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Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Pour connaître les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC, SAS et suivre en autonomie votre portefeuille de sociétés
Le mot de votre responsable pédagogique
  • Pourquoi avoir créé ce Certificat ?

    Le secrétariat juridique des sociétés commerciales est une branche à part entière du droit des sociétés, pourtant souvent traité «à la marge» dans les entreprises. Les dirigeants ont besoin de se reposer sur des collaborateurs capables de prendre des initiatives dans la gestion des dossiers, au fait des évolutions constantes dans ce domaine.

    Ebtichar Trabelsi, Responsable pédagogique du Certificat Secrétariat juridique des sociétés
  • Ebtichar Trabelsi

    Titulaire d’un Master Droit des affaires, mention Juriste d’affaires et après une expérience de juriste d’entreprise au sein du département juridique d’un grand groupe, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation en tant que Responsable pédagogique

Présentation générale

Le Certificat Secrétariat juridique des sociétés est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.

Le cursus
  • 10 jours de formation [70 heures] à suivre sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois
  • + L'accès aux ressources en ligne
  • + L’accès Internet au fonds documentaire Navis Droit des affaires [Éditions Francis Lefebvre]
  • + Mentorat [réservé aux candidats ayant choisi l'option examen]
L'examen
  • L'examen est optionnel
  • Une épreuve écrite composée de cas pratiques et de QCM
  • Une épreuve orale devant un jury de professionnels
L'accompagnement personnalisé
  • Ebtichar Trabelsi, la responsable pédagogique du certificat est votre référente unique durant toute la durée du Certificat.
  • Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.
Les modalités d'inscription

Pour intégrer le cursus du Certificat, vous devez au préalable :

  • Participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
  • Remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.
Durée, lieu, sessions
  • Durée : 10 jours de formation, soit 70 heures de formation réparties sur au maximum 18 mois

  • Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris
  • Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.
Prix
  • Prix* : 10 jours de formation + ressources en ligne + l’accès au Navis =  6 850,00 € HT
  • Prix de l'examen+Mentorat** : 1 200,00 € HT
  • Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel

 

* Le tarif des Certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours
**Mentorat : Échangez sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

Compétences visées

Que va vous apporter le Certificat Secrétariat juridique des sociétés ? 

  • Maîtriser les aspects fondamentaux du secrétariat juridique des sociétés notamment après les nombreuses réformes
  • Connaître parfaitement les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC et SAS
  • Vous prévaloir, en fonction des options choisies, de domaines de compétences plus spécifiques [secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif, des sociétés cotées, pratique des conseils et assemblées des SA, des conventions réglementées...]
A qui s'adresse cette formation
  • Assistant[e] de direction ou juridique [en entreprise en ou en cabinet]
  • Toute personne souhaitant se remettre à niveau ou se spécialiser en secrétariat juridique des sociétés
Cursus
5 jours de tronc commun [ à suivre de façon obligatoire ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
5 jours d’option [ à choisir en fonction de vos besoins et objectifs ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
La comptabilité pour non-spécialistes
Des ressources en ligne pour compléter vos sessions présentielles

Les ressources dédiées à ce certificat : cas pratique pour s'exercer à l'examen, fiches mémo,...

L’accès Internet à Navis

L’inscription au Certificat Secrétariat juridique des sociétés inclut l’accès au fonds documentaire Navis Droit des affaires des Éditions Francis Lefebvre jusqu’au 31/12/2020.

Il s’agit d’un abonnement réservé aux nouveaux clients. Si vous êtes déjà abonné[e] au Navis Droit des affaires, merci de bien vouloir nous contacter.

Le Mentorat*

Échangez sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

* Réservé aux candidats ayant choisi l'option examen

Les plus
Les avantages
  • Un cursus rythmé par de nombreux cas pratiques pour mieux appréhender la fonction [rédaction de P.V., de résolutions, de clauses de statuts, préparation des assemblées…]
  • La remise d’une documentation complète : annexes documentaires, fiches pratiques et de synthèse, tableaux de comparaison, modèles d’actes
  • Un exemple en ligne de cas pratique pour s’exercer à l’examen final
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Laure SINE,

    Avocat au barreau de Paris

    Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

    Domaines d’expertise :

  • Gaëlle ALSON,

    Avocat associée, Cabinet Arrow

    Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne en Droit des Affaires et Fiscalité et titulaire d'une mention de spécialisation en Droit des Sociétés, Gaëlle ALSON conseille et assiste les entreprises, les dirigeants et les fonds d'investissement, tant en matière juridique que fiscale, depuis plus de dix ans.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Elisabeth JANNIN,

    Maître de conférences et consultante

    Spécialisée en Droit des sociétés et fiscalité des sociétés, elle anime des formations alliant les aspects tant juridiques que fiscaux des thèmes exposés. Ses domaines d'expertise sont les groupes de sociétés et leur organisation, les opérations sur le capital, les fusions et acquisitions.

    Domaines d’expertise :

  • Laura PAGET,

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, et après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, Laura PAGET fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Jean-Louis SEBAG,

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d’expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d’abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

FAQ
Qu'est ce qu'un Certificat Francis Lefebvre Formation ?

 

Les certificats Francis Lefebvre Formation sont des cursus de longue durée, entre 3 et 18 mois, composés de formations en présentiel  et de ressources en ligne (modules E-learning, quiz, annexes documentaires…).

