Formation Parcours Responsable comptable

Certification Lefebvre Dalloz

4.8/5 ( 51 avis)
12 jours Captation / présentiel
tealium

Le parcours de Responsable comptable traite les aspects de la clôture des comptes tant sur le plan technique (revue d'ensemble des difficultés fiscales et comptables) que sur le plan organisationnel. Il s'agit d'un parcours de 12 jours de formation (84 heures), répartis en 5 modules et incluant une journée de révisions en vue de l'examen de la certification Lefebre Dalloz.

Objectifs pédagogiques

Résoudre les principales difficultés techniques de l'arrêté des comptes en vue de l'élaboration des états financiers de l'entrepriseOrganiser les travaux de clôture comptable de manière efficienteDéterminer le résultat fiscal et s'assurer de la conformité fiscale de l'entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Clôture des comptes annuels : mise en œuvre et examen des difficultés comptables (3 jours)

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Préciser le cadre réglementaire et les formalités inhérentes aux comptes annuels

Appliquer la réglementation comptable française

Le cadre légal et réglementaire du droit comptableLes options retenues pour la présentation des états financiersLes principes comptables, méthodes comptables et estimations comptablesLa règlementation fiscale et les conséquences de l'application du droit comptable
  • Quiz sur le cadre réglementaire

Réaliser la publication des comptes annuels

Les formalitésLes allègementsLa responsabilité
  • Quiz sur le dépôt des comptes
Résoudre les difficultés relatives aux règles d'évaluation et de comptabilisation des actifs et passifs avec prise en compte des impacts fiscaux

Traiter le cycle des immobilisations

Les immobilisations corporelles : coût d'entrée, dépenses postérieures, mises en conformité, gros entretien, composants et amortissementsLes immobilisations incorporelles : critères d'identification, frais d'établissement, frais de recherche et développement, logiciels, sites internet, fonds commerciaux, traitement des coûts de formation et tests de dépréciationLes immobilisations financières et le portefeuille-titres : catégories de titres comptables et fiscales, évaluation initiale et à la date de clôture, traitement comptable et fiscal des revenus de titres, cessions de titres
  • Cas pratiques : déterminer le mode de comptabilisation de certains frais ; calculer le coût d'entrée, l'amortissement et les conséquences de la cession d'une immobilisation ; déterminer le traitement comptable et fiscal d'une immobilisation avec des composants distincts et de dépenses informatiques ; définir la catégorie de classement comptable et fiscal de titres d'un portefeuille, comptabiliser et évaluer des immobilisations financières

Traiter le cycle des stocks

Le coût d'entréeLes variation et évaluation à la date de clôtureLe traitement comptable et fiscal des dépréciations de stocks et encours
  • Cas pratique : traiter le cycle des stocks à la clôture de l'exercice et indiquer les impacts fiscaux éventuels

Traiter le cycle des créances

Les règles comptables et fiscales de reconnaissance des revenusLes contrats à long terme : règles comptables et jurisprudence fiscaleLe traitement des créances douteuses et des pertes sur créances irrécouvrablesLes transactions en devises
  • Quiz sur le traitement du cycle des créances à la clôture de l'exercice

Traiter le cycle des capitaux propres

Les opérations sur les capitaux propres : affectation du résultat, opérations sur le capital....Les subventions d'investissement et d'équipementLes provisions règlementées
  • Cas pratique : traiter le cycle des capitaux propres à la clôture de l'exercice

Traiter le cycle des provisions

Les règles générales de constatation des passifs et provisionsL'évaluation des passifs et provisionsLes limitations fiscales
  • Cas pratique : déterminer le traitement comptable et fiscal de provisions pour risques et charges

