• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Numériser les factures papier pour les conserver : une fausse bonne idée ?
Fiscalité

Numériser les factures papier pour les conserver : une fausse bonne idée ?

Si toutes les factures papier émises ou reçues peuvent être numérisées, permettant ainsi leur dématérialisation et leur archivage numérique, les modalités pratiques de cet archivage électronique sont très contraignantes.

Outre que la numérisation doit garantir la reproduction à l’identique de la facture (couleurs comprises si elles sont « porteuses de sens ») les spécifications requises pour la numérisation des factures papier sont très strictes.
 
Toute facture numérisée ne répondant pas à ces spécifications doit pouvoir être produite sous forme papier à l’administration fiscale. À défaut, point d’« original » au sens de la législation TVA, et par conséquent, perte du droit à déduction de la TVA !
 
Francis Lefebvre Formation, leader de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, propose régulièrement les formations « Factures : les règles fiscales et économiques applicables », « Archivage électronique » et « Facturation électronique : mise en œuvre et contraintes fiscales ».
 

Pour en savoir plus :

  • reduction_d_impot_mecenat_quelles_sont_les_nouvelles_obligations
    Fiscalité

    Dans une publication doctrinale du 8 juin 2022 au Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP), l’administration fiscale a précisé les nouvelles obligations, issues de l’article 19 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, qui incombent aux...

  • credit__d_impot_en_faveur_de_la_recherche_collaborative
    Fiscalité

    Les conditions d’application du nouveau crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative (CICo) ont été fixées par le décret 2022-1006 du 15.07.2022, JO 16.08. L’article 69 de la loi de finances pour 2022 a instauré un crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative (CICo) pour les...