• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Réforme de la formation professionnelle : un bilan en demi-teinte
Droit social-GRH

Réforme de la formation professionnelle : un bilan en demi-teinte

La loi du 5 mars 2014 affichait la volonté de transformer en profondeur le paysage de la formation professionnelle. Au terme de la première année de mise en œuvre, le bilan reste encore mitigé.

Destinée à favoriser le développement des compétences et la compétitivité des entreprises, la loi relative à la formation professionnelle ne parvient pas encore à convaincre les entreprises et leurs salariés, presqu’un an après son entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Les responsables formations montrent du retard dans l’application des dispositions. Ainsi à peine la moitié d’entre eux a commencé la mise en place des entretiens professionnels. Clé de voûte de la réforme, le Compte personnel de formation tarde également à recueillir l’engouement des salariés : seuls deux millions d’entre eux se sont inscrits sur le portail du gouvernement Mon Compte Formation. En cause notamment, une méconnaissance de l’ensemble du dispositif. Les entreprises vont donc devoir envisager davantage de communication en interne afin d’accompagner au mieux leurs salariés.

Pour vous aider à communiquer en interne auprès de vos salariés Francis Lefebvre formation a conçu le « Petit manuel du salarié » sur les droits des salariés à la Formation Professionnelle continue. Et pour maîtriser tous les nouveaux modes de financement de la formation professionnelle après la réforme découvrez également notre livre blanc pour les professionnels de la formation et les RH.
 Découvrez nos livres blancs sur la réforme de la Formation Professionnelle Continue
 

Pour vous mettre à jour et monter en expertise en matière de gestion de la formation et des compétences retrouvez notre gamme complète de formations dédiées à la  Gestion de la formation et développement des compétences