Compliance, audit et risques

4 Questions aux responsables du Certificat Compliance

Pourquoi proposer ce nouveau Certificat Compliance officer ?

Cela fait déjà de nombreuses années que Francis Lefebvre Formation et Dalloz Formation proposent à leurs clients des formations dans le domaine de la compliance, conjuguant approche méthodologique et spécialisation matières.
 
Nos offres sont complémentaires : elles répondent tant aux besoins des futurs Compliance officers que de ceux déjà en poste, désireux d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser, que leur profil soit à dominante juridique ou financière.
 
Par ailleurs, nous avons constaté que les nouvelles règlementations en vigueur, telles que le RGPD ou la loi Sapin II, ont été l’occasion pour beaucoup d’entreprises, d’initier ou de renforcer leurs démarches et dispositifs de compliance. En effet, bien appréhendée, une démarche compliance permet non seulement d’éviter de lourdes sanctions pénales et financières, mais aussi d’apporter de la valeur à l’entreprise, ainsi qu’un avantage indéniable dans ses relations avec les partenaires économiques, les clients et les institutions.
 
Enfin, nous avons observé que la fonction de Compliance officer ne cessait de se développer en France, avec un champ d’action grandissant, et que trop peu de formations professionnelles sont adaptées aux besoins du marché et aux exigences techniques de la fonction.
 
Le Certificat Compliance officer lancé par Francis Lefebvre Formation et Dalloz Formation est né de ces constats. Il a été créé pour répondre à l’ensemble de ces besoins et permettre aux personnes exerçant ce métier ou souhaitant évoluer vers ce métier (responsables juridiques, financiers, risques et de l'audit interne, etc.) d’acquérir toutes les compétences et spécialisations nécessaires à l’exercice de cette fonction en perpétuelle évolution.
 

Quelles sont les spécificités de ce nouveau certificat par rapport aux autres formations existantes?

Ce qui fait la différence, c’est la modularité du cursus que nous avons voulu volontairement ouvert pour permettre à chacun de construire son propre parcours, en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.
 
Le cursus est composé d'un tronc commun de 7 jours de formation et de blocs de spécialisation de 6 jours de formation chacun :
 

  •     le tronc commun permet d'acquérir les compétences socles du métier et la maîtrise des techniques, pour mettre en place et déployer un programme de compliance en entreprise ;
  •     les blocs de spécialisation permettent de se perfectionner dans un secteur ou un métier : juridique, banque, assurance, tax compliance, construction.

 
Une autre différence réside dans la force de nos marques : Francis Lefebvre Formation et Dalloz Formation sont les leaders incontestés de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, et ce depuis de nombreuses années.
 
Enfin, notre appartenance au Groupe ELS (Éditions Lefebvre Sarrut), nous a permis d’enrichir notre cursus de privilèges exclusifs : accès à l'appli « Sapin II », accès aux fonds documentaires du Groupe ELS (Éditions Législatives ou Éditions Francis Lefebvre), en lien avec le domaine de spécialisation choisi.
 
 

Quels sont les profils auxquels s’adresse ce certificat ?

Notre Certificat s’adresse tout d’abord aux Compliance officers qui souhaitent valider ou valoriser leurs compétences par l’obtention d’un certificat délivré par Francis Lefebvre Formation et Dalloz Formation, voire compléter leur cursus en se spécialisant dans un secteur ou un domaine.
Le Certificat Compliance officer est également une opportunité pour tous les responsables juridiques, financiers, risques et audit interne, qui souhaitent évoluer et s’orienter vers une fonction ou des missions de Compliance officer.

 

Comment se renseigner et s’inscrire à ce certificat ?

Le Certificat Compliance officer est conjointement proposé par Francis Lefebvre Formation et Dalloz Formation. Toutes les informations sont accessibles sur les sites des deux maisons : www.flf.fr et www.dalloz-formation.fr.
N’hésitez pas à contacter les responsables du cursus qui vous accompagneront dans le choix du parcours le plus adapté à vos besoins :

    Jean-François Ferret, Directeur de l’offre et de la pédagogie, Francis Lefebvre Formation – mail :  jfferret@flf.fr
    Ursula Schaeffer, Responsable du service pédagogie, Dalloz Formation – mail : uschaeffer@dalloz.fr