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Certificat Droit des sociétés

Pour maîtriser les différentes formes sociales de vos sociétés, leurs spécificités et sécuriser vos opérations de restructuration

Ce Certificat est recensé à l’inventaire [n°3180]

Le mot de votre responsable pédagogique
  • Pourquoi avoir créé ce Certificat ?

    Ce certificat a été initialement créé pour répondre aux attentes des participants eux-mêmes. De nombreux stagiaires avaient, lors de nos échanges à l’occasion d’une formation ponctuelle, exprimé le besoin d’une véritable « immersion » dans le droit des sociétés.
    Ce souhait, émanant de professionnels pratiquant au quotidien la matière, pouvait - a priori - sembler curieux mais l’expérience, après plusieurs années de réussite[s], nous a permis de constater que ce certificat répondait à une véritable nécessité.

  • Ebtichar Trabelsi

    Titulaire d’un Master Droit des affaires, mention Juriste d’affaires et après une expérience de juriste d’entreprise au sein du département juridique d’un grand groupe, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation en tant que Responsable pédagogique

Présentation générale

Le Certificat Droit des sociétés est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.

Le cursus
  • 13 jours de formation [91 heures] à suivre sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois
  • + L'accès aux ressources en ligne
  • + L’accès Internet au fonds documentaire Navis Droit des affaires [Éditions Francis Lefebvre]
  • + Mentorat [réservé aux candidats ayant choisi l'option examen]
L'examen
  • L'examen est optionnel
  • Une épreuve écrite composée de QCM et cas pratiques
  • Une épreuve orale devant un jury de professionnels
L'accompagnement personnalisé
  • Ebtichar Trabelsi, la responsable pédagogique du Certificat est votre référente unique durant toute la durée du Certificat.
  • Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.
Les modalités d'inscription

Pour intégrer le cursus du Certificat, vous devez au préalable :

  • Participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
  • Remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.
Durée, lieu, sessions
  • Durée : 13 jours de formation, soit 91 heures de formation réparties sur au maximum 18 mois
  • Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris

  • Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.

Prix
  • Prix* : 13 jours de formation + ressources en ligne + l’accès au Navis = 8 099,00 € HT
  • Prix de l'examen + Mentorat** : 1 200,00 € HT
  • Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel.

 

* Le tarif des Certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours
**Mentorat : Echangez avec un pair sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

Compétences visées

Que va vous apporter le Certificat Droit des sociétés ?

  • Maîtriser les aspects fondamentaux du droit des sociétés
  • Connaître parfaitement les régimes juridiques des SA, SARL et SAS
  • Participer activement à une opération de cession de parts ou d’actions, de transformation, de modification du capital...
  • Vous prévaloir, en fonction des options choisies, de domaines de compétences plus spécifiques [conventions réglementées, statut des dirigeants, groupes de sociétés, pactes d’actionnaires...]
A qui s'adresse cette formation
  • Juristes
  • Toute personne souhaitant se spécialiser en droit des sociétés [en entreprise ou en cabinet]
Cursus
7 jours de tronc commun [ à suivre de façon obligatoire ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
6 jours d’option [ à choisir en fonction de vos besoins et objectifs ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
Dirigeants : outils de prévention des risques
Des ressources en ligne pour compléter vos sessions présentielles

Les ressources dédiées à ce certificat : cas pratique permettant de s'entraîner à l'examen final, fiches mémo...

    Le Mentorat*

    Echangez avec un pair sur votre métier et développez votre efficacité professionnelle

    * Réservé aux candidats ayant choisi l'option examen

    L’accès Internet à Navis

    L’inscription au Certificat Droit des sociétés inclut l’accès au fonds documentaire Navis Droit des affaires des Éditions Francis Lefebvre jusqu’au 31/12/2018.

    Il s’agit d’un abonnement réservé aux nouveaux clients. Si vous êtes déjà abonné[e] au Navis Droit des affaires, merci de bien vouloir nous contacter.

    Les plus
    Les avantages
    • Pédagogie interactive alliant théorie et pratique
    • Remise de fiches de synthèse et tableaux de comparaison
    • Obtention d’une spécialisation en droit des sociétés reconnue par vos pairs
    Intervenants
    Vos principaux intervenants

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    • Son portrait vidéo

      Elisabeth JANNIN,

      Maître de conférences et consultante

      Spécialisée en Droit des sociétés et fiscalité des sociétés, elle anime des formations alliant les aspects tant juridiques que fiscaux des thèmes exposés. Ses domaines d'expertise sont les groupes de sociétés et leur organisation, les opérations sur le capital, les fusions et acquisitions.

      Domaines d’expertise :

    • Gaëlle ALSON,

      Avocate associée au sein du Cabinet Theimer Avocats

      Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne en Droit des Affaires et Fiscalité et titulaire d'une mention de spécialisation en Droit des Sociétés, conseille et assiste les entreprises, les dirigeants et les fonds d'investissement, tant en matière juridique que fiscale, depuis plus de dix ans.

      Domaines d’expertise :

    • Laura PAGET,

      Avocat,

      Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, Laura PAGET, .après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

      Domaines d’expertise :

    • Vanina PAOLI-GAGIN,

      Avocat

      Elle est collaborateur parlementaire d’un Sénateur, Président de Conseil Général, Rapporteur de la Mission enseignement supérieur et recherche, Délégué des sénateurs non-inscrits. Elle assume la fonction de Secrétaire général de la Réunion des Sénateurs non-inscrits (gestion, coordination du travail et information des parlementaires, relations avec les cabinets ministériels).

      Domaines d’expertise :

    • Jean-Louis SEBAG,

      Expert-comptable et Commissaire aux comptes

      Diplômé d’expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d’abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

    FAQ
    Peut-on suivre les formations choisies pour le certificat en région ?

     Oui quelques-unes, notamment les formations du tronc commun qui se tiennent sur Lyon. Les possibilités sont à étudier avec la Responsable pédagogique en charge du Certificat.

    Faut-il prévoir du temps pour du travail personnel ?

    Oui, tous nos certificats nécessitent du travail personnel. Pour réussir l’examen, il est fortement recommandé de, a minima :

    •     relire toutes les notes prises lors des formations présentielles ;
    •     refaire les cas pratiques ;
    •     consulter les modules et les ressources de l’espace E-learning, ainsi que la documentation remise avec les supports pédagogiques
    •     se tenir au fait de l’actualité du métier, notamment de suivre les changements de réglementation qui peuvent avoir lieu entre la fin de la formation et la date de l’examen.