Traiter le cycle fiscal

Le passage du résultat comptable au résultat fiscal : assiette et calcul de l'impôt, retraitements fiscaux, imputation des déficits fiscaux, notions d'impôt exigible et d'impôt différéLa participation des salariés : principes et modalités, régime social et fiscal, comptabilisationL'intéressement et l'abondement
  • Quiz portant sur les retraitements et particularités à analyser dans le cycle fiscal
Opérer les travaux de révision des comptes sociaux permettant de préparer la liasse fiscale et d'établir l'annexe comptable

Mettre en œuvre les opérations de clôture des comptes annuels

Les travaux spécifiquesLa révision comptable par cycleLa revue analytiqueLes recoupements avec la liasse fiscaleLa notion de valeur probante
  • Atelier sur les différents travaux de révision à opérer lors de la clôture des comptes

Établir l'annexe des comptes annuels

Principe de l'élaboration de l'annexeLes mesures d'allègementLe principe d'importance relativeProposition d'une structure type d'annexe : faits caractéristiques de l'exercice, principes et méthodes comptables, notes relatives au bilan et au compte de résultat, autres informations significativesFocus sur certaines informations à communiquer
  • Quiz sur les informations à communiquer dans l'annexe

Le passage du résultat comptable au résultat fiscal (2 jours)

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Réaliser les travaux préalables à toute détermination d'un résultat fiscal

Evaluer la valeur juridique des sources d'informations disponibles

Les sources du droit fiscalLeur hiérarchie
  • Cas pratique : rechercher et citer les sources du droit permettant de conclure au rattachement d'un produit à un exercice comptable

S'approprier la démarche méthodologique de la détermination d'un résultat fiscal

Le principe de connexion entre comptabilité et fiscalitéLe mécanisme des retraitements extracomptables : réintégrations et déductionsLeur traduction sur les imprimés composant la liasse fiscale : la déclaration d'IS (imprimé 2065) - les deux séries de tableaux (comptables et fiscaux) composant la liasse fiscale jointe à la déclaration d'IS - les principaux tableaux fiscaux (2056, 2058 A, 2058 B et 2059 B)
  • Cas pratique : pour chaque proposition, indiquer si la règle fiscale est divergente de la règle comptable et s'il y a lieu d'opérer une réintégration ou une déduction extracomptable

Identifier les opérations extraterritoriales non imposables à l'IS français

Les règles de territorialité de l'IS en droit interneLe rôle des conventions fiscales
  • Cas pratique : indiquer l'impact sur les tableaux comptables et sur l'imprimé 2058 d'une activité exercée à l'étranger non imposable en France
Analyser sous l'angle fiscal les charges, amortissements et provisions enregistrés comptablement pour procéder aux réintégrations extracomptables

Réintégrer les charges dont la déduction est limitée, interdite ou différée

Le régime des charges concernées : aides entre entreprises, dons, jetons de présence, taxes non déductibles, amendes, etc.La traduction sur l'imprimé 2058 ALe financement de l'entreprise et la déductibilité des charges financières : cas des charges financières versées à des entreprises liées - autres dispositifs applicables
  • Cas pratique : examiner le régime fiscal des charges comptabilisées par une entreprise pour compléter l'imprimé 2058 A et déterminer son résultat fiscal

Examiner les divergences fiscalo-comptables en matière d'amortissement

L'amortissement minimal obligatoireLes biens dont l'amortissement est fiscalement limité ou interditLes amortissements exceptionnels (suramortissement, etc.)
  • Cas pratique : indiquer les conséquences d'une remise en cause par l'Administration fiscale d'une durée d'amortissement pratiquée par l'entreprise

Analyser la déductibilité fiscale des provisions, charges à payer ou dépréciations

Les conditions générales de déductionLes charges à payer : distorsion entre comptabilité et fiscalitéLe traitement de la C3S (Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés), etc.
  • Cas pratique : déterminer le régime fiscal des amortissements et dépréciations comptabilisées par une entreprise
Déduire les revenus ou plus-values bénéficiant de régimes fiscaux dérogatoires

Appliquer le régime fiscal approprié au portefeuille titres

Les conditions d'application et effets du régime mère-filialesLe traitement des participations dans une société de personnes
  • Cas pratique fil rouge 1/3 : traiter fiscalement des dividendes encaissés par une société soumise à l'IS

Déterminer le résultat fiscal long terme : les produits taxables à taux réduits

Les opérations concernées : cession de titres de participation, produits de la propriété industrielleLes retraitements fiscaux à réaliser
  • Cas pratique fil rouge 2/3 : déterminer des résultats de cessions de titres

Fiscaliser certains gains (ou pertes) latents

Les écarts sur titres d'OPCVMLes contrats en devises
  • Cas pratique fil rouge 3/3 : établir les déclarations 2058 A et 2059 B de l'entreprise
Calculer le résultat fiscal pour appliquer les taux d'IS au résultat fiscal bénéficiaire ou gérer le résultat fiscal déficitaire

Calculer et payer l'IS

Les taux d'IS : taux normal ; taux réduits ; taux spécial PMELa contribution sociale sur les bénéfices
  • Cas pratique : retraiter des charges et des produits d'une entreprise sur les imprimés fiscaux pour déterminer le résultat fiscal et calculer l'IS correspondant

Reporter un résultat déficitaire

Les modalités du report en avant des pertesL'option pour le report en arrière du déficit fiscal
  • Partage d'expériences : faut-il toujours opter pour le report en arrière des pertes ?

Techniques de révision des comptes (3 jours)

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Construire la démarche de révision des comptes

Définir les objectifs de la révision

Le cadre de la missionLe degré d'assuranceLes étapes compte tenu des objectifs
  • Partage d'expériences sur la révision comptable

Elaborer le programme de travail

Mettre en œuvre une approche par les risques : comment concentrer les contrôles sur les points qui présentent les risques les plus élevés ?Evaluer le contrôle interne pour orienter et adapter les travaux de révision des comptesCalculer un seuil de signification permettant de déterminer l'étendue des travaux de révision
  • Cas pratique : identifier les zones de risques d'une activité et recenser les contrôles à mettre en place
Organiser le contrôle des comptes et son suivi

Collecter les éléments probants en utilisant des outils de contrôle

L'observation physiqueL'analyse des variations significativesLes demandes de confirmation (circularisation)Les sondages empiriques et/ou orientésLes logiciels d'audit et outils informatiques d'analyse des fichiers comptables
  • Cas pratique : orienter les contrôles à effectuer à partir de l'analyse d'une balance générale de clôture

Mettre en place des dossiers de travail

Formalisation de la documentation des travauxConservation de la trace des travaux et des preuves s'y rapportantElaboration de la check-list de fin de mission et des rapports de révision
  • Cas pratique : proposer une check-list de fin de mission afin de sécuriser les conclusions des contrôles
Utiliser les techniques et les outils de révision / d'audit pour contrôler les comptes

Contrôler chaque cycle d'opérations suivant les assertions d'audit

Trésorerie/financement
  • Cas pratique : contrôler des documents bancaires (rapprochement, relevés)
Achats/fournisseurs
  • Cas pratique : déterminer sur le cycle fournisseurs/achats, les contrôles à opérer
Ventes/clients
  • Cas pratique : à partir d'un contexte spécifique, proposer un programme de révision du cycle clients
Frais de personnelImmobilisationsStocks et encours
  • Cas pratique : dans le cadre du contrôle des comptes de stocks de marchandises, proposer les diligences préalables et une démarche de l'audit d'inventaire
États, impôts et taxesProvisions et risques fiscaux
  • Cas pratique : contrôler le tableau des provisions
Capitaux propres

Contrôler l'annexe comptable

Les principes de construction de l'annexe comptableLes points sensibles de l'annexeModèle de tableau de contrôle exhaustif de l'annexe
  • Atelier : analyser une décision de jurisprudence

