• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • SCI : passer de la sous-location à la location simple est un changement d’activité
Immobilier

SCI : passer de la sous-location à la location simple est un changement d’activité

Une société civile immobilière (SCI) prend un immeuble professionnel en crédit-bail pour le sous-louer à la société utilisatrice. A l’issue du contrat de crédit-bail, la SCI devient propriétaire de l’immeuble et le loue à la société dans le cadre d’une location simple.

Quelle est la conséquence fiscale de cette opération ?
Le Conseil d’Etat juge que l’exercice de l’option d’achat prévue au contrat de crédit-bail entraîne un changement d’activité de la SCI. Elle cesse son activité de sous-location relevant des bénéfices non commerciaux au profit d’une activité de location directe soumise aux revenus fonciers. Ce changement de régime fiscal rend immédiatement imposable la plus-value acquise à cette date par l’immeuble.

Cette taxation immédiate peut être évitée si les membres de la SCI optent pour le report d’imposition de la quote-part de plus-value correspondant à leurs droits dans l’acte constatant la cession de l’immeuble. Cette imposition peut également être écartée si la SCI exerce l’option pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés avant la levée d’option d’achat de l’immeuble.
 


Pour aller plus loin :

  • Bail commercial
    Immobilier

    Le statut des baux commerciaux, régi par les articles L. 145-1 et suivants du Code de commerce et par les règles du droit commun des baux, prévoit que le locataire est soumis à certaines obligations, parmi lesquelles le versement des loyers. À défaut d’un tel paiement, différentes actions peuvent...

  • Loyers impayés
    Immobilier

    En mettant leur bien immobilier en location, les propriétaires doivent faire face à certains risques, parmi lesquels le non-paiement des loyers. Mais plusieurs mesures de prévention existent pour éviter et limiter les impayés. Être vigilant lors du choix du locataire Le choix du locataire est une...