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Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Pour connaître les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC, SAS et suivre en autonomie votre portefeuille de sociétés

  • La formatrice référente présente le Certificat
Pourquoi avoir créé le Certificat Secrétariat juridique des sociétés ?
«  Le secrétariat juridique des sociétés commerciales est une branche à part entière du droit des sociétés, pourtant souvent traité «à la marge» dans les entreprises. Les dirigeants ont besoin de se reposer sur des collaborateurs capables de prendre des initiatives dans la gestion des dossiers, au fait des évolutions constantes dans ce domaine. »

Laure Siné, intervenante référente du Certificat Secrétariat juridique

  • Que va vous apporter le Certificat Secrétariat juridique des sociétés ? 
Vous serez en mesure de :
  • Maîtriser les aspects fondamentaux du secrétariat juridique des sociétés notamment après les nombreuses réformes
  • Connaître parfaitement les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC et SAS
  • Vous prévaloir, en fonction des options choisies, de domaines de compétences plus spécifiques [secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif, des sociétés cotées, pratique des conseils et assemblées des SA, des conventions réglementées...]

  • Présentation
  • Cursus
  • Public et pré-requis
  • Les plus
  • Témoignages
  • Intervenants

Le Certificat Secrétariat juridique des sociétés est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.

LE CURSUS

  • 10 jours de formation
[70 heures] à suivre sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois
  • + L'accès aux ressources en ligne
  • + L’accès Internet au fonds documentaire Navis Droit des affaires [Éditions Francis Lefebvre]
  • + Mentorat [réservé aux candidats ayant choisi l'option examen]

L'EXAMEN

  • L'examen est optionnel
  • Une épreuve écrite composée de cas pratiques et de QCM.
  • Une épreuve orale devant un jury de professionnels.

  • L'accompagnement personnalisé
  • Ebtichar Trabelsi, la responsable pédagogique du certificat est votre référente unique durant toute la durée du Certificat.
  • Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.

  • Les modalités d'inscription
Pour intégrer le cursus du Certificat, vous devez au préalable :
  • participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
  • remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.

  • Durée, lieu, sessions
  • Durée : 10 jours de formation, soit 70 heures de formation réparties sur au maximum 18 mois
  • Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris
  • Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.

  • Prix et financement
  • Prix* : 10 jours de formation + ressources en ligne + l’accès au Navis =  6 850,00 € HT
  • Prix de l'examen+Mentorat** : 1 200,00 € HT
  • Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel.
  • Modes de financement envisageables : financement personnel, par votre entreprise, capital temps formation, congé individuel de formation.

* Le tarif des Certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours
**Mentorat : Echangez avec un pair sur votre métier et développer votre efficacité professionnelle

5 jours de tronc commun

[à suivre de façon obligatoire]

Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre

5 jours d’option

[à choisir en fonction de vos besoins et objectifs]

Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre


Secrétariat juridique des sociétés : spécificités

Approfondissement des pratiques sociétaires

La comptabilité pour non-spécialistes

Des ressources en ligne pour compléter vos sessions présentielles

Les ressources dédiées à ce certificat : cas pratique pour s'exercer à l'examen, fiches mémo,...

  • Le Mentorat*
Echangez avec un pair sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

* Réservé aux candidats ayant choisi l'option examen

L’ accès Internet à Navis

L’inscription au Certificat Secrétariat juridique des sociétés inclut l’accès au fonds documentaire Navis Droit des affaires des Éditions Francis Lefebvre jusqu’au 31/12/2018.

Il s’agit d’un abonnement réservé aux nouveaux clients. Si vous êtes déjà abonné[e] au Navis Droit des affaires, merci de bien vouloir nous contacter.


