• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • La nouvelle DUP et l’Instance commune voient enfin le jour !
Droit social-GRH

La nouvelle DUP et l’Instance commune voient enfin le jour !

La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi dite « loi Rebsamen » a profondément réformé le droit des IRP en instaurant la possibilité pour les entreprises de 300 salariés et plus de les regrouper dans le cadre d’une instance commune et pour les entreprises de moins de 300 salariés (au lieu de moins de 200 salariés auparavant) de mettre en place une délégation unique du personnel incluant, en outre, le CHSCT.

La mise en place de ces nouvelles institutions supposaient toutefois la publication de décrets d’application, lesquels viennent de paraître au Journal Officiel du 24 mars 2016 et précisent la composition et le fonctionnement de la nouvelle DUP et de l’instance commune, avec de vrais nouveautés : désignation d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint, expertise commune CE/CHSCT, annualisation et mutualisation des heures de délégation entre les membres de la DUP…


Francis Lefebvre Formation vous propose de faire le point lors d’une demi-journée d’actualité sur les IRP avec sa Formation IRP après la loi « Rebsamen » et pour suivre tous les évolutions de vos obligations en matière sociale tout au long de l’année Francis Lefebvre Formation vous propose sa Formation Club Actualité sociale | FLF.

  • conge_de_proche_aidant_de_nouveaux_beneficiaires_depuis_le_1er_juillet_2022
    Droit social-GRH

    Un décret n° 2022-1037 du 22 juillet 2022 relatif au congé de proche aidant et à l'allocation journalière du proche aidant est venu compléter la liste des bénéficiaires de cette prestation. Congé de proche aidant : quelles conditions ? Selon l’article L. 3142-16 du Code du travail, les salariés ont...

  • Président du CSE
    Droit social-GRH

    Selon l’article L. 2315-23 du Code du travail, l’employeur, ou son représentant, préside le comité social et économique (CSE) des entreprises de plus de 50 salariés. Pour mener à bien cette mission, le président du CSE doit piloter la préparation, l’animation et le suivi des réunions du comité. Le...