Nouveau calcul des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) maternité et paternité

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Le Décret n° 2013-266 du 28 mars 2013 relatif à la déclaration sociale nominative change le plafond applicable pour le calcul des indemnités journalières de sécurité sociale pour la maternité et la paternité ainsi que le calcul du salaire à indiquer sur l’attestation. Pour calculer le montant des indemnités versées…
 
Pour calculer le montant des indemnités versées par la sécurité sociale dans le cadre d’un congé maternité/paternité, les salaires nets de référence déclarés par l’employeur, via l’attestation de salaire, étaient plafonnés. Le plafond se calculait à partir du Plafond Mensuel de Sécurité Sociale (P.M.S.S.) diminué de 19.68 % de charges (21.33 % pour l’Alsace et la Moselle).
 
Le décret a instauré deux nouveautés :

  • Le calcul du salaire de référence est fixé selon la formule suivante : salaire brut rétabli plafonné au P.M.S.S. brut et diminué de 21 %, et ce, quelle que soit la région.
  • La subrogation n’est plus subordonnée à l’accord du salarié. L’employeur pourra subroger de plein droit.

 
D’un point de vue paramétrage : si votre logiciel calcule automatiquement les I.J.S.S., vous devez changer le calcul du plafond de sécurité sociale au 1er juillet 2013


Pour en savoir plus :

 
Auteur : Jérôme LHERMINE

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium