-
Pourquoi avoir créé ce Certificat ?
Avant tout il s’agissait de répondre à un besoin de validation des compétences acquises sur le tas par nos clients. « Auditer et valider ma pratique », est le leitmotiv qui revient régulièrement dans les questionnaires d’évaluation de nos formations.
Ensuite, nous souhaitions répondre aux demandes spécifiques de nos clients venant de spectres très différents. Le Certificat offre des réponses à tous grâce à une offre de formations optionnelles très diversifiée, prenant en compte les contrats spécialisés qu’ils élaborent ainsi que leur secteur d’activité.
-
Juriste de formation, j’ai débuté ma carrière en tant que juriste en droit social et j’ai occupé un poste de chef de projet formation des domaines Droit social, RH et Paie au sein d’un organisme de formations d’un groupe de presse et d’édition juridiques avant de rejoindre Francis Lefebvre Formation.
Mes domaines d’expertise sont la paie, le droit social et les RH.
Le Certificat Juriste contrats est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.
- 10 jours de formation [70 heures] à suivre sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois
- + L'accès aux ressources en ligne
- + L’accès Internet au fonds documentaire INNEO ENTREPRISE - Juriste d'entreprise [Éditions Francis Lefebvre]
- L'examen est optionnel
- Une épreuve écrite composée de cas pratiques et de QCM
- Une épreuve orale devant un jury de professionnels
- Patricia Charhon, la responsable pédagogique du certificat est votre référente unique durant toute la durée du Certificat.
- Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.
Pour intégrer le cursus du Certificat, vous devez au préalable :
- Participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
- Remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.
-
Durée : 10 jours de formation, soit 70 heures de formation réparties sur au maximum 18 mois
-
Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris
-
Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.
- Prix* : 10 jours de formation + ressources en ligne + l’accès à INNEO = 7 100,00 € HT
- Prix de l'examen : 1 200,00 € HT
- Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel
* Le tarif des Certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours.
Que va vous apporter le Certificat Juriste contrats ?
- Appliquer ses connaissances en matière de droit des contrats dans son quotidien
- Qualifier les contrats spécifiques à son secteur d’activité et identifier les clauses les mieux adaptées
- Sécuriser la rédaction de ces clauses et être sensibilisé aux précautions à prendre
- Juristes, collaborateurs de la direction juridique
- Toute personne souhaitant se spécialiser en droit des contrats
Les ressources dédiées à ce certificat : cas pratique pour s'entraîner à l'examen, fiches mémo,...
L’inscription au Certificat Juriste contrats inclut l’accès au fonds documentaire INNEO ENTREPRISE - Juriste d'entreprise des Éditions Francis Lefebvre jusqu’au 31/12/2021.
Il s’agit d’un abonnement réservé aux nouveaux clients. Si vous êtes déjà abonné[e] à INNEO ENTREPRISE - Juriste d'entreprise, merci de bien vouloir nous contacter.
- Pédagogie interactive alliant théorie et pratique [ateliers de rédactions, retours d’expériences et conseils pratiques des experts prenant en compte les spécificités des différents secteurs d’activités…]
- Méthodologie juridique et opérationnelle pour faire face aux changements de la pratique professionnelle [réformes législatives, évolution jurisprudentielle…]
- Obtention d’une spécialisation en droit des contrats reconnue par vos pairs.
Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :
Morgan JAMET,
Avocat associé, fondateur du cabinet Arst Avocats
Titulaire d'un DEA de droit des contrats et Avocat au Barreau de Paris, Morgan JAMET estavocat depuis 1999. Il est associé fondateur du cabinet Arts Avocats. Il intervient en tant que formateur dans les domaine du droit commercial, droit des baux commerciaux et droit des entreprises en difficultés et pratique des contrats d'affaire.
Domaines d’expertise :
Céline AVIGNON,
Avocat à la Cour d'appel de Paris
Titulaire d'un DESS concurrence, consommation, propriété intellectuelle, Céline AVIGNON est directrice des départements contentieux Cnil et publicité & marketing électronique chez Alain Bensoussan Avocats. Elle intervient, tant en conseil qu'en contentieux, en droit du marketing, du commerce électronique et de l'Informatique et libertés.
Domaines d’expertise :
Ali BOUGRINE,
Avocat associé, Cabinet UGGC
Titulaire d'un DESS de juriste d'Affaires de Paris V, Ali BOUGRINE est spécialisé dans les opérations (à dimension nationale et internationale) de fusions & acquisitions, de private equity, de LBO et d'arbitrage. Il dispose d'une expertise reconnue dans le domaine des « crossborders transactions », notamment au sein de la zone MENA.
Domaines d’expertise :
Stéphanie DE GIOVANNI HURTUT,
Avocat Associé, cabinet SIMON ASSOCIES
Stéphanie pratique le droit du commerce international et de la Compliance. Avocat aux barreaux de New-York et Paris, elle est l'auteur de plusieurs publications en langue anglaise. Après 17 ans chez CMS Francis Lefebvre Avocats, elle intervient en tant que formatrice depuis plus de 10 ans ans dans le domaine du droit international et de la Compliance en langue française ou en langue anglaise. En 2018, elle intègre le cabinet SIMON ASSOCIES en tant qu'Avocat Associée du Département International et est nommée responsable du Département Compliance du cabinet en 2019. Elle donne de nombreuses formations aux personnels les plus exposés au sens de la loi Sapin II et sensibilise régulièrement les comités de direction aux nouveaux enjeux des politiques de compliance..
Domaines d’expertise :
- Son portrait vidéo
Nissrine KASSASE,
Avocat fondateur du Cabinet Lawlines,
Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA.
Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.
Domaines d’expertise :
FAQ
Les certificats Francis Lefebvre Formation sont des cursus de longue durée, entre 3 et 18 mois, composés de formations en présentiel et de ressources en ligne (modules E-learning, quiz, annexes documentaires…).
Ils sont conçus par nos responsables pédagogiques et pour certains, en partenariat avec de grandes écoles et/ou des associations de renom. Ils ont pour but de répondre aux besoins métiers des participants, et leur permettent d’évoluer professionnellement et d’améliorer leur employabilité, de valider et faire reconnaître leurs compétences et savoir-faire, de maîtriser les missions-clés d’un métier ou d’une spécialité, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances juridiques ou techniques, de développer des compétences spécifiques dans un ou plusieurs domaines.
Francis Lefebvre Formation propose 2 genres de certificats. :
- Certains d’entre eux sont construits de plusieurs modules en présentiel à suivre obligatoirement à des dates figées. Chaque mois et pendant toute la durée du certificat, les mêmes participants se retrouvent (esprit de promotion).
- D’autres sont composés de plusieurs formations. Certaines sont obligatoires (tronc commun), les autres sont en option (plusieurs choix possible en fonction des besoins). Plusieurs dates sont proposées et l’ordre des formations à suivre peut varier. Ces cursus peuvent ainsi s’adapter davantage à votre emploi du temps.
Suite à la formation, le participant a la possibilité de passer un examen (en option) attestant la maîtrise des concepts et techniques étudiés. L’examen est composé d’une épreuve écrite (QCM et cas pratiques) et/ou d’un oral devant un jury de professionnels portant sur l’ensemble des formations suivies.
Dès obtention de l’examen, il reçoit un Certificat Francis Lefebvre Formation.
Pour découvrir nos certificats, cliquez ici
Les Certificats peuvent être suivis sur une période allant de 3 mois à 18 mois. Le candidat choisit les dates en fonction de ses disponibilités. Nous recommandons d’éviter un trop grand délai entre le début et la fin de la formation, qui pourrait pénaliser le futur certifié lors de l’examen, notamment si la période est riche en modification de la réglementation.
Le certificat peut être suivi sur 2 années, permettant ainsi de répartir les formations sur 2 plans annuels de formations, la facturation se faisant au fur et à mesure du suivi des formations.
Avant toute inscription, un entretien préalable avec la Responsable pédagogique est indispensable.
D’une durée d’environ 30 minutes, cet entretien a pour objectif d’évaluer le niveau de compétence du stagiaire, de déterminer si la solution du Certificat correspond au besoin et de l’aider dans son choix d’options.
À la suite de cet entretien, un dossier de candidature est adressé par e-mail au candidat.
Ils s’adressent à tous les professionnels ayant :
- une formation de base mais n’ayant jamais ou peu exercé dans le domaine choisi ;
- une expérience pratique dans le domaine mais pas de formation initiale ;
- une formation ainsi qu’une pratique dans le domaine et souhaitant valider leurs acquis.
Le certificat délivré valide l’acquisition des connaissances et savoir-faire dispensés au cours du cursus suivi.
La renommée et l’expertise de Francis Lefebvre, alliées à la qualité du jury d’examen garantissent la reconnaissance des compétences.
Oui, il est possible de remplacer une formation par une autre, dans le cas où la formation a déjà été suivie ou bien en fonction de l’expérience et des besoins du candidat.
Cependant, cette demande est à voir impérativement avec la Responsable pédagogique en charge du certificat.
L’examen se compose de deux épreuves distinctes :
- Une épreuve écrite évaluant les connaissances acquises lors des formations du tronc commun. Elle comprend 2 parties : des cas pratiques et/ou un QCM
- Un oral devant un jury de professionnels validant les compétences acquises tout au long du cursus.
Pour certains examens, la consultation d’ouvrages ou de documentation est autorisée.
Oui, tous nos certificats nécessitent du travail personnel. Pour réussir l’examen, il est fortement recommandé de, a minima :
- relire toutes les notes prises lors des formations présentielles ;
- refaire les cas pratiques ;
- consulter les modules et les ressources de l’espace E-learning, ainsi que la documentation remise avec les supports pédagogiques
- se tenir au fait de l’actualité du métier, notamment de suivre les changements de réglementation qui peuvent avoir lieu entre la fin de la formation et la date de l’examen.
Oui quelques-unes, notamment les formations du tronc commun qui se tiennent sur Lyon. Les possibilités sont à étudier avec la personne en charge du suivi de votre dossier.
4 de nos certificats sont éligibles au CPF : Contrôle de gestion, Droit social, Droit des sociétés, Fiscalité de l’entreprise. Le titre « Chargé des RH » et ses blocs de compétences sont également éligibles.Sont également éligibles : les 3 parcours DEFICOMPTA ainsi que le Diplôme d’Université Fiscalité des entreprises et des groupes. Les programmes de ces formations sont accessibles ici.
Cette éligibilité ouvre également la possibilité de suivre les formations au titre du CPF de transition professionnelle ou dans le cadre d’un contrat de reconversion ou de promotion par l’alternance « Pro A » (sous réserve des conditions d’accès à ces dispositifs spécifiques).
Dans les autres cas (certificats non éligibles) :
- si le projet de formation est éligible au Plan de développement des compétences le financement sera assuré par l’OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés et sinon par l’employeur
- si le projet entre dans le cadre d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) voir la réponse spécifique
- s'il s’agit du projet d’un demandeur d’emploi voir la réponse spécifique
- s’il s’agit d’un projet personnel le financement est à la charge du candidat.