• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Prélèvement à la source : l’administration fiscale publie les modalités de communication du taux de prélèvement
Droit social-GRH

Prélèvement à la source : l’administration fiscale publie les modalités de communication du taux de prélèvement

Les premières précisions sur les modalités du prélèvement de l’impôt à la source (PAS) ont été publiées par l’administration fiscale le 31 janvier dernier.  

Rappelons tout d’abord que le prélèvement à la source sera mis en place le 1er janvier 2019 et qu’il impactera la plupart des revenus, dont les salaires. Les entreprises et leurs services RH et paye doivent s’y préparer.

L’instruction précise entre autres les modalités de communication du taux d’imposition par l’administration fiscale, ses modalités de modifications, ainsi que la validité du taux de prélèvement. Le taux de prélèvement à la source sera mis à disposition de l’entreprise dans un compte-rendu établi par l'administration fiscale en retour de chaque déclaration sociale nominative (DSN) et il sera applicable jusqu’à la fin du 2e mois qui suivra sa transmission.  

Francis Lefebvre vous accompagne grâce à la formation « Prélèvement à la source 2019 : les impacts paie et RH ».                                         

Pour aller plus loin :   

  • Loi 3DS
    Droit social-GRH

    La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite « loi 3DS », intéresse en premier lieu les communes et leur intercommunalité. Au sein du texte long de 271...

  • Retraite
    Droit social-GRH

    Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni en formation plénière le 27 janvier 2022. Lors de cette séance consacrée à l’âge de départ à la retraite, les membres se sont concertés sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits et sur les conséquences financières d’une telle réforme...