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  • Certificat Gestion de trésorerie

Certificat Gestion de trésorerie

Pour maîtriser la gestion de la trésorerie de votre entreprise et vous familiariser avec les outils de gestion des risques financiers
Le mot de votre responsable pédagogique
  • Pourquoi avoir créé ce Certificat ?

    La gestion de trésorerie d'entreprise se complexifie au fil des ans et fait appel à des qualités techniques dans des domaines aussi divers que la gestion des risques, le pilotage des logiciels dédiés ou la maîtrise des nouveaux financements bancaires et non bancaires. Dans ces conditions, il nous a paru indispensable d'accompagner dans leur montée en compétence les responsables financiers en charge de la trésorerie de leur entreprise et les trésoriers récemment nommés dans la fonction. Ce certificat a été conçu comme la boite à outils à laquelle ils pourront se référer au quotidien.

    Joëlle Monange, Responsable pédagogique du Certificat Gestion de trésorerie
  • Joëlle Monange

    Après 8 ans consacrés à l’étude de produits et marchés éducatifs chez un éditeur puis 10 au développement des nouvelles technologies pour l’éducation dans un groupe international, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation en 2011.

Présentation générale

Le Certificat Gestion de trésorerie est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.

Le cursus
  • 9 jours de formation [63 heures] à suivre sur une période maximale de 12 mois
  • + L'accès aux ressources en ligne
  • + Mentorat [réservé aux candidats ayant choisi l'option examen]
L'examen
  • L'examen est optionnel
  • Une épreuve écrite composée de cas pratiques et de QCM
L'accompagnement personnalisé
  • Joëlle Monange, la responsable pédagogique du Certificat est votre référente unique durant toute la durée du Certificat.
  • Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.
Les modalités d'inscription

Pour intégrer le cursus du Certificat, vous devez au préalable :

  • Participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
  • Remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.
Durée, lieu, sessions
  • Durée : 9 jours de formation, soit 63 heures à suivre sur une période maximale de 12 mois
  • Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris
  • Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.
Prix
  • Prix* : 9 jours de formation + ressources en ligne dédiées = 5 985,00 € HT
  • Prix Examen + Mentorat** : 1 200,00 € HT
  • Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel.

 

* Le tarif des Certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours
**Mentorat : Echangez sur votre métier et développer votre efficacité professionnelle

Compétences visées

Que va vous apporter le Certificat Gestion de trésorerie ?

  • Appréhender l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entreprise
  • Maîtriser la gestion des flux et les différents financements afin d'optimiser la trésorerie
  • sSavoir utiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers
A qui s'adresse cette formation
  • Cadres expérimentés exerçant au sein d'une direction finacière d'entreprise et désirant développer des compétences en matière de gestion de trésorerie
  • Trésoriers d'entreprise récemment nommés dans la fonction
Cursus
7 jours de tronc commun [ à suivre de façon obligatoire ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
2 jours d'option [ à choisir en fonction de vos besoins et objectifs ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
Des ressources en ligne pour compléter vos sessions présentielles

Les ressources dédiées à ce certificat : fiche mémo, modules E-learning, Fun Learning Box, annexes documentaires

Le Mentorat*

Echangez sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

* Réservé aux candidats ayant choisi l'option examen

Les plus
Les avantages
  • Un parcours de formation modulable en fonction de votre emploi du temps
  • L'expérience des intervenants et leur vision "terrain" des missions de trésorerie
  • Une méthode d'analyse et d'optimisation des flux immédiatement utilisable par les participants
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Alain VINAY,

    Conseil expert financier en organisation, gestion, finance, trésorerie

    Conseil, Expert financier en organisation, gestion, finance, trésorerie depuis 1993. Il accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur process de trésorerie, gestion financière et bancaire. Il prépare et anime régulièrement des séminaires en gestion-finance.

    Domaines d’expertise :

  • Annie FLAUX,

    Directeur trésorerie et financement groupe

    Titulaire d’un DESS Finance d’entreprise, elle a occupé plusieurs postes de contrôleur financier et de responsable trésorerie dans différents secteurs (édition, agroalimentaire, négoce, transport, industrie pétrolière…). Annie Flaux est aujourd’hui en charge des financements et de la trésorerie d’un groupe international.

    Domaines d’expertise :

  • Jean-Jacques LILTI,

    Professeur des Universités

    Docteur en Sciences de Gestion, Professeur des Universités, Responsable du Master 2 Finance-Gestion des Risques (IAE de Rennes), Chercheur au CREM-CNRS. Nombreuses publications scientifiques en Finance, Gestion d’actifs, Gestion des risques, modèles d’évaluation. Il intervient en tant que formateur dans le domaine des produits dérivés et des risques.

    Domaines d’expertise :

FAQ
Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCA, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de stage est adressée au stagiaire au moins 10 jours avant la date de début du stage, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Que va m'apporter le certificat ?

Le certificat délivré valide l’acquisition des connaissances et savoir-faire dispensés au cours du cursus suivi.

La renommée et l’expertise de Francis Lefebvre, alliées à la qualité du jury d’examen garantissent la reconnaissance des compétences.

A qui s'adressent les Certificats Francis Lefebvre Formation ?

Ils s’adressent à tous les professionnels ayant :

  •     une formation de base mais n’ayant jamais ou peu exercé dans le domaine choisi ;
  •     une expérience pratique dans le domaine mais pas de formation initiale ;
  •     une formation ainsi qu’une pratique dans le domaine et souhaitant valider leurs acquis.