Ils sont conçus par nos responsables pédagogiques et pour certains, en partenariat avec de grandes écoles et/ou des associations de renom. Ils ont pour but de répondre aux besoins métiers des participants, et leur permettent d’évoluer professionnellement et d’améliorer leur employabilité, de valider et faire reconnaître leurs compétences et savoir-faire, de maîtriser les missions-clés d’un métier ou d’une spécialité, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances juridiques ou techniques, de développer des compétences spécifiques dans un ou plusieurs domaines.

Francis Lefebvre Formation propose 2 genres de certificats. :

  •     Certains d’entre eux sont construits de plusieurs modules en présentiel à suivre obligatoirement à des dates figées. Chaque mois et pendant toute la durée du certificat, les mêmes participants se retrouvent (esprit de promotion).
  •     D’autres sont composés de plusieurs formations. Certaines sont obligatoires (tronc commun), les autres sont en option (plusieurs choix possible en fonction des besoins). Plusieurs dates sont proposées et l’ordre des formations à suivre peut varier. Ces cursus peuvent ainsi s’adapter davantage à votre emploi du temps.

Suite à la formation, le participant a la possibilité de passer un examen (en option) attestant la maîtrise des concepts et techniques étudiés. L’examen est composé  d’une épreuve écrite (QCM et cas pratiques) et/ou d’un oral devant un jury de professionnels portant sur l’ensemble des formations suivies.

Dès obtention de l’examen, il  reçoit un Certificat Francis Lefebvre Formation.
 


Pour découvrir nos certificats, cliquez ici

 

A qui s'adressent les Certificats Francis Lefebvre Formation ?

Ils s’adressent à tous les professionnels ayant :

  •     une formation de base mais n’ayant jamais ou peu exercé dans le domaine choisi ;
  •     une expérience pratique dans le domaine mais pas de formation initiale ;
  •     une formation ainsi qu’une pratique dans le domaine et souhaitant valider leurs acquis.
Comment s'inscrire à un certificat ?

Avant toute inscription, un entretien préalable avec la Responsable pédagogique est indispensable.

D’une durée d’environ 30 minutes, cet entretien a pour objectif d’évaluer le niveau de compétence du stagiaire, de déterminer si la solution du Certificat correspond au besoin et de l’aider dans son choix d’options.

À la suite de cet entretien, un dossier de candidature est adressé par e-mail au candidat.

Quelle est la durée d'un certificat ?

Les Certificats peuvent être suivis sur une période allant de 3 mois à 18 mois. Le candidat choisit les dates en fonction de ses disponibilités. Nous recommandons d’éviter un trop grand délai entre le début et la fin de la formation, qui pourrait pénaliser le futur certifié lors de l’examen, notamment si la période est riche en modification de la réglementation.

Le certificat peut être suivi sur 2 années, permettant ainsi de répartir les formations sur 2 plans annuels de formations, la facturation se faisant au fur et à mesure du suivi des formations.

Que va m'apporter le certificat ?

Le certificat délivré valide l’acquisition des connaissances et savoir-faire dispensés au cours du cursus suivi.

La renommée et l’expertise de Francis Lefebvre, alliées à la qualité du jury d’examen garantissent la reconnaissance des compétences.

Est-il possible de remplacer une formation par une autre ?

Oui, il est possible de remplacer une formation par une autre, dans le cas où la formation a déjà été suivie ou bien en fonction de l’expérience et des besoins du candidat.

Cependant, cette demande est à voir impérativement avec la Responsable pédagogique en charge du certificat.

De quoi se compose l'examen ?

L’examen se compose de deux épreuves distinctes :

  •     Une épreuve écrite évaluant les connaissances acquises lors des formations du tronc commun. Elle comprend 2 parties : des cas pratiques et/ou un QCM
  •     Un oral devant un jury de professionnels validant les compétences acquises tout au long du cursus.

Pour certains examens, la consultation d’ouvrages ou de documentation est autorisée.

Faut-il prévoir du temps pour du travail personnel ?

Oui, tous nos certificats nécessitent du travail personnel. Pour réussir l’examen, il est fortement recommandé de, a minima :

  •     relire toutes les notes prises lors des formations présentielles ;
  •     refaire les cas pratiques ;
  •     consulter les modules et les ressources de l’espace E-learning, ainsi que la documentation remise avec les supports pédagogiques
  •     se tenir au fait de l’actualité du métier, notamment de suivre les changements de réglementation qui peuvent avoir lieu entre la fin de la formation et la date de l’examen.
Peut-on suivre les formations choisies pour le certificat en région ?

 Oui quelques-unes, notamment les formations du tronc commun qui se tiennent sur Lyon. Les possibilités sont à étudier avec la personne en charge du suivi de votre dossier.

Comment financer un certificat FLF ?

4 de nos certificats sont éligibles au CPF : Contrôle de gestion, Droit social, Droit des sociétés, Fiscalité de l’entreprise. Le titre « Chargé des RH » et ses blocs de compétences sont également éligibles.Sont également éligibles : les 3 parcours DEFICOMPTA ainsi que le Diplôme d’Université Fiscalité des entreprises et des groupes. Les programmes de ces formations sont accessibles ici.

Cette éligibilité ouvre également la possibilité de suivre les formations au titre du CPF de transition professionnelle ou dans le cadre d’un contrat de reconversion ou de promotion par l’alternance « Pro A » (sous réserve des conditions d’accès à ces dispositifs spécifiques).

Dans les autres cas (certificats non éligibles) :