L’article 885 I bis b) al. 2 prévoit que « (…) Les associés de l'engagement collectif de conservation peuvent effectuer entre eux des cessions ou donations des titres soumis à l'engagement. (…) ». Ce texte autorise ainsi les cessions entre signataires tout en permettant au cédant de continuer à bénéficier de l’exonération partielle d’ISF. Il était tenu pour acquis que lors d’une cession de titres placés sous engagement collectif réalisée par un des signataires au profit d’un autre signataire de l’engagement collectif, le cédant pouvait continuer de bénéficier de l’exonération partielle d’ISF sur les titres conservés.
Par une Réponse ministérielle (RM) en date du 13 août 2013 - RM Moyne-Bressand - l’Administration vient semer le doute et remet en cause ce bénéfice non contesté jusqu’à aujourd’hui. La RM apporte la solution suivante : « dès lors qu’un signataire cède un seul de ses titres en cours d’engagement collectif, il perd le bénéfice de l’exonération partielle d’ISF, au titre de l’année en cours ainsi qu’au titre des années précédentes pour lesquelles l’exonération s’est appliquée, et cela pour la totalité des titres détenus inclus dans le pacte, y compris donc pour les titres qu’il a conservés ».
Ce revirement de la doctrine n’est pas sans conséquence dans la pratique des professionnels. Il devient difficilement envisageable d’effectuer des cessions entre signataires, d’autant que la déchéance de l’exonération semblait avoir pour cause la cession à l’égard de tiers de l’engagement collectif. Le signataire doit, quant à lui, soumettre les titres nouvellement acquis à une nouvelle période de six ans pour bénéficier pleinement de l’exonération…
Pour en savoir plus et maîtriser les nouveaux impacts de cette RM dans votre pratique, Francis Lefebvre Formation vous propose une formation d’une journée : Pacte Dutreil : optimiser la transmission et l’ISF de l’entreprise familiale.
Pour aller plus loin :
- Panorama des schémas patrimoniaux
- Club Actualité fiscale du patrimoine
- Notre rendez-vous annuel, la Conférence Actualité fiscale du patrimoine
Liens utiles :
- Patrimoine
Depuis 2003 et la mise en place du pacte Dutreil dispositif instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique, la transmission d'une entreprise familiale en France permet, sous certaines conditions, de cumuler allégements fiscaux et mécanismes de donations pour les...
- Patrimoine
La plus-value réalisée en vendant un bien immobilier peut être soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Certaines cessions permettent cependant de bénéficier d’une exonération. La première grande exonération intervient dans le cas des résidences principales. Les plus-values ne...