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  • Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Pour connaître les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC, SAS et suivre en autonomie votre portefeuille de sociétés
Le mot de votre responsable pédagogique
  • Pourquoi avoir créé le Certificat ?

    Le secrétariat juridique des sociétés commerciales est une branche à part entière du droit des sociétés, pourtant souvent traité «à la marge» dans les entreprises. Les dirigeants ont besoin de se reposer sur des collaborateurs capables de prendre des initiatives dans la gestion des dossiers, au fait des évolutions constantes dans ce domaine.

  • En savoir plus sur le contenu de ce certificat
    Ebtichar Trabelsi

    Titulaire d’un Master Droit des affaires, mention Juriste d’affaires et après une expérience de juriste d’entreprise au sein du département juridique d’un grand groupe, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation en tant que Responsable pédagogique

Présentation générale

Le Certificat Secrétariat juridique des sociétés est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.

Le cursus
  • 10 jours de formation

[70 heures] à suivre sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois

  • + L'accès aux ressources en ligne
  • + L’accès Internet au fonds documentaire Navis Droit des affaires [Éditions Francis Lefebvre]
  • + Mentorat [réservé aux candidats ayant choisi l'option examen]
L'examen
  • L'examen est optionnel
  • Une épreuve écrite composée de cas pratiques et de QCM.
  • Une épreuve orale devant un jury de professionnels.
L'accompagnement personnalisé
  • Ebtichar Trabelsi, la responsable pédagogique du certificat est votre référente unique durant toute la durée du Certificat.
  • Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.
Les modalités d'inscription

Pour intégrer le cursus du Certificat, vous devez au préalable :

  • participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
  • remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.
Durée, lieu, sessions
  • Durée : 10 jours de formation, soit 70 heures de formation réparties sur au maximum 18 mois

  • Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris
  • Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.
Prix
  • Prix* : 10 jours de formation + ressources en ligne + l’accès au Navis =  6 850,00 € HT
  • Prix de l'examen+Mentorat** : 1 200,00 € HT
  • Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel

 

* Le tarif des Certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours
**Mentorat : Echangez avec un pair sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

Compétences visées

Que va vous apporter le Certificat Secrétariat juridique des sociétés ? 

  • Maîtriser les aspects fondamentaux du secrétariat juridique des sociétés notamment après les nombreuses réformes
  • Connaître parfaitement les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC et SAS
  • Vous prévaloir, en fonction des options choisies, de domaines de compétences plus spécifiques [secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif, des sociétés cotées, pratique des conseils et assemblées des SA, des conventions réglementées...]
A qui s'adresse cette formation
  • Assistant[e] de direction ou juridique [en entreprise en ou en cabinet]
  • Toute personne souhaitant se remettre à niveau ou se spécialiser en secrétariat juridique des sociétés
Cursus
5 jours de tronc commun [ à suivre de façon obligatoire ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
5 jours d’option [ à choisir en fonction de vos besoins et objectifs ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
Des ressources en ligne pour compléter vos sessions présentielles

Les ressources dédiées à ce certificat : cas pratique pour s'exercer à l'examen, fiches mémo,...

Le Mentorat*

Echangez avec un pair sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

* Réservé aux candidats ayant choisi l'option examen

L’ accès Internet à Navis

L’inscription au Certificat Secrétariat juridique des sociétés inclut l’accès au fonds documentaire Navis Droit des affaires des Éditions Francis Lefebvre jusqu’au 31/12/2018.

Il s’agit d’un abonnement réservé aux nouveaux clients. Si vous êtes déjà abonné[e] au Navis Droit des affaires, merci de bien vouloir nous contacter.

Les plus
Les avantages
  • Un cursus rythmé par de nombreux cas pratiques pour mieux appréhender la fonction [rédaction de P.V., de résolutions, de clauses de statuts, préparation des assemblées…]
  • La remise d’une documentation complète : annexes documentaires, fiches pratiques et de synthèse, tableaux de comparaison, modèles d’actes
  • Un exemple en ligne de cas pratique pour s’exercer à l’examen final
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Laure SINE,

    Avocate au barreau de Paris,

    Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

    Domaines d’expertise :

  • Gaëlle ALSON,

    Avocate associée au sein du Cabinet Theimer Avocats

    Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne en Droit des Affaires et Fiscalité et titulaire d'une mention de spécialisation en Droit des Sociétés, conseille et assiste les entreprises, les dirigeants et les fonds d'investissement, tant en matière juridique que fiscale, depuis plus de dix ans.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Elisabeth JANNIN,

    Maître de conférences et consultante

    Spécialisée en Droit des sociétés et fiscalité des sociétés, elle anime des formations alliant les aspects tant juridiques que fiscaux des thèmes exposés. Ses domaines d'expertise sont les groupes de sociétés et leur organisation, les opérations sur le capital, les fusions et acquisitions.

    Domaines d’expertise :

  • Laura PAGET,

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, Laura PAGET, .après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

    Domaines d’expertise :

  • Jean-Louis SEBAG,

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d’expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d’abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

FAQ
Peut-on suivre les formations choisies pour le certificat en région ?

 Oui quelques-unes, notamment les formations du tronc commun qui se tiennent sur Lyon. Les possibilités sont à étudier avec la Responsable pédagogique en charge du Certificat.

Faut-il prévoir du temps pour du travail personnel ?

Oui, tous nos certificats nécessitent du travail personnel. Pour réussir l’examen, il est fortement recommandé de, a minima :

  •     relire toutes les notes prises lors des formations présentielles ;
  •     refaire les cas pratiques ;
  •     consulter les modules et les ressources de l’espace E-learning, ainsi que la documentation remise avec les supports pédagogiques
  •     se tenir au fait de l’actualité du métier, notamment de suivre les changements de réglementation qui peuvent avoir lieu entre la fin de la formation et la date de l’examen.