• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • SCI : passer de la sous-location à la location simple est un changement d’activité
Immobilier

SCI : passer de la sous-location à la location simple est un changement d’activité

Une société civile immobilière (SCI) prend un immeuble professionnel en crédit-bail pour le sous-louer à la société utilisatrice. A l’issue du contrat de crédit-bail, la SCI devient propriétaire de l’immeuble et le loue à la société dans le cadre d’une location simple.

Quelle est la conséquence fiscale de cette opération ?
Le Conseil d’Etat juge que l’exercice de l’option d’achat prévue au contrat de crédit-bail entraîne un changement d’activité de la SCI. Elle cesse son activité de sous-location relevant des bénéfices non commerciaux au profit d’une activité de location directe soumise aux revenus fonciers. Ce changement de régime fiscal rend immédiatement imposable la plus-value acquise à cette date par l’immeuble.

Cette taxation immédiate peut être évitée si les membres de la SCI optent pour le report d’imposition de la quote-part de plus-value correspondant à leurs droits dans l’acte constatant la cession de l’immeuble. Cette imposition peut également être écartée si la SCI exerce l’option pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés avant la levée d’option d’achat de l’immeuble.
 


Pour aller plus loin :

  • Crédit immobilier
    Immobilier

    Nouvelles règles pour les établissements bancaires, nouvelle loi sur l'assurance emprunteur, hausse des taux, l’année 2022 s’annonce charnière pour le marché du crédit immobilier. Explications. Préserver le modèle français de financement de l’immobilier : c’est l’objectif de la nouvelle...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...