant toute inscription.

3.2. A confirmation de la tenue de la session au plus tard 10 jours ouvrés avant la formation, le Bénéficiaire recevra une convocation et toutes les informations pratiques relatives à sa formation.

3.3. Dans les 10 jours ouvrés suivant sa formation, le Bénéficiaire recevra une attestation de formation

 

4. Durée du PASS

4.1. Le PASS Expert-comptable a une durée de validité d’un an à compter de la date de commande.

4.2. Les formations choisies doivent être réalisées pendant la période de validité du PASS. Le Bénéficiaire ne pourra pas bénéficier des présentes conditions, s’il s’inscrit à une session de formation, dont la date est ultérieure à la période de validité de son PASS, à l’exception d’une reconduction de la période de validité du PASS pour une durée d’un (1) an. Dans ce cas, le Client s’engage à formaliser renouvellement et à procéder à son règlement avant la date du début de la formation concernée.

 

5. Annulation ou report des formations par l’Organisme de formation

5.1. Conformément aux présentes conditions particulières, l’Organisme de Formation se réserve le droit d'annuler ou de reporter une session de formation et d'en informer le Bénéficiaire au plus tard 10 jours ouvrés avant la date de la formation. Le Bénéficiaire est alors autorisé à reporter sa participation sur la session suivante ou sur toute autre formation éligible de son choix, sous réserve de places disponibles et sous réserve qu’aucune autre inscription n’ait été faite par ailleurs durant la même période. L’Organisme de Formation ne pourra aucunement être tenu pour responsable.

5.2. Lorsque l’effectif de la formation est complet, l’Organisme de Formation se réserve le droit de reporter la participation du Bénéficiaire sur la session suivante. L’Organisme de Formation se réserve également le droit d’ouvrir un nombre limité de places réservé aux détenteurs d’un PASS sur une session. Les inscriptions seront alors effectuées selon l’ordre d’arrivée des bulletins. Les Bénéficiaires qui ne pourraient être inscrits se verront proposer une autre session ou formation en lieu et place, sans que l’Organisme de Formation ne soit tenu pour responsable.

 

6. Annulation ou report de participation par le Bénéficiaire

6.1 Le bénéficiaire s'engage pour une durée ferme d'un an qu'il ne pourra résilier qu'en cas de force majeure.

6.2. Le Bénéficiaire doit informer l’Organisme de Formation de toute absence à une session à laquelle il serait inscrit. Cette information doit être faite par email à l’adresse inscription@flf.fr au plus tard 10 jours ouvrés avant la session.6.3. En cas d’information tardive par le Bénéficiaire (moins de 10 jours ouvrés avant la session), l’Organisme de Formation facturera au Bénéficiaire, à titre d’indemnité forfaitaire, le montant de la formation sur la base du tarif catalogue. Le non-paiement de cette facture entraînera la suspension momentanée ou définitive du PASS Expert-comptable.

6.4. Au-delà de trois annulations, quel que soit les motifs et délais de prévenance exprimés par le Bénéficiaire (et/, l’Organisme de Formation se réserve le droit de mettre fin aux droits attachés au PASS Expert-comptable du Bénéficiaire.

 

7. Respect des horaires et de la durée des formations

Le Bénéficiaire s’engage à prendre connaissance et à respecter les termes du règlement intérieur de l’Organisme de Formation. Le Bénéficiaire s’engage également à respecter les règles de bienséance afin ne pas perturber le bon déroulement de la session de formation en cours ; plus précisément, il s’engage à respecter les horaires de début et de fin de session, de temps de pause, et à ne pas faire usage de son téléphone portable pendant la formation. Le Bénéficiaire reconnait qu’en cas de non-respect desdites règles, il s’expose, à la seule discrétion du formateur, à une exclusion temporaire et/ou totale de la formation concernée.

 

8. Réclamations, compétence d’attribution

Toute réclamation du Bénéficiaire devra être formulée par écrit à l’Organisme de Formation (adresse postale : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète – 75017 Paris, tél. 01 44 01 39 99, email : inscription@flf.fr), qui s’efforcera d’y répondre dans les meilleurs délais.

Toute contestation qui n'aurait pas été réglée à l'amiable sera portée devant les tribunaux de Paris.

CPV DU PASSEPORT FORMATION IMMOBILIER

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE (CPV) DU PASSEPORT FORMATION IMMOBILIER

DISTRIBUE PAR ELEGIA FORMATION – FRANCIS LEFEBVRE FORMATION – DALLOZ FORMATION

 

Les présentes conditions particulières de vente (CPV), révisables à tout moment, ont pour objet de prévoir les termes et conditions de vente du Passeport formation nominatif ou entreprise (ci-après désigné le « Passeport Formation ») donnant accès, à son bénéficiaire (ci-après désigné le « Bénéficiaire », aux formations des catalogues ELEGIA FORMATION, FRANCIS LEFEBVRE FORMATION et DALLOZ FORMATION (ci-après désignés  individuellement ou collectivement «  les/l’Organisme(s) de formation(s) » ou « OF »)  éligibles à la présente offre. Toute commande du Passeport Formation implique  la prise de connaissance et l'acceptation sans réserve par le Bénéficiaire des présentes  CPV ainsi que des conditions générales de vente (CGV) de l’Organisme de Formation avec lequel le Bénéficiaire aura contracté. En cas de contradiction entre les présentes CPV et les conditions générales de vente de l’Organisme de Formation vendeur, les présentes CPV primeront.

 

1. Objet et champ d'application

1.1. Le Passeport Formation peut être (i) nominatif unique : à destination d’un unique Bénéficiaire ou (ii) nominatif collectif : à destination de maximum cinq Bénéficiaires rattachés à l’entité signataire.

