Une direction de société décide de réduire la durée d’amortissement d’une catégorie d’actifs et comptabilise ainsi une dépréciation égale aux cumuls des amortissements non comptabilisés de manière rétrospective.
La commission des études comptables estime que s’il y a une modification importante de l’utilisation des actifs (modification du rythme de consommation, par exemple), la situation s’analyse comme révision prospective. S’il s’agit d’une correction de durée initiale, la situation est à traiter comme une correction d’erreur comptable.
Francis Lefebvre vous accompagne grâce à la formation « Immobilisations corporelles et incorporelles : questions complexes. »
- Comptabilité
Dans le cadre de sa mission d’ECF, le CNOEC (Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables) précise que l’expert-comptable peut envoyer pour le compte de son client le compte-rendu d’ECF à la DGFip, à sa demande, sans qu’il soit considérer qu’il s’agisse d’une violation du secret professionnel...
- Comptabilité
La Commission des Etudes Comptables de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) a été sollicitée pour répondre à la problématique de perte latente se rapportant à des bitcoins acquis en N par une société, sans lien avec son activité. Le cours de ces bitcoins ayant baissé à la date...