TVA : approfondir et actualiser ses connaissances (1 jour)

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Analyser les contours du champ d'application de la TVA

Tracer la limite entre opérations dans le champ et hors champ d'application de la TVA

Analyse de la notion de lien direct et application aux indemnités et subventions (nouveaux commentaires de l'administration fiscale)Opérations immobilières et TVALivraisons à soi-même (LASM)
  • Quiz : déterminer si les opérations mentionnées sont ou non dans le champ d'application de la TVA

Examiner les exonérations de TVA

Locations immobilières ; intérêts ; refacturations à prix coûtant ; cessions d'immobilisationsExercice de l'option pour la taxation à la TVA
  • Partage d'expériences : les erreurs fréquemment relevées au cours des contrôles fiscaux concernant l'application de l'option pour la taxation des opérations à la TVA
Examiner les opérations transfrontalières au regard des règles TVA

Appliquer la territorialité de la TVA aux livraisons de biens

Importations et exportations, autoliquidation de la TVA à l'importationLivraisons et acquisitions intracommunautaires, opérations triangulairesVentes en franchise de taxe
  • Partage d'expériences : les erreurs fréquemment relevées au cours des derniers contrôles fiscaux concernant les nouvelles règles d'exonération des livraisons intracommunautaires

Appliquer la territorialité de la TVA aux prestations de services

Règle du lieu d'établissement du preneurExceptions : services afférents aux immeubles ; ventes à consommer sur place...
  • Synthèse : les différents cas d'autoliquidation de la TVA par le client
Identifier les points d'attention relatifs à la détermination de la TVA collectée

Définir les éléments à intégrer dans la base d'imposition à la TVA

PrincipeFrais de port ou de transport : l'impact des conditions de venteIntérêts sur opérations commercialesRabais, remises, ristournes
  • Partage d'expériences : quel est l'impact des Incoterms au regard des règles applicable en matière de TVA ?

Taxer l'opération à la TVA

Rappel de la définition des notions de fait générateur et d'exigibilité (nouvelle règle applicable au 1er janvier 2023)Choix du taux de TVAConséquence d'une erreur de taux
  • Synthèse : conséquence de la qualification d'opération unique ou d'opération complexe au regard de la TVA
Vérifier la correcte détermination de la TVA déductible

Examiner les conditions de fond d'exercice du droit à déduction

Détermination des différents cœfficients (assujettissement, taxation, admission)Point sur la récupération de la TVA sur les notes de fraisMécanisme des régularisations de TVA : régularisations annuelles et globalesDroit à déduction grevant les frais généraux supportés par une holding mise en oeuvre de la théorie des frais généraux
  • Synthèse : gérer la récupération de la TVA en cas d'activité mixte (taxable à la TVA et exonérée)

S'assurer du respect des conditions de forme conditionnant le droit à déduction de la TVA

Règles relatives à la facturation (mentions obligatoires, etc.)Respect de la « piste d'audit fiable »
  • Autodiagnostic : quels sont les contrôles mis en place dans mon entreprise en matière de conformité de facturation ?

Manuel des procédures comptables (MPC) : démarche , atelier de rédaction et contrôles (2 jours)

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Concevoir un système documentaire dans le respect de la règlementation comptable et fiscale

Définir les enjeux d'une documentation des procédures comptables

Le respect des dispositions règlementairesUn outil de communication interneLa fiabilisation de la production d'informationsL'amélioration du système d'information
  • Cas pratique : identifier les points clés de la rédaction d'une procédure

Identifier le contenu de la documentation à fournir

Les textes : code de commerce, PCG, CGILes autres sourcesLes objectifs propres à sa structure
  • Cas pratique : lister les procédures indispensables pour le respect de la législation, à rédiger à court terme
Organiser la documentation en vue de la rédaction du manuel des procédures