1.1.1 Le Passeport Formation nominatif unique est établi exclusivement au nom de son Bénéficiaire.

Il est dès lors incessible, y compris au sein de la structure auquel est rattaché son Bénéficiaire. Le Passeport Formation nominatif  unique ouvre droit à son Bénéficiaire, la possibilité de participer au cours de l’année qui suit sa commande, aux formations contenues au sein du catalogue de formation d’un des OF, lesquelles doivent être éligibles à l’offre Passeport Formation et conformément au pack acheté.

1.1.2   Le Passeport Formation nominatif collectif à destination des cabinets et/ou entreprises, est établi au nom la structure commanditaire. Il ouvre un droit de participation  aux formations, à de 5 (cinq) collaborateurs  maximum, membres de la structure signataire,  afin qu’ils  puissent participer au cours de l’année qui suit la commande, aux formations contenues au sein du catalogue de formation des OF susmentionnés Ces formations doivent être, conformément au pack acheté,  éligibles à l’offre Passeport Formation.

 

1.2. Sont éligibles dans le cadre des Passeports formation, les formations présentielles inter-entreprises conformément au pack acheté

1.3. Les Passeports formation donnent au Bénéficiaire le même droit d’accès aux supports de formation et annexes documentaires que dans le cadre d’une inscription hors Passeport formation. Ce droit est rattaché à la participation effective aux formations. Le Bénéficiaire  reconnait et accepte   qu’en cas de non-participation, d’absence ou d’annulation, y compris lorsque cette annulation n’est pas de son fait, ne pas bénéficier du droit d’accès aux supports de formation.

1.4. Le décompte des jours prévus dans les différentes formules du Passeport formation s’effectue de la façon suivante : toute formation commencée compte pour sa durée totale même en cas d’absence partielle ; un jour de formation compte pour sept (7) heures et une demi-journée compte pour trois heures et demie (3,5).

 

2. Modalités de commande 

2.1. La commande du Passeport formation doit être formalisée par écrit via un bon de commande  émis à l’Organisme de Formation concerné.

2.2. Le Bénéficiaire n’est pas tenu de préciser les formations choisies au stade de la commande. Les inscriptions peuvent être effectuées ultérieurement, conformément aux modalités d’inscription figurant dans les conditions générales de vente et sans avoir à s’acquitter de droits d’inscription supplémentaires.

2.3. Le montant du Passeport formation, payable à la commande par le Client, reste acquis dans sa totalité à l’Organisme de Formation, même si le Bénéficiaire ne s’est inscrit à aucune formation pendant la durée de souscription au Passeport Formation ; étant précisé que le défaut d’inscription et/ou l’absence à une ou plusieurs sessions pendant cette durée, ne donnent lieu à aucun remboursement et aucune prolongation et/ou prorogation de ladite période.

La non-participation à une formation du fait de l’annulation de la session par l’Organisme de Formation ne saurait être un motif de remboursement, de prolongation ou prorogation de la période de validité du Passeport formation.

 

3. Modalités d’inscription aux formations et documents contractuels

3.1. Durant toute la validité du Passeport formation, visée à l’article 4 ci-après, le Bénéficiaire est libre de s’inscrire aux formations éligibles de son choix conformément aux modalités d’inscription figurant dans les conditions générales de vente

Le Bénéficiaire précisera pour chaque inscription le nom du Passeport formation acheté. Il s'engage alors à être présent aux dates, lieux et heures prévus pour chaque formation.

3.2. Pour l’envoi des documents contractuels, les conditions générales de vente s’appliquent.

 

4. Durée du Passeport formation

4.1. La durée d’engagement du Passeport formation est d’un (1) an à compter de la date de commande, durant laquelle le Bénéficiaire ne pourra résilier le présent engagement.

4.2. Les formations choisies doivent être réalisées pendant la période de validité du Passeport formation.  Le Bénéficiaire ne pourra s’inscrire à une session dont la date est ultérieure à la période de validité du Passeport formation, à l’exception d’une reconduction de la période de validité du PASS pour une durée d’un (1) an. Dans ce cas le client s’engage à formaliser le renouvellement et à procéder à son règlement avant la date du début de la formation concernée.

 

5. Annulation ou report de participation par le Bénéficiaire

5.1. Au-delà du nombre  d’annulations tardives conformément aux conditions prévues aux CGV de l’Organisme de Formation, et/ ou de non-présentation aux sessions de formation dans le cadre du Passeport formation, quels que soient les motifs et délais de prévenance exprimés par le Bénéficiaire, l’Organisme de formation se réserve le droit de mettre fin aux droits attachés au Passeport formation.

5.2. Dans le cadre des Passeports formation collectif, en  cas d’indisponibilité, chaque Bénéficiaire possède la faculté de céder sa place à une session de formation pour laquelle il s’était  préalablement inscrit, au profit d’un Bénéficiaire appartenant à la même structure auquel le premier Bénéficiaire appartient, et qui de facto dispose des droits similaires aux siens du fait de son inscription sur la liste des collaborateurs bénéficiaires.

En aucun cas, un Bénéficiaire ne peut  céder ses droits à un tiers extérieur  la structure à laquelle il appartient.

 

6. Respect des horaires et de la durée des formations

Le Bénéficiaire s’engage à prendre connaissance et à respecter les termes du règlement intérieur de l’Organisme de Formation. Le Bénéficiaire s’engage également à respecter les règles de bienséance afin de ne pas perturber le bon déroulement de la session de formation en cours ; plus précisément, il s’engage à respecter les horaires de début et de fin de session, de temps de pause, et à ne pas faire usage de son téléphone portable pendant la formation. Le Bénéficiaire reconnait qu’en cas de non-respect de ces règles, il s’expose, à la seule discrétion du formateur, à une exclusion temporaire et/ou totale de la formation concernée.