Le prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus a donc été définitivement adopté fin décembre et il entrera en vigueur au 1er janvier 2019.
Pour les contribuables, l’effet essentiel de ce dispositif sera la suppression du décalage entre la perception du revenu et le paiement de l’impôt correspondant (système qualifié « d’archaïque » par Gérard Darmanin, ministre des comptes publics). L’année 2018 sera ainsi une « année blanche » pour la plupart des revenus et tout particulièrement les revenus salariaux.
De nombreuses questions se posent pour les RH et les gestionnaires de paye : quel taux de prélèvement appliquer ? Comment traiter les changements de situation familiale et les modifications du quotient familial pour ajuster au mieux le calcul de l’impôt prélevé à la source.
Les contribuables s’interrogent aussi sur le mode de traitement des réductions et crédits d’impôts.
Tout au long de l’année 2018, Francis Lefebvre Formation accompagnera les RH et gestionnaire de paies en proposant régulièrement la formation « Prélèvement à la source 2019 : les impacts paie et RH. »
- Paie
Lors du versement du salaire, l’employeur remet au salarié une fiche de paie. Ce document doit contenir plusieurs informations listées par les articles R. 3243-1 et suivants du Code du travail. Retour sur les mentions obligatoires à faire figurer sur la fiche de paie en 2022. L’identification des...
- Paie
Lorsqu’un salarié fait l’objet d’un arrêt de travail, il perçoit des indemnités journalières de Sécurité sociale. Toutefois, dans certaines situations, ces indemnités sont directement versées à l’employeur, ce dernier est alors subrogé dans les droits du salarié. Conditions d’application et mise en...