Créer le système de référencement en fonction du périmètre de la documentation

Détermination du périmètre de la documentation adapté à sa structureAnalyse de l'existantFixation des prioritésConstruction du système de référencement et d'une base de donnéesExemple de référencement : description des entrées, en-tête, base de données, schéma d'utilisation et démonstration
  • Cas pratique : créer un tableau permettant de référencer et d'organiser la rédaction des procédures ; créer la procédure des procédures

Mettre en place les outils de rédaction de la documentation

Le choix des outils bureautiques et informatiquesLe choix de la technique rédactionnelle (diagrammes de circulation, tableaux, rédactions, pictogrammes...)Création d'une « boîte à outils »
  • Cas pratique : créer le modèle graphique d'une procédure
Réaliser le manuel des procédures comptables

Élaborer le contenu de la documentation

L'organisation comptableLes estimations et la collecte des informations : immobilisations, stocks, provisions...La documentation informatiqueLes procédures de consolidationLes procédures de contrôle interneLes procédures fiscalo-comptablesLes procédures juridiques et sociales
  • Cas pratiques : créer une procédure à partir d'un thème imposé et rédiger « les bonnes pratiques » pour la rédaction des procédures ; rédiger une procédure sur un thème de son choix et la partager avec les autres participants

Fixer le planning et prévoir l'évolution du manuel de procédures

Mettre en place l'équipeOrganiser le suivi, la mise à jour des procédures et l'archivage
  • Cas pratiques : finaliser le tableau de suivi des procédures
Les participants sont invités à apporter leur propre documentation

Journée de révisions (1 jour)

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Conseils méthodologiques pour préparer l'examen

Révision de chaque cycle comptable

Evaluation (3h30)

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L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «Lefebvre Dalloz»

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

6 modules e-learning et des ressources dédiées en ligne (fiches mémo, quiz)

Des supports pédagogiques complets permettant d’approfondir les notions vues en formation

De nombreux cas pratiques, quiz et fiches de synthèse

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables expérimentés - Responsables comptables et financiers - Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction de responsable comptable

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale et avoir participé à une clôture comptable

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

A l'issue du parcours, une évaluation écrite d'une durée de 3h30 est réalisée afin de valider l'acquisition des connaissances et obtenir le certificat "Lefebvre Dalloz". Cette évaluation se déroule en présentiel dans nos locaux et porte sur l'intégralité du parcours de la formation, sous la forme d'un cas pratique. L'obtention de la moyenne générale à l'évaluation permet de valider le certificat "Lefebvre Dalloz". Le résultat de l'évaluation est communiqué à l'issue d'un délai de 15 à 45 jours.

Parmi nos formateurs

  • Jean-Louis Sebag

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d'expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d'abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

  • Valérie Andre

    Valérie ANDRE,

    Expert-comptable et commissaire aux comptes

    Elle intervient pour des entreprises et groupes de taille variée, de la PME industrielle et de services au groupe bancaire d'envergure internationale, ce qui lui a permis de développer des domaines de compétence spécifiques notamment en matière d'immobilier d'entreprise et de consolidation. Elle intervient en tant que formateur dans les gammes comptabilité et consolidation.

  • François Mangin

    Avocat

    Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité. Avocat spécialisé en fiscalité des entreprises, après de nombreuses années passées en cabinets internationaux, il exerce désormais en indépendant une activité de conseil en fiscalité des sociétés, ingénierie fiscale et contentieux fiscaux.

  • Marie Fournier

    Avocat spécialisé en TVA, Cabinet EQUATIS AVOCATS

    Titulaire d'une maitrise de droit des affaires et fiscalité de l'Université Paris II-Assas, d'un DESS de fiscalité de l'entreprise de l'Université Paris IX-Dauphine ainsi que d'un DEA de droit privé de l’Université du Maine, Marie Fournier a exercé pendant 17 ans au sein du département TVA du Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, avant de fonder son propre Cabinet, EQUATIS AVOCATS.