  • Public et pré-requis
    • Assistant[e] de direction ou juridique [en entreprise en ou en cabinet]
    • Toute personne souhaitant se remettre à niveau ou se spécialiser en secrétariat juridique des sociétés

  • Les plus de ce certificat :
    • Un cursus rythmé par de nombreux cas pratiques pour mieux appréhender la fonction [rédaction de P.V., de résolutions, de clauses de statuts, préparation des assemblées…]
    • La remise d’une documentation complète : annexes documentaires, fiches pratiques et de synthèse, tableaux de comparaison, modèles d’actes
    • Un exemple en ligne de cas pratique pour s’exercer à l’examen final
  • Les participants donnent leur avis
Quelles étaient vos motivations lorsque vous vous êtes inscrite au Certificat Secrétariat juridique des sociétés ?
« N’ayant pas de formation universitaire juridique mais ayant une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans ce métier, je souhaitais valider mes compétences et obtenir un certificat reconnu par mes employeurs actuels et par de futurs employeurs potentiels. »

Quelle est votre appréciation personnelle de cette formation ?
« Deux principaux points forts :
  • des formations dispensées par des intervenants professionnels, riches en cas pratiques et en anecdotes, mais aussi très calés sur la théorie ;
  • des formations espacées qui permettent d’en profiter tout en ne mettant pas l’employeur dans l’embarras d’une absence prolongée. »
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie professionnelle depuis que vous avez obtenu le certificat ?
« Mes employeurs ont été fiers de mes résultats et de l’effort accompli pour y arriver. J’ai été promue Juriste junior et j’ai gagné en assurance dans mon métier. »

Mme Céline Luciani | Juriste junior


  • Vos principaux intervenants 
Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

Gaëlle Alson

Avocate associée, Cabinet Theimer Avocats
Diplômée de l’Université Panthéon Sorbonne en Droit des Affaires et Fiscalité et titulaire d’une mention de spécialisation en Droit des Sociétés, conseille et assiste les entreprises, les dirigeants et les fonds d’investissement, tant en matière juridique que fiscale, depuis plus de dix ans. Elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle continue en droit des sociétés depuis dix ans.


Elisabeth Jannin

Maître de conférence et consultante
Spécialisée en Droit des sociétés et fiscalité des sociétés, elle anime des formations alliant les aspects tant juridiques que fiscaux des thèmes exposés. Ses domaines d'expertise sont les groupes de sociétés et leur organisation, les opérations sur le capital, les fusions et acquisitions.

Laura Paget

Avocate, Flie Attorneys
Au Barreau de Paris depuis 1999 et après avoir été associée du département Droit des sociétés du cabinet KGA Avocats, elle fonde son cabinet FLIE ATTORNEYS en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de hauts de bilan. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

Jean Louis Sebag

Expert-comptable
Jean-Louis SEBAG, Expert-comptable et commissaires aux comptes indépendant depuis 1993, diplômé d’expertise comptable, et diplômé Sup de Co NORMANDIE. Il a travaillé d’abord au contrôle de gestion du groupe RENAULT ainsi qu’au département Conseil en ingénierie financière de la CEGOS. Ancien professeur de finance du CNAM et de l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de l'analyse financière, comptabilité et audit.

Laure Sine

Avocat au Barreau de Paris
Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

Questions les plus fréquentes
Francis Lefebvre Formation vous adressera un courrier accompagné de votre carte d’accès à l’espace E-learning dédié au Certificat Secrétariat juridique des sociétés, avec votre identifiant et votre mot de passe.

Francis Lefebvre formation vous adressera également vos codes d’accès au Navis Droit des affaires un mois après avoir suivi votre première formation.
Afin de respecter la cohérence pédagogique de ce Certificat, il convient de suivre les formations du tronc commun dans l’ordre suivant :
  • « Les bases du secrétariat juridique des sociétés commerciales » - DB1100
  • « Secrétariat juridique de sociétés commerciales : perfectionnement » – DB2010

Les options sont à choisir en fonction des spécificités de votre poste au sein de l’entreprise. Elles pourront être définies avec l’aide de la Responsable pédagogique, qui vous conseillera un itinéraire adapté à vos attentes.

Il est recommandé de refaire l’intégralité des cas pratiques réalisés et de revoir l’intégralité de vos notes prises lors des formations suivies.
Le certificat Secrétariat juridique des sociétés ne nécessite pas de connaissances juridiques spécifiques.
Nos certificats ne sont pas des diplômes d’état, mais sont reconnus sur le marché du travail par vos pairs.

Ebtichar Trabelsi

Responsable pédagogique

Titulaire d’un Master Droit des affaires, mention Juriste d’affaires et après une expérience de juriste d’entreprise au sein du département juridique d’un grand groupe, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation en tant que Responsable pédagogique

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