• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Ordonnances Macron : publication des décrets précisant les nouveautés dans les procédures de licenciement
Droit social-GRH

Ordonnances Macron : publication des décrets précisant les nouveautés dans les procédures de licenciement

Les décrets d’application des « ordonnances Macron », et notamment celles qui assouplissent les règles de licenciement ont été publiés dans les derniers jours du mois de décembre.

Les principales nouveautés sont entre autres la création de modèle-type de lettre de notification du licenciement pour motif personnel ou économique, la possibilité de compléter la motivation de la lettre de licenciement après la notification, la réduction à 12 mois du délai de contestation et la réduction des risques nullité du licenciement en cas de vice de forme.

Francis Lefebvre vous accompagne grâce à la formation « Ordonnances et réformes du code du travail : nouveaux enjeux et nouvelles obligations » et à la journée d’« Actualité sociale 2018. »

  • conge_de_proche_aidant_de_nouveaux_beneficiaires_depuis_le_1er_juillet_2022
    Droit social-GRH

    Un décret n° 2022-1037 du 22 juillet 2022 relatif au congé de proche aidant et à l'allocation journalière du proche aidant est venu compléter la liste des bénéficiaires de cette prestation. Congé de proche aidant : quelles conditions ? Selon l’article L. 3142-16 du Code du travail, les salariés ont...

  • Président du CSE
    Droit social-GRH

    Selon l’article L. 2315-23 du Code du travail, l’employeur, ou son représentant, préside le comité social et économique (CSE) des entreprises de plus de 50 salariés. Pour mener à bien cette mission, le président du CSE doit piloter la préparation, l’animation et le suivi des réunions du comité. Le...