    Elle a assuré des cours de TVA durant près de 10 ans au sein des Universités Paris II-Assas ainsi que Paris IX Dauphine.

    Elle anime régulièrement des formations sur des sujets complexes en matière de TVA, au sein de LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES ainsi que chez des clients. Elle est membre de l'IACF ainsi que de l'ACE.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
51 avis de consommateurs
20/12/2023

Bonne formation avec une formatrice compétente qui sait conserver l'attention de son audience. Il manque des cas pratiques ou QCM pour s'assurer qu'on a bien assimilé le cours.

CHRISTELE P.
20/12/2023

Formateur très intéressant et dynamique.

MATHIEU W.
20/12/2023

Formatrice très intéressante mais programme trop dense pour une journée.

MATHIEU W.
20/12/2023

Il y a eu un problème d'organisation. Nous devions avoir 2 salles pour pouvoir séparer le groupe mais la 2e salle n'était pas disponible.Les travaux pratique ont donc été compliqués à organiser et gérer par les animateurs

MATHIEU W.
20/12/2023

Révision efficace.

MATHIEU W.
20/12/2023

Excellente formatrice qui maitrise parfaitement son sujet.

MATHIEU W.
09/12/2023

bonne formation

ANTOINE D.
13/12/2023

très bonne formation

ANTOINE D.
24/11/2023

très bonne formation dynamique

ANTOINE D.
24/11/2023

très bonne formation, explications claires

ANTOINE D.
15/12/2023

Formations au top

ISABELLE F.
20/10/2023

Formation structurée très complète et hyper enrichissante

ISABELLE F.
20/10/2023

Suite aux 3 formations effectuées chez Lefebvre Dalloz, je suis vraiment satisfaite de l'organisation des formations mis en place.

ISABELLE F.
20/10/2023

Les formateurs nous apportent énormément avec leur connaissance des sujets

ISABELLE F.
18/11/2023

Les formations Lefebvre Dalloz sont toujours intéressantes et enrichissantes

ISABELLE F.
29/11/2023

Les enseignants sont très pédagogues et les contenus des cours sont intenses. Les locaux sont confortables, l'organisation autour des cours est parfaite.

AGNES S.
05/12/2023

Enseignement de qualité , un échange sur les pratiques

AGNES S.
15/12/2023

Enseignants très pédagogues et compétents

AGNES S.
28/09/2023

Les conditions d'apprentissage sont très bonnes. L'enseignant était très pédagogue et intéressant.

AGNES S.
28/09/2023

ras

OLIVIER G.
01/11/2023

Cadre accueillant - Formation intense et très intéressante - enseignante très professionnelle, agréable et intéressante.

AGNES S.
05/11/2023

Formation pertinente

OLIVIER G.
09/07/2023

Je n'ai rien à ajouter, j'ai beaucoup appréciée cette formation, même à distance

CELINE B.
09/07/2023

Aucun commentaires pour ma part

CELINE B.
02/07/2023

la formation était à la hauteur de mes attentestrès professionnelle et adaptéele formateur était très disponible et sérieux

LIONEL L.
02/07/2023

Le formateur est très disponible, faire la formation à distance est simple d'utilisation et très fluide comme si nous y étions.

LIONEL L.
02/07/2023

Une formation bien organisée mais très riche. Je pense qu'une seule journée est trop juste pour un public non "confirmé" sur le sujet dés le départ. L'avocat est très professionnel, elle explique et argumente très bien. Je recommande !!!!

LIONEL L.
02/07/2023

Formation enrichissante à distance, je suis très satisfait.

LIONEL L.
04/07/2023

Cette journée de révision était essentielle !

LIONEL L.
27/06/2023

Très bon accueil et très bonne formation

CELINE W.
16/12/2023

Une journée essentielle avant l'examen.

CINDY D.
20/10/2023

Toutes les conditions sont réunies pour suivre sa formation dans les meilleures conditions.Le placement des tables et du matériel de projection / tableau dans les salles peuvent ne pas être adaptés pour suivre les supports/explications.

CINDY D.
25/03/2023

RAS

JOANNE K.
25/03/2023

très intéressant

PASCALE J.
25/03/2023

très intéressant

PASCALE J.
17/06/2023

Formation intéressante, très dense

PASCALE J.
04/07/2023

Très bonne formation.

JOANNE K.
01/01/2023

Formation complète et très intense sur 3 jours. Plus de cas pratiques auraient été bienvenus.

JOSE D.
01/01/2023

Formation trop théorique. Un peu plus de cas pratiques (exercices) auraient été le bienvenue.

JOSE D.
02/12/2022

Formation qui apporte un plus au parcours Responsable comptable

FABRICE S.
25/11/2022

Les formations choisies à la base ont toutes été annulées, y compris le complément de la formation actuelle

SOPHIE T.
18/09/2022

RAS

anonymous a.
20/10/2022

ras

MARIANNE F.
23/11/2022

RAS

MARIANNE F.
08/12/2022

ras

MARIANNE F.
15/12/2022

ras

MARIANNE F.
15/09/2022

Formation complète et riche en contenu.

anonymous a.
01/10/2022

L'intervenante est un professionnels du métier, elle explique la thématique avec un support théorique, mais surtout des références, exemples, vécue racontée de ses différentes expériences en entreprise et cabinet.

FANNY L.
15/12/2022

Cette journée de révision est nécessaire et primordiale pour aborder l'examen sereinement.

FANNY L.
18/03/2022

Excellente formation pour maîtriser la clôture des comptes annuels

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formatrice, maîtrise parfaite du sujet et elle prend le temps à répondre à toutes les questions.

anonymous a.

FAQ

Quels sont les modules de formation à suivre pour devenir responsable comptable ?

Le parcours de formation responsable comptable de Lefebvre Dalloz Compétences s’adresse aux comptables expérimentés, aux responsables comptables, aux professionnels des services comptables, mais aussi à toute personne souhaitant évoluer vers la fonction de responsable comptable.

À travers différents modules, les participants découvrent les ressources adéquates pour favoriser leur montée en compétences et se former au métier de responsable comptable :

  • Le module Clôture des comptes annuels au cours duquel sont analysés la mise en œuvre et l’examen des difficultés comptables (publication des comptes annuels, traitement des cycles des immobilisations, etc.) ;
  • Le module Techniques de révision des comptes pour savoir organiser le contrôle et le suivi des comptes ;
  • Le module Manuel des procédures comptables (MPC) qui développe les méthodes et les outils nécessaires pour préparer et rédiger un manuel de procédures comptables ;
  • Le module Passage du résultat comptable au résultat fiscal pour calculer le résultat d’une entreprise.

Le parcours de formation responsable comptable délivre-t-il un certificat à l'issue des 12 jours de formation ?

À l’issue de la formation responsable comptable, les participants obtiennent une certification délivrée par Lefebvre Dalloz Compétences. Cette certification est indispensable pour les professionnels souhaitant attester de leurs compétences lors de leur recherche d’emploi ou dans le but d’obtenir une promotion.

Réparti en 5 modules, ce parcours se déroule sur 12 jours et se conclut par une journée de révision en vue de la préparation à l’examen. Il traite les différents aspects de la clôture des comptes annuels tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel. Les participants abordent également les règles relatives à la TVA, les techniques de révision des comptes et le calcul du résultat fiscal.

Pour offrir la possibilité aux candidats de s'entraîner en dehors des journées de formation, Lefebvre Dalloz Compétences met également à leur disposition 6 modules de e-learning et de nombreuses ressources en ligne telles que des fiches mémo et des quizz pour s'exercer à leur rythme.

Inter

12 jours
Réf 1968
Repas inclus (en présentiel)
9 625 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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